Entretien de ma E91 330XD
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Oggy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 241
Enregistré le: 04 Oct 2010, 19:54
Localisation: Montgeron
Véhicule: BMW Série 5 (F10) 525D Luxe
Code VIN:

Entretien de ma E91 330XD

par Oggy » 18 Nov 2010, 21:04

Bonjour à tous,

Alors voilà, comme je vous l'ai dit, nous avons acheté une E91 330XD pack Sport M, qui avait 78 000kms il y a 2 mois, et maintenant elle approche dangereusement les 90 000 kms, donc un bon entretien se profile à l'horizon... Mais je vais faire tout ça moi même car ça fait un peu d'économie et surtout j'aime bien chouchouter ma petite Bmw...
D'ailleurs j'ai déjà fait quelques petits travaux de remise en état, trois fois rien mais ça lui donne un petit coup de neuf... J'ai donc changer mon cache plastique de mon volant Sport M qui était abîmé, j'ai changé mon bouton d'autoradio sur lequel il manquait le bout, j'ai également réglé la vitre arrière de mon toit ouvrant, qui claquait, en la mettant en tension et 3 petits patins sous la fixation pour supprimer le jeux qui faisait claquer ce TO... Je sais que ce n'ai pas très classe pour une BMW mais sinon il faut tout démonter la garniture de toit et je ne m'en sent pas capable... J'ai aussi fait régler mes phares aux xénons qui éclairaient trop bas et aussi le parallélisme car mon volant n'était pas centré...
Donc tout ça fait, je viens vers vous pour m'aider à compléter la liste des choses à faire pour l'entretiens des 90 000 Km.
Alors voici la liste que j'ai établis:
- Vidange huile moteur
- Remplacement filtre à huile
- Remplacement filtre à gazoil
- Remplacement filtre à air d'habitacle et nettoyage du boitier
- Remplacement filtre à air moteur et nettoyage du boitier
- Vidange du liquide de frein
- Vérification plaquette de frein et disque (peut-être changement des disques avant)
- Contrôle de tous les niveaux
- Vidange de la boite de vitesse automatique avec changement de la crépine
- Vidange du pont arrière
- Vidange du pont avant
Pour les trois derniers points, c'est un mécano de chez Bmw qui m'a dit que ce n'est pas recommandé par Bmw mais que pour préserver la fiabilité de la boite et des deux ponts, il vaut mieux anticiper et faire la vidange tout les 90 000 kms.
Du coup j'ai vu qu'il y avait un post pour la boite avec un tuto pour en faire la vidange, donc pour ça je pense que ça ira, si ce n'est quelle huile utiliser (dans la RTA ils préconisent: Huile SHELL M-1375.4) ?
Et également pour le pont avant et arrière, quelle huile utiliser (dans la RTA ils préconisent: Huile Elf TRANSELF BM 75W-90 pour le pont arrière) ?
Et pour finir, j'ai trouvé le bouchon de remplissage du pont arrière, mais dans la revue technique, ils ne disent pas où se trouve le bouchon de vidange du pont arrière, et ils ne disent rien au sujet du pont avant, donc je ne sais pas si le pont avant fait partie de la boite auto ou s'il est indépendant et où se situe les bouchon de vidange et de remplissage?
Voilà, je vous sollicite pour m'aider à compléter la liste ci-dessus et pour trouver les infos concernant les ponts avant et arrière?
Merci par avance pour votre aide.

P.S.: Bravo à tous pour ce forum où on y trouve tellement de réponse et d'aide.

deniz
 

Re: Entretien de ma E91 330XD

par deniz » 18 Nov 2010, 22:58

Oggy a écrit:.. j'ai trouvé le bouchon de remplissage du pont arrière ..

slt
il me semble qu'il n'y a plus de bouchon de vidange pour le pont arrière dans nos bm à partir de 2003 environ
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... re-fc.html

Oggy a écrit:.. je vous sollicite pour m'aider à compléter la liste ci-dessus ..

bougies

a+

Avatar de l’utilisateur
Oggy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 241
Enregistré le: 04 Oct 2010, 19:54
Localisation: Montgeron
Véhicule: BMW Série 5 (F10) 525D Luxe
Code VIN:

Re: Entretien de ma E91 330XD

par Oggy » 18 Nov 2010, 23:11

-Mais alors du coup, comment puis-je vidanger ces fameux ponts sans bouchon de vidange????? Il faut avoir un appareil pour aspirer le contenu des ponts, ou démonter les carters???

-Sauf erreur de ma part, il s'agit bien des bougies de chauffes et elle sont au nombre de 6, une par cylindre? Si mes souvenirs sont bon il n'y a pas d'autres bougies sur un diesel...? Sont-elles bien accessible une fois le capot insonorisé déposé?

Merci bien... et un petit truc en plus sur ma liste...Hop!!!

deniz
 

Re: Entretien de ma E91 330XD

par deniz » 19 Nov 2010, 08:12

Oggy a écrit:-Mais alors du coup, comment puis-je vidanger ces fameux ponts sans bouchon de vidange????? Il faut avoir un appareil pour aspirer le contenu des ponts, ou démonter les carters???

l'huile de pont est une huile à vie donc en théorie pas besoin de la changer

Oggy a écrit:-Sauf erreur de ma part, il s'agit bien des bougies de chauffes et elle sont au nombre de 6, une par cylindre? Si mes souvenirs sont bon il n'y a pas d'autres bougies sur un diesel...? Sont-elles bien accessible une fois le capot insonorisé déposé?

bougies de prechauffage
je les ai changer mardi dernier, ça ma pris 4 heures mais bon c'était la première fois et j'ai bien pris mon temps

il faut déposer la protection supérieur du moteur
la vanne egr
le collecteur d'admission
et enfin tu accède au bougie

fais gaffe à ne pas casser la bougie en la sortant
et ne sert pas trop les 8 vis supérieur du collecteur d'admission, au premier claquement tu arrête, moi jen ai péter 2/8^^
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=259

Fred 12
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 03 Aoû 2010, 20:48
Véhicule: BMW 525d 218 (F11)
Code VIN:

Re: Entretien de ma E91 330XD

par Fred 12 » 19 Nov 2010, 10:04

Salut,
Profite une fois que tu as accès au filtre à air pour remplacer également le filtre déshuileur, si ça n'a pas déjà été fait. Il vaut une trentaine d'euros chez BM, et à ce stade là tu n'as plus que 4 ou 5 vis BTR à enlever pour l'ôter.
C'est pas prévu chez BM, mais en lui posant la question un mécano de ma concession me l'a fortement conseillé, et les quelques mésaventures avec les turbo relatées à ce sujet sur ce forum ne peuvent qu'encourager son remplacement, dans le doute.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Oggy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 241
Enregistré le: 04 Oct 2010, 19:54
Localisation: Montgeron
Véhicule: BMW Série 5 (F10) 525D Luxe
Code VIN:

Re: Entretien de ma E91 330XD

par Oggy » 19 Nov 2010, 11:18

[quote="Oggy"]

- Vidange huile moteur
- Remplacement filtre à huile
- Remplacement filtre à gazoil
- Remplacement filtre à air d'habitacle et nettoyage du boitier
- Remplacement filtre à air moteur et nettoyage du boitier
- Vidange du liquide de frein
- Vérification plaquette de frein et disque (peut-être changement des disques avant)
- Contrôle de tous les niveaux
- Vidange de la boite de vitesse automatique avec changement de la crépine
- Vidange du pont arrière
- Vidange du pont avant
- Remplacement des bougies de préchauffage
- Remplacement du déshuileur


Pour ce dernier point, est-ce que quelqu'un aurait une petite photo de ce déshuileur pour savoir où il se situe car c'est la première fois que j'en entends parler?

Pour la vidange des ponts, je sais que l'huile est sensé durer la vie de la voiture, mais si c'est comme l'huile de la boite auto, je préfère prévenir que guérrir, surtout s'il faut changer intégralement la boite ou le pont... J'imagine aisément la facture pour une telle opération. Alors qu'un petit changement d'huile pourrait suffire à préserver ces éléments.

Avatar de l’utilisateur
Oggy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 241
Enregistré le: 04 Oct 2010, 19:54
Localisation: Montgeron
Véhicule: BMW Série 5 (F10) 525D Luxe
Code VIN:

Re: Entretien de ma E91 330XD

par Oggy » 26 Nov 2010, 23:12

Petit Up pour les mécano de chez Bmw s'il y en a,
Comment faire pour vidanger les deux ponts s'il n'y a pas de bouchon de vidange???? Faut t'il ouvrir un carter... Et aussi, je n'ai pas eu encore l'occasion de regarder mais si quelqu'un a une petite photo de où se trouve le pont avant exactement, je suis preneur...
Ah oui encore une petite question, j'ai vu qu'il y a une boîte de transfert à la sortie de la boîte auto , faut-il la vidanger aussi?
Bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Oggy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 241
Enregistré le: 04 Oct 2010, 19:54
Localisation: Montgeron
Véhicule: BMW Série 5 (F10) 525D Luxe
Code VIN:

Re: Entretien de ma E91 330XD

par Oggy » 14 Déc 2010, 00:49

- Vidange huile moteur
- Remplacement filtre à huile
- Remplacement filtre à gazoil
- Remplacement filtre à air d'habitacle et nettoyage du boitier
- Remplacement filtre à air moteur et nettoyage du boitier
- Vidange du liquide de frein
- Vérification plaquette de frein et disque (peut-être changement des disques avant)
- Contrôle de tous les niveaux
- Vidange de la boite de vitesse automatique avec changement de la crépine
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=236
- Vidange du pont arrière
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... re-fc.html (A voir s'il y a un bouchon de vidange sur nos E91)
- Vidange du pont avant
- Remplacement des bougies de préchauffage
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=259
- Remplacement du filtre déshuileur du turbo

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... r-m57.html
deshuileur-t27266.html
- Nettoyage de la vanne EGR (j'ai cru comprendre sur un post que ça pouvait faire du bien au moteur...)
330-xd-e91-trou-a-l-acceleration-t4113-10.html

Voilà ma petite liste grandit tranquillement...
Et une autre petite question. Quand on change les plaquettes, il faut changer aussi les témoins d'usure, non?
Merci beaucoup.

jaoued
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 22 Mai 2012, 23:17
Véhicule: BMW 330xd (E90)
Code VIN:

Re: Entretien de ma E91 330XD

par jaoued » 11 Nov 2012, 01:43

je viens de tomber sur ce post, je sais que ca fait pas mal de temps maintenant, mais j'aimerais bien connaitre la fin de l'histoire :)

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:33