Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R
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mauro23
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par mauro23 » 03 Sep 2016, 12:28

Sans faute, mais si jamais je poste tout ici en fait, c'est le topic de mon véhicule où tu trouveras toutes mes modifications déjà effectuées : 320d-touring-2003-t88171.html

Leak91
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par Leak91 » 23 Nov 2017, 17:45

Bonjour à tous, je déterre mon propre topic :)

30000kms après la vidange, j'observe maintenant des "grognements" que je juge anormaux dans la transmission (comme un pont qui grogne).
Quand je suis en D ou S à entre 90 et 110km/h à vitesse stabilisée, et que je ré-accélère, j'entends un bruit sourd pendant quelques secondes, et je constate que le régime affiché oscille un peu aléatoirement (les fluctuations sont de l'ordre des 100tr/min).

Quelqu'un a déjà eu le problème ?

mauro23
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par mauro23 » 23 Nov 2017, 19:42

Salut,

ce type de symptômes sentent fortement le convertisseur de couple HS :(

Leak91
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par Leak91 » 24 Nov 2017, 15:54

D'accord je vois. Ca se remplace où j'ai juste à attendre que la boîte casse ?
Quels sont les risques ?

Edit: j'ai aussi lu que ça pourrait éventuellement un problème d'alignement de l'arbre de transmission, mais j'y connais rien. Ca vous paraît plausible ? Un garagiste "standard" (pas un spécialiste BVA) saurait vérifier ça ?

Merci

Leak91
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par Leak91 » 23 Avr 2018, 09:08

Hello,

J'up le topic pour confirmer que c'est bien le convertisseur de couple qui arrive en fin de vie.
D'après un spécialiste BVA, il m'a dit qu'il n'était pas impossible que le convertisseur ait même gaté le reste de la boîte.

Qu'en pensez-vous ?
Je me vois pas remplacer la boîte vu le tarif..

ced85
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par ced85 » 13 Mai 2018, 10:21

bonjour,

je trouve ce sujet très intéressant et voudrais avoir des informations sur le fait de verrouiller le convertisseur a partir de 50 km/h (le lien ne s'ouvre pas).....

je voudrais savoir si grasse a cette modif, la consommation diminue? et quel est le tarif de cette rectification de boitier?
merci pour vos renseignement et/ou vos retour d'expérience *98/

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francesco56
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par francesco56 » 24 Mai 2018, 06:48

Leak91 a écrit:Hello,

J'up le topic pour confirmer que c'est bien le convertisseur de couple qui arrive en fin de vie.
D'après un spécialiste BVA, il m'a dit qu'il n'était pas impossible que le convertisseur ait même gaté le reste de la boîte.

Qu'en pensez-vous ?
Je me vois pas remplacer la boîte vu le tarif..


Salut leak je up de nouveau car je suis dans le meme cas que toi ,depuis quelque temps probleme de grognement ,a coups et regime moteur instable,autour des 110,ca me parait inquiétant surtout vu le tarif des ensembles boite/convertisseur
Je cherche...

Kash
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par Kash » 13 Juin 2020, 04:57

Salut,
Je déterre quelque peu ce sujet car deux trois choses m'interpellent, mais surtout une me choque, et je crois que sans ça je ne me serais pas inscris, il y'a des trucs qu'on ne peut pas laisser passer...

Pour commencer la boite désignée si elle est bien une GM 5L40E n'est pas une A5S-390R mais une A5S-360R, la A5S-390R correspond à une GM 5L50, si la procédure de vidange reste sensiblement là même ce n'est pas la même boite, vous ne vous en doutez pas et ne prenez pas la peine de voir ce que ça dit, ma foi ok, mais que personne ne se préoccupe de savoir si notre amis à trouvé la bonne référence m’inquiète, même sans être averti de cette erreur il eut été prudent de lui demander comment il a établi qu'il s'agit bien d'une GM 5L40E, parce qu'il y à aussi ZF comme fournisseur chez Bmw, et là ça n'a rien à voir!

ça passe encore, mais un intervenant (Vince28) qui vient comme le messie vous dire "oubliez ces histoires de température" ......."ajuster niveau après un petit tour"..... là je m’étrangle, personne ne dit rien??! c'est dramatique!!

Les ingénieurs GM font une préconisation spécifique c'est pas pour des nèfles, et un gars derrière son clavier vient et balai ça d'un poste simpliste, vous ne mettez pas ses dires en considérations? faut arrêter les frais, j’espère que les problèmes survenu à nos malheureux n'ont pas conduit à une casse, parce que ce n'est pas lui qui va vous la payer! et y'a de quoi saigner, tout comme je saigne des yeux de lire une telle chose, je considère cela comme du terrorisme mécanique, flippant, et si la température de remplissage à une influence ça n'est pas le pire, la remplir moteur arrêté n'est rien d'autre que de la pure ignorance ou de la bêtise oisive, le niveau est à l'ouest, niveau excessivement bas, la boite est vouée à destruction ni plus ni moins.

L'usure des pièces est garantie, en premier lieu c'est le convertisseur qui trinque, il chauffe, son lock de verrouillage chauffe, ça s'use anormalement, la limaille apparaît vite, se promène et va à son tour attaquer les locks de vitesse, va dans l'unité de gestion, use les accumulateurs, les solénoïdes, les pignons, toujours plus de limaille, ça colmate doucement aussi, au mieux vous sous en tirez bien si seul un solénoïde se verrouille assez tôt, et qu'un passage de vitesse impossible vous dissuade de continuer à rouler, peut-être, la limaille met progressivement du jeu partout, use tout et combien ne réagissent pas à temps, un convertisseur de couple c'est 400 boules au minimum, de la chance si vous vous en tirez juste avec ça, mais la boite une fois qu'elle à souffert y'a pas de retour en arrière, même vidangée elle sera fragilisé, jusqu'à la casse, c'est costaud quand même, mais ça casse, vous le savez.

à tous ceux qui font la vidange eux même, découpez la crépine histoire de rigoler...si vous n’êtes pas en train de pleurer à cause de Vince28

Leak91 je suis navré pour toi, navré pour ceux qui subissent ce genre de truc.

mauro23
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par mauro23 » 16 Juin 2020, 07:11

Kash a écrit:Salut,
Je déterre quelque peu ce sujet car deux trois choses m'interpellent, mais surtout une me choque, et je crois que sans ça je ne me serais pas inscris, il y'a des trucs qu'on ne peut pas laisser passer...

Pour commencer la boite désignée si elle est bien une GM 5L40E n'est pas une A5S-390R mais une A5S-360R, la A5S-390R correspond à une GM 5L50, si la procédure de vidange reste sensiblement là même ce n'est pas la même boite, vous ne vous en doutez pas et ne prenez pas la peine de voir ce que ça dit, ma foi ok, mais que personne ne se préoccupe de savoir si notre amis à trouvé la bonne référence m’inquiète, même sans être averti de cette erreur il eut été prudent de lui demander comment il a établi qu'il s'agit bien d'une GM 5L40E, parce qu'il y à aussi ZF comme fournisseur chez Bmw, et là ça n'a rien à voir!

ça passe encore, mais un intervenant (Vince28) qui vient comme le messie vous dire "oubliez ces histoires de température" ......."ajuster niveau après un petit tour"..... là je m’étrangle, personne ne dit rien??! c'est dramatique!!

Les ingénieurs GM font une préconisation spécifique c'est pas pour des nèfles, et un gars derrière son clavier vient et balai ça d'un poste simpliste, vous ne mettez pas ses dires en considérations? faut arrêter les frais, j’espère que les problèmes survenu à nos malheureux n'ont pas conduit à une casse, parce que ce n'est pas lui qui va vous la payer! et y'a de quoi saigner, tout comme je saigne des yeux de lire une telle chose, je considère cela comme du terrorisme mécanique, flippant, et si la température de remplissage à une influence ça n'est pas le pire, la remplir moteur arrêté n'est rien d'autre que de la pure ignorance ou de la bêtise oisive, le niveau est à l'ouest, niveau excessivement bas, la boite est vouée à destruction ni plus ni moins.

L'usure des pièces est garantie, en premier lieu c'est le convertisseur qui trinque, il chauffe, son lock de verrouillage chauffe, ça s'use anormalement, la limaille apparaît vite, se promène et va à son tour attaquer les locks de vitesse, va dans l'unité de gestion, use les accumulateurs, les solénoïdes, les pignons, toujours plus de limaille, ça colmate doucement aussi, au mieux vous sous en tirez bien si seul un solénoïde se verrouille assez tôt, et qu'un passage de vitesse impossible vous dissuade de continuer à rouler, peut-être, la limaille met progressivement du jeu partout, use tout et combien ne réagissent pas à temps, un convertisseur de couple c'est 400 boules au minimum, de la chance si vous vous en tirez juste avec ça, mais la boite une fois qu'elle à souffert y'a pas de retour en arrière, même vidangée elle sera fragilisé, jusqu'à la casse, c'est costaud quand même, mais ça casse, vous le savez.

à tous ceux qui font la vidange eux même, découpez la crépine histoire de rigoler...si vous n’êtes pas en train de pleurer à cause de Vince28

Leak91 je suis navré pour toi, navré pour ceux qui subissent ce genre de truc.


Ha ben j'avais même pas vu ce post moi à l'époque ²²4 faut dire que j'avais surtout participé en mode opportuniste car je voulais être certain du câblage du module EGS. En revanche, son véhicule étant un 330d, il n'y a que la AS390R qui a été montée sur ce modèle, la moitié de la référence était donc bonne ²²2 Après c'est vicieux parce que même BMW considère que c'est la "même" boite : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=24_0830
Mais je comprends ton point de vue, et au sujet de la vidange, tu as parfaitement raison, si le constructeur prévoit une procédure de remplissage, tout compliqué soit-elle, c'est pas pour rien et c'est comme ça que je fais la mienne personnellement.

Kash
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Re: Etat de fonctionnement BVA GM 5L40E / A5S-390R

par Kash » 29 Aoû 2020, 16:10

Salut,
A5S-390R montée sur X5 E53 3.0D à partir de 2001, sur E46 325 et 330 Xi et i à partir de 2001 aussi, et E46 330CD à partir de 2004... juste les coupés, sauf erreur ou bricolages possible de BMW (véhicules bêta?), il n'est pas concerné.
De toute façon 5L40E c'est l'A5S-360R et 5L50E c'est l'A5S-390R, il y avait erreur.
tant qu'à l'identifier, extérieurement pour la 40E il y a un G, pour la 50E un Z, sur le label vert
Quelques infos ici et là:
https://www.transmissiondigest.com/iden ... ve-bodies/
https://www.transmissiondigest.com/gm-5l40-e-5l50-e/
Ils parlent de la différence particulière entre les valves derrière le solénoïde dédié au convertisseur de couple, ou l'accumulateur d'embrayage direct à double ou simple ressort, c'est en fait un bloc de commande différent, puis des différences aussi entre certains éléments d'entrainement.

Oui, y'a en fait peu de choses qui divergent, sur ton lien là ce sont pour des pièces communes et c'est vrais que ça porte à confusion, le raccourci est vite fait.

Un doc super détaillé fait par un groupe de support technique (ATSG) sur la base d'une monte Cadillac (gaffe aux différences)
https://drive.google.com/file/d/1gQMhWM ... e3Vo7/view
Une bible de compréhension éditée pas GM eux même:
https://drive.google.com/file/d/1HxSquX ... qcLKg/view

Là j'ai une 5L40 sous le nez, si tu veux quelques tof des fois que ça t’intéresse, je lui ai mis le bloc de commande à l'air, un ressort d’accumulateur du passage 4/5 cassé, passage de vitesse 4/5 erratique en symptôme, ça switch sans raison apparente.

S'il fallait faire une bonne vidange à fond, impossible de faire chez BMW, même les spécialistes s'emmerdent pas des masses, jamais mieux servi que par soi même c'est clair *11* (quand on a le temps), hors démontage le top c'est un très grand bac au sol, carter retiré et raccord direct entre le logement du tube de crépine/filtre et une gros bidon d'huile boite, faire tourner, ça va cracher de partout et vite, jusqu'à ce que ça coule propre, mais évidement il faut des litres (je trouve ça à moins de 4€ euros le litre en bidon de 20L, et moins de 8€ en 5L).

Les moteurs quand tu vois tous les recoins, c'est pire à nettoyer, en fait les vidanges laissent beaucoup de crasse, sinon démonter mais pas question de mettre des produits soit disant dédiés, que se soit détergents ou solvants, si ça marchait merci les paliers et autre! en réalité c'est de l'attrape couillon (sans vouloir offenser). Tirer sur le bloc un peu avant pour que ça circule bien, une huile friture pour "laver" deux minutes sans tirer, puis la bonne, là on est bon.

Vidange rapprochées pour bien faire, sinon rouler en vieux tracteur.... ²²2

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