(E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

(E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par lolman » 15 Fév 2016, 17:14

Salut a tous,

J'ai toujours eu un bruit lors de la mise en contact de ma 330, comme des volets qui s'ouvrent ou se ferment. Je m'en suis jamais proccupe, mais voila que ca evolue et depuis franchement bruyant.
Le bruit est assez etrange, surtout a la simple mise en contact avant de demarrer, comme un grondement plaintif, un fantome faisant "bouuuh" en boudant (personne vous l'avait faite celle la ²²4 ).
Apres quelques km, silence total.

La ou je suis (allemagne), il fait bien froid et humide dernierement (1 a 3 degres), et ce bruit sourd, qui s'arretait auparavant a l'allumage, continue de maniere intermitante aujourd'hui, et devient de vrais grondements des que je suis au ralenti, sur le point de patinage ou en sous regime, avant de s'arreter qpres quelque kilometres.

Puisque je pensais a des bruits de volets, je pensais ventilation ou climatisation. J'ai enleve les fusibles de chauffage, ventilation et climatisation et fait quelques jours d'essai, sans resultat probant...
Mais, au fur et a mesure que les bruits empirent, je me rend compte que cela empire en tournant le volant. Mais la DA est toujours la : pas de point dure, pas de changement dans l'effort a fournir pour braquer.

Voici une video, demarrage au matin, a froid, sams etre parti. Ca a continue a chaque feu rouge pendant 5 min puis totalement disparu.


J'ai mon idee, mais aimerais entendre les vôtres d'abord.

Je suis tout ouïe ²²4

MAJ:
J'ai fait un essai sans courroie d'accessoire, pour affirmer ou eliminer la piste de la DA que j'avais en tete. C'est helas discret, mais on entend toujours le grondement sur le ralenti au debut de la video, et un gemissement des la retombee du compte tour des la deuxieme acceleration


Pour donner une idee, les grondements ressemblent a ca:


Quand les gemissements ressemblent a ca:


Des idees?
Je commence a penser a l'arrivee d'essence et une durite de depression, comme celle allant au regulateur de pression du filtre a essence? Ca matcherais parfaitement avec la localisation du bruit...
Modifié en dernier par lolman le 23 Fév 2016, 10:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: (E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par lolman » 18 Fév 2016, 11:03

Personne?

Est-ce que ca peut etre la pompe de DA qui galere?
Je n'ai pas de signaux dans la direction qui me semble ni plus ni moins ferme que d'habitude (elle a toujours ete ferme, mais je pense que c'est normal)
En revanche, dans le reservoir, l'huile ATF vire au marron clair et me semble liquide.
J'ai vidange rapidement par le haut le reservoir il y a 10 ou 15k km, mais ca n'a jamais ete fait avant ca.

Une "vraie" vidange, par le bas, c'est a dire en debranchant le tuyau de retour, voire en changeant ou nettoyant le reservoir aussi (j'ai vu qu'on pouvait debrancher le reservoir, devisser le filtre a l'interieur, le nettoyer a l'essence a fond et le rebrancher.

La premiere etape serait de retirer la courroie d'accessoire et faire tourner le moteur un matin, pouvoir si le bruit continue. si ca continue, je pense que ca elimine toutes les poulies et accessoires lies? (clim, DA, pompe a eau, villebrequin...?)

Qu'en dites vous?

Avatar de l’utilisateur
g2b1r0ot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:21
Localisation: La Motte-Feuilly
Véhicule: e46 330ci facelift
Code VIN: pk28108

Re: (E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par g2b1r0ot » 20 Fév 2016, 12:11

Négatif, ta courroie d'accessoires entraîne aussi ta pompe à eau!!!
Il va falloir trouver une autre méthode

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: (E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par lolman » 22 Fév 2016, 18:21

g2b1r0ot a écrit:Négatif, ta courroie d'accessoires entraîne aussi ta pompe à eau!!!
Il va falloir trouver une autre méthode

Bon courage

Eh bien en l'occurence ca m'a permis d'eliminer DA et pompe a eau, car sans courroie, le bruit continue !!

Donc je bloque.... *63*

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: (E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par lolman » 23 Fév 2016, 10:05

Pour donner une idee, les grondements ressemblent a ca:


Quand les gemissements ressemblent a ca:


Des idees?
Je commence a penser a l'arrivee d'essence et une durite de depression, comme celle allant au regulateur de pression du filtre a essence? Ca matcherais parfaitement avec la localisation du bruit...

Avatar de l’utilisateur
g2b1r0ot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:21
Localisation: La Motte-Feuilly
Véhicule: e46 330ci facelift
Code VIN: pk28108

Re: (E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par g2b1r0ot » 27 Fév 2016, 18:58

Le gémissement ça me fait penser à "l'effet chewbacca", généralement lié au reniflard.

Peut-être une piste à étudier? Regarde si un tuyau de reniflard n'est pas cassé ou déboité (dans un premier temps, ceux accessibles par le dessus, les tuyaux n°2, 3 et 7 du lien ci-dessous), et vérifie l'état interne en retirant celui qui est relié au couvre culasse (tuyau n°2 dans le lien ci-dessous). S'il est plein de mayonnaise ça peut venir de là.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BD51-EUR-01-2004-E46-BMW-330Ci&diagId=11_2194

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: (E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par lolman » 02 Mar 2016, 15:51

g2b1r0ot a écrit:Le gémissement ça me fait penser à "l'effet chewbacca", généralement lié au reniflard.

Peut-être une piste à étudier? Regarde si un tuyau de reniflard n'est pas cassé ou déboité (dans un premier temps, ceux accessibles par le dessus, les tuyaux n°2, 3 et 7 du lien ci-dessous), et vérifie l'état interne en retirant celui qui est relié au couvre culasse (tuyau n°2 dans le lien ci-dessous). S'il est plein de mayonnaise ça peut venir de là.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BD51-EUR-01-2004-E46-BMW-330Ci&diagId=11_2194

Est ce que le reniflard pourrait faire ce bruit avant le demarrage du moteur, a la mise en contact simple? 46*

ce serait assez etonnant, car le reniflard a ete change il y quelques semaines par BMW. Il n'y avait pas de mayonnaise dans les anciennes pieces, je doute qu'il y en ait dans les nouvelles 46*

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: (E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par lolman » 02 Mar 2016, 17:05

En outre, je n'ai pas de bruit ni de variation (ou tres legere de regime) lorsque je retire le bouchon de remplissage d'huile

En revanche, en persistant dans mes recherches sur internet, j'ai vu a plusieurs surprises certains avoir eu a changer leur pompe a essence. Leurs symptomes:
- bruit, parfois fort, donnant l'impression de venir de dessous le conducteur (j'ai le meme, check!)
- le bruit, provenant en fait du regulateur de pression, se produit parfois avant la mise en marche du moteur (check!) et parfois apres quelques pâtés de maison (check!)

Des que je le peux, je leve la voiture et regarde deja si la durite partant du regulateur de pression n'ait pas poreuse ou abimee... ce sera un debut

Ca n'a probablement rien a voir, mais j'ai remarque de l'huile sur le bloc, cote gauche. Surement le joint du support de filtre a huile (http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2201), tout comme sur cette photo : http://i39.tinypic.com/2v94xec.jpg

Et, en plus, de l'huile pres des durites du vanos! Dans le meme genre que ici : http://i42.tinypic.com/vscgfl.jpg

Ceci etant dit, il y avait de l'huile un peu partout quand j'ai repris la voiture apres que BMW ait change le reniflard... donc, idem, des que possible, gros nettoyage de ces parties des que possible (ca va demander du boulot, surtout pour le support filtre a huile), et je surveille avant de me lancer dans des travaux peut etre inutiles

Ma pauvre titine fuit de partout alors qu'elle se portait comme un charme :((

Avatar de l’utilisateur
g2b1r0ot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:21
Localisation: La Motte-Feuilly
Véhicule: e46 330ci facelift
Code VIN: pk28108

Re: (E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par g2b1r0ot » 02 Mar 2016, 21:04

Mea culpa, j'ai lu en travers, effectivement, ça ne peut pas venir du reniflard.

Pour le joint support de filtre à huile, il faut peser le pour et le contre (c'est probablement lui aussi qui laisse des traces sous la durit de vanos).
Les pour : plus de trace d'huile, moins de consomation d'huile. Plus de risque d'avoir de l'huile à des endroits pas prévus pour (genre la courroie d'accessoires juste à côté).
Les contre : il faut se coltiner le démontage/remontage. Donc admission d'air (au moins en partie, je n'ai pas vérifié si on peut le retirer sans virer le collecteur mais je pense que oui), ventilateur de radiateur (si tu as une boite manuelle. Si c'est une auto, alors le ventilo est fixé au bloc par viscocoupleur, et tu vas en chier pour le galet tendeur), courroie d'accessoires, alternateur et pompe DA (simple, sauf si tu as ce foutu viscocoupleur, qui fait chier pour dévisser). Au passage, on en fout partout... de la belle huile toute fraiche sur le bloc et à l'endroit où on pose le support pour remplacer le filtre.

Bon courage pour la pompe à essence, on croise les doigts pour que ce soit ça :-)

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: (E46 330 M54) Bruit sourd au demarrage, a froid

par lolman » 03 Mar 2016, 19:57

g2b1r0ot a écrit:Mea culpa, j'ai lu en travers, effectivement, ça ne peut pas venir du reniflard.

Pour le joint support de filtre à huile, il faut peser le pour et le contre (c'est probablement lui aussi qui laisse des traces sous la durit de vanos).
Les pour : plus de trace d'huile, moins de consomation d'huile. Plus de risque d'avoir de l'huile à des endroits pas prévus pour (genre la courroie d'accessoires juste à côté).
Les contre : il faut se coltiner le démontage/remontage. Donc admission d'air (au moins en partie, je n'ai pas vérifié si on peut le retirer sans virer le collecteur mais je pense que oui), ventilateur de radiateur (si tu as une boite manuelle. Si c'est une auto, alors le ventilo est fixé au bloc par viscocoupleur, et tu vas en chier pour le galet tendeur), courroie d'accessoires, alternateur et pompe DA (simple, sauf si tu as ce foutu viscocoupleur, qui fait chier pour dévisser). Au passage, on en fout partout... de la belle huile toute fraiche sur le bloc et à l'endroit où on pose le support pour remplacer le filtre.

Bon courage pour la pompe à essence, on croise les doigts pour que ce soit ça :-)

Pour ce demontage, c'est dans mes cordes.
Je me suis deja coltiner l'alternateur une fois, je vois donc comment faire. Et le galet tendeur, c'est finalement un coup de main a prendre. J'y arrive presque facilement maintenant.
Pour l'admission, c'est en effet juste la boite qu'il faut (heureusement) virer.
Le ventilateur du radiateur est un jeu d'enfant sur la mienne (2 vis, et on le glisse)
La pompe de DA m'inquiete un peu ceci dit, j'ai peur d'en foutre partout.

Par contre, c'est un travail de cochon surement, oui.

J'ai fait un test assez probant ce matin en partant: j'ai retire le fusible de la pompe a essence, et mis le contact. Calme plat!!
Je remets le fusible, je mets juste le contact: chewbacca est de retour!!
Je suis donc convaincu que c'est par ici. Je dois inspecter la durite qui part du regulateur de pression pour voir si ce n'est pas elle (ce serait une bonne nouvelle). Sinon, c'est tres proablement cette co*** de pompe a essence qui fait des siennes (et je me demande bien pourquoi!! 46* )

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:58