Ethanol et voyant moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

30 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
bmw77
 

Re: Ethanol et voyant moteur

par bmw77 » 27 Avr 2016, 22:03

Si je coupais je vois pas prk je me ferai chier a faire une reprog a 450e ²²4 ,
rien d'impératif les bougies ( moi j'y suis aller avec des neuves ) après débridage du m52 je mettrai des denso iriirium pour voir ,
impératif lambda remplacé sinon tu calculo va ramer et voir ne pas pouvoir te reprog

Yago_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Mai 2016, 00:12
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Ethanol et voyant moteur

par Yago_ » 12 Oct 2016, 14:32

Bonjour,

Je roule a 100% E85 via une carto automatique.

J'ai des erreurs a l'obd et le voyant allumé, cela me laisse penser que j'ai le même problème :
Image



J'ai pas changer les sondes lambda, laisser les bougies d'origine, juste changer la pompe à essence d'origine par une neuve (origine bmw pas walbro)

Que me conseilleriez vous de faire ?

tidog
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 11 Jan 2016, 17:20
Localisation: NANTES
Véhicule: BMW (E46) 330i
Code VIN:

Re: Ethanol et voyant moteur

par tidog » 12 Oct 2016, 15:00

Non mais n'importe quoi... Quelle idée de vouloir rouler à l'éthanol?? Rien de mieux pour flinguer un moteur... *16*
L'éthanol va te calaminer ton moteur.

De plus il faut savoir que rouler à l'éthanol n'est pas rentable car l'éthanol à un pouvoir comburivore et calorifique plus faible que celui de l’essence. Le rapport stœchiométrique de l'éthanol est de 9 kg d'air par kg de carburant contre 14,7 kg d'air par kg de carburant pour le SP. Il faut donc envoyer plus de carburant pour la même combustion.
L' E85 est, comme son nom l'indique, composé de 85% d'éthanol et de 15% de SP95, donc le rapport stœchiométrique de ce carburant est :

9 x 0,85 + 14,7 x 0,15 = 9,86 kg d'air par kg de carburant

Ce qui fait 9,86/14,7 = 0,67 soit 33% de carburant en plus à envoyer. Mais c'est un raisonnement en masse de carburant alors qu'avec les injecteurs du moteur on commande un volume, il faut donc tenir compte de la densité des carburants de 0,8 pour l'éthanol et de 0,75 pour le SP95.

Donc en volume le rapport stœchiométrique devient :

9 x 0,85x 0,8 + 14,7 x 0,15 x 0,75 = 7,77 pour l'E85
14,7 x 0,75 = 11 pour le SP95

Ce qui fait 7,77/11 = 0,70 soit 30% en plus d'E85 à envoyer par rapport à du SP95

En conclusion pour rouler à l'E85 avec un véhicule essence, il suffit d'enrichir de 30% la carburation. En théorie tout véhicule équipé d'une sonde Lambda (c.a.d tous les véhicules injection après 1990) peu roulez à l'éthanol puisque que le calculateur devrait corriger l'enrichissement pour assurer une combustion optimum. Seulement les calculateurs interprètent souvent cela comme un défaut et dans le meilleur des cas allument un voyant mais généralement adoptent un mode dégradé en ignorant la sonde Lamda. Le risque est de rouler avec un mélange air/E85 trop pauvre ce qui peu provoquer un échauffement du haut moteur entrainant une destruction des soupapes (en démontant les bougies, les électrodes sont blanches).

La solution est de rouler avec un mélange de 30% d'éthanol avec 60% de SP, et la reprog ne sert à rien car rouler uniquement à l'éthanol n'a aucun intérêt.

Pour information l'éthanol oxyde l'aluminium et l'acier, les blocs sont censés être adaptés depuis 1991 mais cela n'empêche que ça réduit la durée de vie du moteur et attaque beaucoup d'éléments (bougies etc).

Dernier argument, il faudra une bonne dizaine d'année pour rentabiliser l'achat avec un mélange SP éthanol (si le moteur survie).

Un conseil dégagez ces modules et abandonnez cette folle idée...

Yago_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Mai 2016, 00:12
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Ethanol et voyant moteur

par Yago_ » 13 Oct 2016, 12:52

Bonjour merci pour tes explications, seulement je ne pense pas que rouler uniquement à l'éthanol n'ai aucun intérêt.

Malgré la sur-consomation rouler à l'ethanol me coute 11,70€/100km tandis qu'au SP c'était plutôt 15€/100km (et je roulais en mode eco alors que depuis l'ethanol je fais moins attention).

Pour ce qui est des éléments moteur que ça attaque j'ai volontairement mis une pompe à essence neuve et je vais aussi changer le filtre à essence et peut être les bougies. Après je suis conscient que ca pourrait abimé d'autres choses mais c'est le risque je croise les doigts et puis d'autres ont fait l'expérience avant moi et ca semble pas poser problème après effectivement à voir sur le long terme...

Après j'aimerais comprendre pourquoi si les calculateurs ont été reprogramé pourquoi ils interprètent cela comme un défaut et allument le voyant 46*

tiago
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 03 Déc 2014, 17:04
Véhicule: E46 330ci cab
Code VIN:

Re: Ethanol et voyant moteur

par tiago » 14 Oct 2016, 12:09

Le voyant s allume car le calculateur est en butée..
Tu aurai du mettre une pompe plus puissante, enfin moi c est ce qui a fait disparaître le voyant.
10 ans pour rentabiliser ? Ethanol moitié moins cher, 20% de conso en plus
10€/100km au Sp95 (conso de 8L)
6€/100km au E85 (conso de 10L)

Rentable au bout de 10 000km
Et mes bougies se portent bien..

Yago_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Mai 2016, 00:12
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Ethanol et voyant moteur

par Yago_ » 14 Oct 2016, 14:10

tiago a écrit:Le voyant s allume car le calculateur est en butée..
Tu aurai du mettre une pompe plus puissante, enfin moi c est ce qui a fait disparaître le voyant.
10 ans pour rentabiliser ? Ethanol moitié moins cher, 20% de conso en plus
10€/100km au Sp95 (conso de 8L)
6€/100km au E85 (conso de 10L)

Rentable au bout de 10 000km
Et mes bougies se portent bien..


Pour la pompe effectivement au moment de la reprog j'ignorais qu'il existait des pompes spéciale plus puissantes. J'en ai parler à mon préparateur il m'a dit que la pompe d'origine suffisait... Je retourne le voir aujourd'hui.
En plus pompe Walbro ethanol sont moins cher malgré qu'elles soient garantie qu'un an. Mais bon si je change encore jvais me retrouver avec deux pompes bmw jvais en faire quoi... Ca se revend ?

Que veux tu dire par "le calculateur est en butée" ?

tiago
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 03 Déc 2014, 17:04
Véhicule: E46 330ci cab
Code VIN:

Re: Ethanol et voyant moteur

par tiago » 14 Oct 2016, 23:30

Le calculateur est programmé pour enrichir jusqu a un certain pourcentage, chez bmw c est environ 50% donc au delà le voyant s allume. Après ça peut venir de la lambda mais je n y crois pas.
S il t as dit que l origine suffisait pourquoi l avoir remplacé par la meme?

Yago_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Mai 2016, 00:12
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Ethanol et voyant moteur

par Yago_ » 16 Oct 2016, 02:06

tiago a écrit:Le calculateur est programmé pour enrichir jusqu a un certain pourcentage, chez bmw c est environ 50% donc au delà le voyant s allume. Après ça peut venir de la lambda mais je n y crois pas.
S il t as dit que l origine suffisait pourquoi l avoir remplacé par la meme?


Car la pompe ayant 17ans il m'a dit que par expérience elle tiendrait pas le coup et que valait mieux la changer. Je regrette juste de pas avoir pris une walbro car le prix de la pompe bm...

Pour le voyant je suis retourné le voir, il me l'a enlevé au diag, il est pas réapparu jusqu'au redémarrage suivant. J'ai refait l'essai avec mon propre diag et pareil.

Il a reprogrammer la même voiture que la mienne il y a pas longtemps et lui n'aurait pas eu de problème de voyant. J'y crois moyen.. ptet juste que le gars lui a pas dit. Ou alors j'ai vraiment un problème avec ma sonde ?

tiago
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 03 Déc 2014, 17:04
Véhicule: E46 330ci cab
Code VIN:

Re: Ethanol et voyant moteur

par tiago » 17 Oct 2016, 17:15

Tu l as faite ou la reprog?

Yago_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Mai 2016, 00:12
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Ethanol et voyant moteur

par Yago_ » 18 Oct 2016, 11:14

tiago a écrit:Tu l as faite ou la reprog?

Chez un pro dans mon département (66) MP si tu veux + d'infos *98/

  Précédente
30 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:36