Epicure a écrit:Et oui, contrairement à ce que beaucoup (trop) de gens pensent, le diesel n'est rentable dans la majorité des cas en neuf qu'à partir d'au moins 20000kms/an et n'est pratiquement jamais rentable en occasion.
Merci XU92C pour ton calcul qui aidera peut être les incrédules (qui a dit incultes?) à voir (enfin?) clair.
Vale.
Epicure.
Oui, merci, merci,
Mais ce calcul ne fonctionne QUE pour un certains nombre de kilomètres effectués, et du type de routes empruntées
Il est certain que si je devais me taper plus de 30km de routes de campagne ou de ville pour aller bosser, j'y réfléchirai à deux fois

(une 330ci pour le wkend et une 205d pour le boulot).
60km/jour = 1320 km/mois pour le boulot, et on rajoute 500 km d'utilisation personnel à raison de 75 km pour chaque samedi / dimanche du mois soit 1820 km
budget essence sp98 ==> 1820 km à 9L pour de l'essence à 1,45€/L = 237,51€ pour 163,8L
budget gasoil ==> 1820 km à 6L pour un gasoil à 1,10€/L = 120€ pour 109,20L
Gain : 117€ / mois
1404€ / an
On remarque donc que pour 60km jour, avec une différence de 2800€ entre une 3xxi et une 3xxd parfois, 2 ans doivent passer pour rentabiliser l'achat, après si des réparations interviennent entre temps, c'est autre chose, ça repoussera l'amortissement de quelques mois selon le degré de réparation.
Petit écart, on le sait tous, un 320d ou un 330d sur des petites routes, pour une personne qui roule un chouilla + fort que la normal, se verra avec une consommation plus proche des 8L minimum
Pour faire du 5L au cent de moyenne, pas évident, j'ai fait Lyon-Marseille avec une clio 1,5 DCi 65ch, à 110 km/h la conso instantanée de 2,5L/100 faisait sourire, parfois 1,5L en descente stabilisé à 110 ou 130, mais dès qu'une côte se présentait les 12L instantanée remontait la moyenne, donc 5L pour un aller retour de 600 km sur autoroute en respectant la limitation, et sans tirer.
Mon pote et sa 330d en moyenne 70 % de conduite normal + 30% quelques bourres c'est 8L/100, pour faire du 6L faut jamais aller au dessus de 3000tr, ou très peu à hauteur de 10% sur un plein entier.
J'ai dans le temps possédé une BX, et une Xantia en version turbo diesel, la BX 1000kg, pour seulement 90ch, et les 6L uniquement moyenne roule cool sans trop tirer, j'ai déjà fait 9L avec un TD toujours à fond.
La moyenne consommation pour une personne qui roule avec un tempérament sportif, c'est 7L de gasoil sur une voiture légère et 8L sur une voiture lourde (temps de chauffe respecté + attaque).
Après la passion l'emporte, il y a les dingues du "couple" que procure une 330d, il faut l'avouer, c'est hallucinant 183ch qui se développe sur une plage de 2500tr (1800 à 4300tr)
Et les inconditionnels fans du L6 essence à plus de 6000tr, ou dans un silence mélodieux sous 4000tr...
Puis à la base une essence se conduit différemment d'un gasoil.
Alors que ce soit diesel ou essence, faite votre choix selon la passion en priorité, et votre usage en secondaire.