[E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

558 messages   •   Page 53 sur 56   •   1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 14 Juin 2017, 11:31

BlackICe a écrit:...
La matos :
- platine 12 relais sur aliexpress. Je me suis fais avoir, c'était une "passe bas" mais j'ai délicatement fait sauter les transistors, les petites résistances et les diodes (tout ce qui traine devant les relais) que j'ai remplacé par un pontage ( deux simples points de soudure à faire) pour inverser la logique pour chaque relais.
...

@BlackICe :
je dois m'y prendre comme un manche mais pas moyen de changer la logique de bascule 46*
    - J'ai dessoudé la totalité des composants sur le relais 12 pour faire mes tests
    - J'ai dessoudé seulement le transistor sur les autres relais

Je n'arrive qu'à basculer le relais (polarité sur borner du bas) mais pas à le relâcher ensuite, c'est donc toujours selon la logique initiale.
Si tu pouvais indiquer les bornes que tu as shuntées ce serait cool; je joins les images après dépose composants.
Image

Image

PS : Je t'ai envoyé un MP mais pas sûr qu'il soit parti (???), c'est donc redondant.
Pour info ma platine RM12HLE passe-haut ou passe-bas ne me permet pas davantage de basculer... je fais gaffe car je n'ai pas envie de tout cramer (déjà niqué une piste sur ma RM12LS *63* )

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 14 Juin 2017, 19:11

Comme quoi on a presque plus de problèmes en utilisant une platine toute faite qu'en en faisant une soi-même. ²5

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 14 Juin 2017, 21:07

Isidore a écrit:Comme quoi on a presque plus de problèmes en utilisant une platine toute faite qu'en en faisant une soi-même. ²5

Clairement on a davantage de problèmes ! Il existe d'autres cartes bien plus simples à paramétrer mais ce sont des new brand avec une nouvelle architecture dont des jumpers ...

Avatar de l’utilisateur
BlackICe
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Déc 2015, 00:05
Véhicule: 330cd (E46) pack M2
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par BlackICe » 15 Juin 2017, 14:37

Alors sincèrement j'en n'ai qu'un vague souvenir et je ne voudrais pas te dire de connerie. En plus tu as l'air de ne pas avoir la même carte que moi. Il me semble que j'avais une RM12LS (passe bas) alors que toi c'est RM12HLE (passe haut ou bas).

Les plots numérotés CL1 à CL12 sont les commandes donc les déclencheurs de tes relais.
Fonctionnement :
- en passe bas :
- 0V sur une borne CLx --> le relais est au repos et passant
- 12V sur une borne CLx --> le relais est piloté et non passant
- en passe haut :
- 0V sur une borne CLx --> le relais est au repos et non passant
- 12V sur une borne CLx --> le relais est piloté et passant

Ce sont des relais 5 pattes. Deux pour l'alimentation de la bobine des relais (partie commande le + sont les CLx et les - sont déjà reliés sur la masse DC- de la carte) et trois pour la partie puissance : une référence (signal de puissance d'entrée) et deux sorties. Une sortie normalement fermée (relais au repos, elle est reliée à la référence), une normalement ouverte (relais au repos, elle n'est pas reliée à la référence). Lorsque le relais est piloté, c'est l'inverse qui se produit.

Le mieux c'est tout simplement de vérifier en suivant le chemin des pistes au recto et verso de la platine et de faire des essais de continuité et de mesure de tension avec un multimètre.
Tu pourras comme cela reconstituer le circuit normal d'un relais à commande haute. Une fois que tu as identifié quelle patte fais quoi, tu peux déterminer quels sont les shunts à faire pour les relier à ce qu'il faut. Tu peux pour cela t'aider du schéma d'Isidore qui est très bien fait.

Si tu fais les shunt, la borne DC+ ne sert à priori à rien, sauf à allumer les leds de la carte.

Autre chose, dans les descriptifs de la carte il y a : " the user can select the relay control level may be high pull, pull may be low; module containing current limiting resistor can be directly used to control the power of positive and negative"
En gros l’utilisateur peut switcher entre le mode passe haut ou passe bas. Je ne sais pas comment on fait il y a peut-être un petit interrupteur quelque part ou une polarité à inverser. Bon maintenant que tu as fais sauter les transistors, c'est un peu compliqué...

PS : je n'ai pas reçu ton MP...

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 17 Juin 2017, 11:23

BlackICe a écrit:Alors sincèrement j'en n'ai qu'un vague souvenir et je ne voudrais pas te dire de connerie. En plus tu as l'air de ne pas avoir la même carte que moi. Il me semble que j'avais une RM12LS (passe bas) alors que toi c'est RM12HLE (passe haut ou bas).

Merci pour ces informations qui confirment ce que je pensais *98/
Comme je l'avais expliqué dans le MP non reçu, j'ai les deux cartes :
    - RM12LS comme la tienne reçue suite à erreur vendeur sur laquelle je fais mes tests et dont j'ai joint les photos avec composants dessoudés
    - RM12HLE, qui est ma commande initiale, passe-haut ou passe-bas selon que l'on ponte le + ou le moins.
Comme j'ai un doute sur le fonctionnement de la carte 12HLE, je fais mes essais sur la 12LS.

BlackICe a écrit:Le mieux c'est tout simplement de vérifier en suivant le chemin des pistes au recto et verso de la platine et de faire des essais de continuité et de mesure de tension avec un multimètre.
Tu pourras comme cela reconstituer le circuit normal d'un relais à commande haute. Une fois que tu as identifié quelle patte fais quoi, tu peux déterminer quels sont les shunts à faire pour les relier à ce qu'il faut. Tu peux pour cela t'aider du schéma d'Isidore qui est très bien fait.

J'ai scruté les pistes à la loupe ce qui m'a permis de voir que les plots - ont une pastille spécifique ( comme un +) avec 4 liaisons avec le cuivre de la CMS. Les plots + ont des pastilles standard
Je travaille avec le schéma d'Isidore que j'ai bien analysé et qui respecte les normes (tatillon à ce sujet et c'est très bien).

BlackICe a écrit:Si tu fais les shunt, la borne DC+ ne sert à priori à rien, sauf à allumer les leds de la carte.

Je vais tester sans câbler cette polarité, sait-on jamais ?

BlackICe a écrit:Autre chose, dans les descriptifs de la carte il y a : " the user can select the relay control level may be high pull, pull may be low; module containing current limiting resistor can be directly used to control the power of positive and negative"
En gros l’utilisateur peut switcher entre le mode passe haut ou passe bas. Je ne sais pas comment on fait il y a peut-être un petit interrupteur quelque part ou une polarité à inverser. Bon maintenant que tu as fais sauter les transistors, c'est un peu compliqué...

- tu dois parler de la carte 12HLE. As-tu le lien des explications en anglais? Selon le vendeur les renseignements sont plus ou moins clairs.
- pas trouvé d'interrupteur, j'ai compris qu'il faut shunter le + ou le - sur la référence pour que la logique soit passe-haut ou bas.
- la carte 12HLE est intacte, je la préserve jusqu'à avoir compris la logique (pas envie de faire un court-circuit).

Avatar de l’utilisateur
BlackICe
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Déc 2015, 00:05
Véhicule: 330cd (E46) pack M2
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par BlackICe » 29 Juin 2017, 14:02

Ok alors c'est bon. J'ai cru que tu avais attaqué la HLE.
La description que j'ai citée est donné par le vendeur. Donc sur aliexpress ou autre... ça doit être un shunt à faire. Tu peux toujours faire des essais électriques sur ta carte HLE sans l'abimer à condition d'être prudent pour ne pas faire de court jus ou autre. Tu te faire un branchement en 12V et pilote le relais pour voir comment il réagit.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 29 Juin 2017, 15:22

BlackICe a écrit:Ok alors c'est bon. J'ai cru que tu avais attaqué la HLE.
La description que j'ai citée est donné par le vendeur. Donc sur aliexpress ou autre... ça doit être un shunt à faire. Tu peux toujours faire des essais électriques sur ta carte HLE sans l'abimer à condition d'être prudent pour ne pas faire de court jus ou autre. Tu te faire un branchement en 12V et pilote le relais pour voir comment il réagit.

Merci BlackICe. ²1
Je verrai ça, ce n'est plus la priorité avec ce beau soleil et il fait trop chaud dans le garage.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 03 Juil 2017, 16:02

A propos de chaleur, j'ai oublié de vous faire remonter un problème que j'ai rencontré avec mon signal GPS :
Alors que j'étais en route pour la région toulousaine lors de la période caniculaire, j'ai eu plusieurs avertissements de "perte signal GPS" dans iGO pour des périodes de plusieurs minutes, puis des vitesses mesurées anormalement basses.
Comme j'ai positionné mon antenne GPS sur le capteur de pluie, j'ai contrôlé la température au contact et c'était très chaud, je soupçonne l'électronique de ne pas apprécier du tout cet emplacement.
A mon retour, j'ai eu le même comportement (il faisait aussi chaud).
Je déconseille donc de suivre mon exemple d'installation et de faire au plus simple : aimanter sur la barre transversale située derrière le poste, ce que fait quasi tout le monde et ce que je ferai à l'occasion d'un démontage prochain.
PS : je modifierai le post 1 pour signaler mon REX.

Avatar de l’utilisateur
BlackICe
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Déc 2015, 00:05
Véhicule: 330cd (E46) pack M2
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par BlackICe » 05 Juil 2017, 13:47

Moi je l'ai planqué au pieds du montant de pare-brise à droite derrière le cache. Un peu plus proche du pare-brise et moins d'obstruction. Après peut-être que ça ne change pas grand chose au fait de le mettre juste derrière le poste...

Avatar de l’utilisateur
BlackICe
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Déc 2015, 00:05
Véhicule: 330cd (E46) pack M2
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par BlackICe » 24 Juil 2017, 15:21

Petit retour au bout de presque deux ans avec mon ES2246B sous android 4.4.4.
Rien à signaler si ce n'est quelques bugs et des fonctionnements à l'humeur (petits problèmes qui vont et viennent comme ils ont envi) parfois liés aux mises à jour de google (pas de l'OS).
Du style la clé 3G pas reconnue au démarrage (pas systématique), obligé de la débrancher / rebrancher pour que ça fonctionne. Il m'arrive même que le logo de réception 3G soit présent avec réception maxi mais waze ne trouve pas de réseau.
L'application google qui plante lorsque la musique démarre (poweramp + carservice) mais pas vraiment d'incidences percçues sur le fonctionnement global.
La qualité du bluetooth et la réception radio sont pourries. Il ne retient pas les stations enregistrées. Le bouton de volume ne fonctionne plus après être revenu de veille (contact ON, le HU démarre, bouton volume ok, contact OFF, le HU passe en veille, contact ON, le HU sort de veille, bouton de volume HS). Heureusement que les commandes au volant fonctionnent pour palier à ce problème.
L'écran brillant est un problème avec le soleil alors j'ai rajouté un film mat dessus.
Quand je mets les clignos, il bascule la luminosité en mode nuit comme si j'avais allumé les feux. Très pénible quand on roule au GPS en journée et qu'on met les clignos, on ne sait plus où tourner, quelle sortie du rond point prendre...
etc etc etc....
Bref si on avait ça sur les autoradios de série ou adaptables chez Alpine, Pionner et autres... il y aurait des feux de pneus sur les parkings de ces enseignes...

J'ai des questions car de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

- J'ai aujourd’hui une clé 3G achetée à Erisin dans laquelle je mets une sim, branchée en usb dans la boite à gant. J'aimerais passer à une clé 4G. Je sais qu'il faut faire attention aux bandes passantes et à la compatibilité avec Android. Il y a aussi les hot spot wifi mais je n'ai pas envie de monopoliser l'allume-cigare ni que l'équipement soit visible.
Avez-vous des modèles de clé 4G qui fonctionnent en France avec Android (4.4.4 en l’occurrence) ou des hot spot wifi (dans lesquels on met une sim compatible 4G) qui tirent leur alim de l'usb?

- Je ne parviens pas à forcer l'installation des applications sur la mémoire externe. La mémoire interne n'est que d'un giga je crois, il arrive que les mises à jour ne puissent se faire car espace insuffisant. Comment faire pour le forcer à installer les applis et mises à jour sur la mémoire externe (carte sd). L'option "déplacer sur mémoire externe" ou quelque chose comme ça dans paramètres-->applications ne fonctionne visiblement pas. Idem dans la gestion du stockage où on peut choisir où installer les nouvelles applications. Ou alors je ne fais pas ce qu'il faut...

- Les petits bugs que j'ai ne sont pas rédhibitoires et comme on dit : "pas de mise à jour tant que ça marche". Mais si je peux les éviter et améliorer les performances sans trop galérer et sans me retrouver avec une brique, pourquoi pas.
Déjà est-ce que je peux mettre à jour l'OS? Si oui pour quels gains et aussi quels risques?
Peux-ton changer l'interface? Car les fonds sont gris foncés (ce qui ne me gêne pas) et les écritures gris mais pas suffisamment clair. Du coup quand il fait soleil, je ne parviens pas à lire ce qui est écrit (comme quand je change le volume par exemple).

En dehors de ça, je ne m'en sers que pour écouter la musique (ipod en usb + poweramp + carservice) et pour le GPS (waze). Donc il fait le job mais façon chinoise.

  Précédente   Suivante
558 messages   •   Page 53 sur 56   •   1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:04