[TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
Postez ici vos tutoriels !

109 messages   •   Page 1 sur 11   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 11
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3987
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

[TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par pascal78000 » 02 Déc 2016, 19:55

Je ne prétends pas vous donner tout ce qu'il faut faire pour réparer votre faisceau de hayon, mais je vous expose ce que j'ai fait avec quelques photos. Il y avait ici un ancien tuto, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Sinon j'ai trouvé un bon tuto sur le boîtier Diversity :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/040%20E61%20boitier%20diversity.html
(faire un copié/collé de l'adresse, qui passe pas bien avec le "é" !)

Et aussi une vidéo qui illustre bien les opérations :

En vidéo on se rend bien compte de ce qu'il faut démonter.

Il y a quelques temps, j'avais eu un souci de télécommande. En fait il s'agissait d'un problème de faisceau du hayon, car le boîtier récepteur des télécommandes, appelé boîtier "Diversity", est situé sous le spoiler du hayon. Il est alimenté avec un faisceau qui passe au niveau de la charnière de hayon. Les câbles sont sollicités en mouvement de flexion/tension, et il arrive souvent sur les touring d'avoir des problèmes électriques (je ne les listerai pas tous !).

J'étais allé chez BMW pour ce problème de télécommande, ils m'ont donc refait le faisceau au niveau de la charnière droite, où sont les câbles de signaux du boîtier Diversity.

Je me suis aperçu ensuite que j'avais un problème de dégivrage. Je ne dégivre pas beaucoup car ma voiture est toujours stationné au garage (chez moi et au boulot). Après avoir inutilement changé le relais de commande de dégivrage, je me suis dit que l'origine du problème devait venir du câblage. Il y a un + et un -. Côté + j'ai vérifié que la tension arrive bien dans le hayon. Donc cela vient du - qui doit être sectionné quelquepart dans la charnière de hayon.

Profitant d'un peu de temps libre avant de partir en vacances, je me suis donc attelé à réparer le faisceau de hayon, au moins à gauche, pour réparer le dégivrage. Je me suis inspiré d'un tuto en anglais en PDF, mais je ne sais plus d'où il vient ...

D'abord, il faut démonter deux capots au niveau des charnières. Il faut faire sauter des bouchons avec un tournevis ; il y en a trois par côté, sur la photo j'en ai fait sauter un (d'ailleurs on voit qu'on a déjà essayé de démonter le passage des câbles, il y a un tournevis qui a bien déformé une goulotte !) :
Image

Voici donc après avoir enlevé le cache, à gauche :
Image

Après il faut faire sauter des petits axes en plastique, qui tiennent les goulottes. Il y en a deux de chaque côté. Ces axes ont une petite goupille au milieu que l'on peut pousser pour les enlever. J'ai utilisé une petite clé allen pour les enlever :
Image
Image
Image
Image
Image

Après il faut s'occuper de la lunette de hayon (si on peut encore l'ouvrir, ce qui est heureusement mon cas ...). Il faut juste soulever le cache plastique qui est clipsé (des clips sont resté dans les trous pour ma part ...) :
Image

A ce niveau, je vois qu'une plaque de maintien du faisceau a été sauvagement coupée/chauffé à droite, sans doute par BMW lorsqu'ils ont réparé le faisceau :
Image
En fait il s'agit d'une plaque gauche qui a été coupée pour pouvoir la monter à droite !!!

Voici la plaque à gauche, intacte :
Image

Il suffit donc de dévisser la vis qui tient chaque petite plaque (à noter qu'il y avait une hexa à gauche et une BTR à droite, comme quoi BMW ne s'emmerde pas à garder de côté les vis qu'ils démontent ... ²²5 ). Voici donc le faisceau libre, mais il reste encore la goulotte/corset :
Image

Elle est constituée de deux parties clipsées l'une dans l'autre. C'est un peu délicat à déclipser avec un tournevis fin :
Image
A noter que le maniaque à la disqueuse de BMW a aussi sévi à ne niveau là, car ils ont enlevé un peu de matière de la goulotte (sur la partie supérieure gauche), sans doute pour diminuer la contrainte de traction du câblage. Par contre, leur découpe sauvage n'ayant pas été proprement limée, cela a créé une arête particulièrement tranchante pour le câblage !!! *16* *16*
J'espère que la câblage n'a pas souffert ... ²8
Je me suis rendu compte qu'ils ont fait ça parce la réparation de câble a été faite à ce niveau : le toron est nettement plus épais, et il ne rentre pas dans la goulotte ...

Ensuite, il faut donner un peu de mou au câblage. Pour cela il faut intervenir au niveau du ciel de toit, derrière les haut-parleurs arrière. Commençons d'abord à faire sauter les grilles des HP ; il suffit de les déclipser avec un tournevis :
Image
Ils sont fixés avec deux vis Torx à l'avant et deux pattes à l'arrière (j'avais enlevé une des deux vis dans la photo ci-dessus, et notez qu'il manque une vis de fixation du HP ...).

Après avoir enlevé le HP, on voit le faisceau "réparé" par BMW à droite :
Image
Image

A gauche, le faisceau n'a pas été touché :
Image
On voit un fourreau en caoutchouc en forme d'accordéon. En fait ce fourreau est élastique, il fait office de rappel quand on tire sur le câble depuis le hayon. Donc quelque part BMW a fait exprès de concevoir un câblage en traction permanente. Mais je ne pense pas que cela explique seul les problèmes de coupures, c'est vraisemblablement la forme des goulottes qui pose problème.

Il faut dévisser la vix Torx du support de câblage pour donner un peu de mou côté toit.

Ensuite on repasse au niveau de la lunette de hayon pour retirer les câbles. D'abord il faut dévisser les fixations du béquet, on commence par faire sauter les bouchons en plastique en faisant levier avec un tournevis plat. On voit alors les quatre vis Torx :
Image

On peut ensuite soulever le béquet, en le faisant un peu reculer pour le dégager, mais il est relié à la lunette par :
- les fils du feu stop
- une nappe d'antenne plate (intégrée dans le béquet)
- la pissette de lave-glace
Image
Sur la photo j'ai enlevé une des trois vis Torx du feu stop, qu'il faut enlever pour démonter la pissette du béquet.

Le feu stop qui pendouille, avec la pissette encore fixée dessus :
Image
On peut alors déclipser la pissette du feu stop, et ranger celui-ci en lieu sûr.

Il faut ensuite dégager le capot du boîtier Diversity, qui est simplement clipsé. Sans ce capot, voici le boîtier Diversity :
Image
A gauche, on voit un câble coaxial noir vers le boîtier Diversity, et ce que je suppose être le câble - marron du dégivrage de lunette.
La nappe d'antenne est reliée au boîtier Diversity, il faut donc la déconnecter pour enlever le béquet.
Le béquet étant alors libre, on peut le ranger lui aussi en lieu sûr.

Voilà ce qu'on voit une fois le béquet déposé :
Image

Et un zoom sur la partie gauche qui m'intéresse :
Image

Voici le faisceau à droite du boîtier Diversity :
Image
Cela semble très tendu, à droite le câble fait un angle droit !

Voulant ensuite démonter la deuxième paire de goulottes, je commence à dévisser les plaques qui retiennent les goulottes :
Image

Mais dès que j'ai fini de dévisser la deuxième vis, la charnière se détend brutalement, propulsant le boulon vers l'avant ! ²2
Heureusement que je tenais bien la clé à douille !
Voici la catapulte à boulons :
Image
Au passage ça a arraché le câble coaxial qui va sur le boîtier Diversity. Enfin le câble n'a pas l'air abîmé, j'ai pu le remettre dans le connecteur (en espérant que ça marchera comme ça ...).
Étant dans un garage fermé, j'ai retrouvé le boulon devant la voiture ... ²²8

En fait cette étape n'est pas nécessaire, j'ai pu retirer la goulotte droite dans démonter la plaque ...
Plus de peur que de mal !
Évidemment en vertu de la loi de l'emmerdement maximum, la lunette a bougé, et j'ai eu du mal à la remettre dans une position à peu près symétrique ...

Toujours en vertu de la même loi, je me suis retrouvé avec le coffre fermé, sans pouvoir l'ouvrir. Je ne sais pas si c'est dû à un mode d'économie d'énergie, ou à cause de la batterie faible, mais comme les portes étaient ouvertes, j'ai pu tester l'ouverture manuelle par l'intérieur. Il suffit de déclipser la petite trappe au dessus de la serrure :
Image

En passant un doigt, on sent un petit levier, qui déverrouille la serrure lorsqu'on le pousse vers la gauche :
Image

Enfin je peux démonter les goulottes et en tirant les câbles je tombe là dessus :
Image
Le câble sectionné, c'est bien le - du dégivrage (câble marron à gauche du boîtier Diversity).
Il était carrément cramé, car sa section devait être trop faible pour le courant !
A gauche c'est le tuyau de la pissette lave glace.

Il ne reste plus qu'à défaire les rubans de scotch en tissus qui entourent les câbles, recouper le câble malade, et y mettre un bout de câble du kit de réparation que j'ai acheté sur eBay. J'ai rabouté les câbles avec des cosses rallonge fournies dans le kit.
J'aurais voulu rallonger ce câble, mais problème le deuxième câble du faisceau est un coaxial, donc ce n'est pas évident à remplacer, et il ne semblait pas abîmé (je pense qu'il est plus souple que le gros câble - du dégivrage). Tant pis je garde la même longueur ...
Désolé je n'ai pas fait de photo de la réparation !

J'en ai profité pour démonter aussi le boîtier Diversity :
Image
En fait l'image est inversée par rapport à ce qu'on voit de derrière la voiture : le côté gauche est à droite de la photo.
A droite on voit qu'il y a deux gros bras qui relient le puits de l'écrou droit et le blindage de la prise coaxiale.
Je pense qu'il s'agit de relier la masse du boîtier à la masse de la voiture. Je me demande si cette masse n'aurais pas une importance dans le bilan de réception de l'antenne ... D'où l'intérêt de bien fixer le boîtier Diversity pour une continuité de masse, ce qui n'était pas le cas pour moi !

De l'autre côté :
Image

C'est un peu oxydé :
Image
Bon, dans l'ensemble l'électronique a l'air d'être en bon état ...

Comme je l'ai indiqué plus haut, pas de dégivrage malgré la réparation du câble - ...
A priori il n'y a pas de +12V en entrée, je n'y comprends donc plus rien !
J'avais remplacé le relais dans la boîte à fusibles au dessus de la batterie. J'ai testé la résistance du câblage réparé par BMW, c'est OK. Donc il y a un problème en amont. Je verrai ça plus tard.

Entre temps, en remontant j'ai bloqué la lunette, plus moyen de l'ouvrir !!! *63*
J'avais déjà eu ce problème par intermittence, donc j'ai fortement suspecté le faisceau de câblage d'être à l'origine de ce problème ...
Ayant vu des sujets qui traitent du problème, j'ai essayé de mettre un fil +12V sur un des fils du switch de lunette, par l'extérieur (je suis sûr qu'il marche, je l'ai acheté il y a environ un an). Ca ne marche pas !

Donc je me dis que si le switch qui commande le moteur n'arrive pas à commander le moteur, c'est peut être parce le moteur lui même n'est pas alimenté. En voyant un post de biff ou morbak, j'ai vu que le moteur de déverrouillage de la lunette de hayon est à gauche, donc il ne me reste plus qu'à refaire le dernier toron. Mais sans pouvoir ouvrir la lunette, impossible ! 46*

Donc je me suis dit que si on trouve le câble du moteur, on peut lui injecter le +12V pour qu'il ouvre la lunette.
J'ai essayé de démonter la garniture intérieure de coffre :
Image
Il y a deux clips et 11 vis Torx à démonter. Mais rien à faire la garniture reste solidement fixée, car pour la démonter il faut d'abord démonter le cache de lunette, c'est-à-dire qu'il faut ouvrir la lunette : on tourne en rond !

En voyant un post sur une manip qu'un membre a fait pour sa E91, je me suis dit qu'il faut chercher un câble dans le coffre.En tâtant l'ouverture au niveau des phares, je sens qu'il y a un toron qui vient de la gauche pour aller au centre, et il se dédouble vers le phare arrière gauche du hayon. Avec un peu de chance, l'alimentation du moteur de hayon se trouve dedans.
Donc je me dis qu'en démontant le phare gauche, on devrait avoir un peu plus d'accès à cette zone. Le phare est fixé par une seule vis, avec une entretoise (elle est démontée) :
Image

Voici le phare démonté, vu de l'extérieur :
Image
On voit le toron qui remonte à gauche de la photo, et le petit toron du phare qui serpente vers le bas.

En mettant le téléphone à l'intérieur, on voit le toron qui part vers le milieu du hayon, fixé avec un clips en plastique noir :
Image

Il n'y a plus qu'à défaire le scotch tissus noir pour dégager doucement les câbles du toron. Ensuite je gratte la garniture plastique de chaque câble au pif et je connecte un câble relié au +12V de la batterie :
Image

Résultat : le câble marron liseré rouge se révèle celui du moteur de hayon, et le clank libérateur retentit enfin, après deux heures de jurons :
Image
Alléluia !!!

Une fois la lunette libérée, on peut revenir sur le sujet initial : la réparation du faisceau.
D'abord, je dégage les accordéons en caoutchouc sur la partie gauche, au dessus des hauts parleurs, qui empêche d'accéder au faisceau :
Image

Ensuite je dégage le scotch tissus noir pour accéder aux câbles :
Image

Après avoir bien cogité je coupe en haut du hayon, car je crains de ne pas avoir assez de câbles pour couper plus bas :
Image

Ensuite je tire les câbles vers l'intérieur pour pouvoir finir de les dégager et vérifier leur état au niveau de la charnière. Voici ce que cela donne, ils ne sont pas très abîmés :
Image

Gros plan sur la zone de la charnière, on voit que seul le câble marron est abîmé :
Image

Après avoir pesé le pour et le contre, je décide de quand même changer ce câblage ...

J'ai donc coupé les 12 câbles pour les remplacer par le câble du kit de réparation polonais. Voici pour rappel le lien vers le kit de réparation :
http://www.ebay.fr/itm/191233874804
J'ai fixé les câbles avec des cosses à sertir. Ce n'est pas évident à faire car les anciens câbles sont très fin pour les cosses, il faut bien les entortiller en torsades pour les épaissir afin qu'ils tiennent bien dans la cosse.

Voici donc le résultat, avant branchement définitif :
Image
J'ai préféré ne pas envelopper complètement les câbles pour garder de la souplesse.
J'ai identifié chaque câble avec un numéro, correspondant à la couleur du câble au niveau du haut-parleur.

Sinon, je me suis rendu compte après coup qu'il y a trois câbles marron dans le faisceau, et comme j'avais coupé sans vraiment identifier le faisceau, j'ai donc probablement mixé ces trois câbles ... donc j'espère que ce sont tous les trois des masses !

Je m'aperçois alors que la garniture noire du hayon à gauche gêne l'installation des cosses en aval de la réparation de la charnière. Il faut donc l'enlever pour dégager le faisceau.

D'abord il faut déclipser la garniture centrale du hayon, il suffit de tirer dessus (6 clips) :
Image

Ensuite idem pour la garniture latérale (2 clips, pour 3 emplacements ???) :
Image

Voici donc la garniture noire qu'il faut enlever :
Image
A droite il y a une butée en caoutchouc qu'il faut faire sauter en tirant dessus. Il y a une vis Torx dessous, que l'on voit sur la photo.
On voit des caches ronds qu'il faut faire sauter avec un petit tournevis pour accéder aux vis.

Et voici les vis Torx :
Image

Et voici le hayon débarrassé de sa garniture noire, après avoir enlevé le joint boudin de la lunette de hayon :
Image

Une fois la garniture enlevée, je peux tranquillement raccorder le faisceau de réparation avec le faisceau aval :
Image

Il reste plus qu'à faire un test pour vérifier que tout fonctionne.

Et là, et il faut toujours rester modeste face à la réalité :
- le dégivrage ne fonctionne toujours pas ²8
- l'ouverture de lunette ne fonctionne plus ²8 ²8
- la télécommande ne fonctionne plus ²8 ²8 ²8

Bref la cata !!! *63* *63* *63* *63* *63*


Donc un peu de réflexion avant l'action ...

Je teste le +12V d'alimentation du dégivrage : RIEN !

Je teste les connexions du boîtier Diversity, grâce à l'excellent tuto de "Le Fanfoué". Bilan :
- Masse : OK
- Alimentation permanente +12V : KO
- Alimentation radio +12V : OK, je peux d'ailleurs écouter les informations ...
- impulsions télécommandes : pas testées

Pour l'ouverture de lunette arrière, je ne sais pas comment faire ...

En tous cas, il est clair que le faisceau soit disant réparé par BMW est partiellement KO. Donc trop c'est trop, il faut virer ce merdier !!!

Avant de couper comme un sagouin, cette fois je profite que les connecteurs sont près de la charnière pour les faire revenir vers les haut-parleurs et virer le scotch tissus sur le faisceau. Et voilà la belle réparation de gougnafier de BMW Boulogne :
Image
Désolé, mon téléphone a du mal à faire la mise au point sur les fils ...

Voici quelques photos de détail :
Image
Ces gorets on fait les soudures au niveau de la charnière, gage d'une réparation pérenne dans le temps !

Encore une belle photo :
Image
On ne le voit pas trop, mais sur ce beau faisceau, des coupures de garniture de fil sont visibles ! *16*

Et on continue avec les horreurs :
Image
Le +12V de dégivrage est soudé et la soudure a été mise à nu par les déplacements du câble. Heureusement que l'alimentation du dégivrage ne marche plus !

Et encore un gag savoureux :
Image
Les deux fils qui viennent de se séparer c'est la commande de l'ouverture du hayon ! Pas étonnant que j'avais un fonctionnement aléatoire !!!

Il y a en tout 7 câbles, que je vais refaire.
Pas le courage de refaire les deux fils du feu stop central (le seul qui a gardé sa gaine de scotch noir). Si un jour il tombe en panne, je saurai quoi faire, ce sera plus simple ...

Et voilà d'abord l'alimentation +12V du dégivrage, refaite avec la cosse sertie :
Image

Et ainsi de suite avec les autres câbles :
Image

Le nouveau faisceau réparé est ensuite envoyé vers la charnière , vers le boîtier Diversity, après avoir bien galéré pour remettre ces p%#£&n de goulottes :
Image

Ensuite il faut faire les raccords avec les prises du faisceau :
Image

Et ensuite, un peu de scotch chatterton pour protéger tout ça, avec confection d'une petite patte métallique pour maintenir les cosses bien plaquées, astucieusement fixée à l'aide d'une vis qui n'avait pas de fonction particulière :
Image

Et enfin le test après avoir tout rebranché :
- télécommande : OK
- radio : OK
- ouverture de lunette de hayon : OK
- dégivrage : toujours KO mais est devenu OK après quelques semaine en utilisation réelle
- feux : on dira que le check control n'ayant rien détecté d'anormal, ça marche !
Modifié en dernier par pascal78000 le 01 Nov 2018, 16:47, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par Bougnax » 05 Déc 2016, 15:32

Merci pour ce très bon tuto ! *62*
rajouté dans l'index des tutos E60 : http://www.forum-bmw.fr/post476560.html#p476560

Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Mai 2012, 15:07
Localisation: Bouches-du-Rhône
Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par Lagachette » 17 Avr 2017, 21:46

Merci pour ce tuto, je viens de résoudre mon pb de dégivrage de la lunette arrière qui ne fonctionne plus.
Enfin j'espère car pas pu tester.
En tout cas le fil marron était coupé exactement au même endroit que toi.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3987
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par pascal78000 » 18 Avr 2017, 13:00

Lagachette a écrit:Merci pour ce tuto, je viens de résoudre mon pb de dégivrage de la lunette arrière qui ne fonctionne plus.
Enfin j'espère car pas pu tester.
En tout cas le fil marron était coupé exactement au même endroit que toi.

OK, content que ça serve !
Sinon, tu as juste réparé ce câble ou refait le faisceau complet ?

Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Mai 2012, 15:07
Localisation: Bouches-du-Rhône
Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par Lagachette » 18 Avr 2017, 13:37

Pour le moment j'ai juste réparé le fil sectionné.
Mais j'ai vu que pour toi ça n'avais pas suffit et que tu avais tout refait.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3987
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par pascal78000 » 18 Avr 2017, 21:53

En fait je n'ai pas tout refait, et j'ai de nouveau une coupure au niveau de l'antibrouillard gauche. Je pense que c'est du à une réparation du hayon ...

chicken2b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 24 Mai 2017, 07:21
Véhicule: 525D E61 2005 + 116D E87 2011
Code VIN:

Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par chicken2b » 04 Juin 2017, 23:11

Bonsoir, ou es ce que je pourrais trouver un kit pour réparer ma e61 si vous avez des liens je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3987
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par pascal78000 » 05 Juin 2017, 00:06

chicken2b a écrit:Bonsoir, ou es ce que je pourrais trouver un kit pour réparer ma e61 si vous avez des liens je suis preneur.

Si tu regardes la vidéo au début du tuto, elle est faite par un fabricant de câbles SenCom. Je n'ai pas testé, j'avais acheté un kit sur eBay et ensuite du câble chez Conrad.

chicken2b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 24 Mai 2017, 07:21
Véhicule: 525D E61 2005 + 116D E87 2011
Code VIN:

Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par chicken2b » 05 Juin 2017, 00:35

Ok Pascal, tu avais pris quel type de cable diamètre ? Et le kit dont tu parles c'est pour souder et sertir c'est bien ca ?

Avatar de l’utilisateur
jeeper
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 320
Enregistré le: 18 Sep 2012, 21:25
Véhicule: E46-330d & E53-X5 & M6-cab
Code VIN:

Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon

par jeeper » 05 Juin 2017, 22:15

Essayer de prendre de la gaine thermorétractable, c'est bien plus pratique et esthétique
https://www.manomano.fr/gaine-thermoretractable-1724?model_id=1005684&referer_id=537135&gclid=CjwKEAjwgtTJBRDRmd6ZtLrGyxwSJAA7Fy-hKlc8v4uw3OrXAtOTEPqeyuszRkSK6TTUQvbmhG3MDhoCCsPw_wcB
Y en a aussi ches Leroy Merlin https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gaine-thermoretractable-noir-l-1-m-diam-6-4-mm-zenitech-e61132

Ça se chauffe au briquet ou au fer à souder.
Les connections, c'est bien également de les souder à l'étain.

@+

  Suivante
109 messages   •   Page 1 sur 11   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Mar 2024, 09:11