ESP trop sensible ou ??

28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
titi54320d
 

ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 23 Mar 2011, 00:32

Salut à tous.

Voilà ma petite anécdote: ça m'est arrivé 2 fois , à chaque fois j'étais en mode régime soutenu (c-a-d 4è/110 à l'accélération) sur une 2*2 voies au revetement dégradé (vous savez des parties rapiècées à cause des nids de poules) en courbes et à une vitesse égale aux limitations sur ces portions et sur du sec, et bien j'ai été surpris par la mise en action de l'esp sans que la voiture à ce moment ait été pousser dans ces retranchements.

Alors je m'interroge l'esp est tres sensible ou mon véhicule (320d sport pack M monté en 225/18 av et 255/18 arr neufs/monte d'origine ) se la joue savonnette...?
Je remarque que sur un tres bon revetement de la chaussée c'est impec en revanche sur chaussée moyenne/dégradée c'est un vrai tape-cul.

Je voulais donc connaitre vos avis à ce sujet , vos expériences vos explications!
Merci! *59/

Avatar de l’utilisateur
J972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 11 Mar 2010, 04:22
Véhicule: Bmw (E46) 320d et (F32) 428i
Code VIN:

Re: ESP trop sensible ou ??

par J972 » 23 Mar 2011, 03:35

Salut

Personnellement j'ai lu la brochure de ma 320d E46 de 2003 et je pense que cela va t'éclairer.
L'ESP ou dans mon cas le DSC, fonctionne sous trois modes :
_ Voyant éteint, DSC actif en cas de besoin (déformations de la route, pertes d'adhérence ...)
_ Voyant allumé volontairement par l'utilisateur, DSC actif en permanence
_ Voyant DSC allumé + Voyant frein orange allumé, ce mode est disponible lorsqu'on appuie sur la touche DSC avec un appui long d'au moins trois secondes, dans ce cas le DSC est complètement déconnecté et on peut faire glisser le véhicule pour les plus sportifs d'entre nous.

En résumé tu es dans le premier mode qui est le mode normal, ton DSC ou ESP réagit à la perte d'adhérence la technologie vient se substituer aux carences de la chaussée. En vérité c'est un gage de sécurité car malgré les pertes d'adhérence le véhicule fait le nécessaire pour conserver une trajectoire et tenue de route stable.
Après le coté tape cul c'est dû à ton chassis sport je pense, meilleure tenue de route mais les défauts se ressentent un peu plus.

Bonne route

titi54320d
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 23 Mar 2011, 10:57

J972 a écrit:Salut

Personnellement j'ai lu la brochure de ma 320d E46 de 2003 et je pense que cela va t'éclairer.
L'ESP ou dans mon cas le DSC, fonctionne sous trois modes :
_ Voyant éteint, DSC actif en cas de besoin (déformations de la route, pertes d'adhérence ...)
_ Voyant allumé volontairement par l'utilisateur, DSC actif en permanence Oui à ce moment là, l'antipatinage est inactif mais ESP oui
_ Voyant DSC allumé + Voyant frein orange allumé, ce mode est disponible lorsqu'on appuie sur la touche DSC avec un appui long d'au moins trois secondes, dans ce cas le DSC est complètement déconnecté et on peut faire glisser le véhicule pour les plus sportifs d'entre nous.

En résumé tu es dans le premier mode qui est le mode normal, ton DSC ou ESP réagit à la perte d'adhérence la technologie vient se substituer aux carences de la chaussée. En vérité c'est un gage de sécurité car malgré les pertes d'adhérence le véhicule fait le nécessaire pour conserver une trajectoire et tenue de route stable.
Après le coté tape cul c'est dû à ton chassis sport je pense, meilleure tenue de route mais les défauts se ressentent un peu plus.

Bonne route


Oui il s'agit du DSC qui combine ESP+Antipatinage (ASR) + ....
Justement je trouve cela rassurant et très pratique en revanche ce qui m'inquiete c'est la tenue de route du véhicule qui, visiblement aurait tendance à "glisser" plus facilement que je l'imaginais , puisque je le rappelle j'étais pas en mode "rallye-special" , l'intervention de l'ESP était dûe à la chaussée déformée/dégradée.

trixseb
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par trixseb » 23 Mar 2011, 11:25

Salut,

Sur les bmw dont le dsc a tendance s'affoler rapidement est souvent lié au fait que les amortos arrieres soit fatigués. J'en parle en connaissance de cause car je l'ai vecu avec mon 330d et lorsque j'avais changé les 4 amortos, ce phenomene avait disparu du moins aux vitesses pour lesquels ils s'activaient intempestivement, apres en passant plus fort normal qu'il s'active *008

titi54320d
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 23 Mar 2011, 14:22

Sur les bmw dont le dsc a tendance s'affoler rapidement est souvent lié au fait que les amortos arrieres soit fatigués


Disons que je ne pense pas qu'ils soient fatigués (108000kms) mais peu etre dû au fait que la suspat est ridige (sport)
Et quand bien même comment sait-on que les amortisseurs sont en fin de vie?

trixseb
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par trixseb » 23 Mar 2011, 14:38

il n'y a pas de test qui puisse vraiment le verifier car le truc d'appuyer sur la caisse et de voir comment elle rebondi c'est un peu bidon (si tes amortos sont mort de chez mort ce test te permettra de le voir), le controle technique lui ne mesure qu'une difference d'amortissement entre chaque coté. Seul la sensation en tenue de route t'indique sur l'etat des amortisseur, tu peux regarder s'il n'y en a pas qui fuit, regarder l'etat des ressorts et en fonction du kilometrage. le changement se fait entre 80 000 et 150 000kms. bien sur il y a le style de conduite qui influence la duree de vie: conduite sportive duree de vie plus courte,conduite cool duree de vie plus long. Des amortos fatiguées ont tendance a accentuer l'effet de tangage et s'ecrase plus en courbe.

titi54320d
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 23 Mar 2011, 14:53

Oui pour résumer amortisseurs fatigués=amortisseurs +ou- moux.
Bon bah c'est pas mon cas la caisse est dure comme du bois!
Je vais devoir etre tres prudent sur route dégradée d'autant plus que la direction (à cause des pneus) a tendance à suivre les imperfections genre ornieres...

merci pour tes conseils!

trixseb
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par trixseb » 23 Mar 2011, 14:54

justement trop dur est aussi un symptome d'amorto fatigué car les amortos sont inefficace et tu n'as que les ressorts qui amortissent car tes amortos n'arrivent plus a subir les contraintes de la route. Jette un oeil sur tes ressorts, les spirales de tes ressorts doivent etre espacé s'ils sont collé les uns aux autres il te faut changer amorto et ressort

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: ESP trop sensible ou ??

par Dream13 » 23 Mar 2011, 15:03

trixseb a écrit:. Des amortos fatiguées ont tendance a accentuer l'effet de tangage et s'ecrase plus en courbe.


Tout à fait, mais la sensation de dégradation est faible pour le conducteur habituel. Par contre, quand j'ai reconduit la 205, deux ou 3 ans après l'avoir cèdé à ma fille, je l'ai tout de suite trouvé "inconduisible": manifestement les amortisseurs étaient morts :shock:

titi54320d
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 23 Mar 2011, 17:14

Merci du tuyau les gars.
Exactement ! Je vais la faire tester par le chef mécano de mon garage : je pense que je serais fixer après.

Sinon je lance un appel à témoin aux possesseurs de E46 pack M2 : Est ce que vous trouvez que votre BM est tape-cul ? (si oui avec quoi comme jantes)

  Suivante
28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités