Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

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Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par helicebleue » 03 Jan 2017, 09:27

Bonjour à tous,

On s'aperçois que la vie est de plus en plus difficile , alors pour entretenir nos belles il faut jongler avec les coûts de réparation et d'entretient !!

pour la premiere fois ce matin j'emmène ma voiture chez Midas pour un changement de liquide de freins , ça me fait ch.... mais je n'ai pas le choix ,

si ça vous à déjà arrivé j'aimerais connaître vos reactions !! ma 318i arrive à 10ans et 165000 kms, encore 1 an et je la change pour une autre

BMW d'occase et toujours en essence alors franchement maintenant pieces BM ou pas ??!! , surtout que maintenant les petits garages auront le

droit de poser des pieces d'occase !!!

qu'en pensez-vous

merci *98/

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Re: Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par Bougnax » 03 Jan 2017, 12:44

Hum je ne sais pas si je vais bien répondre. Concernant les coups d'entretien, ben oui c'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai voulu acheter ma BMW qui est la première de la marque et si je phantasme toujours sur une ///M, ben c'est aussi les coups d'entretien qui m'ont freiné pour ne pas en acheter une. Déjà eu une conversation avec Nakamiki sur le sujet et je ne suis pas tout à fait d'accord sur les couts d'entretien d'une ///M. Sans parler de ça, globalement une voiture a l'entretien correspondant à son niveau de vente. Même si la voiture a 15 ans mais qu'elle se vendait 100 000 euros à l'époque (enfin en francs !), elle aura un cout d'entretien correspondant sachant qu'en plus comme elle a vieilli, elle aura des soucis qu'elle n'avait pas eu neuve....
BMW est une marque premium et il suffit de regarder leurs tarifs et les accessoires BMW pour se rendre vite compte qu'ils ciblent le client qui est capable d'acheter une BMW neuve, encore que une série 1 ne soit pas au même niveau de cout qu'une série 7....
J'ai sauté le pas parce-que depuis le jour ou j'ai aimé les voitures, j'ai voulu avoir une BMW et surtout un L6. Donc à un moment, tu y vas ou alors tu les regardes passés devant toi dans la rue le reste de tes jours. Acheté d'occasion, j'espère quand même qu'elle ne me fasse pas une panne par mois à 1000 euros sinon ça deviendrait quand même difficile à maintenir....
Je l'amène chez un spécialiste BMW indépendant connu pour sa connaissance de la marque, son travail et ses tarifs bien moins exorbitants au niveau main d'oeuvre qu'une concession BMW sachant qu'il ne monte que des pièces BMW donc pas d'économie de ce coté là.
La passion a un cout et demain je serai peut-être mort (esperons après demain....). Tant que je ne met pas la "santé financière" de ma famille en jeu, ben j'essaie de me faire plaisir. Ma voiture n'est pas une ///M, elle coute un certain prix à l'entretien, plus que certaines mais je ne le regrette pas (enfin pas encore ! esperons que ça dure...). La première ///M5 faisait 285 cv et mon modèle "basique" en fait 272. Pas si mal et il y a tellememnt de gens qui n'ont pas cette chance que j'accepte de payer un peu plus les pièces BMW.....
Voilà je ne sais pas si j'ai bien répondu et si ma réponse te convient.... *11*

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Re: Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par lifala » 03 Jan 2017, 13:19

Salut a tous.

Je voulais surtout intervenir pour les pièces, Pour moi monter de la pièces d'origine bmw n'est pas toujours nécessaire, peu même.

Tout ce qui sera mécanique, train roulant, freinage ... une bonne marque de manufacturier ira très bien. Même si le gain ne sera pas énormes sur la main d’œuvre, la différence est la avec des pièces adaptables. J'ai assez essayé de marques pour avoir un avis sur celle ci.

Je prends quand même des pièces chez BMW parce que tout n'est pas hors de prix comparer à ce qu'on trouve sur les webmarchand.

Tous les fluides sont dispo sur site spécialisé à des tarifs raisonnable, quand on peu gagner 20€ sur le prix de l'huile c'est déjà ça.

A ma connaissance BMW ne fait ni amortisseur, ni fluide, ni frein .... donc si il n'y a pas écris bmw je m'en fou un peu.

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Re: Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par Rudy325 » 03 Jan 2017, 14:04

Hello,
pour ce genre d'entretien je pense que ça peut valoir le coup.
Je ne l'ai pas encore fait personnellement car j'ai toujours eu quelqu'un sous la main pour me faire mes entretiens...
Par contre pour une vidange je ne le ferai pas.

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Re: Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par helicebleue » 03 Jan 2017, 15:04

revenu de chez Midas pour un changement de liquide de freins ,

20 mn , 66 € sans rendez-vous !!

chez BMW il faut laisser la voiture la matinée , en attendant je tourne en rond , la concession est à 15 kms de chez moi, et leurs tarifs 2016

sont, 75€ + 20€ de pré-diagnostic, j'ai fait une petite économie de 29€, alors rendez-vous compte sur une inspection, *63* *63*

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Re: Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par Bougnax » 03 Jan 2017, 21:24

Le seul truc c'est qu'il faut quand même vérifier les produits utilisés pas forcément la marque mais la classe. Un liquide de frein non adapté chauffera plus vite ou créera une corrosion plus rapide. Idem pour le liquide de refroi. L'huile moteur doit respecter les précos de chaus constructeur.

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Re: Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par nakamiki » 03 Jan 2017, 21:53

Comme l'ecrivais Bougnax on a un point de vue qui diverge sur les histoires de couts, mais pour moi c est essentiellement lié a ma vision avec un certain niveau de DIY.

Sur l'esprit ou tu fais entretenir 100% en concession je suis en phase avec lui sur le :
cout d entretien = faut le meme,budget que si on achete neuf.

Si on parle d un auto que bmw reprendra jamais, donc plus de 4 ans et moins de 30 % de son prix neuf, ca sert a rien de se saigner a aller en concess.... si pb y aura zero garantie, en cas de revente ca fera pas vendre plus cher, le moindre passage te rince et limite les possibilités de preventif voire les annihile !

-Donc pour le courant je fais maison, et franchement avec 20 a 30 outils tu fais un gros paquet, et le niveau est bas ( devisser, revisser...se laver les mains).
Pour les pieces je panache entre webdeal/oscaro et bmw ( capteurs par ex ou pieces alakon ). Je mets jamais de low cost, et fournisseurs de premiere monte only ou ultra reputé ( genre skf ou fag sur du roulement)

-Pour les opérations les'plus connes ou technique je fais surtout appel au bouche a oreille pour avoir des adresses de confiance.
Typiquement le petit portugais a son compte mise tout sur le bouche à oreille et ne peut pas se permettre de te saigner, c est plus comme du temps ee nos parents ou grand parents. Tout se sait et vite de nos jours, et la judiciarisation galopante ne donne pas envie !!!

Pas contre, jamais de midas, de norauto, de feu vert....sauf si je connais le mec qui y bosse ! Le dernier coup que j y ais mis les roues ils m ont serré les roues au petards comme des cons, l antivol a foiré...j etais crevé ...ca a fini a l extracteur !

Et au max faire du preventif.
le choix du modele aussi est primodial. Ex : jamais je prendrai une e60, trop de pb, trop dépendant de la valise, ma e39'est encore a mi chemin et est tres fiable et relativement simple a bricoler. La e36 c est tapis rouge du bricolo....tout a ete fait et les tuto sont legions, la e46 idem, la e90 ca se gate...

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Re: Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par Isidore » 06 Jan 2017, 12:07

De mon côté, j'ai récupé mon cageot de mes parents en avril 2013. Il avait toujours été entretenu chez BMW .
J'ai continué un peu à le faire entretenir chez BMW pendant 2 ans, et mon derrière a mis du temps à se remettre des prix pratiqués par la concession. ²3
Vu son âge (15 ans) et son kilométrage (294000km) quand je l'ai récupéré, j'ai fini par me dire que je ne le revendrais plus et que ça ne valait pas le coup (le coût) de continuer à le faire entretenir là-bas. De plus, un accident en juin 2015 l'a rendu gagé en préfecture (j'en parle dans ce sujet), donc définitivement je ne le vendrai plus : j'ai donc décidé de faire autant de chose que possible par moi-même, et ce qui est techniquement trop complexe (par ex. s'il faut un pont ou des outillages coûteux) par des garages de bonne réputation et moins chers que BMW.

En mettant ainsi les mains sous le capot et dans le cambouis, j'ai pu m'apercevoir que l'entretien chez BMW n'était pas forcément mieux qu'ailleurs. Par exemple :
- ils ne m'ont jamais signalé la fuite du joint de couvre-culasse, alors même que ça pissait depuis un moment sur le compresseur de clim qui a fini par rendre l'âme. Ils ont remplacé le compresseur, mais ne se sont pas posé de question sur la source du problème.
- malgré un remplacement du compresseur de clim par eux, ils n'ont jamais réussi à me remettre correctement en service la clim' (qui s'arrête quand il fait très chaud dans les bouchons... tout l'intérêt d'avoir une clim'...)
- ils ne m'ont jamais signalé la fuite du calorstat, alors même qu'une mousse verte avait fini par se former sur le connecteur
- j'ai vu que certaines pièces avaient été abimées, notamment le carter du ventilateur principal
etc.
Cela me donne d'ailleurs parfois l'impression qu'ils cherchent à me faire dire que mon véhicule a de plus en plus de pannes, qu'il est obsolète et que je ferais mieux de leur en acheter un plus récent... ²5 Sauf que quand on met les mains dans la technique, on ne se laisse pas ainsi mener par le bout du nez. ²²9

Bref, les interventions chez BMW sont fort chères, pour des prestations qui ne sont pas mieux qu'ailleurs. Le seul intérêt, c'est que les interventions sont enregistrées dans leur système informatique, et qu'ils peuvent ainsi te ressortir tout l'historique, ce qui peut être pratique en cas de vente.

Pour les interventions que je réalise, je fais le choix des pièces en les classant selon 3 catégories :
- 1. Catégorie "sûreté" : si la pièce a un rapport avec la sûreté, alors il n'y a aucune discussion possible, c'est soit de l'origine, soit de la grande marque reconnue, éprouvée, voire mieux que l'origine. Par exemple les freins, les amortisseurs, les pneus, tout ce qui touche au train roulant ou à la direction. Pas de pinaillage sur les coûts !
- 2. Catégorie "fiabilité" : si la pièce n'a pas de rapport avec la sûreté, mais a son importance dans le bon fonctionnement du véhicule, alors je ne prends pas forcément de l'origine, mais je prends au moins des marques reconnues pour leur fiabilité : Par exemple pour le joint de couvre-culasse ou pour la pompe à eau (j'ai pris du Febi Bilstein). Le but est d'éviter autant que possible de se retrouver en rade sur le côté de la route en pleine cambrousse ou sur l'autoroute, et que la réparation soit durable.
- 3. Catégorie "autre" : pour tout ce qui n'entre pas dans les deux précédentes catégories, je m'autorise à prendre des marques peu connues. Par exemple les ampoules de feux, ou l'autoradio que j'ai acheté chez les chinois d'Ali Express.

Par ailleurs, je fais du préventif autant que possible.

De plus, depuis les débuts où j'ai récupéré le véhicule, j'ai mis dans le vide-poche de la porte conducteur un petit carnet de bord, composé de 2 parties, dans lequel je consigne systématiquement :
- dans la 1ère partie : tous les événements notables qui surviennent sur le véhicule, leur date d'apparition, et leur date de résolution s'il s'agit d'un défaut.
- dans la 2e partie : toutes les interventions - datées - qui ont lieu sur le véhicule, que ce soit par moi ou par un garage, que ce soit pour une réparation ou pour l'installation d'une nouvelle option. Même les contrôles des niveaux et les contrôles de pression des pneus y sont consignés. (mais je ne vais quand même pas jusqu'à y inscrire les dates auxquelles je mets de l'essence */c1 ).

Comme ça je ne perds jamais de vue un souci non corrigé, et je vois la périodicité selon laquelle je dois inspecter certains éléments pour une maintenance préventive (ex. contrôle des durites).

Ainsi c'est moi qui me gère ma propre politique d'entretien et mon propre historique : je pense que c'est une démarche qui me permet d'optimiser au mieux les coûts de fonctionnement et d'entretien.

Have fun. **2

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Re: Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par helicebleue » 06 Jan 2017, 12:50

méticuleux l'Isidore , *br*

*98/

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Re: Entretients et Réparations (hors du réseau BMW)

par Bougnax » 06 Jan 2017, 19:10

Nakamiki et Isidore ont la chance de beaucoup bricoler sur leur voiture. *98/ Perso je ne fais et je ne sais faire (parce-que ça compte aussi !...) que le courant : vidange moteur, freins, quelques bricoles, filtres. En plus, il faut aussi du matos voir une fosse au mini ce que je n'ai pas. Dernière intervention sur la 530i, le joint d'Entrée de pont. Ben je me voyais pas trop attaquer un truc comme ça donc je suis bien obligé de passer par la case garagiste... ²3
Ensuite pour les types de voitures, c'est vrai qu'une E60 a vu l'arrivée de l'électronique en masse mais acheter une E39 qui aurait eu forcément beaucoup plus de kilomètres ne me tentait pas. Et puis j'adore la ligne d'une E60. **//5
Une ///M reste une ///M et à mon avis rien qu'en pièces lorsqu'on est obligé de passer chez BMW, ça pique fort ! Je parle même pas d'amener la voiture. Et cela devient encore plus vrai avec les nouvelles.
Nakamiki, tu as raison, la ///M5 E39 est surement une des dernières ///M abordable avec la ///M3 E46. Il parait qu'une ///M5 E34 coute vraiment très cher en entretien. J'ose pas imaginer une ///M3 F30...d'autant que BMW a décidé de monter les prix et les prestations des //M maintenant et de combler le trou entre une normale et les ///M avec le BMW Performance.
Pour l'entretien, il n'y a pas non plus tant que ça à faire si l'on enlève les vidanges moteur. Sur l'E60, préco de changer le liquide de frein tous les deux ans, LDR à 100 000 kilomètres, les plaquettes doivent tomber dans ces eaux là, courroie d'accessoire à 120 000 kilomètres donc cela reste raisonnable. Reste juste les différents modules électroniques et le fameux CCC ou là, oui ça peut couter cher.

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