E90 vs 330d......et quelques questions.

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
cilaosa
 

E90 vs 330d......et quelques questions.

par cilaosa » 15 Aoû 2011, 01:18

Bonjour à tous,

Aprés de nombreuses recherches et les conseils d'un ami passionné BMW qui m'a fait comprendre les avantages des allemandes et surtout des bm, je me suis laché dans le grand bain des petites annonces.
Mon choix s'est arrêté sur deux véhicules, coup de chance, les deux sont à proximité de chez moi.
Le prix est équivalent soit 12000 euro.

1/
BMW E90 320d 150 chevaux, Pack luxe. (Manque GPS, Siège électrique à mémoire)
CV: 8
Mise en circulation: 05/2006
Kilométrage: 150 000 km
2ème main.
La voiture vient de Belgique et a été entretenue exclusivement chez BMW Aalst (Flandres) jusque Juin 2010 (une révision tous les 30000 km env: j'ai bien vérifié le carnet, écriture, stylo et prénom des mécanos différents).
Ensuite une révision en Janvier 2011 chez BMW en France à côté de chez moi donc vérifiable.
Le 2ème propriétaire (l'actuel) n'a fait que 12000 km en 1 an, la voiture dort dans un box en sous sol.
4 pneus neufs (même marques que d'origine, continental je crois).

Essai de la voiture par mon pote qui en est à sa 5ème bmw. Rien à signaler. Freinage, tenue de route, et toutes les options....
Interieur trés propre, cuir pratiquement neuf, couverture sur les sièges en cuir...
Peinture exterieure sans bosse. Quelques légères rayures qui disparaitront au polish, jantes propres et sans coups.
CT vierge

2/
BMW E46 330d 204 chevaux, pack luxe full options (manque juste le GPS).
CV: 12
Mise en circulation: 05/2004.
Kilométrage: 144 000 km.
1ère main.
Carnet d'entretien OK. Toutes révisions faites chez BMW France à côté de chez moi.
Pneus neufs et turbo changé.
CT vierge.
Photos nickelles mais je n'ai pas encore vu le véhicule. Rdv pris pour Mardi.


Le gros dilemme pour moi est que je me retrouve avec deux profils différents.
E90: Plus récente, moins gourmande en CV fiscaux (assurance et carte grise et peut être prochainement remise en place de la vignette), trés propre.
330D: Plus puissante, belle finition, entretien exclusif BMW France et turbo changé.

Aussi je voulais eclaircir quelques points:

E90: Comment se fait-il que ce soit un 320d 2L avec seulement 150 chevaux et 8 CV Fiscaux (est ce un rapport avec la Belgique)? D'habitude ce sont des 163ch avec 9CV fiscaux.
Sur le tableau de bord, le nombre de litres du réservoir affiche pas "litres" mais "mpg", est ce normal? Est ce que c'est modifiable?
Que pensez vous de la fiabilité du 2L de 2006?

Mon pote m'avait dis de fuir tous les 320d d'avant 2005. Lui partirai sur le 330d (s'il correspond bien aux photos) pour sa puissance et surtout la fiabilité du 330d de 2004. Cependant il reconnait que le E90 est en superbe état. Qu'en pensez vous?

Dans les deux cas, une vidange tous filtres sera faite et les clapets d'admission seront changés rapidement.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 27 Déc 2009, 10:35
Localisation: 06
Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

Re: E90 vs 330d......et quelques questions.

par Epicure » 15 Aoû 2011, 06:46

En gros, à toi de voir si tu privilégies une caisse plus moderne mais moins bien motorisée ou une plus anciennes mais avec un moteur plus amusant. En gros, est ce que tu es sensible à l'agrément moteur (puissance, sonorité).
Voir aussi ce qui a été changé depuis l'origine car à ce kilométrage, il va commencer à avoir des (gros) frais à faire (turbo, embrayage, disque de frein, ...) en plus de l'entretien courant.

Avatar de l’utilisateur
corby59
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2153
Enregistré le: 01 Nov 2009, 14:57
Localisation: Lille
Véhicule: 325D E92 204@272cv SD AlpinWeiss
Code VIN:

Re: E90 vs 330d......et quelques questions.

par corby59 » 15 Aoû 2011, 07:05

La E90 de 150cv,est tout simplement une 163cv avec cartographie modifiée pour cause fiscale demandée par le 1er proprio...
En Belgique,c'est très courant,car les Belges payent bien plus cher ce qu'ils appellent la taxe de roulage qui est en fonction de la puissance du véhicule,c'est pour celà que tu trouveras en Belgique,des E90 non FL en 150,163 et 177cv.

anonyme
 

Re: E90 vs 330d......et quelques questions.

par anonyme » 15 Aoû 2011, 07:57

Comme Epicure l'a si bien résumé, préfères-tu la modernité ou la puissance ? D'un autre coté, la e90 vieillira moins vite que la e46 car n'oublies pas qu'en 2012 la nouvelle serie 3 arrivera. Finalement, c'est à toi que revient le choix . Quant aux 150 cv de la 320d , je crois qu'il ne s'applique qu'aux toutes premières e90 ( 2005 - 2006 ) il fut remplacé par 163cv ( en Belgique pour raisons fiscales ) ou par le 170 voire 177cv ( dans les autres pays ) ;)

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: E90 vs 330d......et quelques questions.

par Fredmas » 15 Aoû 2011, 08:34

Me concernant, si j'ai le choix je préfère une E46 très bien équipé qu'une E90 vide.

Après je rejoins tout ce qui a été dit précédent, cela dépend de ce qui t'intéresse le plus dans ces voitures :
Moteur ? Options ? Design ? Finition ? etc.

cilaosa
 

Re: E90 vs 330d......et quelques questions.

par cilaosa » 15 Aoû 2011, 15:51

Merci pour vos réponses.

A ce jour mon choix se porte plus sur le E90 pour des raisons esthétiques que ce soit l'interieur ou l'exterieur.
Niveau option, il n'y a pas grand chose de différent. La E90 est un peu moins bien équipée mais ca reste un pack luxe. En gros il me manque par rapport à la 330D les feux xénons et les sièges électriques mémorisés. Pour le reste c'est idem. (et n'oublions pas qu'aujourd'hui je roule en AX thalassa diesel de 1991).
Je ne suis pas forcément porté sur la puissance, même si je pense faire une reprog pour la remettre à 163 chevaux.

Le seul truc qui me fait hésiter, c'est la fiabilité du 4 cylindres par rapport au 6 cylindres.

Les deux véhicules ont un kilométrage important mais en respectant les entretiens il ne devrait pas y avoir de soucis.
D'autant plus qu'un de mes amis va me l'entretenir. Il est trés bien équipé (pont, valise Bmw et tout ce qu'il faut). C'est d'ailleurs qui me mettra mes bouchons d'admission.

Je vous tiens au courant de mon choix dés demain une fois que j'aurais vu le 330D. Quelque soit mon choix, je vous indiquerais les annonces si l'un d'entre vous est intéréssé.

Avatar de l’utilisateur
blackgib34
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 333
Enregistré le: 30 Déc 2009, 20:41
Véhicule: BMW E92 330xd v1.1 245 Sport Design
Code VIN:

Re: E90 vs 330d......et quelques questions.

par blackgib34 » 16 Aoû 2011, 00:57

le mieux serait que tu fasses un tour avec chacune. un 4 cylindre et un 6 cylindres, ça n'a quand même rien à voir....Après l'argument de ton AX ne tiens pas la route (mauvais jeu de mot lol).
Si tu as une telle voiture, certes avec kilométrage élevée, peut être feras tu des trajets plus long avec, et donc veux tu avoir plus de marge de manoeuvre pour doubler ou bien, plus de sobriété.
N oublie pas aussi que tu sors d une voiture de moins de 1000kg (probablement) a pas mal plus, c est sur que le rapport poids puissance de la 320D est supérieur à l AX, mais celui de la 330 n aura rien a voir et les reprises non plus. Essaye d abord, et fais toi ta propre opinion par rapport à ce que tu recherches. Dans les 2 cas de figure, c est cool d avoir ton pote a dispo pour un coup dur si gros pépin après 150 000km.... Le 6 Cylindre à mon sens a quand meme une plus grande longévité (car taillé pour), mais certes avec des frais plus élevés ....tout dépendra du nombre de kms que tu vas faire avec et de la durée de ton investissement....

cilaosa
 

Re: E90 vs 330d......et quelques questions.

par cilaosa » 18 Aoû 2011, 23:13

Bonjour à tous,

Bon finalement mon choix s'est porté sur le E90.
Je n'ai même pas essayé le 330.

Le choix s'est fait sur l'esthétisme (La e46 est trés belle mais on sent quand même les années qui passent) et aussi sur le budget (carte grise, assurance, et oui ca fait mal quand on habite en Ile de France).

Donc je l'ai depuis deux jours et je peux le dire, je n'ai jamais pris autant de plaisir à conduire une voiture depuis le jour où j'ai eu mon permis.

L'interieur est beau et trés bien fini. On sent la robustesse tant dans les matières que dans la conduite. On a l'impression que les sièges sortent de l'usine alors qu'ils ont 5 ans. Bref que du bonheur.

Hier, petite vidange histoire d'être sûr et passage sur le pont pour vérifier le dessous, rien à signaler, aucune corrosion, aucune fuite.

Juste une frayeur énorme ce matin. Je fais mon premier plein, un passage chez l'éléphant pour un coup d'aspirateur et la le drame, une fuite de carburant.... :o ....mais plus de peur que de mal aprés un coup de tel à mon ami Bmiste: "T'inquiète pas t'as du mettre trop d'essence et c'est le trop plein qui s'égoute!"

Effectivement, aprés quelques kilomètres plus rien. Et c'est vrai que comme je prépare mon départ en vacances, j'ai un peu abusé à la pompe.

Voila, merci pour vos réponses, notamment le dernier message qui m'a fait franchir le pas et je ne regrette pas.

Avatar de l’utilisateur
blackgib34
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 333
Enregistré le: 30 Déc 2009, 20:41
Véhicule: BMW E92 330xd v1.1 245 Sport Design
Code VIN:

Re: E90 vs 330d......et quelques questions.

par blackgib34 » 19 Aoû 2011, 01:12

Bienvenu au club !

pour la fuite d essence c est surement le trop plein mais regarde a ton retour de vacances ceci de près avec ton pote :
fuite-reservoir-carburant-apres-un-plein-t24695.html sait on jamais !

Bienvenu dans le monde de la joie !!!

cilaosa
 

Re: E90 vs 330d......et quelques questions.

par cilaosa » 27 Aoû 2011, 22:55

Bonjour à tous,

Bon ben me voila de retour de vacances dans le sud et 3000km.
Pour la fuite, pas de probleme, c'était bien le trop plein

Le voyage s'est trés bien passé. C'est confortable, silencieux, assez puissant pour se taper l'autoroute dans les montagnes auvergnates et trés économique...6,2 litres de moyenne sur la totalité du voyage. Le régulateur c'est que du bonheur.

Seul hic, je trouve que les sièges sont un peu larges pour des personnes fines comme moi. Quand on attaque un peu, on est vite balloté et on glisse sur le cuir...mais je ne vais pas me plaindre du confort.

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:37