[E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

558 messages   •   Page 7 sur 56   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 56
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 22 Jan 2016, 15:19

Cramelitor a écrit:Par contre, un truc dont je n'ai pas saisi l'intérêt c'est l'atténuation des feux quand on clignote. Peux-tu m'éclairer ? *


Les feux de jour à LED éclairent plutôt fort, et donc éblouissent. C'est pour cette raison que la norme exige qu'ils soient éteints ou atténués la nuit, quand on active les feux de croisement.

De la même façon, l'éblouissement provoqué par un feu de jour à LED peut rendre difficilement perceptible une ampoule clignotante : c'est pour cette raison que, sur les modèles récents de chez BMW (et de chez bien d'autres constructeurs), le feu de jour s'atténue automatiquement du côté du clignotant quand celui-ci est enclenché.
C'est ce que je veux ainsi reproduire avec mon câblage.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 22 Jan 2016, 19:03

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Par contre, un truc dont je n'ai pas saisi l'intérêt c'est l'atténuation des feux quand on clignote. Peux-tu m'éclairer ? *


Les feux de jour à LED éclairent plutôt fort, et donc éblouissent. C'est pour cette raison que la norme exige qu'ils soient éteints ou atténués la nuit, quand on active les feux de croisement.

De la même façon, l'éblouissement provoqué par un feu de jour à LED peut rendre difficilement perceptible une ampoule clignotante : c'est pour cette raison que, sur les modèles récents de chez BMW (et de chez bien d'autres constructeurs), le feu de jour s'atténue automatiquement du côté du clignotant quand celui-ci est enclenché.
C'est ce que je veux ainsi reproduire avec mon câblage.

C'est clair, je connaissais la règle pour les feux de jour mais pas pour ce qui concerne les clignotants, j'ai appris quelque chose. Une modification qui a du sens (le jour mais pas la nuit car déjà atténués) et va en direction de la sécurité.
Donc on est parti pour 9 relais.
Rien d'autre? Pas une autre idée tant que tu y es?
Je vais pour ma part me pencher sur le schéma et essayer de retrouver ma revue technique.

Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Bulok » 23 Jan 2016, 00:15

Ça c'est du sacré schéma :) ...
Je pense qu'il y a moyen de réduire le circuit avec du relais double en simple bobine (le 2 avec le 7, et le 8 avec le 9)
Après si il y en a des triples tu peux même faire 2, 3 et 7 ensemble) ... Ça allège le circuit niveau composants (moins facile pour le câblage par contre c'est vrai :p ).

L'histoire du cligno, du coup, ton AE va clignoter à l'inverse de ton ampoule de clignotant alors si j'ai bien compris ton câblage.


Partir sur une solution comme celle de la vidéo avant les relais 5 et 6 si tu ne veux pas qu'ils aient la bougeotte ^^ :


Tu met un des 2 avant la commande de la bobine de chaque relais, (c'est un timer d'ouverture) .. réglé sur 1 à 2 sec (le temps que l'impulsion clignotante suivante recharge le condo) et tu obtiens ton allumage à 7.5v fixe le temps qu'il est en route.

Je sais pas si je vais l’intégrer, mais j'y pense ^^ (va me manquer 1 relais si je le fait :p ) ..

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 23 Jan 2016, 00:37

Bulok a écrit:Ça c'est du sacré schéma :) ...
Je pense qu'il y a moyen de réduire le circuit avec du relais double en simple bobine (le 2 avec le 7, et le 8 avec le 9)
Après si il y en a des triples tu peux même faire 2, 3 et 7 ensemble) ... Ça allège le circuit niveau composants (moins facile pour le câblage par contre c'est vrai :p ).

Je suis d'accord. Mais l'idée était d'utiliser une platine 16 relais comme celle-ci : c'est moins cher et plus propre, mais il n'y a que des relais inverseurs. Du coup je n'ai utilisé que des relais inverseurs dans mon schéma.

Bulok a écrit:L'histoire du cligno, du coup, ton AE va clignoter à l'inverse de ton ampoule de clignotant alors si j'ai bien compris ton câblage.

Non, l'idée n'est pas de prendre les courants qui alimentent les ampoules de clignotant (sinon effectivement les AE vont clignoter en opposition de phase du clignotant), mais plutôt le signal de commande (à priori directement au niveau du commodo) qui, lui, est continu. Mais je ne sais pas encore bien si c'est faisable, il faut que j'investigue : si la liaison entre le commodo et le module de lumière est multiplexée, alors je ne pourrai pas m'y greffer et ça ne marchera pas. Dans une telle éventualité, un montage retard pourrait effectivement être envisagé.
On verra bien.
Modifié en dernier par Isidore le 23 Jan 2016, 07:06, modifié 1 fois.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 23 Jan 2016, 01:14

Pendant que vous réfléchissiez, j'ai fait ma modif journalière en première page : Mon module climatisation est relocalisé et je suis très satisfait du résultat.
Il y a déjà un candidat pour faire de même (n'est-ce pas Guillaume?). Ca necessite 2 à 3 photos retouchées pour faire apparaitre les cotes plus clairement et ça devrait convenir.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 23 Jan 2016, 01:22

²1

starfloor
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 06 Nov 2015, 10:54
Localisation: Nice
Véhicule: Bmw (E46) 330i pack luxe
Code VIN: KL91005

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par starfloor » 24 Jan 2016, 14:02

Oui je vais devoir efectivement comme toi, retoucher ma console. Pour l'instant, l'install ne se fera pas tout de suite, car j'ai mon vase d'expansion qui a explosé donc bon... elle est bloquée chez mon frère en attendant la pièce.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 24 Jan 2016, 21:34

J'ai ajouté les photos avec cotes pour la modification de la console. C'est bon pour ceux qui veulent se lancer.
N'hésitez pas en MP si vous avez un souci de compréhension.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 24 Jan 2016, 22:51

Cramelitor a écrit:Rien d'autre? Pas une autre idée tant que tu y es?


Bah... en fait, si. ²²4
Il a 2 points que je vais modifier :
Le premier, c'est que je me fiche que la caméra frontale soit allumée en permanence, vu qu'on peut contrôler l'affichage depuis Android. Donc elle peut être alimentée par le +12V après contact, comme la dashcam, c'est très bien comme ça.

Le second point, c'est pour la caméra de recul. Je n'ai pas forcément envie que l'autoradio se coupe complètement chaque fois que j'enclenche la marche arrière pour laisser la priorité à la caméra de recul. Du coup, plutôt qu'avoir un bouton pour forcer la caméra de recul, je préfère avoir un interrupteur 3 positions un peu comme celui-ci pour avoir 3 modes ON/OFF/Auto, avec :
- (II) ON : caméra de recul forcée
- (0) OFF : caméra de recul inactive, dans tous les cas
- (I) Auto : caméra de recul activée sur enclenchement de la marche arrière
Image

Quant à la platine de relais, je penche finalement plutôt pour celle-ci qui est complètement munie de borniers.

Du coup, au niveau câblage, ça donne plutôt ça :
Image

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par mauro23 » 25 Jan 2016, 09:34

Salut à tous,

il est bien sympa ce topic, plein de technicité :).

Petite réflexion de ma part qui prend un peu le sujet au vol pour la réduction des angel eyes lorsque les feux de position ou phare sont allumés. Perso j'ai fait cette modification (que je trouvais importante également) ici : Montage des Angel Eyes SMD

il existe un module tout fait pour quelques euros sur Ebay, si jamais **2 sauf que ça ne prend pas en compte l'aspect clignotant, c'est vrai.
J'ai aussi installé mon antenne GPS en dessous du capteur de pluie, je trouvais cet endroit idéal, même si c'est chiant de faire passer le connecteur coudé en effet. J'avais utilisé un peu de vaseline, c'était passé tout seul (pas de mauvais jeu de mot please *29* )

Si vous voulez aussi une intégration super propre derrière la boite à gant, il est possible de trouver les porte-relais d'origine qui viennent se clipser proprement dans les guides sur Ebay ou en concession, ça fait bien OEM grâce à ça. *15*

  Précédente   Suivante
558 messages   •   Page 7 sur 56   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 56

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:51