étanchéité des clims
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fuch
 

étanchéité des clims

par fuch » 01 Juil 2011, 23:50

salut a tous
je suis perplexe avec ma clim , voilà j'explique mon cas depuis quelques temps déjà ma clim ne refroidissait presque plus je me rend donc au garage et la on me répond que c'est normal qu'il y a un manque de gaz
dans le circuit et que je dois faire une maintenance et un controlé complet avec appoint de gaz si nécessaire tout les deux ans .
comment est-ce possible ?? je précise que je suis frigoriste certifié et actuellement la législation impose la tolérance 0% de rejet de gaz fréon dans l'atmosphére .alors je ne crois pas que les constructeurs automobiles pourraient concevoir des installations climatiques qui ne soient totalement étanches dans le temps .au risque d'être en infraction.et de se voir refuser les certificats de conformité indispensables à la commercialisation de leurs produits.
Il faut savoir qu'un véhicule contient en moyenne +-750g de fréon imaginé le nombre de voitures en circulation et la quantité de fréon rejeté dans la nature si cela s'avérait vrai!!!
Une maintenance au niveau des organes tel que le condenseur(qui dissippe la chaleur provenant de l'habitacle )ou l'évaporateur ( qui refroidit l'air ambiant) est compréhensible tout autant que la désinfection occasionnelle des canaux de pulsions d'air et des filtres (présence de bactéries ou de moisissures) mais l'ajout de gaz et d'huile?? a moins que les fuites en question ne soient pas accidentelles !! mais là je rentre dans une polémique que certains peut-être me reprocherons
il est vrai que la clim représente un confort indispensable pour beaucoup et c'est aussi un marché juteux pour les garages( au vu des tarifs pratiqué dans le domaine), alors évidemment celui qui n'y connaît rien se laisse facilement berné

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biff
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Re: étanchéité des clims

par biff » 02 Juil 2011, 00:08

j'ai aussi passé ma certification en début d'année pour continuer a exercé dans la profession vu que la date butoire était le 1er juillet de cette année (frigoriste/diéséliste dans le froid routier).
La norme n'ai pas de 0% mais la tolérance est de 15%/an ,enlève 15% de fluide sur 750gr et déjà ta clim va commencer a faiblir .....
Avec un compresseur rotatif forcement il y a des pertes par le presse étoupe et ce d'autant plus aprés une période ou la clim n'a pas tourné (sorti de l'hiver)
Aucun contrôle d'étanchéité n'est obligatoire pour les charges de moins de 2kilo de fréon , tu dois le savoir aussi bien que moi .....

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Re: étanchéité des clims

par abyss » 05 Juil 2011, 22:45

fuch a écrit:

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C'est pareil pour toutes les marques ...

Pas la peine de critique nos bm .... oups c'est la drapeau belge que ta mis .... g rien dit

fuch
 

Re: étanchéité des clims

par fuch » 06 Juil 2011, 17:45

quand je parle de législation c'est celle qui s'applique aux cahier de charge constructeur( pas la législation générale concernant les installations frigorifiques), ou ils sont tenu de concevoir des installations fiable et étanche dans le temps et c'est d'ailleur le cas pour toutes les marques évidemment européenne ou pas je ne visais pas BMW en particulier . Je précise que cette démarche consistait simplement à mettre en garde les personnes qui n'y connaissent rien en climatisation (et oui ça existe) et certainement pas de mettre en avant le fait que je soi frigoriste .
en ce qui concerne l'étanchéité des compresseurs "ouvert" on est loin du simple "presse-étoupe" on utilise des garnitures mécaniques composée de HNBR(caoutchouc butadiéne-acrylonitrile hydrogéné) qui combiné a des huiles spécifiquements dévellopée pour le R134a( ester) assurent une étanchéité parfaite dans le temps .
éffectivement la polémique est lancée on dirait
a oui être Belge ne veut pas forcément dire être con .....simple question d'intreprétation

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Re: étanchéité des clims

par benoit » 06 Juil 2011, 19:07

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Re: étanchéité des clims

par padré » 06 Juil 2011, 19:52

fuch a écrit:quand je parle de législation c'est celle qui s'applique aux cahier de charge constructeur( pas la législation générale concernant les installations frigorifiques), ou ils sont tenu de concevoir des installations fiable et étanche dans le temps et c'est d'ailleur le cas pour toutes les marques évidemment européenne ou pas je ne visais pas BMW en particulier . Je précise que cette démarche consistait simplement à mettre en garde les personnes qui n'y connaissent rien en climatisation (et oui ça existe) et certainement pas de mettre en avant le fait que je soi frigoriste .
en ce qui concerne l'étanchéité des compresseurs "ouvert" on est loin du simple "presse-étoupe" on utilise des garnitures mécaniques composée de HNBR(caoutchouc butadiéne-acrylonitrile hydrogéné) qui combiné a des huiles spécifiquements dévellopée pour le R134a( ester) assurent une étanchéité parfaite dans le temps .
éffectivement la polémique est lancée on dirait
a oui être Belge ne veut pas forcément dire être con .....simple question d'intreprétation

sa.... c'est fait **1 **1 **1 **1 **1 **1

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