Est-ce vmt mauvais, et pq??
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

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325d M
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Re: Est-ce vraiment mauvais, et pourquoi ??

par 325d M » 06 Aoû 2008, 19:49

Salut Henry,
Contrôle niveau d'huile à chaud? Oui, cela m'a surpris aussi mais ce sont les prescriptions de BMW.
Il faut quand même arrêter le moteur ... et attendre une minute que l'huile soit retombée dans le carter avant de vérifier le niveau.
Cela répond à une certaine logique, quand on arrive chez le concessionnaire, il peut vérifier le niveau d'huile immédiatement.
Maintenant, le niveau d'huile à chaud et à froid est fort peu différent.

Passer les vitesses assez tard (vers 3500-4000 T/min) n'est pas conseillé.
Il y a plusieurs raisons à cela.

Le moteur diesel n'apprécie pas les hauts régimes, c'est lié au cycle diesel, au délai nécessaire entre le début de l'injection et l'explosion du mélange.

De plus dans un moteur "essence", le carburant est mélangé à l'air admis dans le cylindre dans le carbu ou la pipe d'admission (injection) pendant toute la phase d'admission (en gros pendant toute la descente du piston du point mort haut vers le point mort bas) et le mélange est homogénéisé pendant la phase ce compression (en gros quand le piston remonte du PMB vers le PMH) avant d'être enflammé par l'étincelle produite par la bougie et vu le carburant plus "léger", il brule plus vite que le gasoil.

Dans un moteur diesel, on admet et comprime (très fort) uniquement de l'air pour y injecter le carburant en fin de compression.
C'est la chaleur créée par cette très forte compresion qui enflamme les fines goutelettes de carburant.
Et plus on veut de puissance, plus il faut injecter de carburant mais cela nécessite "un certain temps", c'est pourquoi le moteur diesel n'apprécie pas les hauts régimes et est auto limité, c'est physique, un diesel ne peut tourner vite!

Si tu analyses les courbes de puissance et de couple d'un diesel, tu verras que la courbe de couple s'affaise après 3.000 t/min.
Cela veut dire que, bien que l'on injecte plus de carburant, le moteur n'arrive pas à utiliser toute l'énergie du carburant au delà de ce régime.
Autrement dit le rendement du moteur (et donc sa consommation) se détériore, il est optimal vers 2.500 T/min.
L'idéal est donc de faire tourner son moteur au plus près de son régime de couple maximum et donc de changer de vitesse un peu après ce régime pour retomber un peu en dessous quand on passe le rapport supérieur. C'est là que le moteur vit le mieux et consomme le moins!

De plus, quand tu utilises un rapport plus élevé, le moteur effectue moins de tours pour une même distance parcourue.
Donc, le moteur s'use moins!

Voilà les raisons mécaniques qui explicitent la réponse à ta question.

Si tu aimes les hauts régimes, une moto moderne ... sur circuit bien entendu!

Jean

325d M
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Re: Est-ce vmt mauvais, et pq??

par 325d M » 06 Aoû 2008, 21:57

Re...
Les phénomènes d'usure sur un moteur dépendent en grande partie du nombre d'aller et venue des pistons dans les cylindres.
Si on compare un moteur essence qui permet à un véhicule donné de rouler à 200km/h à fond de 5ème soit à 6.000 T/min comparé à un véhicule équipé d'un moteur diesel qui tournera à 4.500 T/min à la même vitesse de 200 Km/h on constate que pour parcourir le même nombre de KM, le moteur diesel aura tourné 33% de moins!

De plus, comme expliqué dans le post précédent, le carburant est présent dans le moteur pendant la pahse d'admission et la phase de compression.
Il a un effet diluant sur la fine pellicule d'huile qui recouvre les parois des cylindres, sutout à froid où il y a un excès de carburant (choke sur les carburateurs ou injection de carburant plus grande).
Pour le moteur diesel, ce phénomène n'est pas présent.
Le moteur essence s'use donc plus vite qu'un moteur diesel car il est moins bien lubrifié et comme il fait plus de tours pour une même distance parcourue cet effet est cumulatif.

Enfin, pour résister aux efforts plus intenses auxquels il est soumis(taux de compression double, claquement du diesel, souvent associé au Turbo, ...) un moteur diesel est construit de manière plus robuste que son homolgue à essence où les pièces en mouvement (pistons, bielles, villebrequin, ...) sont plus légères (ce qui est nécessaire et autorise les plus hauts régimes).

J'espère avoir été complet.
Jean

carpat
 

Re: Est-ce vmt mauvais, et pq??

par carpat » 08 Aoû 2008, 13:04

Salut
Je me permets de faire un peu de pub ... il y a des ouvrages bien faits pour "comprendre" la mécanique aux éditions DUNOD. Nous les utilisons avec les élèves en méca auto ou P.L.
Il y a aussi le site de philippe boursin trés bien fait et intéressant ( http://pboursin.club.fr/auto0.htm )
et bien d'autres
...

Trk
 

Re: Est-ce vmt mauvais, et pq??

par Trk » 14 Nov 2008, 19:25

Superbe explication, on en comprends mieux sur les moulins après avoir lu tout ca. Merci beaucoup **2

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Re: Est-ce vmt mauvais, et pq??

par Manuk » 20 Nov 2012, 08:08

Bonjour,
très beau sujet , dès aujourd'hui je veillerais a être au alentour de 3000 tr/mn

bonne journée

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benoit
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Re: Est-ce vmt mauvais, et pq??

par benoit » 20 Nov 2012, 15:46

salut
merci pour les explications,3000tr me semble trop haut en régime,le couple maxi pour un diesel se situe plus près des 2000tr et même 1750tr style 3.0 d
sur ma golf 1.6tdi le couple est de 250nm entre 1500 et 2500 (données constructeur),il y a aussi un indicateur de changement de vitesses qui selon moi indique parfois assez (trop) tôt de passer au rapport supérieur,mais c'est tout de même intéressant et la conso s'en ressent a la baisse
a++ *40*

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