Estimation Moteur BMW E46 316i
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Salvator
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Sep 2018, 17:23
Véhicule: BMW E46 316i
Code VIN: AX01058

Estimation Moteur BMW E46 316i

par Salvator » 16 Sep 2018, 17:31

Bonjour,

Suite à une perte de contrôle j’ai accidenté ma E46 316i (berline 5 portes), la voiture s’est mise à chasser alors que j’etais à bonne allure après une sortie de virage me rendant sur mon lieu de travail en préfecture.

J’ai 22 ans, je suis novice je sais simplement que la partie pare choc, côté droit et capot sont irrécupérables j’ai aussi le longeron (la tête) droit touché. Je souhaite donc la vendre pour pièces et estimer dans premier temps le prix d’un moteur intact de 316i essence à 160000km. J’ai le carnet d’entretien du concessionnaire d’origine.

Si vous avez d’autres estimations pour des pièces elles sont les bienvenues.

Merci à vous!

Avatar de l’utilisateur
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 590
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:21
Localisation: 6000 Charleroi / BE
Véhicule: E46 330D 204cv
Code VIN: AD84088

Re: Estimation Moteur BMW E46 316i

par FatalErick » 16 Sep 2018, 22:47

Salvator a écrit:316i essence à 160000km.


slt,

Prod.date: 1998-12-14 *008 46* 46*

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Estimation Moteur BMW E46 316i

par Isidore » 17 Sep 2018, 10:46

Pour information, dans la mesure où ton véhicule est non roulant, la loi t'interdit de le vendre pour pièces à un particulier.
Tu ne peux le revendre qu'à un professionnel agréé.

https://www.legalplace.fr/guides/vente- ... detachees/

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Estimation Moteur BMW E46 316i

par Isidore » 17 Sep 2018, 10:59

FatalErick a écrit:Prod.date: 1998-12-14 *008 46* 46*


Quel est le souci ?

Salvator
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Sep 2018, 17:23
Véhicule: BMW E46 316i
Code VIN: AX01058

Re: Estimation Moteur BMW E46 316i

par Salvator » 17 Sep 2018, 19:15

J’ai du mal à comprendre ta réponse Fatalérick... elle est de 1999 si je peux te rafraîchir la mémoire.

Isidore, ma voiture n’a fait l’objet d’aucune expertise. J’estime juste qu’elle ne vaut pas le coût des réparations, anciennement étudiant en droit je n’ai jamais entendu parlé de l’illégalité de la revente de pièces aux particuliers (généraliste >> Leboncoin) dans ce cas nous sommes tous dans l’illégalité de ne pas faire appel à un professionnel agréé et malhonnête afin qu’il rachète ces pièces pour une bouchée de pain puis qu’il s’enrichisse raisonnablement sur nos pertes.

C’est assez absurde *16*

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Estimation Moteur BMW E46 316i

par Isidore » 17 Sep 2018, 22:20

Salvator a écrit:J’ai du mal à comprendre ta réponse Fatalérick... elle est de 1999 si je peux te rafraîchir la mémoire. (infos ici)

Isidore, ma voiture n’a fait l’objet d’aucune expertise. J’estime juste qu’elle ne vaut pas le coût des réparations, anciennement étudiant en droit je n’ai jamais entendu parlé de l’illégalité de la revente de pièces aux particuliers (généraliste >> Leboncoin) dans ce cas nous sommes tous dans l’illégalité de ne pas faire appel à un professionnel agréé et malhonnête afin qu’il rachète ces pièces pour une bouchée de pain puis qu’il s’enrichisse raisonnablement sur nos pertes.

C’est assez absurde *16*


La mise en service de ton véhicule est peut-être de 1999 (aux Pays-Bas), mais la sortie d'usine est bien le 14 décembre 1998.

Concernant la législation, ce n'est pas moi qui la fais, et je maintiens mon propos. Je suis d'autant plus sûr de moi que j'ai planté ma E46 en février dernier (j'en parle dans ce sujet), et je connais donc plutôt bien le sujet.
Tu peux revendre des pièces accessoires et cosmétiques, mais si le véhicule est non roulant, tout ce qui concerne le train roulant, le groupe motopropulseur, le pot catalytique et la carrosserie doivent rester sur le véhicule pour être enlevés par un professionnel agréé.
Le droit c'est vaste et ça varie beaucoup. Je ne saurais donc que t'inviter à mettre à jour tes connaissances sur ce sujet. ;)

"professionnel agréé et malhonnête" : je me contenterai de dire que ton propos est "maladroit", certainement par méconnaissance.
Ce professionnel enlève le véhicule à ses frais, comme la loi l'y oblige. Rien que ça, ça coûte cher.
Il désassemble le véhicule. C'est long, fastidieux, et coûteux.
Il teste ce qu'il pense être en bon état : il n'a pas le droit de revendre les éléments dangereux pour la sécurité.
Il doit stocker les pièces, souvent sur de très longues durées, dans des conditions limitant leur dégradation : ça prend de la place, et c'est un coût conséquent.
Il doit en faire la promotion, par exemple sur LeBonCoin : photos, description... là encore, ça prend du temps.
Le reste, il doit le recycler en respectant les filières et la législation sur l'environnement.
Par ailleurs, les acheteurs ne courent pas les rues : tu crois vraiment que ça se bouscule au portillon pour acheter des pièces d'occasion d'une E46, 4 cylindres, de 20 ans d'âge ?
Ce qui est plus intéressant, ce sont les véhicules récents où la demande est encore suffisante. Franchement, un véhicule comme le tien, pour lui c'est pas un cadeau : s'il parvient à rentrer dans ses frais avec un véhicule comme ça, il s'en tire vraiment bien.

Avatar de l’utilisateur
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 590
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:21
Localisation: 6000 Charleroi / BE
Véhicule: E46 330D 204cv
Code VIN: AD84088

Re: Estimation Moteur BMW E46 316i

par FatalErick » 17 Sep 2018, 22:45

Salvator a écrit:J’ai du mal à comprendre ta réponse Fatalérick... elle est de 1999 si je peux te rafraîchir la mémoire.


Isidore a écrit:Quel est le souci ?


je m"étonne simplement du peux de Kilomètres au compteur pour une 1998 d’après son VIN *11*

Salvator
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Sep 2018, 17:23
Véhicule: BMW E46 316i
Code VIN: AX01058

Re: Estimation Moteur BMW E46 316i

par Salvator » 18 Sep 2018, 20:43

Pour ce qui est de la législation elle est vaste en effet, j’ai mes connaissances à jour ce n’est pas un problème : un CT technique de moins de 6mois, véhicule non déclaré VGA ou VEI(...) en bref sans passage d’expert ne peut légalement être considéré comme non roulant. La justice c’est aussi une affaire d’interprétation rappelons-le. Aucun professionnel agréé soit-il, ne peut déclarer un véhicule non roulant sauf par estimation et constat d’expert ce qui n’est pas mon cas. On estime qu’il est réparable mais que je refuse d’engager des frais inutiles.

Certes ça ne court pas les rues, mais la E46 4cylindres est malheureusement l’une des occasions préférées des automobilistes et il m’a fallu peu de temps pour le comprendre. Les pièces restent déjà plus prisées qu’une E36 et encore une fois tout dépend de l’entretien que l’on fait du véhicule.

Personnellement avant d’avoir cet accident, je suivais mon premier véhicule. Directement sorti du concessionnaire BMW Monserez en Belgique et disposant pour votre plus grande déception d’un carnet d’entretien tamponné et évalué jusqu’à aujourd’hui à 160000km.
(Que j’ai en photos, bien sûr).

Il était donc peu probable que je la cède injustement à un professionnel agréé que j’ai hyperbolé de malhonnête pour démontrer que même si un véhicule lui servirait de boulet à la cheville, soyons honnête il s’en sortira toujours bien mieux que celui qui a perdu son investissement personnel roulant et ce qu’il en reste réellement. Les mots étaient certainement forts, mais vous êtes aussi conscients que moi de la gamme de ce véhicule qui reste une berline BMW même avec 4cylindres.

*11*

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Estimation Moteur BMW E46 316i

par Isidore » 18 Sep 2018, 22:06

Certes perdre son véhicule est très pénible pour son propriétaire, mais d'une part le professionnel agréé n'est en rien responsable des accidents qui surviennent, et d'autre part c'est une personne qui a son activité comme tout le monde. Comme pour toute société, il doit faire sa marge pour pouvoir vivre. Ces gens là font du profit, c'est normal, comme tout le monde, mais il ne faut pas croire qu'on les "engraisse avec notre misère", il ne faut pas tout mélanger.
Moi je pense que ces gens là sont très bien à leur place, et je suis bien content d'aller les voir quand j'ai besoin d'une pièce : ça marche dans les deux sens.

La E46 6cylindres est recherchée, oui, car les nouveaux modèles de la marque n'ont pas cette motorisation, sauf à y mettre le prix fort (très fort !). Or, le 6L, c'est ce qui a fait l'image et la réputation de la marque pendant une bonne trentaine d'années. Pour les puristes BMW, c'est le 6L et rien d'autre.
La E46 4cylindres est plus ordinaire, avec des puissances plutôt modestes : sans vouloir te vexer (et je te prie de m'excuser si c'est le cas), j'ai quand même des doutes quant à une grosse demande sur ces motorisations. ²5

BMW Monserez à Mouscron, je connais bien. J'ai fait monter chez eux mon attelage pour ma Série 1 F20 LCI Sport, et mon père y a acheté sa Série 3 GT F34 Luxury. Ils sont très pro, ont un très bon contact avec la clientèle, et pratiquent des tarifs bien plus intéressants qu'en France. Bref, j'approuve complètement. ²1

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:01