Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

51 messages   •   Page 2 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 07 Jan 2012, 21:40
Véhicule: 530iA E60 pack luxe
Code VIN:

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 08 Avr 2012, 11:15

Suite...
remontage total fait, sa tourne rien à dire pour l'instant aucunes erreurs! *br*
ps : juste pour le placement des fils et surtout de la barre de connexion à remettre au mieux, c'est pas de la tarte! si on souhaite remettre les caches du moteur! *61*

je suis 100% sp95 là, à la moitié du plein je mettrai 50% d'éthanol,
et après 100% ethanol *11*


à suivre...

hilness
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par hilness » 23 Avr 2012, 15:39

Bonjour,

alors ou en es tu? T'as bien du manger la moitié du plein avec le 3.0L! *59/

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 07 Jan 2012, 21:40
Véhicule: 530iA E60 pack luxe
Code VIN:

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 12 Mai 2012, 08:35

Salut! voici la suite sur mon plein fini avec 50% Éthanol et 50% E95
Voyant allumé : NON
conso réparti avec 20% autoroute, 50% ville et 30% 70-90 km/h -> 11L5
un sentiment de légère perte de puissance car c'est un peu plus souple mais avec 231 cv d'origine finalement ça se remarque pas!
démarrage à froid : toujours instantané 1s

Voilà pour cette config non pb :D

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 07 Jan 2012, 21:40
Véhicule: 530iA E60 pack luxe
Code VIN:

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 12 Mai 2012, 08:54

Plein 100% Éthanol (presque car il y a encore un peu de E95 à hauteur de la 1/2 de la réserve)
Démarrage froid 12°C ambiant : effectivement on sent un temps plus long soit 2s au lieu de 1s, je suppose à 0° 3-4s...
30km de fait et le voyant moteur c'est allumé!
après 100 km :
beaucoup plus souple donc la puissance à baisser surtout à bas régime par contre une fois qu'on se rapproche du couple moteur la puissance est bien là!
Limite la voiture est plus agréable à conduire?
A noter à froid la conso s'affole à l'affichage donc pied très léger tant que ce n'est pas chaud, quand c'est chaud no pb sur conso et redémarrage en 1s
ma conso actu serais de 12L, à revoir une fois le plein fini!

je vais me lancer dans le réglage (quand j'aurais le temps) du boitier pour voir si j'arrive à enlever le voyant afin d'arriver à des valeurs plus proche de la sonde lambda.
enfin peu être que cela ne suffira pas, il faudra changer les bougies par des iridium.
Sur les bougies d'origine je vais regarder aussi si elles n'auraient pas virer de couleur, on sait jamais...

Mais pour l’instant à par le voyant d'allumé, cela marche nickel! *008

à suivre

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 07 Jan 2012, 21:40
Véhicule: 530iA E60 pack luxe
Code VIN:

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 21 Mai 2012, 22:52

voila encore un résumé après un long trajet ce week
aller 100% éthanol sur 400km
à froid cela a encore baissé en qualité de démarrage, il faut vraiment que je passe avec des bougies iridium.
80% autoroute (140 km/h), 20% ville : conso 11L, conduite souple, reprise un peu en dessous..., les démarrages moteurs à chaud instantanés.
j'ai essayé de bouger la vis de richesse mais rien a changer, c'est pas vérifié avec le contrôleur de CO² donc à suivre la dessus
pour info, quand le voyant orange moteur est allumé il ne revient pas normal si on se remet en e95, il faut reseter les DTC, boitier que je dispose.
retour j'ai remis 35l de e95 pour le retour pour comparer, soit 60% ethanol et 40% e95
y a pas photo les reprises sont nettement plus franches et une puissance entièrement dispo
50% autoroute, 20% ville, 30% départemental : conso 10L

pour la sonde lambda si je n'arrive pas à l'enlever le voyant le seul moyen semble être de changer cette sonde par une autre avec un indice d'octane qui lit plus bas...
mais je sais meme pas si cela existe pour mon véhicule? et puis au final on si habitue! **1

j'ai remarqué aussi une belle différence sur l'indication de conso à aiguille instantané, elle est pas mal foireuse en 100% éthanol
elle indique 20 L dès qu'on accélère et reste à 4L même quand je relâche la pédale pendant longtemps... il me semble que c'est une histoire de dépression via une durite, non? ou pas. les modèles évolues...
Mais au final la conso par l'ordi est bonne sur la réalité de conduite effectuée!

a suivre... **2

Gendy
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par Gendy » 04 Déc 2012, 13:31

Alors, depuis le mois de mai, ton retour d'expérience sur le boitier (mécanique- conso etc...)
Moi même propriétaire d'un 530i (M54) de 2004, je serais intéressé pour cette expérience au e85.
Je crois que tu as mis un kit pour sondes (lambda...) et non direct sur injecteur.
Merci pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 07 Jan 2012, 21:40
Véhicule: 530iA E60 pack luxe
Code VIN:

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 09 Déc 2012, 00:09

bj, pour l'instant je dirai que cela roule bien, seul bémol a moteur froid pour le démarrage en dessous de 5C° (5 min de chauffe après no pb)
pour compenser le pb il faut mini 25% du plein en e95

on perd des chevaux si on est 1/2 e85 et e95,je dirai qu'on perd de 15 à 25 cv...
(100% ethanol -30 cv) cela rend la voiture plus souple...
pour le reste génial, comportement et économie *98/
reste plus qu'a trouver les pompes sur de grand trajet, il y a un site pour cela!
je suis en boitier sur les injecteurs, mais il parait qu'il agit sur la sonde lambda des cyl 123, je ne serais être formelle, j'ai un doute :?
j'ai depuis rerégler la vis de richesse et now elle répondu très bien, avant il y avait une petite attente de réaction sur l'accélérateur.
je viens de recevoir des bougies en iridium je vais tester, c'est surtout pour le démarrage à froid
mes bougies actu : bosch 4 électrodes en 3/4 de vie
après je regarderai le rejet des gaz si correct chez un pote qui a l'appareil
ps : a froid il faut mieux commencer à rouler pour la chauffer que la laisser au ralenti, là elle consomme très fort!
le voyant est tjs allumé pour dire qu'il y a une anomalie sur l'indice d'octane, on si fait.
j'ai l'appareil pour l'enlever mais il revient dès qu'on est sous les 30% e95 sur un plein d’éthanol **3
avec les bougies en iri et réglage de richesse je vais voir si cela revient encore.... *59/

hugo30
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par hugo30 » 09 Déc 2012, 09:48

J apporte mon retour d expérience ,sur ma 330ci monté e85 depuis 6000km. Alors déjà je roule tout le temps à 100% d e85. Aucun souci de demarage à froid ni voyant diag allumé.j ai l impression que la voiture marche un poil mieux.en Conso en utilisation je tourne à 10,7l/100. Mon boîtier est de marque topflex,c est une marque brésilienne et eux maîtrise le sujet depuis bien longtemps ! Il se branche sur les injecteurs.voila pour l'instant je suis satisfais. Avant la BMW j avais une s3 avec une ptite prepa(269cv) et j avais fais faire une remap sur banc pour l éthanol ,j ais fais 50 000km sans souci.mais la je m éloigne .lol

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 132
Enregistré le: 07 Jan 2012, 21:40
Véhicule: 530iA E60 pack luxe
Code VIN:

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 11 Déc 2012, 20:20

bj tu peu me dire quel année? ton vehicule.
merci

hugo30
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par hugo30 » 11 Déc 2012, 21:05

Voiture de 08/2002.

  Précédente   Suivante
51 messages   •   Page 2 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES AVANT TOUT POST EST OBLIGATOIRE.
LE NON RESPECT DE CETTE RÈGLE SERA SUIVI PAR LA SUPPRESSION DES MESSAGES POSTES
ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 23 Nov 2017, 04:41