Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adresses

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adresses

par The.Lows » 25 Sep 2012, 14:35

Bonjour,

J'arrive au 2ème oil service de ma 330i qui date d'octobre 2008 et qui à 41mkm.
La première révision a été faite par BMW Strasbourg il y a 2 ans en octobre 2010 à 20mkm et voici ce qui a été fait :
- oil service avec de la motul 5w40 Long life-04
- filtre à huile
- liquide de frein

D'après ce que j'ai compris, voilà ce que je dois changer 2 ans et 20mkm plus tard :
- Filtre habitacle (fait en 5 minutes par moi-même grâce à un tuto => économie 55 euros :) )
- Filtre à air (je vais également le faire moi-même, j'ai été surpris de trouver une boite à air d'un format différent de la boite la plus répandue, cf ce sujet : http://www.forum-bmw.fr/enigme-filtre-a-air-330i-e91-lci-272ch-t53013.html)
- Huile + filtre à huile (à faire faire)
- Liquide de frein (à faire faire)

Jme pose plusieurs questions :
1/ Quelle huile choisir sachant que j'habite paris et que je conduis normalement :) ? La motul 5w40 LL-04 specifique BMW me semble parfaite, non ?

2/ J'ai commencé à regarder les adresses de garages parisiens (concess et hors concess) et voici mon premier bilan :

a/ garage saint-antoine : mec super sympa, pris +/- les mêmes qu'en concession BMW. Ils m'ont annoncé 206 ou 250 euros pour la vidange (le mec savait pas trop comment lire les tarifs sur la brochure bmw) et 79 euros pour le liquide de frein. Mais le truc qui m'a un peu calmé c'est qu'ils travaillent avec de l'huile unil opal et j'ai pas lu de trés bonne critique sur cette huile.

b/ bm92 : mec sympa mais speed au téléphone (Nicolas de l'atelier), prix correct pour la vidange (230 euros) mais 50% plus cher pour le liquide de frein (119 euros, tarif "spécial" pour 330i/335i)...par contre pour l'huile, il bosse avec castrol ou motul (ce qui me plait). Ils ont un banc (à toute fins utiles) et peuvent faire eux même le contrôle technique (74 euros).

c/ Garage du bac : j'ai jamais reussi à parler à l'atelier...:D

Avez-vous des recommandations pour l'entretien en terme de pièces à changer ou d'adresses avant que je laisse ma belle allemande pour la première fois dans les mains d'un garagiste ?

Merci d'avance !

bmw77
 

Re: Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adres

par bmw77 » 28 Sep 2012, 23:53

lu ,

chero la vidange ,
viens jte la fais moi .

Moi j'aurai plus mis de la castrol EDGE 5w30

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 12:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adres

par La Miche31 » 29 Sep 2012, 00:25

Pareil. Castrol 5w30


Et puis la vidange fait toi la, sa prend 1h ( et encore... ) de ton temps, 50€ d'huiles et 10e le filtre. Plus de 200€ en garage, faut arreter... C'est scandaleux.

Le liquide de frein c'est pareil, y'a vraiment rien de compliquer *98/

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adres

par The.Lows » 02 Oct 2012, 10:37

C'est sûr que le faire soi-même, c'est ce qu'il y a de mieux, en plus je serais trop fier :D.... mais comme c'est la première fois, je me dis que ca peut etre pas mal de l'amener chez un pro qui peut déceler un truc suspect que j'aurais pas entendu ou vu...

En même temps, si je le faisais moi même, j'en aurais pour 100 euros max pour l'huile + filtre je pense (Motul 5w40 ou castrol 0W40)...économie de 130 euros, c'est pas mal ! Par contre le liquide de frein, sincèrement, ça me ferait trop flipper !! Il y a des bons tutos pour la vidange et le filtre à huile d'une E90/91 essence ?

Au fait, pourquoi de la 5w30 au lieu de la 5w40 ?

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adres

par The.Lows » 03 Oct 2012, 10:34

bmw77 a écrit:lu ,

chero la vidange ,
viens jte la fais moi .

Moi j'aurai plus mis de la castrol EDGE 5w30


Héhé sympa la proposition *98/ dommage qu'on habite un peu loin...

La j'hésite entre :

1/ une vidange chez Norauto (par exemple), c'est 36 euros + le prix de l'huile et du filtre à huile...donc là au moins c'est honnête et on choisit son huile.
Ils ont de la mobil 1 ESP 0W40 LL04 qui a l'air top. Ca me reviendrait à 165 euros avec 10L d'huile (Ils ont que des bidons de 5 L donc je repars avec 3,5 L d'huile pour faire l'appoint ou pour la prochaine vidange). Donc j'économise en gros 100 euros par rapport à un forfait BMW + 3,5 L d'huile top gratos, donc 140 euros d'économie avec de l'huile top !!

Est-ce que j'ai raté qqch ou est-ce que BMW fait un truc en plus que j'oublie et qui justifie les 257 euros (ou 281e suivant les concession et l'huile) qu'on me demande (un café ?) ?
Bien sur je vais remettre moi même l'indicateur de maintenance à 0 mais bon, j'oublie qqch ? Il y a qlq points de contrôle inclus dans le forfait mais de toute facons, titine fête ses 4 ans donc je dois passer au CT ce mois-ci *65* ! Reste la fameuse valise de diag mais il me semble que je peux voir les anomalies sur mon gps idrive 2 dans le menu maintenance/diagnostique ?

2/ une vidange dans mon parking souterrain (ça va je suis au fond du parking, je serais pas dérangé par les passages de voitures :grin: ).
Pour cela il me faut :
a/ 2 rampes (60 euros)
b/ l'outil pour démonter le filtre à huile éventuellement (part#83300493936. Par exemple : http://www.ecstuning.com/News/BMW_N52N5 ... ES2063836/)
c/ Cette excellente vidéo *62* :
d/ une bonne lampe torche, bassine, gants et entonnoir
Et le tour est joué !!

J'ai oublié qqch ?
Savez-vous s'il faut que le moteur soit chaud ou tiède (pour pas se bruler avec l'huile) avant de vidanger ?
Le filtre à huile (mecafilter ou purflux ou autre) est il toujours livré avec les 3 joints ? (le torique et le vert pour le filtre et le joint cuivre pour le drain) ?
Après pour le liquide de frein, j'irais peut etre chez BM...vous avez la référence du liquide pour une 330i N53 LCI ?

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 12:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adres

par La Miche31 » 03 Oct 2012, 11:26

Pour le liquide de frein, si tu hésite je peux comprendre encore pour sa. Il faut vidé, re remplir, purgé et faire l'appoint si nécessaire. C'est pas compliqué, mais si tu le sens pas, vaut mieux l'amèner au garage.

Pour la vidange, castrol et BMW conseille de la 5W30. Après certains mettent de la 10W60 ( l'huile des ///M ), mieux pas mieux, je ne sais pas. Moi je pars du principe que c'est pour un moteur de M, donc dans ma 330ci je mets de la castrol edge 5W30.

Ensuite, niveau difficultés pour une vidange, je crois que c'est la chose la plus facile à faire au niveau mécanique. Je sais pas comment sont foutus les moteurs des e9x mais sur !e46, le filtre à huile est au dessus, tu tombe direct dessus en ouvrant le capot.
Je supose qu'avec les nouveaux moteurs, sa doit pas être bien différent.

Le seul outil qu'il faut pour le démonté est une clé à molette, pour ouvrir le bocal.

Après tu prend un bidon que tu coupe pour récupéré l'huile. La vis dessous il te faudra sûrement une clé spéciale carré ( tout les vis de purge que j'ai vus jusqu'à maintenant était comme sa, c'est peut être différent sur la tienne, je sais pas, regarde le ). Cette clé tu la trouve dans n'importe quel magasin de voiture pour 5€ à tout cassé.

Perso moi je fais chauffé le moteur un peu, sa rend l'huile plus fluide pour l'écoulement. Pas trop non plus, sa serait con de se cramer connement ^^

En prenant bien ton temps et pour un novice, tu en a pour une petite heure max. Oublie pas de changer la rondelle cuivre de la vis de purge.


Allez on se lance ! :)

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adres

par The.Lows » 03 Oct 2012, 11:46

Pour le liquide de frein, si tu hésite je peux comprendre encore pour sa. Il faut vidé, re remplir, purgé et faire l'appoint si nécessaire. C'est pas compliqué, mais si tu le sens pas, vaut mieux l'amèner au garage.


Héhé ouais, je le sens pas trop ça :mrgreen: je vais l'amener demain au garage à coté de chez moi juste pour le liquide...

Pour la vidange, castrol et BMW conseille de la 5W30. Après certains mettent de la 10W60 ( l'huile des ///M ), mieux pas mieux, je ne sais pas. Moi je pars du principe que c'est pour un moteur de M, donc dans ma 330ci je mets de la castrol edge 5W30.


Oui, alors j'ai lu pas mal de chose la dessus...on peut penser que ce serait plus compliqué pour les garages de gérer des stocks de 5w30, 0w30 et 0w40 un peu plus chere, donc pour simplifier les stocks et maximiser les marges, ils proposent une voir 2 grades max...mais ca ne veut pas forcement dire que c'est ce qu'il y a de plus adapté...je me dis que la 0W40 doit être globalement aussi fluide que la 5w30 mais protège mieux a chaud et a froid...bon...en vrai je pense pas que ca fasse une différence énorme :)...mais elle sera certainement plus fluide que ma 5w40 actuelle (motul LL04).

Ensuite, niveau difficultés pour une vidange, je crois que c'est la chose la plus facile à faire au niveau mécanique. Je sais pas comment sont foutus les moteurs des e9x mais sur !e46, le filtre à huile est au dessus, tu tombe direct dessus en ouvrant le capot.
Je supose qu'avec les nouveaux moteurs, sa doit pas être bien différent.

Le seul outil qu'il faut pour le démonté est une clé à molette, pour ouvrir le bocal.


C'est pareil sur le moteur n53 : on tombe nez à nez avec le filtre en ouvrant le capot (comme sur la vidéo que j'ai postée plus haut) et la visse de drain est une vis hexagonale classique de 17 je crois (faut que je vérifie !!).

En prenant bien ton temps et pour un novice, tu en a pour une petite heure max. Oublie pas de changer la rondelle cuivre de la vis de purge.


Cette rondelle est vendue avec le filtre à huile ?

Allez on se lance ! :)


héhé ouais il le faut **1 !!

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adres

par The.Lows » 04 Oct 2012, 10:03

J'ai acheté l'huile : *009
(8L de castrol EDGE FST 0W40 (LL04) pour 87 euros (livraison comprise!) ! Et si j'ai pas pris de la 5W30 ou 0W30 c'est aussi parce que le site castrol recommande cette huile pour ma voiture **2 )

Pour le filtre à huile, je voudrais un filtre livré avec les 2 joints toriques + la bague cuivre pour le drain, vous savez quelle marque livre ses filtres à huile avec les joints ? (je crois que knecht ou mahle c'est le fabricant des filtres à huile bmw...sinon il y a mahle aussi)

Il me reste plus qu'à acheter 2 bonnes rampes et un outil pour démonter le filtre à huile (est-ce vraiment nécessaire ou je peux y arriver à mains nues ??)
Bref, je vais en avoir pour moins de 100 euros (hors outil), c cool...jv pouvoir fêter ça en amenant ma petite famille en balade avec mes économies (180 euros = 1300 kms en ce qui me concerne : ) )

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 12:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adres

par La Miche31 » 04 Oct 2012, 12:37

Tu a bien fais pour l'huile ;-)

Normalement tout les filtres à huiles vendus sont avec joints. Que ce soit pour ma 21, la 330, dans un magasin auto ou sur internet ( oscaro ), j'ai toujours eu les joints avec.

Pour la rondelle en cuivre,magasin de brico ou auto, à l'unité ou par paquet, sa coûte rien. Par contre fais attention il y a 2 diamètres différents. Te retrouve pas le dimanche avec tout fermer, et la mauvaise rondelle ^^

Pour ouvrir le comportement du filtre, normalement clé à molette tu ten sortira. Ou tu achète une clé à filtre, au moins tu l'aura et sa coûte 10 balles.

Allez bonne vidange à toi, et fais toi plaisir avec l'argent que tu economisera si tu l'amenerais au garage :D

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: Entretien 330i E91 - Oil service - type d'huile et adres

par The.Lows » 08 Oct 2012, 13:37

Bon beh j'ai annulé la commande d'huile parce que jme suis apercu le lendemain de la commande que la castrol edge 0W40 allemande n'etait plus homologuée LL04 (depuis peu m'a dit le vendeur) !
Le site a été sympa et réactif et à accepté d'annuler la commande alors que j'avais déjà reçu le numéro de suivi dhl *15*
Bref, j'en suis toujours au meme point, je suis trop efficace *008

Aussi, j'ai un doute sur la possibilité de trouver des rampes qui aient une pente assez faible pour pouvoir y monter ma voiture qui a à peu près 13cm de garde au sol (pack sport design ) :lol:
Bref, jme tate l'amener au garage ce coup-ci...chez bm92...ils y mettront de la 5W40 MOTUL, ca devrait le faire...et ça me permettra de la montrer à un pro (c'est une occaz fraichement acquise de juillet)...enfin je vais voir si je trouve de bonnes rampes autant...
Entre de la 0W30, de la 5W30 et de la 5W40, vous mettriez quoi vous ? Je me dis que la 0W30 est trop fluide, que la 5W30 est pas mal mais que la 5W40 est plus performante à chaud mais moins bien que la 0W40 pour l'hiver, je me trompe ? (C'est pour ca que je partais sur de la 0W40 au départ).
Vous l'avez compris, je sais pas trop quoi faire mais j'ai envie de faire bien :grin:

  Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html