Entretien concession ou généraliste ?
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pouyoux
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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par pouyoux » 17 Avr 2015, 19:39



Je t'engage à lire ce thread tu devrais le trouver intéressant : petit-coup-de-pouce-avant-grosse-revision-t86461-10.html *008

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Power
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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par Power » 17 Avr 2015, 19:41

Ruidel a écrit:Il faut donc comprendre une facturation de la MO de 214,65 - 134,65 soit 80€, c'est bien cela ?

Yes ²1

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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par Power » 17 Avr 2015, 20:02

pouyoux a écrit:


Je t'engage à lire ce thread tu devrais le trouver intéressant : petit-coup-de-pouce-avant-grosse-revision-t86461-10.html *008

Super. Merci beaucoup pour l'info Pouyoux **2

Si j'ai bien pigé, j'vais prendre l'un des 2:
- CASTROL EDGE FST 5W30 1L 9,50€ TTC
- FUCHS TITAN GT1 PRO C3 5W30 7,26€ TTC

Ceci amène ma révision à 230,00 € si je prends le litre d'huile à 10,00 € **//5 ²²4

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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par pouyoux » 18 Avr 2015, 08:31

Power a écrit:
pouyoux a écrit:
Je t'engage à lire ce thread tu devrais le trouver intéressant : petit-coup-de-pouce-avant-grosse-revision-t86461-10.html *008

Super. Merci beaucoup pour l'info Pouyoux **2

Si j'ai bien pigé, j'vais prendre l'un des 2:
- CASTROL EDGE FST 5W30 1L 9,50€ TTC
- FUCHS TITAN GT1 PRO C3 5W30 7,26€ TTC

Ceci amène ma révision à 230,00 € si je prends le litre d'huile à 10,00 € **//5 ²²4


Effectivement entre la certif Porsche et les tests de chauffage à 400°C réussis, ces huiles semblent être le meilleur choix.

De plus 230€ pour une révision ça reste raisonnable :)

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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par Power » 18 Avr 2015, 08:57

pouyoux a écrit:
Power a écrit:
pouyoux a écrit:
Je t'engage à lire ce thread tu devrais le trouver intéressant : petit-coup-de-pouce-avant-grosse-revision-t86461-10.html *008

Super. Merci beaucoup pour l'info Pouyoux **2

Si j'ai bien pigé, j'vais prendre l'un des 2:
- CASTROL EDGE FST 5W30 1L 9,50€ TTC
- FUCHS TITAN GT1 PRO C3 5W30 7,26€ TTC

Ceci amène ma révision à 230,00 € si je prends le litre d'huile à 10,00 € **//5 ²²4


Effectivement entre la certif Porsche et les tests de chauffage à 400°C réussis, ces huiles semblent être le meilleur choix.

De plus 230€ pour une révision ça reste raisonnable :)


J'ai lu sur la toile que la vidéo comparant les huiles Castrol et BM à 400°C pouvait être un fake.
Autre chose, tester la résistance d'une huile à 400°c alors que nos moteurs ne montent jamais à ces températures (circuit d'huile), est-ce utile?

Qu'en est-il des autres vrais critères vraiment vitaux pour nos moteurs?:
- Démarrage + Facile
- Protection Filtre particules
- Protection Catalyseurs
- Protection extrême du moteur
- Protection Basses et Hautes températures
- Économie Carburant
- Etc...
/*9c

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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par lifala » 18 Avr 2015, 09:27

je ne pense pas que la vidéo soit un fake.
j'ai données le lien du site ou il y avait une bonne dizaine d'heures de lecture à ne pas y comprendre grand chose tellement la traduction est médiocre.

Dans cette vidéo on cherche a faire apparaître les cendres de l'huile. Ce sont ses cendres qui vont encrasser le moteurs et le reste.

l'huile en contact avec les parois des cylindres, le cul des pistons ... doit bien subir plus que les 100°C ambiant du carter.

Il y en a sûrement toujours un peu qui passe par d'admission et une fois cramé, les cendres iront pourrir le cata, les fap ...

Et puis dans le turbo l'huile monte a combien ?

les moteurs ont monter en T° ses dernières années pour faire baisser la conso / pollution en trotte. Avec une huile 5w30 en générale qui a chaud n'est pas top donc on y trouve en générale une système pour la refroidir. radiateur, avec le ldr ...

les choix des constructeurs ne sont pas toujours les meilleurs pour le moteur, ils ont besoin que leur étude réponde à des normes stricte sinon pas de productions et donc pas de vente. Demander leur si la norme euro 6 ne leur a pas fait mal. on retrouve d'ailleurs beaucoup de collaboration entre constructeur, renault/mercedes étant celle qui aura fait beaucoup parler.

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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par pouyoux » 18 Avr 2015, 09:30

Power a écrit:J'ai lu sur la toile que la vidéo comparant les huiles Castrol et BM à 400°C pouvait être un fake.

C'est possible mais dans ce cas ils ont poussé le sens du fake loin avec tous les tests d'huile qu'ils semblent avoir fait :
http://bmwservice.livejournal.com/27699.html

Power a écrit:Autre chose, tester la résistance d'une huile à 400°c alors que nos moteurs ne montent jamais à ces températures (circuit d'huile), est-ce utile?

Ne pas confondre la température du liquide de refroidissement/huile, qui tourne autour des 100°C, avec la température dans le moteur qui peut être beaucoup plus élevée : http://www.tontongreg.fr/le-moteur-diesel/#.VTIS15SUdM4 . D

Power a écrit:Qu'en est-il des autres vrais critères vraiment vitaux pour nos moteurs?:
- Démarrage + Facile
- Protection Filtre particules
- Protection Catalyseurs
- Protection extrême du moteur
- Protection Basses et Hautes températures
- Économie Carburant
- Etc...
/*9c

Fautes de tests objectifs c'est difficile d'être certain que tous ces paramètres sont ok, pour le coup on est obligé de faire confiance aux approbations constructeur indiquées sur ces huiles (même si on est d'accord que le but des constructeurs n'est pas forcément que les véhicules durent le plus longtemps possible)

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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par Power » 18 Avr 2015, 12:21

C'est vrai que l'huile au contact des parois des cylindres, le cul des pistons ou soupapes ... doit bien subir plus que les 100°C ambiant du carter.
En dehors ce ces parties du moteur, l'huile peut monter à 200°c tout au plus.
Je ne suis pas spécialiste encore moins expert sur les huiles mais la fameuse vidéo (lien : https://www.youtube.com/watch?v=g7Tc-YkJRxk), car j'ai un esprit critique et observateur, me fait poser quelques questions, notamment l'effet des bulles d'air dans l'huile (lubrification perturbée), le changement de couleur de l'huile (brunâtre au bout de 4 min de chauffe) et explosions à répétition en générant des vapeurs et fumées blanches. Bref, je suis plus perdu que rassuré quant-à la bonne huile à utiliser pour mon moulin.

Moralité, l’une ou l’autre, c’est kif kif. Faut simplement écourter ses révisions (entre 10 à 15000 km max.), bien laisser chauffer son moteur à froid etc… Je ne conçois pas BM laisser une huile, avec son logo, dans le réseau de vente européen.

Mon analyse sur la vidéo, ou plutôt, mes questions :
Photos 1 : Avant chauffe
Photo 2 : A 4 min, Castrol commence à brunir.
Photo 3 : A 7 min, bulles d’air sur BM et explosion (vapeur blanche) sur Castrol.
Photo 4 : A 9 min, bulles d'air sur Castrol.
Photo 5 et 6 : Explosions à répétition sur Castrol (vapeurs/fumées blanches).
Photo 7 : Castrol refroidi avant BM (pas de bouchon sur la fiole du Castrol).
Photo 8 : BM continue à bouillir et Castrol absent du feu !
Photo 9 : BM continue à bouillir alors que Castrol a bien refroidi !

Avant chauffe:
Image
A 4 min, Castrol commence à brunir:
Image
A 7 min, bulles d’air sur BM et explosion (vapeur blanche) sur Castrol:
Image
A 9 min, bulles sur Castrol:
Image
Explosions à répétition sur Castrol (vapeurs/fumées blanches):
Image
Image
Castrol refroidi avant BM (pas de bouchon sur la fiole du Castrol):
Image
BM continue à bouillir et Castrol absent du feu !
Image
BM continue à bouillir alors que Castrol a bien refroidi !
Image
__________________________________
Moteurs 4-temps
Dans un moteur 4-temps, une pompe, généralement à engrenages, actionnée par le moteur, aspire l'huile dans le carter inférieur et l'envoie sous pression à travers un filtre. À la sortie du filtre, l'huile passe éventuellement par un radiateur, avant de circuler dans des canalisations internes au moteur, toujours sous pression afin de lubrifier au mieux les pièces qui en ont besoin. L'huile redescend ensuite par gravité dans le carter par des ouvertures spécifiques.
La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais en général elle est limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation.
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Véhicule: aucun digne d’intérêt !
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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par BART26 » 18 Avr 2015, 15:40

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse , l'histoire de concession / garage / particulier , c'est surtout défini par qui va acheter .

Faisant l'entretien de ma voiture et moto , en plus d'avoir un très bon collègue Mécanicien / électricien / carrossier peintre , je suis assez intéressé d'avoir quelqu'un qui connait son véhicule et ses astuces .

Et celui qui attends le voyant d'huile s'allumer pour commencer à s'inquiéter .... *13*

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Re: Entretien concession ou généraliste ?

par lifala » 18 Avr 2015, 15:50

c'est un peu du feeling entre vendeur/acheteur tout ça. Après discussion, examen du véhicule, des factures ... tu peux toujours y sentir si le mec savais ce qu'il faisait ou pas.

Il y a aussi les gens qui ne voit pas que leur mécano est incompétent.

j'ai repris toutes les voitures d'un collègue qui allais toujours en concession, le boulot tenais très bien, mais rien de serrer au couple, il manquait des vis sur les cache distrib, la dernière fois qu'il y a été il avait meme pas remis le cache moteur parce qu'il avait perdu les vis, sans parler du prix. Et la seul fois ou j'ai été dans cette concession pour faire réparer un pneu le gars ce prenait pour une star de la mécanique, je rigolais doucement.

Quand tu achètes une bagnole elle peut être entretenue en temps et en heure par un garage, une concession, un centre auto ... si le gars conduit la bagnole n'importe comment, qu'il roule dans les chemins, par en trombe a froid, coupe le contact avant même l'immobilisation du véhicule ... j'ai vue des mec mettre de la 15w40 du boulot (huile bio pour moteur agricole) dans des TDI/HDI ...

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