Evaluation 120dA Sport
Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!

6 messages   •   Page 1 sur 1
amorynesles
 

Evaluation 120dA Sport

par amorynesles » 02 Juil 2012, 12:59

Bonjour à tous, je viens de recevoir ma 120dA Sport neuve.Voici donc un premier petit compte-rendu.


Ex-propriétaire d'une 118d (2008), je peux dire sans trop me tromper qu'avec cette F20 120dA, on est dans un autre monde véritablement.
Je ne citerai que les (nombreux) points sur lesquels BMW a progressé, en affichant un pourcentage en matière de progrès effectués vis-à-vis de la génération précédente. A confirmer au fil des kms.

L'Evaluation

Finition:
Ajustements et matériaux sont d'une toute autre teneur.Certes, la finition n'atteint pas le niveau de raffinement d'Audi (grain de finition plus gros), mais dans son style plus épuré et sportif, BMW a produit un véhicule dont la finition est du même niveau que la marque aux anneaux.Donc digne des catégories supérieures--------------50% de progrès

Confort:
Toujours typée Sport (d'où la finition d'ailleurs), la F20 filtre tout de même mieux les aspérités de la route.Les sièges tissus Sport sont bien finis, plutôt classes (à voir comment ceux-ci vieillissent) et BIEN plus confortables avec de nombreux réglages dont celui qui consiste à gonfler les rebords du siège pour les rendre plus baquet si nécessaires. On gagne un peu en place à l'arrière mais ca n'est clairement pas le point fort de ce type de véhicule et ca tombe bien puisque ça n'est pas sa vocation. Le coffre, en revanche, offre nettement plus d'espace----------30% de progrès

Ergonomie:
Les commandes tombent parfaitement sous la main.Les réglages via l'Idrive sont nombreux mais tout est pensé pour simplifier la vie du conducteur.
Rien à voir avec une Focus (que j'ai souvent en voiture de loc' où les commandes sont mal agencées, bordeliques: on se croirait dans un cockpit d'avion)---40%

Equipement:
De base, la principale révolution consiste en l'Idrive de série et le réglage du type Eco-pro,confort, sport ou sport+.
L'Idrive permet à la F20 d'élever son standing avec des réglages et informations très nombreux, et qui permettent de personnaliser son véhicule.
La sono (de base) progresse ostensiblement pour rejoindre le niveau d'une A3.
Le mode Eco-Pro donnant la possibilité de conduire selon l'humeur du jour ou de battre des records de conso--------50%

Motorisation/boite:
LA réside le changement ultime.
La 120D progresse de 7 chevaux par rapport à la précédente, c'est peu non ?
Et pourtant, on est dans un autre monde, le tout sublimé par une boite qu'il est difficile de qualifier tant le bonheur est grand, même en comparaison de la DSG que j'ai souvent conduite en voiture de fonction.
Rageur mais silencieux, plus coupleux (avec une petite mélodie pas dégueu pour un mazout) et non vibrant: ce moteur est une réussite totale.
La boite séquentielle est une merveille de précision et de rapidité avec un soin affirmé consistant à ne pas brutaliser les occupants du carrosse: tout en douceur.
On a tout le loisir du monde de choisir ses paramètres sur mesure:
En D: les modes Sport+, Sport, confort et Eco-Pro agissent de façon très différenciée sur les régimes moteur lors des passages de rapport et permettent une conduite qui s'adapte à la situation, aux parcours et à l'humeur du jour.
En manuelle: 2 options, palettes au volant ou levier= le plaisirx2.ÉNORME tout simplement.
Des passages éclairs mariés à un moteur de haute volée vous entrainent à une vitesse prohibée très (trop) rapidement.Ébouriffant pour la catégorie des berlines compactes.
Impossible, à ce stade, de faire un retour conso sérieux mais en me faisant plaisir sur 100 bornes, je suis à 7,1 L.Il semble possible en Eco-pro de taper du 6L et moins.
Bref, cette boite permet tout ce que l'on souhaite, comme on le souhaite....
C'est du sur-mesure, de la haute couture. Un coup de génie.
Comment, après avoir connu cette boite auto, peut-on UN JOUR, redescendre sur une boite manuelle ? Impensable---------85%

Conclusion:
La 120dA progresse partout, mais comme toujours chez BMW, cette génération fait la part belle au plaisir de conduite et valorise son conducteur comme aucune autre en grande partie grâce à la boite auto d'un autre monde.
Malgré le débat sur le "look" de cette nouvelle mouture (que je trouve magnifique en config Sport blanche), j'affirme que BMW en donne pour son argent en respectant le client BMW typique, qui se voit récompensé de son achat par les sensations uniques que procure ce modèle.

harbinsoniw
 

Re: Evaluation 120dA Sport

par harbinsoniw » 04 Juil 2012, 18:23

Rageur mais silencieux, plus coupleux (avec une petite mélodie pas dégueu pour un mazout) et non vibrant: ce moteur est une réussite totaleImage.

loul
 

Re: Evaluation 120dA Sport

par loul » 07 Nov 2012, 17:01

moi qui suis en pleine recherche ton post est une référence pour moi. Merci *98/

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Evaluation 120dA Sport

par pacorabat » 21 Nov 2012, 20:35

Eh bien, j'ai raté ce topic ! Merci pour ce retour d'expérience très intéressant ! *br*

Philrsv
 

Re: Evaluation 120dA Sport

par Philrsv » 28 Nov 2012, 22:12

Pour avoir la meme depuis 1 semaine, je suis d'accord a 100%.

Avant j'avais une 330DA E91, et bien je prefere la 120 pour tout ce que tu dis

Avatar de l’utilisateur
Prinz
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 530
Enregistré le: 09 Avr 2009, 16:29
Localisation: 95
Véhicule: 130i (E87 LCI) Sport-Design
Code VIN:

Re: Evaluation 120dA Sport

par Prinz » 06 Déc 2012, 20:55

Ah bon, tu ne regrettes pas pas ton 6L ? :?:

Pour parler du Design, moi qui hésitais à prendre un 120da (je dois en essayer une demain (si pas de neige ! *29* ), y'aurait un FL en préparation ? :shock:

Image

Image

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 09:28