Erreur EWS
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Kr33per
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Fév 2017, 10:20
Véhicule: Nuda 900
Code VIN: V000508

Erreur EWS

par Kr33per » 06 Fév 2017, 10:49

Salut à tous,
Alors voila. Suite à une tentative de démarrage par temps froid et batterie faible ma "moto" est inutilisable avec le message EWS au tableau de bord.
Je passe les premiers détails du diag mais batterie, relais, fusibles, antenne transpondeur OK
Je possède un cable K+DCAN OBD USB et les logiciels Rheingold ISTA/D, ISTA/P V3.55 et autres standard tools 2.12.
Avec ISTA/D j'ai pu récupérer les codes d'erreurs qui étaient:
009324 KOMBI: Undertension ==> Correspond bien à la tension faible de la batterie au moment du soucis.
00E509 Instrument panel: CAN message (from the DME) missing

j'ai pu effacer les codes d'erreurs et aucun ne revient. Je d'abord pensé (pas encore exclu) que le DME avait pris un coup de jus apparement possible quand on insiste sur le démarreur. Mais voila comme je peux rentrer dans les fonctions du DME et par exemple lancé le ventilateur je ne penses pas. J'ai également pour tester débranché l'antenne du transpondeur et j'ai de suite un message d'erreur.

En voulant voir les infos des clés j'ai lancé ISTA/P et la après scan voila le message. "Problème avec EWS. Le combiné (KOMBI) n'est pas configuré correctement (Aucune clé n'a été apprise). Il n'est donc pas possible de garantir un traitement correct avec ISTA/P. Contacter le responsable de marché BMW motorrad pour toutes informations supplémentaires)

Plusieurs questions: Edit avec certaines réponses
- Les clés sont elles normalement "stockés" dans le DME ou le KOMBI? ==> Dans l'eeprom 25L160 qui est dans le compteur
- Est-il possible que rien n'est "cramé" mais que toutes les clés se soient effacées de la mémoire? ==> éventuellement une eeprom corrompue.
- Est-il possible qu'un composant est cramé? Si oui dans le DME ou le KOMBI? ==> Peu probable mais possible. Plutôt dans l'ECU
- Dans ISTA/D toutes les infos ne sont pas récupérées, VIN, kilométrage, code couleur... OK; Mais moteur, boite de vitesse... il y a écrit UNBEK. Est-ce normal? ==> Apres 2014 BMW à retiré les VIN des husqvarna de Ista/D. Avec la version 3.39 de fin 2013 c'est OK

- Est-ce qu'avec NCS Expert ou autre je pourrais avoir plus d'infos sur les clés?
- Des conseils?

Merci Beaucoup de votre aide. 1 mois maintenant que je suis immobilisé.
PS: Un autre motard a un problème similaire avec la même moto et il l'a emmené chez le concess Husqy/KTM. Leur réponse: On va changer le DME, ca coutera 1200€ et 10 semaines d'attente.
Modifié en dernier par Kr33per le 24 Fév 2017, 13:23, modifié 2 fois.

ColdMorning
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 76
Enregistré le: 15 Mai 2014, 20:38
Véhicule: (F31) 318d
Code VIN:

Re: Erreur EWS

par ColdMorning » 08 Fév 2017, 03:58

Hello,

Un peu de vocabulaire qui va peut-être t'aider:

UNBEK. = unbekannt = inconnu
DME = Digital Motor Elektronik = l'ECU qui gère ton moteur
KOMBI = Kombiinstrument = bloc du compteur
EWS = Elektronische WegfahrSperre = antidémarrage

Je sais pas comment c'est fait sur les motos, alors tout ce que je peux dire c'est que je pense que l'antidémarrage de ta moto reconnais tout simplement pas ta clef de contact (je pars du principe qu'il y a une puce dedans). Je sais pas comment ca se reprogramme.

Peu probable mais envisageable : le CAN tranceiver de ton KOMBI a cramé et il peut plus communiquer sur le bus, c'est pourquoi t'as eu une erreur.

A mon avis le fautif c'est le KOMBI dans tous les cas

Kr33per
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Fév 2017, 10:20
Véhicule: Nuda 900
Code VIN: V000508

Re: Erreur EWS

par Kr33per » 08 Fév 2017, 14:24

Hello et merci de ta réponse,

D'après les schémas électronique que je trouve dans Rheingold la commuication entre le DME et le KOMBI se fait sur sur 2 fils, CAN-H et CAN-L.
Depuis Rheingold j'arrive à lire l'état des entrées du KOMBI (tension du capteur de niveau de carburant, tenstion du 5V, tension de la batterie...)
A moins que le DME puisse récupérer les infos autrement je pense que la communication CAN entre DME et KOMBI est correcte.

Sur certaines moto/voiture, l'EWS est géré par un boitier séparé du DME. Sur la NUDA à priori c'est intégré. (Je pense au DME mais pas sur à 100%)

Kr33per
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Fév 2017, 10:20
Véhicule: Nuda 900
Code VIN: V000508

Re: Erreur EWS

par Kr33per » 08 Fév 2017, 18:51

J'ai eu un réparateur d'électronique embarqué qui m'a dit qu'il faut toujours 2 composant pour l'EWS.
Et que par conséquent il doit y avoir une partie dans le compteur.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer? ==> EWS géré dans le compteur. Infos dans eeprom 25L160
Modifié en dernier par Kr33per le 24 Fév 2017, 13:22, modifié 1 fois.

Kr33per
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Fév 2017, 10:20
Véhicule: Nuda 900
Code VIN: V000508

Re: Erreur EWS

par Kr33per » 24 Fév 2017, 13:18

Même si j'ai légèrement avancé je suis toujours en galère.
Une petite question.
Est-ce que ista/p est censé fonctionner si l'authentification EWS à échoué? (Voir mon premier message pour plus de détails)

Avatar de l’utilisateur
man teix
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 517
Enregistré le: 08 Mar 2013, 21:43
Localisation: 78
Véhicule: BMW(e60)
Code VIN:

Re: Erreur EWS

par man teix » 24 Fév 2017, 23:07

Salut , fait une nouvelle synchronisation EWS ET DDE avec INPA .

Kr33per
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Fév 2017, 10:20
Véhicule: Nuda 900
Code VIN: V000508

Re: Erreur EWS

par Kr33per » 27 Fév 2017, 10:19

Je n'arrive pas à faire fonctionner INPA. Les 2 points restent vident.
Alors que ista/d et p fonctionnent bien. Je ne sais pas si ça peut être spécifique à la moto.
Je n'ai pas de voiture bmw pour tester.

Et même si ça fonctionne il faut sélectionner le modèle avec le code de développement (H91 pour ma moto) et je ne le vois pas dans inpa. D'ailleurs je ne vois pas les autres moto plus connue comme la R1200 GS. Code K25 ou K50

Kr33per
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Fév 2017, 10:20
Véhicule: Nuda 900
Code VIN: V000508

Re: Erreur EWS

par Kr33per » 03 Mar 2017, 14:57

Re,
Voila j'ai pu lire l'eeprom dans le compteur. Par contre je ne sais pas trop comment l'analyser.
Je vous met le lien vers le dump de mon eeprom que j'ai appelé Husqvarna_BMW_kombi_NOK.bin http://dl.free.fr/q9qDX0su9
Et un lien vers le dump d'une autre Nuda 900 qui lui est bon Husqvarna_BMW_kombi_OK.bin http://dl.free.fr/snFMAuuZ2

Déjà les 3 premières lignes sont à 0 chez moi. C'est peut-être bien un signe d'une eeprom corrompue.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense?

Kr33per
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Fév 2017, 10:20
Véhicule: Nuda 900
Code VIN: V000508

Re: Erreur EWS

par Kr33per » 04 Mar 2017, 14:13

Problème résolu :D
Comme je le pensais depuis un moment c'est bien l'eeprom 25L160 que se trouve dans le compteur qui était corrompue.
Explication:
- Les clés de la moto contiennent une puce RFID.
- l'anti-démarrage EWS est géré par une puce MC9S12X qui est dans le compteur. Elle contient une clé privée de 128bits.
La même clé privée se trouve également dans l'ecu (Ça permet une association entre ECU et compteur qui empêche un simple changement de compteur pour voler la moto. (Ou pour obliger à passer par un concess...)
- Les infos des clés, du kilométrage, numéro de série et autres sont stockés dans l'eeprom 25L160 dans le compteur.

Quand on met le contact, la puce EWS MC9S12X lit les infos de la clé via l'antenne du transpondeur autour du neiman.
Si la clé est connu dans sa mémoire "eeprom" elle envoi un signal crypté "OK" à l'ECU en utilisant sa clé privée de 128 bit. (l'ECU utilisant la même clé pour décrypter)

A chaque démarrage des infos se réécrivent dans l'eeprom et c'est la qu’il y a un danger. Même si il faut quelque millisecondes pour écrire l'eeprom si la tension de la batterie chute ou augmente ou si l'on coupe le contact pile poil pendant la réécriture il y'a un risque de corruption. Voila comment les 3 premières lignes de mon eeprom ont été remplacée par des 00.
par chance en analysant le dump de 2 autres nuda trouvé sur un forum. j'ai vu que les lignes 2 et 3 étaient communes aux 2 motos donc génériques. Et la ligne 1 était identique à une ligne plus bas dans le fichier.
J'ai donc réécris l'eeprom avec ces valeurs YOUPI :D

Pour mieux comprendre voici les liens vers les 4 dump d'eeprom. Vous pouvez les lires ici https://www.onlinehexeditor.com/
dl.free.fr/csHQSW4Mi
Pour lire l'eeprom j'ai utilisé un programmeur à 11€ sur ebay chine (EZP2010)
Pour le démontage du compteur et de l'eeprom qu'il faut dessouder (utiliser une tresse à dessouder) il faut faire très attention en retirant l'écran ou une vis se trouve derrière
Image
Image
Image
Image

pholino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 30 Oct 2017, 11:09
Véhicule: husqwarna 900
Code VIN:

Re: Erreur EWSde 250€aussi savoir

par pholino » 30 Oct 2017, 11:34

Salut kr33per
J'ai lu avec attention ton post très intéressant bravo pou la résolution de ton problème....
J'ai ete onfronté a ce problème moi aussi lors du changement de mon compteur, je l'ai resolu grâce a l'intervention d'un particulier qui m'a allégé au passage de 250€.penses tu qu'il y ai moyen de supprimer cette puce ? Car je voudrais installer un compteur kosso a la place du miens?
J'aimerai aussi savoir quel logiciel tu utilise pour paramétrer ton boitier etaffiner l'avance a l'allumage et comment l'obtenir
D'avance merci

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:02