[E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

558 messages   •   Page 4 sur 56   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 56
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 15 Jan 2016, 16:21

Moi non plus je n'utilise pas ce type de clip connecteur. (les photos du post précédent ne sont pas de moi)
J'ai fait une broche que j'ai glissée directement dans le connecteur d'origine, je préfère éviter d'altérer le câblage existant.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 15 Jan 2016, 16:41

Cramelitor a écrit:Je me suis donc retourné sur un câblage via la boite à gants (emplacement fusible no 8 de tête).

C'est possible. Si la boite séquentielle M3 n'est alimentée qu'avec le contact, alors pourquoi pas.
En fait, on peut venir piquer le signal ECU Service sur n'importe quel élément alimenté avec le contact.
Après, il faut utiliser un multimètre pour vérifier qu'on a bien ce qu'on attend. (toujours !)

Image

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 15 Jan 2016, 20:05

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Je me suis donc retourné sur un câblage via la boite à gants (emplacement fusible no 8 de tête).

C'est possible. Si la boite séquentielle M3 n'est alimentée qu'avec le contact, alors pourquoi pas.

Désolé pour la coquille, c'est l'emplacement libre n°4 et non 8
J'ai édité les commentaires qui y font référence.


Sinon, j'ai fait un rapide essai à blanc :
    1 - j'ai raccordé l'adaptateur 17/40 pins (impossible de connecter les pins mâles dans les femelles de ma broche, basculeur de verrouillage trop ferme au risque de tout casser, il a fallu que je le retire et ainsi j'ai pu enfoncer le connecteur.)
    2 - pas moyen de rebrancher le connecteur A 10pins qui est trop court et inadapté (visible ici) mais je pense qu'il ne sert plus à rien.
    3 - raccordé la fakra directement dans le logement inférieur
    4 - raccordé l'antenne GPS posée sur le TdB, voiture dans le garage. Rien de plus.
    5 - mis le contact sur accessoires et allumé le HU.

Logo Android bref puis BMW,... image nickel, je tombe sur la radio, son parasité en raison du mauvais calage station .
Je me remémore ce qu'a mentionné Isidore concernant les touches.
Tâtonnements : je contrôle que les émetteurs sont bien sur Europe... scan... son nickel, puissant, clair et meilleur qu'avec le CD Business.
J'enfonce la touche GPS (l’icône de POI rouge en goutte d'eau inversée), la radio continue de diffuser, iGO se lance. Recherche position actuelle : nickel je suis bien là. J'ai essayé de voir le nombre de satellites reçus (pour tests de position de l'antenne sous TdB ou dans détecteur de pluie... ) mais je ne sais plus où c'est planqué dans iGO.
Fin du test. J'ai tiré mon fil pour d'éventuels raccordements dans le coffre, une ligne à gauche et l'autre à droite. Avec ça je peux voir venir.
Vivement demain !
Edit : correction suite à erreur du correcteur automatique (le comble!)
Modifié en dernier par Cramelitor le 15 Fév 2016, 12:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 15 Jan 2016, 23:05

J'ai essayé de voir le nombre de satellites reçus (pour tests de position de l'antenne sous TdB ou dans détecteur de pluie... ) mais je ne sais plus où c'est planqué dans iGO


Ce n'est pas dans iGo, c'est dans les paramètres Android.

Pour ma part, même si iGo est très pertinent, son souci est de ne pas prendre en compte les données de trafic routier et la notion de communauté d'utilisateurs (pour s'informer des événements sur la route, comme avec un Coyote). Du coup je l'ai vite substitué par Waze, et là c'est le top. Ca ne peut pas fonctionner mieux et donner de meilleurs résultats d'itinéraires (et en région parsienne, ce n'est pas rien !) *98/

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 16 Jan 2016, 16:48

En alignant mon schéma électrique précédent sur la topologie de la voiture, ça donne le schéma ci-dessous.
(comme ça on voit bien combien de fils/câbles il faut tirer entre les diverses parties du véhicule)
Image

NB :
- Pour les relais, ce sont des relais inverseurs standard 12V, par exemple ici.
On peut aussi faire plus "propre" en utilisant une platine 4 relais, comme celle-ci.
- Pour le convertisseur 12V-7,5V, c'est aussi du classique, par exemple ici.
- Pour les angel eyes, ce sont des angel eyes à LED utilisés en feux de jour, par exemple ici.
- Pour le fusible, on peut utiliser un porte fusible comme celui-ci, ou on peut se raccorder plus proprement à un emplacement disponible dans la boite à fusibles de la voiture.
- Pour l'interrupteur de caméra de recul forcée, on trouve plein de Rocker Switch sur ebay, par exemple ici, ou des Push Button Switch, par exemple ici. A vous de trouver celui qui vous plait...
- Quant à la dash-cam, la mienne est une bas de gamme, mais elle remplit déjà très bien son rôle (testé en conditions accidentelles avec délit de fuite).

Voilà. Y'a plus qu'à faire un joli boitier avec de jolis borniers, qu'on ne verra jamais car caché derrière la boite à gants. ²²4
Modifié en dernier par Isidore le 16 Jan 2016, 23:24, modifié 2 fois.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 16 Jan 2016, 21:24

Isidore a écrit:En alignant mon schéma électrique précédent sur la topologie de la voiture, ça donne le schéma ci-dessous.
(comme ça on voit bien combien de fils/câbles il faut tirer entre les diverses parties du véhicule)
Image

Ouah! C'est génial ce que tu nous offres ici. *br* *br* *br*
Et ça tombe à point car je viens de finir de tirer toutes mes lignes.

Par contre, concernant l'ECU et les feux de croisement:
- ne penses-tu pas que de tout cabler à partir de la boite à fusibles ne serait pas mieux (c'est ce que j'ai fait pour mes AE) et plus rapide, on peut même ajouter un fusible (à condition de trouver des connecteurs JPT ou Junior et c'est pas simple !
Image
Image

- on doit pouvoir récupérer la polarité feux de croisement pour éviter de retirer un câble ext/interieur mais je n'ai pas le schéma ni les plans pour le relais ad hoc (pas sure qu'il soit dans la BàG

Je me pose des questions sur l'alim dashcam, je te ferai un MP.

Par la même occasion, on n'aurait pas un + permanent dans la boite à gants (amont allume cigarette FU 47, amont éclairage FU 52...) ou en allant le recuperer du coté conducteur?
Et sur ton schéma la masse de la cam est dans le coffre alors qu'il y a une bonne grosse masse centralisée à coté du passe câble caoutchouc ( tu la récupères sur une masse du coffre?).

Ca se présente bien tout ça.
Je sais déjà que je devrai rapatrier mon relais AE à l'intérieur. Et que j'ai de la réserve vu ce que j'ai tiré dans le couvercle de coffre!
Et pour ma cam de recul, je pense qu'il faut brancher l'alimentation sur le fil 14 et sur le + feu de recul de la BàG ( le connecteur pour fils bleu/filet jaune). Comme ici :
Image
Edit : ajout remarque sur Feux de croisement et où trouver un + permanent
Modifié en dernier par Cramelitor le 17 Jan 2016, 00:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 16 Jan 2016, 23:00

Comme j'ai 4 relais situés au même endroit, du coup je suis très intéressé par ce module de relais. *br*

Le fusible général doit alors être adapté, il faut prendre un 10A, comme celui-ci.

Ça fait une puissance max acceptable sur le circuit de 10A x12V = 120W, c'est largement suffisant pour les divers éléments présents sur le circuit.
Modifié en dernier par Isidore le 16 Jan 2016, 23:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 16 Jan 2016, 23:12

Cramelitor a écrit:Par contre, concernant l'ECU, ne penses-tu pas que de tout cabler à partir de la boite à fusibles ne serait pas mieux (c'est ce que j'ai fait pour mes AE) et plus rapide, on peut même ajouter un fusible (à condition de trouver des connecteurs JPT ou Junior et c'est pas simple !

Si, probablement, mais je ne sais pas où me piquer. Je fais avec ce que je connais déjà.

Cramelitor a écrit:Je me pose des questions sur l'alim dashcam, je te ferai un MP.

Ben, la mienne est une bas-de-gamme, mais elle remplit déjà bien son rôle (elle a montré son utilité en conditions accidentelles avec délit de fuite). Elle est simplement alimentée après contact, et le simple fait d'être alimentée la met en marche.
Elle est placée à côté du rétroviseur, et le câble d'alimentation passe par le ciel de toit, puis le long de l'airbag latéral droit, pour finir derrière la boite à gants. Là je connecte la fiche allume-cigares d'origine de la dash-cam au reste du circuit. Easy.

Cramelitor a écrit:Par la même occasion, on n'aurait pas un + permanent dans la boite ou en allant le recuperer du coté conducteur? Tu as peut être contrôlé?

Non, je n'ai pas contrôlé. Il y en a peut-être un, je ne sais pas. Encore une fois, j'ai fait avec ce que je connaissais, je n'ai pas étudié les schémas de câblage d'origine de la voiture.

Cramelitor a écrit:Et sur ton schéma la masse de la cam est dans le coffre alors qu'il y a une bonne grosse masse centralisée à coté du passe câble caoutchouc ( tu la récupères sur une masse du coffre?).

En fait, là, pour la masse, j'ai fait passer un câble par le passe câble de la malle de coffre, et je me connecte directement sur le (-) de la batterie dans le coffre. Il y a probablement d'autres façons de faire en allant trouver la masse directement dans la malle de coffre.

Cramelitor a écrit:Ca se présente bien tout ça. Je sais déjà que je devrai rapatrier mon relais AE à l'intérieur. Et que j'ai de la réserve vu ce que j'ai tiré dans le couvercle de coffre!
Et pour ma cam de recul, je pense qu'il faut brancher l'alimentation sur le fil 14 et sur le + feu de recul de la BàG ( le connecteur pour fils bleu/filet jaune).]

Intéressant. Je regarderai éventuellement quand j'aurai remis mon cageot en état de rouler.

Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Bulok » 17 Jan 2016, 00:33

J'adore ton schéma Isidore ...

Du coup, je vais me faire ma propre carte relais comme celle que tu montre, j'en ai eu pour 11€ de matos sur Conrad ... ( bon y'a 7€ de frais de port -_- ... ).

J'ai egalement pris un convertisseur en kit, comme ça je me soude tout sur ma platine d’installation :D

En tout cas merci pour tes recherches :)




EDIT : Cramelitor Les cosses dont tu parle tu peux en trouver à Nototo ou FouVert, elles sont livrés avec les prises autoradio à sertir soit même...
J'en ai acheté chez Totobacs pour 4 €...
Sur iBêêh, tu as possibilité d'en avoir des centaines pour 5€ ... Mais t'as 2 mois de livraison :p lol

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 17 Jan 2016, 01:11

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Par contre, concernant l'ECU, ne penses-tu pas que de tout cabler à partir de la boite à fusibles ne serait pas mieux (c'est ce que j'ai fait pour mes AE) et plus rapide, on peut même ajouter un fusible (à condition de trouver des connecteurs JPT ou Junior et c'est pas simple !

Si, probablement, mais je ne sais pas où me piquer. Je fais avec ce que je connais déjà.

Je dois avoir dans un coin la revue technique. Il faut que je mette la main dessus.
Sinon, on a des possibilités : je suis non fumeur donc au pire on peut abaisser le fusible allume-cigarettes de 30 à 20A et alimenter un emplacement vide avec un FU 10A... mais toujours ce pb de connecteurs JPT

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Je me pose des questions sur l'alim dashcam, je te ferai un MP.

Ben, la mienne est une bas-de-gamme, mais elle remplit déjà bien son rôle (elle a montré son utilité en conditions accidentelles avec délit de fuite). Elle est simplement alimentée après contact, et le simple fait d'être alimentée la met en marche.
Elle est placée à côté du rétroviseur, et le câble d'alimentation passe par le ciel de toit, puis le long de l'airbag latéral droit, pour finir derrière la boite à gants. Là je connecte la fiche allume-cigares d'origine de la dash-cam au reste du circuit. Easy.

Ma question concernait justement l'alimentation qui n'est pas un 12v. Sachant que la dashcam est à demeure, pourquoi ne pas l'alimenter sans passer par cette horrible et encombrante alim?

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Par la même occasion, on n'aurait pas un + permanent dans la boite ou en allant le recuperer du coté conducteur? Tu as peut être contrôlé?

Non, je n'ai pas contrôlé. Il y en a peut-être un, je ne sais pas. Encore une fois, j'ai fait avec ce que je connaissais, je n'ai pas étudié les schémas de câblage d'origine de la voiture.

J'ai mis à jour mon précédent message.

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Et sur ton schéma la masse de la cam est dans le coffre alors qu'il y a une bonne grosse masse centralisée à coté du passe câble caoutchouc ( tu la récupères sur une masse du coffre?).

En fait, là, pour la masse, j'ai fait passer un câble par le passe câble de la malle de coffre, et je me connecte directement sur le (-) de la batterie dans le coffre. Il y a probablement d'autres façons de faire en allant trouver la masse directement dans la malle de coffre.

Oui, derrière l'habillage il y a un connecteur sur lequel on peut se raccorder. Et un autre derrière l'habillage droit du siège arrière (plus de boulot).
J'ajouterai une image que j'ai prise aujourd'hui.
Edit : ajout photos des masses disponibles dans l'habitacle arrière et dans le coffre
Image
Image

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Ca se présente bien tout ça. Je sais déjà que je devrai rapatrier mon relais AE à l'intérieur. Et que j'ai de la réserve vu ce que j'ai tiré dans le couvercle de coffre!
Et pour ma cam de recul, je pense qu'il faut brancher l'alimentation sur le fil 14 et sur le + feu de recul de la BàG ( le connecteur pour fils bleu/filet jaune).]

Intéressant. Je regarderai éventuellement quand j'aurai remis mon cageot en état de rouler.

J'ai contrôlé le schéma, c'est tout bon.
Et ne t'embête pas pour mon branchement, tu as mieux à faire.

*15* ²1 *br* *br* *br*
Nickel ce relais! Une jolie petit boite pour mettre tout cela (j'ai vu ça mais je dois retrouver le lien) et on coince le tout dans le rack à modules derrière la BàF.

Tu pourrais mettre une légende pour identifier la fonction des relais, par exemple :
* R1 : DRL (Daytime Running Lights)
* R2 : AE (Angel Eyes)
* R3 : Dashcam + forçage caméra de recul
* R4 : caméra de recul
J'ai mis à jour mon message précédent au sujet des feux de croisement. Tu as déjà répondu ici.
Modifié en dernier par Cramelitor le 17 Jan 2016, 11:36, modifié 3 fois.

  Précédente   Suivante
558 messages   •   Page 4 sur 56   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 56

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 19 Mar 2024, 08:46