E46 330Ci pont arrière

24 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: E46 330Ci pont arrière

par nakamiki » 22 Mai 2014, 21:38

Y'a de la modif qd meem a faire.

Y a un gus sur ebay qui en vend tout faits...3.07 max pour qq centaine d'€

Avatar de l’utilisateur
vwill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 21 Déc 2013, 23:20
Véhicule: E46 330Ci
Code VIN:

Re: E46 330Ci pont arrière

par vwill » 22 Mai 2014, 21:58

Quel genre de modif ? Tu a plus d'infos ou lien ?

Avatar de l’utilisateur
RoossiBDM
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 778
Enregistré le: 22 Aoû 2011, 20:18
Localisation: quelque part dans le Cinq Neuf
Véhicule: e90 330i
Code VIN:

Re: E46 330Ci pont arrière

par RoossiBDM » 01 Fév 2016, 01:22

Gros déterrage, tu peux m'en dire plus Naka?

Avatar de l’utilisateur
vwill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 21 Déc 2013, 23:20
Véhicule: E46 330Ci
Code VIN:

Re: E46 330Ci pont arrière

par vwill » 01 Fév 2016, 09:04

Tu a cette solution ²7

Image
Image
Image

Perso c'est ce que j'ai fait, un diff de M3 e36 3.0l dans un carter de 330 .. mais il faut faire faire une cale pour garder le bon entre dent et un sérieusement retailler le carter pour que tout rentre (j'en est chier perso ²8 ) mais une fois monter et essayer sur piste ... **//5 ²1 £8 £3 *65* J'ai pas fait de photo de mon montage mais c'est totalement ça.

Par contre il faut que je trouve un couple conique plus cour car la j'ai garder le 2.93 d'origine .. et j'ai un de E38 (je crois) en 3.97 de souvenir qui ne ce monte pas que je vais revendre ...

Avatar de l’utilisateur
RoossiBDM
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 778
Enregistré le: 22 Aoû 2011, 20:18
Localisation: quelque part dans le Cinq Neuf
Véhicule: e90 330i
Code VIN:

Re: E46 330Ci pont arrière

par RoossiBDM » 01 Fév 2016, 12:45

t'es pas le premier a me parler du pont de M3 3.0 dans le carter de pont d'e46
mais je trouve aucune photo de montage ni retour sur la chose
question con, tu avais que l'auto bloc? car le rapport du M3 c'est 3.15 ça aurait raccourci ta démul de façon déjà sympathique

Avatar de l’utilisateur
vwill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 21 Déc 2013, 23:20
Véhicule: E46 330Ci
Code VIN:

Re: E46 330Ci pont arrière

par vwill » 01 Fév 2016, 15:37

Ba en photos ca donne ce que j'ai mis juste avant. Le plus dur c'est la prise de mesure pour la cale, perso j'ai filer mon diff de 330, celui de M expliquer ce que je voulais et on ma sortie une jolie cale **2

Après c'est charcutage du carter jusqu'a ce que ca rentre (perso, sans les roulement en place) et renfiler les roulement de 330 sur le pont de M et zou !
Il reste mon interrogation sur le couvercle de carter, j'aimerais en mettre un avec des ailettes type Z3M .. mais je ne sait pas le quel monter ... parce que ca chauffe la dedans ...
Niveau retour, j'ai fait des journées piste avec, c'est bien plus efficace forcément et aucun soucis ... jusqu’au moment ou c'est mon embrayage qui c'est mis a patiné *13*

J'avais un pont complet démonter, mais le pignon d'attaque était marquer alors que la couronne pas du tout (peut être pas la bonne paire) donc je n'est pas tenter le diable .. j'aurais quand même dut le démonter pour vérifier que le montage d'un couple conique de E36 soit possible ..

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: E46 330Ci pont arrière

par nakamiki » 01 Fév 2016, 17:27

bon alors j'ai etudier le truc de pret... longtemp.... longtemp..... y' a peu d'options.

-le pont est un 188 type K... et pas un simple 188 comme sur E36 ! ce n'est donc pas compatible.
certains sorciers usinent le carter complet ainsi que certains éléments des internes d'un pont de M3 3.0L... mais ce qui doit être fait n'est jamais dévoilé (forcément ils vendent potentiellement ça !)...
encore moins les cotes. paske les montages et les accostages des dents c'est de la tolérance à 0.02 mm ! donc tu fais pas ça à la maison avec ton lapidaire clairement.
c'est ce que will à fait.

D'après d'autres infos que j'ai gratté, la modif fonctionne... mais entraine une dégradation rapide des cannelures des arbres(idem que sur les ponts de M3 E46 ).
le choix de rapport final de pont est tres limité... genre 3.07 (alors que j'ai du 3.23 OEM sur la compact... c'est naze !)

en gros la greffe est aussi complexe et merdique qu'y fouttre un Quaiffe (1300€), Wavetrack(900€) ou autre autobloc du commerce. à noter que le pont récupéré de la M3 E36 aura sans doute ses disques de friction buttés.... car c'est connu toutes les M3 depuis 4 ou 5 ans ont systématiquement 130 à 150 000 quand vendues en pièces *13* 46* ... donc 200€ de plus encore.

j'ai jamais vu de greffe venant d'une M3 E46 dans pont de E46.

-pour le couple court par cotnre sur pont stock de E46 on peut greffer du couple court (repris sur la gamme 188 normale) mais ça ajoute pas d'autobloc. gamme limitée (un mec sur LBC en fait, y'a aussi un polonais sur ebay )



-pour la greffe d'un autobloc de M3 E46

le plus "simple" est de chopper un train AR complet (env 900 à 1000€) , en profiter pour souder les fix de berceau (1000€ chez un mec que tu connais) pour eviter les emmerdes (sans compter la refection du train AR, des freins, des SB, etc...).
àjouté à ça la probable refection des interne vu que les truc viscomerdiques sont HS à 150 000 km, tu rachete un pont de 3.2L ( 500€), tu le fais refaire ( 1500€), tu change les disques de friction ( 200€)... et à ce moment t'a tout par terre et faudra le monter.
une fois sur la caisse t'as 90% de chance que l'arbre aille pas... (150€ pour un arbre de la bonne lg) et que t'ai une couille d'ABS / DSC .
et quand ce sera monté, t'aura toujours un couple en 3.64 OEM de M3, toujours les faiblesses des tulipes (bon ce sera pas une M3).


- à noter pour ta culture que j'ai trouvé une ruse pour faire un autobloc "de sioux" faut juste etre un petit génie en reprog :

sur les serie 1, y'a pas d'autobloc, mais une simulation d'autobloc... avec une gestion programmable on peut donc imaginer reproduire ce mode de fonctionnement mais la programmation va etre coton !
comment ça marche = sur un pont ouvert, tu transmets pas plus de couple à la roue avec le max d'adhérence qu'il n'y en a sur la roue qui perd son adhérience ... donc transmission treeees faible et ouverture de traj'.
Sur ce constat les petits malin de BMW utilisent le capteur ABS pour detecter le patinage de la roue comme ils le font déja sur l'ASC / DSC, mais là ou les 2 trucs précédent corrigent en coupant les gaz ou en freinant à l'opposé pour rétablir le contact roue, le mode sport des 135i derniere génération pince le disque legerement de la roue " en l'air" afin d'augmenter artificiellement le couple transmis à cette roue... et magie l'autre roue prend donc un peu plus de transmission !!!

les boitiers programmables modernes capables de gerer des anti-lag par ex sont capables aussi de gerer ce genre de truc.

Avatar de l’utilisateur
vwill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 21 Déc 2013, 23:20
Véhicule: E46 330Ci
Code VIN:

Re: E46 330Ci pont arrière

par vwill » 01 Fév 2016, 17:41

nakamiki a écrit:-pour le couple court par cotnre sur pont stock de E46 on peut greffer du couple court (repris sur la gamme 188 normale) mais ça ajoute pas d'autobloc. gamme limitée (un mec sur LBC en fait, y'a aussi un polonais sur ebay )


Donc je peut balancer un couple conique de E36 en 188 dedans ? Interessant **//5 Parce que celui que j'ai le pignon d'attaque est trop long/court je ne sait plus .. mais ce n'est pas du série 3.


Le plus "simple" niveau modif reste le montage d'un train arrière complet de M3 E46 avec son arbre enfaite ...

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: E46 330Ci pont arrière

par nakamiki » 01 Fév 2016, 18:23

Oui c est le plus direct et le plus sur....en plus tu choppe la geo de la,m3 qui n est pas reglable sur la,e46.

Le,pignon de e38 je sais pas, fait regarder dans les rapport des e46 voir si tu retrouve tes petits. Le 188 et le 188k sont pas identiques, chez bmw ils aiment pas s emmerder et recyclent beaucoup.....mais'pas tout !!!

Avatar de l’utilisateur
RoossiBDM
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 778
Enregistré le: 22 Aoû 2011, 20:18
Localisation: quelque part dans le Cinq Neuf
Véhicule: e90 330i
Code VIN:

Re: E46 330Ci pont arrière

par RoossiBDM » 02 Fév 2016, 00:12

Je vois de quoi tu parle pour le "faux" autobloc, mais ça butte grave de la plaquette et ça tiens pas bien en terme d'endurance
rien de mieux que les bon vieux truc mécanique *008
c'est con qu'il ni ai pas d'autobloc sur les E46 (et encore me demande si les 330 clubsport ne pouvait pas l'avoir)
apres je connais un gars qui a monté un pont d'M3 e36 mais il me semble qu'il a adapter directement un pont de M3 complet
Faut que je lui demande, car son montage a 4 ans et il tourne tres fort sur piste avec sa caisse

  Précédente   Suivante
24 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités