[TUTO] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim
Postez ici vos tutoriels !

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
yona
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Sep 2013, 19:45
Véhicule: BMW 528i pack luxe
Code VIN:

[TUTO] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim

par yona » 06 Sep 2013, 00:08

Tuto pour BMW E39 réalisé sur une 528i de 1997 avec clim bizone
Temps: 1h sans se presser pour faire les choses bien comme il faut
 
 
Bon, mon premier gros post: un tuto avec quelques photos concernant le très énervant Bzzz que produit, avec l'âge, le petit ventilateur électro-magnétique de la sonde température sur le boitier de commande de climatisation, même moteur éteint et contact coupé. Très agaçant...
 
/!\ Même si l'opération n'est pas des plus compliquées, ce tuto est à réaliser à vos risques et périls et je ne saurai être responsable pour quelque dommage produit sur votre véhicule lors de cette manip chez vous /!\
 
 
Je zappe la partie extraction du boitier car simplissime:
 
2 méthodes sont préconisées, j'ai choisie celle où l'on enlève la partie radio juste au dessus des commandes clim car permet de sortir bien plus facilement et sans forcer le boitier commande clim.
 
Une fois extrait, il faut défaire les 4 connexions, la plus dure étant l'alimentation électrique où il faut bien tirer mais en faisant attention de pas casser la connectique sur le boitier !
 
Nous voilà donc avec le boîtier, qu'il faut ouvrir en deux parties en glissant un petit tournevis entre les 2 parties:
 
 
Image
 
 
On met de côté la partie "commandes" et on se retrouve avec la partie carte électronique:
 
 
Image
 
On extrait la carte en faisant coulisser délicatement et on se retrouve donc avec trois parties:
 

Image
 
Gros plan sur la carte avec le "bourdon" pointé du doigt:
 

Image
 
On va donc l'extraire en soulevant simplement car c'est juste aimanté:
 

Image
 
Pour reconditionner le ventilateur et ne plus avoir de bruit gênant, on nettoie bien, dépoussière bien comme il faut et on graisse l'axe du petit enquiquineur.
Attention, on utilise de la graisse multiusage et non du WD40, et surtout, on ne graisse pas de trop (comme sur la photo) car après ça ne tourne plus du tout !
Gros plan sur l'aimant graissé comme un goret, à ne pas reproduire, une micro pointe suffit !
 
http://img32.imageshack.us/img32/9721/a5zf.jpg
  
On finit de tout nettoyer (carte, parties plastique, sonde (attention, très fragile !!!) et on remonte le tout dans le sens inverse.
 
On résintalle pour tester et on démonte et remonte à nouveau si nécessaire en cas de bruit pas assez atténué ou de ventilo qui ne tourne plus cause excès de graisse !
 
Attention, avec les différents tests, la batterie peut se vider, l'idéal est de la recharger après avoir fini l'opération de reconditionnement (charge en cours par ici !).
 
L'idéal aussi est de la déconnecter entre chaque essai pour avant de démonter et après avoir remonté la commande clim, beaucoup moins risqué niveau court-circuit mais la réfection mettra 2 fois plus de temps.
 
En espérant avoir pu vous aider à retrouver un silence de cathédrale dans votre série 5 :)
 
Yona
 
Modifié en dernier par Circus le 06 Sep 2013, 20:39, modifié 1 fois.
Raison: edition du titre

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: [E39 1997] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim

par romaster » 06 Sep 2013, 07:53

Tuto parfait, à déplacer dans la partie adéquat (demande à un modo), surtout qu'en ce moment, il y'a eu 3 ou 4 sujets juste par rapport à ça, donc bravo ! :)

Avatar de l’utilisateur
Genio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1311
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:54
Localisation: 4000 [BELGIUM]
Véhicule: [E46] 320D G-Line
Code VIN:

Re: [E39 1997] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim

par Genio » 06 Sep 2013, 14:37

*21*
Bien vu ! *98/

J'ai le même problème sur ma e46, je vois voir si la procédure est la même.

*59/

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 12:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: [E39 1997] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim

par La Miche31 » 06 Sep 2013, 16:15

Et du coup es que t'avais ce problème de lumière intérieure comme j'ai expliqué sur ton post ??

Parce que j'arrive pas à savoir si cette sal****** de bruit vient du module de clim ou du module allume phare *25*

Sa me le fait que trés rarement, mais c'est gonflant *16*

Avatar de l’utilisateur
Lex RyVal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 05 Juil 2013, 03:41
Localisation: 93800 Epinay-Sur-Seine, France
Véhicule: BMW (e39) 520i m52
Code VIN:

Re: [TUTO] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim

par Lex RyVal » 26 Nov 2013, 05:42

Très bon tuto, j'ai le même prob sur mon e39, fait voir si sa viendrait pas de la. avec le temps je pensais même que ce Bzzzzz était normal mais non

Avatar de l’utilisateur
Krazy light
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 12 Mai 2013, 18:38
Véhicule: e36 318is et e39 523i
Code VIN:

Re: [TUTO] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim

par Krazy light » 31 Juil 2014, 11:55

y a t'il possibilité de remettre les photos ?!

Alexm96
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Juil 2015, 17:18
Localisation: Haute-Normandie
Véhicule: BMW (e39) 525 tds Pack 1997
Code VIN:

[TUTO] Eliminer Bzzz Du Boitier De Commande De Clim

par Alexm96 » 10 Juil 2015, 21:03

bonjour,

j'ai décidé de le refaire avec mes photos.


Pour commencer on va retirer les portes gobelets, pour cela on enlève les 2 vis
Image


On tire d'abord à gauche afin de faire pivoter l'ensemble, puis on l'extrait
Image


(Optionnel) On déclipse la baguette au dessus afin de pouvoir retirer plus facilement la commande de clim
Image


(Optionnel) On enlève le bouton (si vous en avez plusieurs, n'enlevez que celui de gauche)
Image


On glisse les doigts derrière le boitier de clim et on le pousse vers soi par les extrémités
Image


Puis on débranche tout ça et on peut apercevoir le coupable sur la gauche
Image


On déclipse les 2 cotés
Image
Image


On se retrouve donc avec à gauche la partie commande et à droite la partie électronique (Pas très propre ...)
Image


Sur la partie commande on enlève la poussière de la sonde
Image


Et sur l'autre partie on extrait la carte (je l'ai sortie en m'aidant des connecteurs)
Image


Une fois la carte extraite on la dépoussière, et on enlève le rotor afin de le nettoyer
Image


Puis on lubrifie l'axe de rotation avec une goutte d'huile (ne pas en mettre de trop sinon ça ne tournera plus)
Image


J'ai pour cela utilisé de l'huile fine (Pas de WD40 ! *64* )
Image


Et enfin on remonte dans le sens inverse ...

On résintalle pour tester et on démonte et remonte à nouveau si nécessaire en cas de bruit pas assez atténué ou de ventilo qui ne tourne plus cause excès de graisse !

Attention, avec les différents tests, la batterie peut se vider, l'idéal est de la recharger après avoir fini l'opération de reconditionnement (charge en cours par ici !).

L'idéal aussi est de la déconnecter entre chaque essai pour avant de démonter et après avoir remonté la commande clim, beaucoup moins risqué niveau court-circuit mais la réfection mettra 2 fois plus de temps.


Voilà ! *008

SeaxRA
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 01 Oct 2016, 20:02
Véhicule: Bmw (e39) 528i pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim

par SeaxRA » 19 Oct 2016, 23:47

Merci Alex pour les photos car ceux du haut ne sont plus disponible :bravo:

Tonyoo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Oct 2015, 13:21
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 320ci E46 170cv.
Code VIN: JV45747

Re: [TUTO] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim

par Tonyoo » 30 Jan 2018, 09:55

Bonjour,
J'ai aussi ce bzzzz agaçant. Le fait de nettoyer et de huiler retiré ce bzzzz mais n'empêche pas ce ventilateur de tourner même sans contact.

Ce ventilateur est-il censé fonctionner constamment même véhicule fermé clé retirée 46* ?
Dans ce cas il y aurait toujours vidage de la batterie avec le temps.

e36man06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Sep 2018, 16:28
Véhicule: BMW [E36] 325i cab
Code VIN:

Re: [TUTO] Eliminer Bzzzzz Du Boitier De Commande Clim

par e36man06 » 12 Sep 2018, 16:31

bonjour,

bien que ce sujet concerne une E39 ,j ai le meme probleme sur une E36 qui a le meme ventilateur .

J aimerai savoir ,comme mon camarade du dessous ,si c est normal que le buzz reste tres longtemp apres avoir retire les clefs de contact ou meme fermer la clef .Neanmoins il s eteint environ 5 minute apres ,et on ne l entend pas quand le moteur est allume .

Merci

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:30