E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Poster ici la présentation de vos véhicules

644 messages   •   Page 49 sur 65   •   1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 65
anonyme
 

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par anonyme » 14 Nov 2016, 14:57

Pour ton histoire de l'huile qui "coule" sur la durite, tu peux chercher partout tu ne trouvera pas la provenance, en fait, c'est tellement sous les yeux qu'on peut passer à côté : ce résidus d'huile proviennent de l'intercooler, et ça vient du circuit du turbo, ce sont des accumulations de vapeurs d'huile qui sortent du turbo.

Tout ce que tu peux faire c'est de démonter l'intercooler et le nettoyer (à l'eau savoneuse ça suffit)
Ton reniflard devait être bien saturé d'huile

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 14 Nov 2016, 18:21

Xdriver a écrit:Pour ton histoire de l'huile qui "coule" sur la durite, tu peux chercher partout tu ne trouvera pas la provenance, en fait, c'est tellement sous les yeux qu'on peut passer à côté : ce résidus d'huile proviennent de l'intercooler, et ça vient du circuit du turbo, ce sont des accumulations de vapeurs d'huile qui sortent du turbo.

Tout ce que tu peux faire c'est de démonter l'intercooler et le nettoyer (à l'eau savoneuse ça suffit)
Ton reniflard devait être bien saturé d'huile


Merci pour ces précisions !
Effectivement, j'ai eu l'impression que l'huile sortait des entrée et sortie de l'intercooler, au niveau des jonctions avec les durites.
Le reniflard était aussi bien huileux, le filtre était noir d'huile.
J'ai l'impression que tout ça est lié à ma consommation d'huile ...

En fait je ne vois pas trop à quoi sert le filtre du reniflard, je ne suis pas sûr qu'il puisse diminuer la quantité d'huile dans l'air filtré ...
Dans d'autres voitures, il y a ce qu'on appelle un "catch can", qui semble être plus volumineux, et autant que je sache fait condenser les vapeurs d'huile de je ne sais où, qui retombent dans le moteur avant être ré-injectées dans l'admission. Ca ressemble sur le principe à l'EGR.
Donc si le turbo est saturé d'huile, ce n'est pas forcément gênant ?
Et pour l'intercooler, que se passe-t-il s'il est sale ? Ca augmente la température des gaz d'admission ?

Avatar de l’utilisateur
diavolorossonero
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 734
Enregistré le: 06 Jan 2015, 20:19
Localisation: Évreux
Véhicule: BMW (E60) 525D
Code VIN: C057245

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par diavolorossonero » 20 Nov 2016, 00:27

Bonsoir

Alors tu as démonté lintercooler pour le nettoyer? 46*
Tu as eu le temps de mener de nouvelles investigations?
Courage...

Ciao

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 20 Nov 2016, 16:57

diavolorossonero a écrit:Bonsoir

Alors tu as démonté lintercooler pour le nettoyer? 46*
Tu as eu le temps de mener de nouvelles investigations?
Courage...

Ciao

Merci diavolo,
Non, je n'ai rien démonté, pas d'investigation en cours. La conso d'huile reste quand même assez limitée ...

Avatar de l’utilisateur
diavolorossonero
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 734
Enregistré le: 06 Jan 2015, 20:19
Localisation: Évreux
Véhicule: BMW (E60) 525D
Code VIN: C057245

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par diavolorossonero » 20 Nov 2016, 17:56

Ah ok! **2
Tant mieux alors! Je pensais que c'était plus grave que cela... *64*

Ciao

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 20 Nov 2016, 19:08

Un moteur avec de l'huile qui coule, c'est moche !
²²4

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 27 Nov 2016, 02:00

Montage des bras avant de suspension.


J'ai enfin pris un peu de temps pour monter un bras Lemförder, que j'avais acheté il y a quelques semaines sur Oscaro.
J'ai mis 3 heures pour le bras gauche !

Le plus long a été de baisser le support de roue par rapport à l'amortisseur pour dégager le bras. *63* On ne voit pas les mécanos forcer pour faire ça, mais chez moi c'était complètement bloqué, malgré l'écartement de la bride et de nombreux jets de WD40. C'est indispensable pour sortir le bras côté roue.

Je ferai sans doute un tuto un peu plus tard.

Bilan : le silent bloc du bras avant est bien hs :

Image
Sur cette photo entre l'ancien et le nouveau, on voit qu'un anneau en plastique avec du caoutchouc est complètement parti. C'est ce que j'avais vu.

Mais le plus grave je ne l'avais pas vu :

Image
²2
L'axe est presque libre car le caoutchouc central est complètement fissuré, et des deux côtés. Donc autant dire que le silent bloc n'amortissait rien du tout !

Demain je fais le côté droit, en espérant que ce sera moins bloqué ...

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 01 Déc 2016, 22:14

Voici un petit reportage un peu plus détaillé.

D'abord je me suis inspiré d'une vidéo très bien faite du site bavarian :

Pour ceux qui comprennent l'anglais, c'est beaucoup mieux que des photos !

D'abord j'ai mis le train avant sur chandelles et déposé le cache moteur avant et les roues avant.

Vu de l'avant, on voit que la tête du bras avec le gros silent bloc mort (donc côté conducteur) est protégée par un capot en plastique :
Image

Vu de côté, donc de la roue :
Image

D'un peu plus haut, on voit la vis tête hexa 8 qui tient ce cache juste devant la tête du bras :
Image

Une fois cette petite vis partie, et le cache enlevé, voici la tête du bras prête à être dévissée :
Image
Une autre vue qui montre que le silent bloc a bien un problème ...

C'est parti avec une clé de 18 côté barre anti-roulis et une douille de 18 :
Image
Image
C'était bien serré, mais pas grippé. Par précaution j'avais aspergé de WD40.
A ce stade, il vaut mieux laisser le boulon en place, on pourra l'enlever quand on aura enlevé l'autre côté avec la rotule.

Donc côté rotule, c'est un écrou de 21 :
Image
Après quelques tours, la rotule n'est plus sous pression et tourne dans sa cage.

Heureusement, la vis de la rotule a une empreinte Torx femelle T40, qui permet de continuer à dévisser l'écrou avec une clé :
Image

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 01 Déc 2016, 22:53

Une fois l'écrou de rotule enlevé, on voit clairement que le bras est coincé sous l'amortisseur. Le truc est de démonter le support de la biellette de barre anti-roulis. On le voit très bien dans la vidéo, pas sur mes photos !!!

Il faut d'abord enlever le boulon de 18 qui serre le support de roue sur l'amortisseur :
Image

Ensuite, il faut dévisser une vis hexa de 16 pour enlever le support de la biellette de barre stabilisatrice. Voici la biellette libérée :
Image

Vient ensuite une étape qui m'a bien retardé sur la première roue : faire descendre le support de roue de l'amortisseur. Il faut le baisser d'au moins 2 cm.

D'abord il faut glisser un tournevis comme expliquer dans la vidéo, entre les deux parties du support de roue au niveau du boulon de 18 :
Image
(on voit que le bras est parti dans la photo)
Pour faire descendre la support, j'avais essayé de taper comme un sourd avec une massette, mais c'était très long !!! Et en plus j'ai bien déformé la pièce ! ²²5
Le tournevis de la photo a un diamètre de 7mm, ce n'est pas assez pour bien écarter les mâchoires. Il faut du 8 si possible.
A droite, j'avais intercalé un tamponnoir de 8mm de diamtre :
Image
On voit le déplacement nécessaire ...

Le truc pour faire descendre le support de roue est de secouer le disque de frein en le poussant vers le bas, ça descend très bien par petits à-coups !

Aucune difficulté pour le démontage du bras et le remontage du nouveau bras.

On commence par remonter le boulon de 18 côté silent bloc sans serrer.

Ensuite on visse l'écrou de 21 sur la rotule, avec la clé Torx T40.

Ensuite j'ai remonté le support de roue sur l'amortisseur avec le cric rouleur sous la tête du bras transversal, jusqu'à la butée, puis remis en place le boulon de 18 pour resserrer le support autour de l'amortisseur. Ensuite j'ai descendu le train pour remettre la vis de 16 et remonter la biellette de barre stabilisatrice.

Ensuite, il reste à serrer le boulon de 18 du silent bloc, mais en remontant le train en position de roulage, donc avec le cric sous la tête du bras transversal, jusqu'à ce que la chandelle ne soit plus en appui. J'ai une clé dynamo, mais je pense qu'elle est cassée, car même au mini, je n'ai pas eu de clic en serrant comme un âne ...

Enfin on remet les caches, les roues et c'est parti pour un essai sur route.

En principe il faut faire un réglage de la géométrie. Sur route je n'ai constaté aucune incidence sur la direction, mais je n'en avais pas avant, juste des vibrations dans le train avant à partir de 80 km/h. Les vibrations ont presque disparu !

Bilan : le silent bloc du bras avant était bien hs :

Image
Sur cette photo entre l'ancien et le nouveau, on voit qu'un anneau en plastique avec du caoutchouc est complètement parti. C'est ce que j'avais vu au départ.

Mais le plus grave, je ne l'avais pas vu, c'est dans le silent bloc :

Image

L'axe est presque libre car le caoutchouc central est complètement fissuré, et des deux côtés. Donc autant dire que le silent bloc n'amortissait rien du tout !

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 15 Déc 2016, 23:36

Quelques petites nouvelles :

- rendez-vous pris chez BMW lundi pour le changement du pare-brise suite à un gros éclat proche du champ de vision conducteur. J'avais déjà deux éclats non gênants. Je vais enfin avoir un pare-brise neuf, l'ancien avait été assez sérieusement piqué par l'ancien propriétaire (qui devait avoir le pied assez lourd ...). Je pense que je leur demanderai aussi de vérifier le parallélisme.

- bientôt changement de jantes hiver. Comme l'an dernier les jantes 19 été ont bien morflé, mais cette fois je ne les repeindrai pas ... ²3

- j'ai cassé la glace du rétro droit. Achat sur Amazon d'une glace de rétro bleuté (pas fait exprès) à 20 Euros, au lieu de 500 Euros chez BMW (oui, 500 ... ²²5 )

- accessoire ultime sur ebay, le porte-clé à l'image de mes jantes :
http://www.ebay.fr/itm/272301672392 ²4
Image

- et dans le genre panne fantôme, un bruit "clank-clank-clank" dans la roue arrière droite qui est apparu brusquement, puis disparu et réapparu plusieurs fois, plus plus rien depuis plusieurs jours, sans que je puisse voir d'où ça venait ... peut être un caillou coincé près du disque de frein ? ²2

  Précédente   Suivante
644 messages   •   Page 49 sur 65   •   1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 65

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:52