[E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

558 messages   •   Page 18 sur 56   •   1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 56
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 14 Fév 2016, 17:01

J'ai de nouvelles idées ! ²²4

Je suis allé faire un tour sous la colonne de direction, en particulier au niveau du contacteur à clé. Il y a juste un cache à retirer.
On a là un contacteur intéressant (photos ci-dessous) :
- le fil violet (broche n°2) passe à 12V quand la clé est en position 1 : cela déclenche l'alimentation de certains accessoires tels que l'autoradio.
- le fil vert (broche n°9) passe à 12V quand la clé est en position 2 : c'est la position qui déclenche l'alimentation du reste des accessoires, de l'ECU, du système de ventilation, etc.

Pour rappel :
Image

De ce fait :
- si le fil vert ici ne passe pas à 12V, alors le moteur ne peut pas démarrer. C'est donc l'endroit pour y insérer un dispositif antivol fait maison. (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce fil vert est coupé sur mes photos : mon père, qui était l'ancien propriétaire de la voiture, avait fait son propre dispositif antivol, et je ne vous en dirai pas plus... ²²9 ) On pourrait intégrer ce dispositif antivol au boitier...
- ce fil vert peut remplacer le ECU Service signal, puisqu'il s'agit d'un 12V après contact. Pas besoin, donc, d'aller chercher le signal dans la boite électrique sous le capot, on peut le piquer ici.
- On peut utiliser la broche n°2 (clé position 1) pour enclencher l'alimentation de certains accessoires, tel qu'une antenne amplifiée (en particulier une antenne TNT amplifiée si l'autoradio a l'option DVB-T). Les caméras frontale et de recul pourraient aussi être alimentées avec la clé en position 1, afin d'être alignées sur l'alimentation de l'autoradio.

Image

Image

Pour l'interrupteur que j'ai en rab, je me dis que je pourrais l'utiliser pour l'activation/désactivation de radars de recul (que je songe à acheter et installer dans les mois à venir). Ainsi, ça permettrait de pouvoir les couper quand on a un attelage (remorque, ou vélos sur boule d'attelage).
Ces radars seraient connectés sur le 12V après contact (clé position 2).

Voilà les quelques idées. :-)

Concernant le clignotant, je suis un peu embêté :
J'avais en stock un commodo de E39, que j'ai démonté en me disant que c'était comme sur E46. Dans ce commodo, ce sont des contacts simples, ça serait facile de l'exploiter. Mais sur E46, c'est différents : il n'y a que 4 broches sur le contacteur du commodo, car les signaux sont multiplexés. Il faudrait que je démonte le commodo de ma voiture pour voir comment il est fait et si je peux y ajouter des broches...
A suivre.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 14 Fév 2016, 19:16

Isidore a écrit:...
Pour l'interrupteur que j'ai en rab, je me dis que je pourrais l'utiliser pour l'activation/désactivation de radars de recul (que je songe à acheter et installer dans les mois à venir). Ainsi, ça permettrait de pouvoir les couper quand on a un attelage (remorque, ou vélos sur boule d'attelage).
Ces radars seraient connectés sur le 12V après contact (clé position 2).
...

Donc, si j'ai bien suivi, si tu es stationné devant un véhicule et que tu souhaites écouter la radio : Clef positionnée en position 1 la radio démarre mais le son est perturbé par les bips du radar car le véhicule derrière toi est trop près. Sauf à couper la polarité radar via ton interrupteur. Pas pratique dans certaines conditions.
Il faut donc une condition ET qui est donnée par le contacteur de marche arrière situé sous le levier de vitesse.
Ou alors je n'ai rien compris à l'utilisation que tu veux faire de ces radars.

Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Bulok » 14 Fév 2016, 20:30

J'ai les radars de recul d'origine sur ma charrette. Tant que tu ne passe pas la marche arrière, ils ne s'enclenchent pas (moteur tournant ou juste le contact).


Je pense, qu'il veut plutôt dire ; avec une remorque, si il passe la marche arrière, il aura les bip en continu vu qu'ils capteront la remorque, d'où l'idée de l'interrupteur :p


Du coup, si je suis ton résonnement Isidore, il est plus intéressant de prendre la sortie n2 pour notre platine plutôt que l'ecu du coup non ?
Car comme ça, même avec juste la clé en position 1, on pourra alimenter tout notre petit montage...

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 14 Fév 2016, 21:22

Cramelitor a écrit:Donc, si j'ai bien suivi, si tu es stationné devant un véhicule et que tu souhaites écouter la radio : Clef positionnée en position 1 la radio démarre mais le son est perturbé par les bips du radar car le véhicule derrière toi est trop près. Sauf à couper la polarité radar via ton interrupteur. Pas pratique dans certaines conditions.
Il faut donc une condition ET qui est donnée par le contacteur de marche arrière situé sous le levier de vitesse.
Ou alors je n'ai rien compris à l'utilisation que tu veux faire de ces radars.


Ce n'est pas tout à fait ça.
Clé position 1 : alimentation des circuits de la caméra de recul, de la caméra frontale, de l'antenne TNT amplifiée
Clé position 2 : alimentation des circuits des radars de recul, de la dashcam, des feux de jour.

L'interrupteur pour les radars de recul sert à les déactiver quand on a un attelage (remorque, vélo, ...) afin de ne pas entre des bip bip bip en permanence lors de la marche arrière.

Le boitier verrait donc son entrée "ECU service" remplacé par Clé position 2, et aurait de nouvelles entrées :
- Clé position 1
- interrupteur de radar
et éventuellement d'autres pour un système antivol.

EDIT : quand je parle d'une antenne amplifiée, je parle d'un truc comme ça :
Image
Modifié en dernier par Isidore le 14 Fév 2016, 21:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 14 Fév 2016, 21:28

Bulok a écrit:J'ai les radars de recul d'origine sur ma charrette. Tant que tu ne passe pas la marche arrière, ils ne s'enclenchent pas (moteur tournant ou juste le contact).

Ça, ça ne changerait pas.

Bulok a écrit:Je pense, qu'il veut plutôt dire ; avec une remorque, si il passe la marche arrière, il aura les bip en continu vu qu'ils capteront la remorque, d'où l'idée de l'interrupteur :p

C'est tout à fait ça.

Bulok a écrit:Du coup, si je suis ton résonnement Isidore, il est plus intéressant de prendre la sortie n2 pour notre platine plutôt que l'ecu du coup non ?
Car comme ça, même avec juste la clé en position 1, on pourra alimenter tout notre petit montage...

L'idée, c'est de remplacer l'ECU Service Signal par la broche n°9 du contacteur de clé (à 12V quand la clé est en position 2), et d'utiliser aussi la broche n°2 du contacteur de clé (à 12V quand la clé est en position 1) pour alimenter certains autres circuits. (cf. ma réponse à Cramélitor ci-dessus).

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 14 Fév 2016, 22:04

Cet après-midi, j'ai investigué sur la question du signal de clignotant. Je suis intervenu directement au niveau du commodo :
J'ai d'abord tout démonté au niveau de la cannelure de la colonne de direction.
Image

Puis j'ai démonté le commodo de clignotant/feux de route/Ordinateur de bord.
Image

Le circuit imprimé dans le fond du commodo est le suivant.
Lorsqu'on active le clignotant, un curseur se déplace sur la piste 1.
Quand on joue sur la commande des feux de route/appel de phares, un curseur se déplace sur la piste 2.
Le connecteur 3 sert au bouton "BC" pour l'affichage des infos ordinateur de bord sur le tableau de bord.
Les résistances en bas à gauche sont des résistances de 300 et 1200 ohms (j'ai mesuré au multimètre).
Image

Voici l'arrière de ce même circuit imprimé :
Image

Mon idée était de me piquer sur les signaux avant le passage par les résistances. Le souci, c'est que je ne savais pas où était le (+) et où était la masse dans tout ça. Du coup j'ai tenté un peu au pif, en soudant de très fins fils (un blanc, et un blanc et rouge) sur les entrées de résistances situées sur les circuits menant à la piste 1 :
Image

J'ai alors fait passer ces fils par deux brochages libres du connecteur du commodo :
Image

Vue sur le connecteur :
Image

Voilà donc le commodo une fois réassemblé :
Image

Puis réinstallé sur la colonne de direction :
Image

J'ai donc ensuite pu remettre le volant, l'airbag, la batterie, mettre le contact, et faire des tests en activant les clignotants.
Voilà les résultats de mes mesures :
Fil blanc :
- Clignotant désactivé : 5V
- Clignotant à gauche : 1,5V
- Clignotant à droite : 3,15V

Fil blanc et rouge :
- Clignotant désactivé : 5V
- Clignotant à gauche : 0V
- Clignotant à droite : 3,15V

Bon... voilà voilà... c'est assez décevant : pas de 12V, les signaux sont multiplexés, et je ne vois pas comment je peux exploiter ça simplement. §1

VictorK
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Fév 2016, 17:43
Véhicule: 330d Touring 2002
Code VIN:

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par VictorK » 14 Fév 2016, 22:30

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum (pas vieux en BMW non plus), j'ai fait évoluer ma e46 hier avec un Erisin 9062b. Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer toutes les fonctionnalités et tous les réglages du poste, mais j'avoue que ça donne un vrai coup de jeune à l'habitacle (fini le radio-cassettes avec la cassette bluetooth à recharger toutes les 3 heures et le smartphone clippé sur l'aérateur, le cordon d'alim allume-cigares qui pendouille...). Il me reste à installer définitivement le micro téléphone et le GPS, et fignoler l'intégration du poste qui ne rentre pas à fond en bas et se déforme en haut à cause d'un clip trop épais.

J'ai repéré quelques problèmes à régler:
- je ne peux pas démarrer l'autoradio lorsque le contact n'est pas mis. J'imagine qu'il y a un +12V permanent à ponter quelque part, vu que c'était possible avec l'ancienne radio Business.
- lorsque le moteur n'est pas démarré, j'ai un écran noir "No Signal" qui s'affiche et plus de commandes. J'ai trouvé quelques mentions de ce problème sur le forum, ce serait lié à l'appli GPS, avec une option à désactiver mais que je ne trouve pas dans mon 9062. C'est assez curieux... Le problème se pose quand le contact est mis mais moteur éteint. Dans ce cas là, le seul moyen de résoudre la panne est de déconnecter entièrement l'alimentation électrique (retirer le connecteur ou le fusible).
- l'autoradio est assez profond et les câbles du connecteur principal sont écrasés. Ca marche, mais un jour ça finira par poser des problèmes (micro-fractures dans le faisceau). De la même manière, il est impossible d'installer le câble USB fourni, il faut un connecteur coudé pour le faire passer.

Voilà, je vais essayer de débugguer le problème "No Signal", c'est ma priorité. Le reste n'est que du détail. Sinon, j'en suis plutôt content (tant mieux, vu la somme dépensée).

Au plaisir de vous lire

Victor

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 15 Fév 2016, 00:56

Isidore a écrit:...
Ce n'est pas tout à fait ça.
Clé position 1 : alimentation des circuits de la caméra de recul, de la caméra frontale, de l'antenne TNT amplifiée
Clé position 2 : alimentation des circuits des radars de recul, de la dashcam, des feux de jour.

L'interrupteur pour les radars de recul sert à les déactiver quand on a un attelage (remorque, vélo, ...) afin de ne pas entre des bip bip bip en permanence lors de la marche arrière.

Ok, la bourde !
Mais ma remarque tient toujours en position 2 :
- moteur lancé et voiture en mouvement ou pas.
- ce qui veut dire que si quelqu'un te colle (embouteillage,...) le radar va bipper
Cela aura l'avantage de te prévenir mais est-ce le but recherché ?

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 15 Fév 2016, 01:14

Cramelitor a écrit:
Isidore a écrit:...
Ce n'est pas tout à fait ça.
Clé position 1 : alimentation des circuits de la caméra de recul, de la caméra frontale, de l'antenne TNT amplifiée
Clé position 2 : alimentation des circuits des radars de recul, de la dashcam, des feux de jour.

L'interrupteur pour les radars de recul sert à les déactiver quand on a un attelage (remorque, vélo, ...) afin de ne pas entre des bip bip bip en permanence lors de la marche arrière.

Ok, la bourde !
Mais ma remarque tient toujours en position 2 :
- moteur lancé et voiture en mouvement ou pas.
- ce qui veut dire que si quelqu'un te colle (embouteillage,...) le radar va bipper
Cela aura l'avantage de te prévenir mais est-ce le but recherché ?


Le circuit du radar de recul est alimenté quand la clé est en position 2. Et sur le circuit, il y a la prise en compte de la marche arrière : le radar n'est actif que si la marche arrière est enclenchée (comme pour la caméra de recul en mode auto). L'interrupteur permet de le désactiver dans tous les cas de figure.

Sur ce, bonne nuit. **2

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 15 Fév 2016, 02:00

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:
Isidore a écrit:...
Ce n'est pas tout à fait ça.
Clé position 1 : alimentation des circuits de la caméra de recul, de la caméra frontale, de l'antenne TNT amplifiée
Clé position 2 : alimentation des circuits des radars de recul, de la dashcam, des feux de jour.

L'interrupteur pour les radars de recul sert à les déactiver quand on a un attelage (remorque, vélo, ...) afin de ne pas entre des bip bip bip en permanence lors de la marche arrière.

Ok, la bourde !
Mais ma remarque tient toujours en position 2 :
- moteur lancé et voiture en mouvement ou pas.
- ce qui veut dire que si quelqu'un te colle (embouteillage,...) le radar va bipper
Cela aura l'avantage de te prévenir mais est-ce le but recherché ?


Le circuit du radar de recul est alimenté quand la clé est en position 2. Et sur le circuit, il y a la prise en compte de la marche arrière : le radar n'est actif que si la marche arrière est enclenchée (comme pour la caméra de recul en mode auto). L'interrupteur permet de le désactiver dans tous les cas de figure.

Sur ce, bonne nuit. **2

J'ai compris : on ne discute pas de la même chose. Tu parles d'un circuit radars que tu vas monter pour le rendre comme celui d'origine (relais commande et puissance) alors que je parle du circuit additionnel minimaliste que j'ai câblé récemment. Le mien ne reçoit que la polarité ce qui active la fonction.
D'ou mon insistance sur la problématique que je soulevais (prendre la polarité aval contact de marche arrière).
Bonne nuit **2
PS : pour le 12V des clignos, on doit bien avoir du coté de la BàG un connecteur/départ qui va vers l'arrière . Je regarderai la couleur des câbles pour voir si je la retrouve dans ce coin.

  Précédente   Suivante
558 messages   •   Page 18 sur 56   •   1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 56

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:09