F30 Obsolescence programmée du FAP (RESOLU)

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F30 Obsolescence programmée du FAP (RESOLU)

par TORMO » 21 Mai 2017, 09:01

Bonjour,

Sur ma F30 - 346735 km de 5 ans j'ai le code erreur 49 (valeur 1) qui vient de se déclencher.
Sur l'écran : Groupe Propulseur
Poursuite du voyage possible
Faire Contrôler par votre réparateur agréé.

Savez vous traduire ce code ? j'ai trouvé dur le net : DME/DDE 49 : Particulate Filter Malfunction
Vu mes longs trajets sur autoroute, je doute que le filtre a particules soit encrassé. A moins que certains systèmes de préchauffages soient défaillants, et ne freinent les cycles de régénération ?
Pas de perte de puissance, pas de bruits bizarre, ou fumées.

Sur mes premières recherches, j'ai trouvé sur ce lien que ce pourrait être liée à une alerte "limite de km du FAP"...
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet23668.htm
Avez vous entendu parler de cette obsolescence programmée par éléctronique ?

Vos avis sont les bien venus !
Merci
A +
Modifié en dernier par TORMO le 12 Juin 2017, 19:54, modifié 4 fois.

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Re: F30 code erreur 49 valeur : 1 Groupe Propulseur

par Labo947 » 23 Mai 2017, 18:07

Salut!
Comment as tu recuperé ce code defaut? Je ne trouve rien sur ce defaut "49" avec ISTA... il manque quelque chose il devrai etre plus long ^^
Par rapport a ce que tu as trouvé sur le net, au vu de kilometrage de ton vehicule, bien que tu fasse quasi que de l'autoroute, ton FAP peut tres bien etre ecrasser ou bien n'arrive plus a se regenerer!
Perso je ne peut pas plus t'aider sans plus d'infos!

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Re: F30 code erreur 49 valeur : 1 Groupe Propulseur

par TORMO » 23 Mai 2017, 19:37

Labo947 a écrit:Salut!
Comment as tu recuperé ce code defaut? Je ne trouve rien sur ce defaut "49" avec ISTA... il manque quelque chose il devrai etre plus long ^^
Par rapport a ce que tu as trouvé sur le net, au vu de kilometrage de ton vehicule, bien que tu fasse quasi que de l'autoroute, ton FAP peut tres bien etre ecrasser ou bien n'arrive plus a se regenerer!
Perso je ne peut pas plus t'aider sans plus d'infos!


Bonjour,

Merci pour ton retour. Je l'ai lu avec l'appui long sur le bouton reset km, et code VIN pour fonction caché. C'est le seul check default, et il n'y a aucuns détails.

Le voiture tourne comme une horloge et atteint toujours sa Vmax rapidement... Je ne fais que des longs trajets de 3 ou 4H sur autoroute et aucune fumées aucun autre pb, j'ai déjà fait bcp plus de km sur des voitures Fap sans pb... Aussi je pense a de obsolescence programmée. Pour en avoir le cœur net, je vais faire faire un diag pour lire précisément le défaut et je vous reviens.

a +

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Re: F30 code erreur 49 valeur : 1 Groupe Propulseur

par Labo947 » 23 Mai 2017, 22:17

Ok, je n'avais pas pensé au check de l'ordinateur de bord...

Oui tiens nous au courant! Apres peut etre la sonde de temperature FAP ou le capteur de contre-pression FAP qui deconnent!! Bref, on pourrait faire beaucoup d'hypothese sur ce simple constat!!

En attente de nouvelles infos! :)

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Re: F30 code erreur 49 valeur : 1 Groupe Propulseur

par TORMO » 01 Juin 2017, 13:34

Bonjour,

Alors je vous reviens pour les défauts...

244800 km : Système de filtre à particules
Distance restante trop faible
244900 km : Système de filtre à particules
Remplacer filtre à partic. diesel

La régénération se fait bien (faite il y a 50 km)
A savoir que je n'ai jamais eu de message à ce kilométrage la.... mais seulement il y a 10 jours à 346 800 km... soit 100 000 km plus tard - bizarre.

Pas de défaut signalé sur le différentiel de pression sur le FAP : du coup nous avons regardé, moteur allumé : 5mbar ; Moteur à 4000 Tr (mais à vide) : 70 mbar. Le gars m'a dit que le FAP était quand même bien chargé,car en charge ça va monter encore plus (le double) - mais nous n'avons pas vérifié. Vous confirmez ? car il me semble au contraire que c'est faible... ... ... le gars veut me défaper, donc je ne sais quoi penser.

Globalement qu'en pensez vous : il y a quand même bien une obsolescence programmée il me semble... Est il possible de faire croire à la voiture par une programmation que j'ai changé le FAP sans le changer ?

L'idée est d'éviter un changement couteux du FAP, ou un défapage qui n'est pas non plus très cool en cas de contrôle, surtout que ma voiture va très bien, comme je le disais plus haut.

Merci pour votre aide.

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Re: F30 code erreur 49 valeur : 1 Groupe Propulseur

par Labo947 » 01 Juin 2017, 21:55

Salut!!

Si un defaut a été enregistré c'est bien qu'il a depassé les seuils a un moment!! Ce qui ne veux pas dire qu'il faut le changer de suite hein!!

Pour tes valeurs, elle sont tres bonne!! Le seuil max au ralenti est de 35millibar, a 2000trs de 75millibar et pour ne pas dire de connerie plus de 150millibar en pleine charge (pedale a fond). Moi j'ai fait 10000km quasi de ville j'avais le FAP encrasser hors valeurs... *008 J'ai un peut rouler cet hiver, je suis a 20 au ralenti maintenant. **//5

Lors du remplacement d'un FAP en concession, ils enregistrent le remplacement dans le DDE. Tu peut essayer mais je ne pense pas qu'ils soient ok... Demande si tu fait nettoyer le FAP chez eux, peut etre ca passera... mais j'y crois vraiment pas (il ne demonte rien, ils injectent un produit par le flexible de pression en amont du FAP qui est accessible, puis force la regeneration et vont la faire de suite)

Comme tu dis, cela ressemble a de "l'obsoloescence programmée", a voir si la concession veut bien t'enregistrer le remplacement du FAP sans faire l'intervention. Pour moi, au vu de tes valeurs, le DDE ne se rendra compte de rien!!

Apres pour le defap, je ne te conseille pas personnellement, tu ne passera plus au CT, mais surtout tu vas fumer noir de l'echappement comme un vieux diesel... Pas cool... *64*

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Re: F30 code erreur 49 valeur : 1 Groupe Propulseur

par TORMO » 01 Juin 2017, 22:35

Labo947 a écrit:Salut!!

Si un defaut a été enregistré c'est bien qu'il a depassé les seuils a un moment!!

*64*


Oui, et je sais quand, j'ai fait 150 km en reserve la plus totale, sans tomber en panne bien sur, mais il devait rester 1 l.... Donc j'ai du louper une régénération.

Donc merci pour ton analyse *44* , comme toi je pense que mon FAP est encore "bon". Je passe donc une annonce :
"cherche programmeur capable d'enregistrer le remplacement du FAP dans le DDE" (bien entendu sans changer le FAP

Je roule dans tout l'ouest de la France, basé en Gironde, donc assez facile pour moi de me déplacer vers la personne compétente. je vous laisse me répondre par MP si vous le souhaitez.

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Re: F30 code erreur 49 valeur : 1 Groupe Propulseur RESOLU

par TORMO » 12 Juin 2017, 11:08

Bonjour,

Je passe ce dossier en résolu grâce à l'aide et l'intervention de LABO947 *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br* *br*

Super intervention ! pour résumer pressions conformes, le défaut concernait seulement un FAP ayant atteint le maxi kilométrique (348 000km). Je peux comprendre BMW de mettre en place ce seuil, qu'ils font peut être sauter pour les voitures qui passent en concession régulièrement, ce qui n'est plus mon cas car depuis que la voiture a 3 ans je me faits mes vidanges et tout l'entretien simple...
En tous les cas avec l'effacement des erreurs et le remplacement "virtuel" du FAP plus de message d'erreur ODB, plus de "DONG" à l'arrêt du moteur, et une voiture qui va super bien.

MERCI LABO947, et merci *44*

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Re: F30 code erreur 49 valeur : 1 Groupe Propulseur (RESOLU)

par Labo947 » 12 Juin 2017, 17:59

Salut!! Content d'avoir pu te depanner rapidement et sans t'etre ruinné dans un FAP couteux!!

Pour infos pour ceux qui aurait un soucis similaires, voici les defauts perssistant impossible a effacer:

Image

Je vous mets aussi les contre-pressions echapement mesurées lors des tests:

Image


Les contres pressions se rapprochent de la tolerance mais rien d'alarmant!! Donc j'ai pu proceder a l'enregistrement du remplacement du filtre a particules dans le boitier DDE. Perso, ne faisant que de la ville, mon FAP a a peu pres les memes valeurs mais n'a que 12000km... *63*

La validation d'un "nouveau" FAP a immediatement supprimmé les defauts precedants et hop il est reparti pour un petit moment!!

Je te conseille toujours de faire un nettoyage FAP dans ta concession habituelle, au vu de tes seuils, tu pourrait te retrouver avec un FAP quasi-neuf (vraiment!!).

Au plaisir d'avoir pu t'aider!!

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Re: F30 Obsolescence programmée du FAP (RESOLU)

par mico » 13 Juin 2017, 09:04

merci pour l'info.
c'est bon asavoir que l'ont n'est pas obliger de remplacer cet cochonnerie et qu'il est possible de leurrer le calculo.
Qua'd je pense le nombre de personnes qui ont sans doute remplacer leurs FAP pour rien....

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