[RESOLU] E46 - Batterie se décharge - démarrage impossible

15 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: E46 - Batterie qui se décharge

par lolman » 21 Mai 2015, 16:08

C'est ce que j'ai fait juste après avoir vu que la soufflerie n'y était pour rien *98/

Mais ma panne est vicieuse, et n'intervient pas tout le temps : il faut rouler plusieurs jours et laisser la belle au garage pour, un jour, découvrir le poteau rose... difficile de savoir si ça change quelque chose !
Ai-je moyen de vérifier si quelque chose cloche avec mes Angel Eyes en utilisant mon multimètre? Un ampérage? Un voltage?

D'ailleurs, j'ai oublié de le dire : en cherchant une éventuelle masse dans un sale état, je suis tombé, au niveau du + batterie sous le capot, sur un câble fondu ²2
Ce câble est relié à un relais qui permet l'allumage automatique des Angel Eyes à la clé (un plip sur la télécommande, et les AE s'allument seuls).
Comme je l'ai dit, ce relais cliquetait de manière à priori anormal dès que les AE étaient allumés... pourtant tout marche.
Impossible de savoir si c'est récent, si c'est intermitant, si ça chauffe tout le temps ou si c'est réglé 46*

Pour faire court : mes AE sont alimentés par deux moyens : les veilleuses quand le comodo des feux est sur ON, et par l'éclairage intérieur, grâce à un montage relais + fusible (branchement standard qu'on trouve partout sur internet et que notre ami ricric nous explique clairement sur son topic *98/ ), lors du déverrouillage et en sortant du véhicule.

J'ai bien sûr viré ce branchement immédiatement...

J'ai aussi sorti l'alternateur pour le nettoyer, l'inspecter et changer le régulateur : les mesures de l'alternateur en charge sont vraiment trop faibles et j'accuse vraiment cet organe... je pense que j'ai des chutes de tensions intermitentes, faisant que la batterie, dès que feux + ventilation (par exemple) sont allumés, est trop exploitée

Bmw320d2002
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 592
Enregistré le: 25 Avr 2012, 18:36
Véhicule: 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
Code VIN:

Re: E46 - Batterie qui se décharge

par Bmw320d2002 » 29 Mai 2015, 00:01

Salut

désolé pas trop de temps en ce moment...

As tu fais tes même mesures en débranchant tes AE ??

Avatar de l’utilisateur
jeeper
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 320
Enregistré le: 18 Sep 2012, 21:25
Véhicule: E46-330d & E53-X5 & M6-cab
Code VIN:

Re: E46 - Batterie qui se décharge

par jeeper » 29 Mai 2015, 21:54

Celà n'a peut être rien à voir, mais mérite d'être médité :
J'ai installé un inforad dans mon E53. Pour des raisons d'intégration, je l'ai placé posé sur mon central, et le fil pour l'alimenté est connecté sur la liseuse du conducteur. J'ai enlevé l'ampoule (car on ne sert que très rarement de la liseuse coté conducteur), et l'interrupteur de celle-ci me permet d'alimenter ou non mon inforad.
J'ai ma batterie qui se vidait, alors que la conso de l'inforad même en marche ne pouvait pas expliquer une baisse aussi rapide de la tension de ma batterie à l'arrêt.
J'ai donc débuté, (alors que l'inforad était encore installé de la sorte), des mesures de consommation sur tous les fusibles, en y intercalant un ampèremètre.
J'ai pu constater que lorsqu'un appareil "étranger" était branché sur le circuit, la voiture ne se mettait jamais en veille, même après une quinzaine de minutes. Je pense que le calculateur doit contrôler les conso dans la voiture une fois que celle-ci est verrouillée à la clé, et qu'une mise en veille, ou en sommeil n'est déclenchée que s'il ne constate plus aucune consommation.
Si un appareil "non d'origine" est connecté sur le circuit, il doit interprété qu'il y a un besoin quelconque, et donc pas mise en sommeil de l'ensemble du dispositif, -----> ça consomme donc plus que la normale, -----> chute de la tension de la batterie jusqu'à épuisement de celle-ci.

Nos BM sont multiplexés, et les circuits sont "intelligents", parfois doublés avec des circuits de délestage. Il ne faut pas que l'on pense de façon classique, avec une borne positive, et une borne négative. C'est beaucoup plus complexe que ça. Lorsque l'on change une ampoule classique pour une led, si celle-ci n'est pas certifiée "zero error", une anomalie apparait au tableau de bord. Mais les dysfonctionnements ne s'arrêtent pas là. Des appareils additionnels peuvent venir perturber la logique d'alimentation du système.

C'est en tout cas ma théorie, elle vaut ce qu'elle vaut, mais depuis que j'ai débranché mon inforad, je ne suis plus emmerdé.

@+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: E46 - Batterie qui se décharge

par lolman » 01 Juin 2015, 10:40

Bmw320d2002 a écrit:Salut

désolé pas trop de temps en ce moment...

As tu fais tes même mesures en débranchant tes AE ??

Salut

Oui, mesures faites avec et sans AE. Je n'ai pas noté de différence majeure... mais si c'est intermitant, ça n'exclut rien *63*

jeeper a écrit:Celà n'a peut être rien à voir, mais mérite d'être médité :
J'ai installé un inforad dans mon E53. Pour des raisons d'intégration, je l'ai placé posé sur mon central, et le fil pour l'alimenté est connecté sur la liseuse du conducteur. J'ai enlevé l'ampoule (car on ne sert que très rarement de la liseuse coté conducteur), et l'interrupteur de celle-ci me permet d'alimenter ou non mon inforad.
J'ai ma batterie qui se vidait, alors que la conso de l'inforad même en marche ne pouvait pas expliquer une baisse aussi rapide de la tension de ma batterie à l'arrêt.
J'ai donc débuté, (alors que l'inforad était encore installé de la sorte), des mesures de consommation sur tous les fusibles, en y intercalant un ampèremètre.
J'ai pu constater que lorsqu'un appareil "étranger" était branché sur le circuit, la voiture ne se mettait jamais en veille, même après une quinzaine de minutes. Je pense que le calculateur doit contrôler les conso dans la voiture une fois que celle-ci est verrouillée à la clé, et qu'une mise en veille, ou en sommeil n'est déclenchée que s'il ne constate plus aucune consommation.
Si un appareil "non d'origine" est connecté sur le circuit, il doit interprété qu'il y a un besoin quelconque, et donc pas mise en sommeil de l'ensemble du dispositif, -----> ça consomme donc plus que la normale, -----> chute de la tension de la batterie jusqu'à épuisement de celle-ci.

Nos BM sont multiplexés, et les circuits sont "intelligents", parfois doublés avec des circuits de délestage. Il ne faut pas que l'on pense de façon classique, avec une borne positive, et une borne négative. C'est beaucoup plus complexe que ça. Lorsque l'on change une ampoule classique pour une led, si celle-ci n'est pas certifiée "zero error", une anomalie apparait au tableau de bord. Mais les dysfonctionnements ne s'arrêtent pas là. Des appareils additionnels peuvent venir perturber la logique d'alimentation du système.

C'est en tout cas ma théorie, elle vaut ce qu'elle vaut, mais depuis que j'ai débranché mon inforad, je ne suis plus emmerdé.

@+
Thierry

Très juste! En fouillant sur des forums US, j'ai vu que plusieurs avaient ce problème de voiture qui ne se mettait jamais en veille; souvent, l'autoradio (surtout celles non d'origine, mais pas systématiquement) posait problème; parfois un simple chargeur allume cigare ou ces boitiers pour connecter son iPhone ou autre

Mais lorsque j'ai fait mes mesures, très rapidement (au bout de 2-3 minutes), la consommation tombait déjà sous les 0.02 A
Il semblerait donc bien que la mise en veille se fasse 46*


Je suis toujours en attente de ce fichu régulateur commandé en Allemagne... je commence à m'impatienter *63*

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: E46 - Batterie qui se décharge

par lolman » 06 Juin 2015, 09:28

Hello!

Retour d'expérience!
J'ai reçu mon nouveau régulateur hier, ainsi que mon autoradio (type Dynavin) qui était parti au SAV
Je remonte le tout, en prenant soin de gratter à la toile émeri les cosses et les différents points de connexion
Je change au passage la courroie d'accessoire : l'ancienne n'était pas craquelée du tout, mais couinait ... et puis, c'est toujours ça!

Résultat des mesures?
Moteur allumé, entre 14V et 14,1V
En charge (autoradio + musique + feux + ventilation), 13,9V

Je ne pourrai être affirmatif qu'avec du temps, mais ces mesures montrent qu'il y avait quelque chose avec le régulateur!

EDIT :
Après 3 semaines, plus aucun signe de faiblesse.
Je pense qu'on était bien face à un problème d'alternateur. A savoir si le nettoyage et le fait de retirer l'oxydation aurait suffit, ou si c'était le régulateur? Dans tous les cas, au prix de cette dernière pièce, ça vaut le coût.

  Précédente
15 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités