[E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

558 messages   •   Page 41 sur 56   •   1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 56
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 29 Oct 2016, 14:53

Je colle ici quelques alertes lancées par Isidore dans un autre fil. Elles sont relatives à la réalisation du projet dont il parle longuement plus tôt :
- L'avertissement sur les dimensions du boitier
- L'avertissement au sujet de certains relais et la section des fils

Le contenu :
Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Je continue à préparer ma liste pour commander ce WE . Les plus difficiles à trouver seront les connecteurs et le boitier (à dénicher probablement sur place).


Attention de trouver un boitier dont la taille te permet de le loger derrière la boite à gants : il n'y a pas tant de place que ça.
Vérifie avant d'acheter.
Pour ma part, j'ai dû retirer la carte du boitier initial et en chercher un autre.


Isidore a écrit:Je t'alerte sur deux autres points.

Le premier, c'est qu'en utilisant la carte relais (une dans ce genre-là, si je me souviens bien), tu ne pourras pas intercaller le relais R10 entre la masse et la borne 85 des relais R5 et R6.

Ces relais R5 et R6 servent à basculer l'alimentation des AE sur le 9V pour les atténuer sur commande des clignotants.
Or, quand le véhicule est à l'arrêt, et que je le verrouille, je veux que les AE s'éteignent de façon progressive alignée sur l'éclairage d'habitacle. Sauf que lors du vérouillage du véhicule, les clignotants émettent un flash de confirmation : les relais R5 et R6 basculent, et les AE passent alors sur l'alim 9V (qui ne fonctionne pas à l'arrêt, donc 0V) au lieu de s'aligner sur l'éclairage d'habitacle. Bref, les AE s'éteignent brusquement pour se réaligner 2 sec plus tard (le temps que se déchargent les condensateurs de LG et LD) sur l'éclairage d'habitacle qui est déjà presque éteint. En clair, c'est bien moche et on passe à côté de la fonctionnalité voulue.
Pour éviter cela, j'ai ajouté le relais R10, qui ouvre le circuit des bobines relais R5 et R6 à l'arrêt : la liaison à la masse des bobines R5 et R6 n'est faite que si la clé de contact est au moins en position 1. Donc, à l'arrêt, les relais R5 et R6 ne peuvent plus basculer : les AE ne passent plus sur l'alim 9V, ils s'alignent donc bien sur l'éclairage d'habitacle.

Sur la carte relais, les bobines des relais sont toutes connectées à la masse en dur : pas possible donc d'y intercaller un autre composant.
Il faudra donc que tu fasses preuve d'un peu de créativité pour contourner le souci. ²²9


Le deuxième point d'alerte porte sur la section des fils utilisés pour faire le cablage.
Il faut bien garder en tête qu'on est dans un environnement 12V. Ainsi, si on a par exemple une puissance cumulée de 48W (dashcam + convertisseur 12V/9V + caméra frontale + caméra de recul + convertisseur 12V/5V + ...), ça fait une intensité de 4A.
Si les fils utilisés sont trop fins, 4 ampères ça peut faire des points chauds, voire mener au feu. Mieux vaut donc prévoir des sections de fils suffisamment larges (et faire de belles soudures) pour être tranquille en toute situation.
Pour ma part, je n'ai pas utilisé la même section de fil partout : le fil de masse est le plus gros (puisqu'il centralise tous les courants en jeu). De même, le fil 12V qui vient de la batterie via le fusible est plus gros aussi. J'ai également utilisé du cable de section plus importante sur certains circuits dans le boitier, notamment la partie "12V après contact" qui alimente dashcam et autres accessoires divers et variés.
Pour protéger tout cela, j'ai mis un fusible de 15A, mais je pense que je devrais le descendre à 10A pour plus de sécurité (ça fait quand même déjà du 120W max, c'est pas mal).
En tout cas, globalement je n'ai pas lésiné sur les sections des fils (c'est encore mon côté bazooka pour abattre une mouche), c'est du costaud et je suis tranquille ! ²²4

Have fun ! **2

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 29 Oct 2016, 19:45

Bon, ça fait un moment que je vous parle de ce boitier électronique, mais c'est quand même mieux de vous montrer ce que ça fait concrètement.
En attendant le tuto, j'ai donc fait une petite vidéo. En espérant que ça vous inspirera :



Have fun. **2

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Calvalera » 30 Oct 2016, 00:42

yves38 a écrit:Ceux à +/- 200 euros sont souvent des appareils anciens sans intérêt aujourd'hui.
La plupart des autoradios actuels sont vendus entre 300 et 400 euros.

Perso, j'ai choisi l'Erisin ES4046B parce que c'est le modèle qui ressemble le plus à celui d'origine et qu'il dispose des composants les plus récents que l'on trouve sur ces appareils.

Acheté chez Erisin en Angleterre et reçu en moins de dix jours.
http://www.ebay.fr/itm/BMW-E46-Autoradio-DVD-DAB-GPS-Navi-OBD-Tactile-Quad-Core-Android-5-1-HD-4046BFR-/130876544710?hash=item1e78d996c6:g:Qw8AAOSwtnpXpUOD


Merci pour ta réponse.

Ça me semble cher vu ce qu'il a dedans.. (peu de RAM, proc un peu bidon, résolution de l'écran en 1024*600), c'est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix?

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 30 Oct 2016, 01:33

Calvalera a écrit:
yves38 a écrit:Ceux à +/- 200 euros sont souvent des appareils anciens sans intérêt aujourd'hui.
La plupart des autoradios actuels sont vendus entre 300 et 400 euros.

Perso, j'ai choisi l'Erisin ES4046B parce que c'est le modèle qui ressemble le plus à celui d'origine et qu'il dispose des composants les plus récents que l'on trouve sur ces appareils.

Acheté chez Erisin en Angleterre et reçu en moins de dix jours.
http://www.ebay.fr/itm/BMW-E46-Autoradio-DVD-DAB-GPS-Navi-OBD-Tactile-Quad-Core-Android-5-1-HD-4046BFR-/130876544710?hash=item1e78d996c6:g:Qw8AAOSwtnpXpUOD


Merci pour ta réponse.

Ça me semble cher vu ce qu'il a dedans.. (peu de RAM, proc un peu bidon, résolution de l'écran en 1024*600), c'est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix?

Je me suis retenu mais je partage. Pas grande évolution entre les HU sous 4.4 et ceux sous 5.1... pour preuve le HU de Isidore qui a fait la bascule avec les mêmes composants.
Le discours n'est que marketing et permet de reconstituer la marge des vendeurs. On n'a pas besoin d'une puissance phénoménale pour faire un peu d'internet, lire quelques films et accessoirement écouter la radio. Donc oui les prix sont élevés pour ce qui est fourni.
Pour rappel : à sa mise sur le marché mon HU était vendu 220$ par son fabricant. Son successeur est au même tarif. Les intermédiaires font comme toujours la différence avec de fortes marges.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 03 Nov 2016, 00:36

Cramelitor a écrit:Super et félicitations pour avoir mené ce projet à son terme. *br*
Il ne te reste plus qu'à créer un tuto spécifique à ces améliorations, ce qui donnera de la visibilité à ton excellent travail et permettra d'en faire publicité et promotion.

Voilà qui est fait :
modernisation-des-angel-eyes-et-electronique-t102592.html

Have fun. **2

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 03 Nov 2016, 00:54

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Super et félicitations pour avoir mené ce projet à son terme. *br*
Il ne te reste plus qu'à créer un tuto spécifique à ces améliorations, ce qui donnera de la visibilité à ton excellent travail et permettra d'en faire publicité et promotion.

Voilà qui est fait :
modernisation-des-angel-eyes-et-electronique-t102592.html

Have fun. **2

Génial ! *br* et merci **2
Je vais voir cela tout de suite ²1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 03 Nov 2016, 11:35

Je crois que je vais désormais lever un peu le pied sur les bricolages sur mon cageot, ainsi que sur les dossiers et tutos sur le forum.
D'une part parce que mon cageot est maintenant bien mis au goût du jour, et je n'ai plus grand chose à améliorer dessus (hormis l'entretien usuel).
D'autre part parce que c'est quand même chronophage, et j'ai besoin de me recentrer sur d'autres sujets. ²5

Mais bon, je reste en veille quand même... */c1

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 03 Nov 2016, 22:46

Isidore a écrit:Je crois que je vais désormais lever un peu le pied sur les bricolages sur mon cageot, ainsi que sur les dossiers et tutos sur le forum.
D'une part parce que mon cageot est maintenant bien mis au goût du jour, et je n'ai plus grand chose à améliorer dessus (hormis l'entretien usuel).
D'autre part parce que c'est quand même chronophage, et j'ai besoin de me recentrer sur d'autres sujets. ²5

Mais bon, je reste en veille quand même... */c1

Quoique tu fasses, tu as déjà beaucoup contribué. Je ne pensais pas trouver ici une telle mise à niveau de nos très anciennes voitures, et pourtant... je suis ravi *62*
Tu as tenu tes engagements, le tutoriel dédié est en ligne, et je pense qu'il sera suivi et mis en pratique par de nombreux propriétaires de E46.
Pour ma part, une partie de la commande est passée sur Ali et la Baie; encore quelques éléments à choisir (la dashcam entre autres). J'ajouterai quelques liens quant à mes choix matériels et pour diversifier l'offre en ligne.
Et je vais travailler sur le câblage de la platine relais ce WE.
Te savoir "en veille" est rassurant *11*

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 05 Nov 2016, 17:31

Comme dit ci-dessus et pour ceux qui souhaitent moderniser leur E46 comme l'ont fait Isidore, BlackICe et Bulok, voici des liens pour faciliter les achats des matériels nécessaires :
Pour commencer, un lien pour l'ajout d'une prise USB sur la réglette.
Comme je suis un pinailleur et que je souhaite une intégration parfaite de la prise USB comme y est parvenu Yves38, j'ai cherché une solution permettant de percer la réglette, d'insérer le connecteur à travers ce trou à partir de l'extérieur vers l'intérieur ce qui permet de masquer la modification totalement. Pour cela, il faut soit dénuder la prise pour qu'elle passe par le trou, soit disposer d'une prise démontable.
    J'ai trouvé cette prise (un lot de 10 pièces très peu cher chez Ali) ici. Je n'aurai qu'à souder les 4 fils d'une rallonge USB.
Toujours chez Ali, les deux interrupteurs vendus eux-aussi par lot :
Les convertisseurs et connecteurs choisis sur la baie :

Plus qu' à faire vos emplettes

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 05 Nov 2016, 22:33

bess44 a écrit:tres propre ton install isidore ²1 .dis moi a tout hasard aurai tu un lien pour acheter des cosses portes fusible comme il y a dans nos boite a fusibles?


Je viens de trouver aujourd'hui et tout à fait par hasard un site où commander les connecteurs porte-fusible tant espérés.
Vendus par lot de 20 sur un store Ali, ils sont à un prix très honnête et sans frais de port contrairement à ce qu'on trouve sur la Baie provenance UK (par ailleurs, je n'ai pas trouvé la quantité de pièces fournies. Serait-ce le prix à l'unité?).
De plus, seconde bonne nouvelle, le festival international du shopping (???) débutant le 11, on peut bénéficier d'une ristourne de 50% pendant la période !

Edit : lot de 20 sur la Baie -> Provenance Taiwan

bess44 a écrit:merci isidore toujours aussi précis dans tes renseignements, c'est un plaisir ²1

j'ai trouvé ceci :
[url]http://www.classicautoelec.com/cosses-pour-porte-fusibles-et-boîtiers/1058-cosse-pour-porte-fusible-et-boîtier.html[/url]

si c'est les bons ça pourra servir à pas mal d'entre nous


Pas sûr que les connecteurs conviennent car ils sont tout de même assez différents. A voir donc...
Quant au tarif (0,5€/pièce + 4,5€ de fdp), il est moins intéressant que le lien Ali mais probablement livré plus rapidement.

Pour ma part, je vais commander un set pour modifier l'alimentation de mes AE ainsi que pour la platine relais made in Isidore.

  Précédente   Suivante
558 messages   •   Page 41 sur 56   •   1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 56

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:58