[E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?
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BlackICe
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Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par BlackICe » 10 Mai 2017, 12:29

Pour info j'ai un Erisin 2246B monté sur coupé facelift qui a remplacé un GPS 16/9.

Sc0rPIo a écrit:Par contre j'ai quelques problème plus ou moins embêtant :

Radio FM :
-Très mauvaise réception d'origine , j'ai du rajouter un amplificateur , depuis niveau réception RAS .
-Par contre j'ai un problème avec l'application d'origine , une fois sur 10 environ , c'est aléatoire , quand je lance l'application de la radio les radio mémorisé ont toutes disparues , avez vous eu connaissance de ce problème ? , si oui avez vous des solution ? nouvelle application ou autres .

Moi aussi j'ai une très mauvaise réception. Merci d'avoir fait un retour sur la solution de l'ampli que je n'avais pas testée car je n'écoute presque pas la radio.
Pour ce qui est de la mémorisation des stations, j'ai également ce problème sauf que chez moi c'est systématique. Dès que le HU s'éteint complètement (réglage de l'extinction après coupure du contact à 30mn), tous les réglages radio ont disparus. Si seulement en veille (moins de 30mn après avoir coupé et remis le contact, je ne perds rien). Je n'ai à ce jour toujours pas trouvé (sans vraiment chercher) de solution.



Radio DAB+ :
- La qualité de réception est assez mauvaise , quelqu'un aurait il la même antenne ?
Sinon quelqu'un aurait il déja testé cette antenne , https://www.erisin.com/erisin-es352-dab ... _p771.html ?
-De plus connaissez vous une autres application compatible , car avec l'actuel les commandes au volant ne fonctionne pas et il n'est pas au top pour le tactile en voiture .

Je ne peux pas vraiment te répondre car je n'ai jamais prêté attention au DAB+

Adaptateur ELM 350 :
Fonctionne une fois sur 2 avec l'application gratuite , par contre impossible de le faire fonctionner avec l'application payante (Torque pro)
Des solutions ? nouvel adaptateur , application etc ..

Petite correction. C'est un ELM327 que tu as avec pour référence Erisin ES350.
J'ai le même que toi et cela fonctionne très bien. J'ai utilisé la version de Torque qui était fournie avec le HU. Je l'avais trouvé sur la carte ou dans la mémoire interne je sais plus. Sinon essaye de jeter un œil aux paramètres bluetooth du HU et de l'application.


Générale :
- Peut ont mettre à jour le poste vers android 6.0 ?
J'avais lu qu'il y avait une version de poste Erisin avec une certaine version d'android qu'on ne pouvait pas mettre à jour mais je ne sais plus lesquelles. Si tu n'est pas dans ce cas, rien ne t'empêche de faire la mise à jour.
Pour ma part je suis en 4.4.4 et je me suis souvent posé la question si c'était intéressant de la faire. Car suivant les versions préinstallées, il y a pas mal de différences de design, fonctionnalités ou de choses qui marchent bien pour les uns et pas les autres....
Je me suis dit que tant que tout ce dont j'ai besoin fonctionne pas trop mal, je laisse comme ça. Parce que si la mise à jour foire ou est pire.... tu finis avec une brique.
En tout cas la réponse à ta question va m'intéresser également


- Peut ont récupérer via la liaison canbus la consommation ?
Pour quelle raison veux-tu cette information à partir du canbus?
Cette info est en tout cas disponible via la prise OBD2 et torque sait l'obtenir me semble-t-il.


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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 14 Juin 2017, 11:31

BlackICe a écrit:...
La matos :
- platine 12 relais sur aliexpress. Je me suis fais avoir, c'était une "passe bas" mais j'ai délicatement fait sauter les transistors, les petites résistances et les diodes (tout ce qui traine devant les relais) que j'ai remplacé par un pontage ( deux simples points de soudure à faire) pour inverser la logique pour chaque relais.
...

@BlackICe :
je dois m'y prendre comme un manche mais pas moyen de changer la logique de bascule 46*
    - J'ai dessoudé la totalité des composants sur le relais 12 pour faire mes tests
    - J'ai dessoudé seulement le transistor sur les autres relais

Je n'arrive qu'à basculer le relais (polarité sur borner du bas) mais pas à le relâcher ensuite, c'est donc toujours selon la logique initiale.
Si tu pouvais indiquer les bornes que tu as shuntées ce serait cool; je joins les images après dépose composants.
Image

Image

PS : Je t'ai envoyé un MP mais pas sûr qu'il soit parti (???), c'est donc redondant.
Pour info ma platine RM12HLE passe-haut ou passe-bas ne me permet pas davantage de basculer... je fais gaffe car je n'ai pas envie de tout cramer (déjà niqué une piste sur ma RM12LS *63* )

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Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 14 Juin 2017, 19:11

Comme quoi on a presque plus de problèmes en utilisant une platine toute faite qu'en en faisant une soi-même. ²5

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Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 14 Juin 2017, 21:07

Isidore a écrit:Comme quoi on a presque plus de problèmes en utilisant une platine toute faite qu'en en faisant une soi-même. ²5

Clairement on a davantage de problèmes ! Il existe d'autres cartes bien plus simples à paramétrer mais ce sont des new brand avec une nouvelle architecture dont des jumpers ...

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Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par BlackICe » 15 Juin 2017, 14:37

Alors sincèrement j'en n'ai qu'un vague souvenir et je ne voudrais pas te dire de connerie. En plus tu as l'air de ne pas avoir la même carte que moi. Il me semble que j'avais une RM12LS (passe bas) alors que toi c'est RM12HLE (passe haut ou bas).

Les plots numérotés CL1 à CL12 sont les commandes donc les déclencheurs de tes relais.
Fonctionnement :
- en passe bas :
- 0V sur une borne CLx --> le relais est au repos et passant
- 12V sur une borne CLx --> le relais est piloté et non passant
- en passe haut :
- 0V sur une borne CLx --> le relais est au repos et non passant
- 12V sur une borne CLx --> le relais est piloté et passant

Ce sont des relais 5 pattes. Deux pour l'alimentation de la bobine des relais (partie commande le + sont les CLx et les - sont déjà reliés sur la masse DC- de la carte) et trois pour la partie puissance : une référence (signal de puissance d'entrée) et deux sorties. Une sortie normalement fermée (relais au repos, elle est reliée à la référence), une normalement ouverte (relais au repos, elle n'est pas reliée à la référence). Lorsque le relais est piloté, c'est l'inverse qui se produit.

Le mieux c'est tout simplement de vérifier en suivant le chemin des pistes au recto et verso de la platine et de faire des essais de continuité et de mesure de tension avec un multimètre.
Tu pourras comme cela reconstituer le circuit normal d'un relais à commande haute. Une fois que tu as identifié quelle patte fais quoi, tu peux déterminer quels sont les shunts à faire pour les relier à ce qu'il faut. Tu peux pour cela t'aider du schéma d'Isidore qui est très bien fait.

Si tu fais les shunt, la borne DC+ ne sert à priori à rien, sauf à allumer les leds de la carte.

Autre chose, dans les descriptifs de la carte il y a : " the user can select the relay control level may be high pull, pull may be low; module containing current limiting resistor can be directly used to control the power of positive and negative"
En gros l’utilisateur peut switcher entre le mode passe haut ou passe bas. Je ne sais pas comment on fait il y a peut-être un petit interrupteur quelque part ou une polarité à inverser. Bon maintenant que tu as fais sauter les transistors, c'est un peu compliqué...

PS : je n'ai pas reçu ton MP...

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Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 17 Juin 2017, 11:23

BlackICe a écrit:Alors sincèrement j'en n'ai qu'un vague souvenir et je ne voudrais pas te dire de connerie. En plus tu as l'air de ne pas avoir la même carte que moi. Il me semble que j'avais une RM12LS (passe bas) alors que toi c'est RM12HLE (passe haut ou bas).

Merci pour ces informations qui confirment ce que je pensais *98/
Comme je l'avais expliqué dans le MP non reçu, j'ai les deux cartes :
    - RM12LS comme la tienne reçue suite à erreur vendeur sur laquelle je fais mes tests et dont j'ai joint les photos avec composants dessoudés
    - RM12HLE, qui est ma commande initiale, passe-haut ou passe-bas selon que l'on ponte le + ou le moins.
Comme j'ai un doute sur le fonctionnement de la carte 12HLE, je fais mes essais sur la 12LS.

BlackICe a écrit:Le mieux c'est tout simplement de vérifier en suivant le chemin des pistes au recto et verso de la platine et de faire des essais de continuité et de mesure de tension avec un multimètre.
Tu pourras comme cela reconstituer le circuit normal d'un relais à commande haute. Une fois que tu as identifié quelle patte fais quoi, tu peux déterminer quels sont les shunts à faire pour les relier à ce qu'il faut. Tu peux pour cela t'aider du schéma d'Isidore qui est très bien fait.

J'ai scruté les pistes à la loupe ce qui m'a permis de voir que les plots - ont une pastille spécifique ( comme un +) avec 4 liaisons avec le cuivre de la CMS. Les plots + ont des pastilles standard
Je travaille avec le schéma d'Isidore que j'ai bien analysé et qui respecte les normes (tatillon à ce sujet et c'est très bien).

BlackICe a écrit:Si tu fais les shunt, la borne DC+ ne sert à priori à rien, sauf à allumer les leds de la carte.

Je vais tester sans câbler cette polarité, sait-on jamais ?

BlackICe a écrit:Autre chose, dans les descriptifs de la carte il y a : " the user can select the relay control level may be high pull, pull may be low; module containing current limiting resistor can be directly used to control the power of positive and negative"
En gros l’utilisateur peut switcher entre le mode passe haut ou passe bas. Je ne sais pas comment on fait il y a peut-être un petit interrupteur quelque part ou une polarité à inverser. Bon maintenant que tu as fais sauter les transistors, c'est un peu compliqué...

- tu dois parler de la carte 12HLE. As-tu le lien des explications en anglais? Selon le vendeur les renseignements sont plus ou moins clairs.
- pas trouvé d'interrupteur, j'ai compris qu'il faut shunter le + ou le - sur la référence pour que la logique soit passe-haut ou bas.
- la carte 12HLE est intacte, je la préserve jusqu'à avoir compris la logique (pas envie de faire un court-circuit).

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Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par BlackICe » 29 Juin 2017, 14:02

Ok alors c'est bon. J'ai cru que tu avais attaqué la HLE.
La description que j'ai citée est donné par le vendeur. Donc sur aliexpress ou autre... ça doit être un shunt à faire. Tu peux toujours faire des essais électriques sur ta carte HLE sans l'abimer à condition d'être prudent pour ne pas faire de court jus ou autre. Tu te faire un branchement en 12V et pilote le relais pour voir comment il réagit.

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Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 29 Juin 2017, 15:22

BlackICe a écrit:Ok alors c'est bon. J'ai cru que tu avais attaqué la HLE.
La description que j'ai citée est donné par le vendeur. Donc sur aliexpress ou autre... ça doit être un shunt à faire. Tu peux toujours faire des essais électriques sur ta carte HLE sans l'abimer à condition d'être prudent pour ne pas faire de court jus ou autre. Tu te faire un branchement en 12V et pilote le relais pour voir comment il réagit.

Merci BlackICe. ²1
Je verrai ça, ce n'est plus la priorité avec ce beau soleil et il fait trop chaud dans le garage.

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Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 03 Juil 2017, 16:02

A propos de chaleur, j'ai oublié de vous faire remonter un problème que j'ai rencontré avec mon signal GPS :
Alors que j'étais en route pour la région toulousaine lors de la période caniculaire, j'ai eu plusieurs avertissements de "perte signal GPS" dans iGO pour des périodes de plusieurs minutes, puis des vitesses mesurées anormalement basses.
Comme j'ai positionné mon antenne GPS sur le capteur de pluie, j'ai contrôlé la température au contact et c'était très chaud, je soupçonne l'électronique de ne pas apprécier du tout cet emplacement.
A mon retour, j'ai eu le même comportement (il faisait aussi chaud).
Je déconseille donc de suivre mon exemple d'installation et de faire au plus simple : aimanter sur la barre transversale située derrière le poste, ce que fait quasi tout le monde et ce que je ferai à l'occasion d'un démontage prochain.
PS : je modifierai le post 1 pour signaler mon REX.

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Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par BlackICe » 05 Juil 2017, 13:47

Moi je l'ai planqué au pieds du montant de pare-brise à droite derrière le cache. Un peu plus proche du pare-brise et moins d'obstruction. Après peut-être que ça ne change pas grand chose au fait de le mettre juste derrière le poste...

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