E46 325Ci Phase 2 Consommation d'huile

8 messages   •   Page 1 sur 1
75irshad91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Juin 2015, 16:32
Véhicule: BMW (E46) 325Ci //M RHD
Code VIN:

E46 325Ci Phase 2 Consommation d'huile

par 75irshad91 » 01 Juil 2015, 18:00

Bonjour a tous!

Alors voila je suis l'heureux propriétaire d'une 325ci de 2004 en boite manuelle totalisant 150 000Miles car celle ci provient d'Angleterre. Elle est de couleur ''Mystic Blue'' et est équipée du pack M.

Depuis son achat j'ai remarqué que quand je la poussait un peu trop, il arrivait que des ratés de combustion se produisait et cela faisait comme si elle tournait sur 1 seul cylindre (pour dire l'ampleur de ces ratés).Ma consommation d'huile était de même très élevé (1L/1000km). Du coup, j'ai décidé de faire une vidange complète avec tous les filtres et bougies et cela n'a résolu aucun de ces soucis. Par la suite, apres avoir fait des recherches sur pas mal de forums, j'ai remarqué que le filtre soupape de ventilation de carter moteur (Déshuileur) pouvait être en cause, et que certaines personnes l'avait remplacé par un Oil Catch Can. Je me suis donc lancé dans cette modif qui m'a permit de résoudre mon problème de consommation d'huile, cependant la voiture tournait sur 5 pattes car cette modif ne permettait pas de réguler la pression moteur, son seul travail était de récupérer l'huile. Avant de m'en rendre compte *25* , j'ai été amené a changer:

Les deux sondes lambda avant catalyseur (Aucun changement)
Capteur AAC admission ET échappement (Petite amélioration du ralenti mais rien de magique non plus)
Débimetre (Aucun changement)
Vanne de régulation de ralenti (Aucun changement)
Réfection du vanos (Beisan System) + Joint cache culbuteurs (Gain de couple a bas régime)
6 Bobines (Amélioraton mais le soucis de ratés était toujour présent..Forcément! *41* )
Nettoyage injecteur avec le produit Bardahl (Utilité 0!)

Apres avoir remit un filtre de ventilation de carter d'origine, mon problème s'est résolu cependant m'a consommation d'huile a ré-augmenté et je consomme aujourd’hui 1L/150Km!! Et des nouveaux symptômes sont apparus, c'est a dire fumée blanche a l'échappement, bruit de pot percé (seulement parfois en la poussant trop) au niveau du catalyseur, et raté de combustion quand le moteur est froid.
Je me dit donc que ce filtre d'origine est soit merdique, soit que le soucis vient d'ailleurs, mais ou..?

J'ai plusieurs petites idées pour la suite:
- Brancher mon Oil Catch Can en série en complément du filtre de ventilation (aussi appelé je crois filtre de régulation de pression) afin de résoudre mon soucis de consommation d'huile. Cependant cette modif n'étant pas d'origine, elle me plait qu'a moitié et je souhaiterait que ma voiture tourne normalement sans devoir rajouter des choses.
- Je vais effectuer un test de compression d'ici peu (Ce soir ou ce WE) et cela pourra peut etre donner quelques indices sur ce soucis de consommation.
- Je prévois aussi de faire une vidange a la 10w60, car après deux vidanges a la 5w30 et ensuite a la 5w40, mon soucis n'a pas été résolu. J'ai appris que les Doubles vanos n'aimaient que la 10w60 selon des recherches sur internet, c'est ce qui motive cette nouvelle vidange.
- J'ai remarqué que un bouchon était mit sur le filtre de ventilation et je me demande ce qui se passerait si je rajoutait le tuyau de dépression a la place de ce bouchon. Car je me dis que si le système a été créé avec un système d'aspiration, c'est que forcement son fonctionnement sera anormal si celui-ci en serait privé. L'orifice étant bouché d'origine sur mon modèle, il se trouve en fonctionnement sur d'autres.

Je précise que ma consommation d'huile était parfaite quand mon Oil Catch Can était en place, la segmentation et les soupapes ne devraient donc pas être fatiguées logiquement. Ce n'est que lors de la remise du filtre d'origine que le soucis est réapparu avec des symptômes pires qu'avant.


Je souligne que j'ai passé TOUS MES WEEK ENDs a démonter tout ce qui était possible, pour tout laver, astiquer, faire briller, depuis 5 mois maintenant. Étant un passionné de voitures, j'aimerai maintenant que mon travail porte ses fruits et que ma voiture retrouve un fonctionnement normal.

Je vous remercie d'avance déjà pour avoir prit le temps de lire mon post, mais aussi pour m'éclairer sur tous les points que j'ai cités, les idées que j'ai et vos avis..
Je suis aussi ouvert a toutes question sur les réparations que j'ai fait ou autres sur la voiture.

75irshad91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Juin 2015, 16:32
Véhicule: BMW (E46) 325Ci //M RHD
Code VIN:

Re: E46 325Ci Phase 2 Consommation d'huile

par 75irshad91 » 02 Juil 2015, 03:55

Bonsoir bonsoir!
Alors j'apporte des nouvelles informations qui pourraient être utiles j’espère a d'autres.

Alors concernant mon problème, j'ai aujourd'hui effectué les test de compressions et les valeurs sembles correctes, c'est a dire:
Cylindre 1: 11.5
Cylindre 2: 12
Cylindre 3: 11
Cylindre 4: 11.5
Cylindre 5: 12
Cylindre 6: 12

J'en déduit que ma consommation d'huile ne provient pas d'une mauvaise segmentation ou des soupapes fatiguées!
Cependant mes bougies sont assez huileuses et l’intérieur de mon collecteur d'admission aussi, je pencherait donc plutôt pour le fait que la voiture consomme de l'huile par un "trajet normal", c'est a dire par le filtre de régulation/ventilation de carter moteur (Déshuileur). Celui ci étant neuf, il ne peut (je pense) être en cause dans ce dysfonctionnement. Quel serait donc la pièce qui agirait en amont de celle-ci?
Seul un suintement d'huile est présent sur le carter moteur, et les litres consommées ne peuvent certainement pas s'échapper par la. Ailleurs aucune fuite quelconque n'est présent.
Il me reste a examiner la possibilité de rajouter la durite de dépression du déshuileur, et enfin faire une vidange a la 10W60. Au pire des cas mon Oil Catch Can viendra compléter la fonction dédhuileur d'origine et résoudra mon problème de façon radicale.


Pour ce qui est de mes résultats obtenus après le changement de ces nombreuses pieces, voici ce que j'ai pu constater:

Débimetre: Le fait de le débrancher informe sur le fait qu'il soit HS ou pas, en effet si il y a une amélioration, cela voudrait dire qu'il est défectueux car le calculateur prend des valeurs prédéfinies par sécurité (Mode dégradé ou sécurité). CEPENDANT après avoir fait cette manip sur la mienne, il est vrai que la voiture avait un ralenti plus stable (par rapport a d'habitude lol), mais apres l'avoir remplacé a neuf AUCUN changement n'a eu lieu et ce fut donc une pièce changée pour rien! Je conseille donc de faire des tests approfondies (Multimetre etc...) avant de songer a son remplacement.

Capteur AAC admission: Ma voiture broutait et le ralenti oscillait entre 2500T/min et 200T/min avant son changement. Dans mon cas il était HS car en le remplaçant a neuf, le ralenti oscillait ensuite entre 500T/min et 1000T/min. Le test que j'ai effectué a été le même que pour le débitmètre, c-a-d si il y a amélioration sans le capteur, cela veut dire qu'il est HS. Cette fois ci cette manip était valide (pour mon cas)

Capteur AAC échappement: Même manip que pour le capteur AAC admission, cependant comme pour le débitmètre, aucun changement a la fin n'a eu lieu, alors que le test laissait croire que celui ci ne fonctionnait plus!

Sondes lambda avant catalyseur: Je n'ai effectué aucun test cependant mes symptômes correspondaient a une sonde HS, après le remplacement, aucun changement radical mais un léger (infime, un soupçon..) d'amélioration dans le ralenti. Conclusion j'ai changé les deux sondes avant catalyseur pour rien!
En ce qui concerne son remplacement, il faut un gros cliquet, un embout adapté aux sondes lambda, et des ralonges et "changeurs d'angles" (l'adapteur qui permet de tourner dans un axe différent que celui de la vis)
En associant tout cas, et dans un effort de dévissage incroyable selon les lois physiques en accord avec le cliquet et le sens de dévissage, celle ci se déserre!

Joint de cache culbuteurs: Il y avait un suintement d'huile au niveau du collecteur d'échappement ce qui donnait une odeur de brulé. Je me suis rendu compte de ce suintement seulement au démontage car invisible a cause du coté penché du moteur, apres le remplacement, plus d'odeur mais un nettoyage du collecteur a la main pour enlever le reste d'huile est nécessaire.

Kit de réfection du vanos: Nécessité d'enlever le ventilateur par les deux vis Torx de fixation se trouvant sur celle ci (en haut du bloc, et non précisé par les tutos) mais restant quand même très simple a faire car le bas est lui clipsé ou dirais-je glissé dans un rail. J'ai effectué un nettoyage minutieux a la brosse a dent car l'huile était tres sale alors que ma vidange datait de 2 mois. le reste de cette manip est identique a celle des tutos. Résultat, gain de couple a bas régime (jusqu'a 2500tours) non négligeables. J'attends de faire les 400Km conseillés pour avoir des résultat finaux. Je précise que le cylindre du vanos coté échappement possède un ressort, alors que celui coté admission n'en possède pas. Cela n'était pas précisé dans les tutos et j'ai tout d'abord cru que le mien était trafiqué ou que j'en avait perdu un entre temps! Haha! Attention la petite vis (Torx) a l’intérieur du vanos (celle qui le connecte a l'arbre a cames) est a dévisser dans le sens inverse, en effet le pas de vis est inversé et cela ne sert a rien de forcer dans le mauvais sens car le moteur tournera avec! En résumer il faut le visser pour pouvoir le dévisser (C'est tellement clair ce que je dis) *15*
Le reste des vis est a dévisser normalement et l'opération est assez simple en suivant les tutos.

Mon catalyseur a moi fait un bruit de pot percé lorsque je conduit en mode sportif (Extreme lol) pendant un longue durée, serait-ce le bruit d'un catalyseur mort intérieurement ou une simple fuite sur celle ci qui ne s'entends que lorsque le pot est sollicité de façon extrême?

Voila ce que je sais et ce que j'ai appris durant ces 5 derniers mois, j’espère que cela sera utile a d'autres et je reste aussi ouvert a toutes questions sur les interventions que j'ai pu réaliser.

Je sollicite néanmoins une aide d'un fin connaisseur afin de résoudre mes problèmes.

Sportivement votre.

touf38
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2033
Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:49
Véhicule: 325d pack luxe E91
Code VIN:

Re: E46 325Ci Phase 2 Consommation d'huile

par touf38 » 03 Juil 2015, 11:36

simplement faire un diag ne serait pas mieux depuis le début car la mise a part dépenser de l'argent pour rien sa n'avance pas trop l'ami..

Petite question pk acheter en angleterre car tu n'es pas le premier qui achète une voiture de la bas et qui se retrouve avec des gros soucis.

J'ai tjr du mal a croire que les voitures aussi vieille peuvent être biens moins cher ailleurs qu'en france

Avatar de l’utilisateur
Finkell
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 06 Sep 2012, 14:04
Localisation: Grenoble
Véhicule: 325ti pack m
Code VIN:

Re: E46 325Ci Phase 2 Consommation d'huile

par Finkell » 03 Juil 2015, 14:39

c'est super de partagé tout ton vécu comme ça.
Je ne peux malheureusement pas trop t'aider pour ta consommation d'huile surtout si ton reniflard est neuf...
Pour ton cata vu tes symptomes ça doit etre une conséquence d'une forte temperature, genre grosse dilatation qui entraine une mauvaise étanchéïté des segments internes...

75irshad91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Juin 2015, 16:32
Véhicule: BMW (E46) 325Ci //M RHD
Code VIN:

Re: E46 325Ci Phase 2 Consommation d'huile

par 75irshad91 » 04 Juil 2015, 03:47

touf38 a écrit:simplement faire un diag ne serait pas mieux depuis le début car la mise a part dépenser de l'argent pour rien sa n'avance pas trop l'ami..

Petite question pk acheter en angleterre car tu n'es pas le premier qui achète une voiture de la bas et qui se retrouve avec des gros soucis.

J'ai tjr du mal a croire que les voitures aussi vieille peuvent être biens moins cher ailleurs qu'en france


Salut touf38, c'est vrai je penses que c'est une meilleur solution, cependant j'ai beau réfléchir et je ne trouves pas.. Je ferais une vidange a la Castrol Edge 10w60 demain, et je verrais si cela résoud le soucis. A part ca je penses remettre mon Oil Catch Can si jamais la vidange ne change rien.

Dans mon cas, j'ai vécu a Londres pendant un petit moment, voila pourquoi je me suis habiitué avec le volant a droite. Sachant que je fais souvent des aller/retours la-bas, et que j'aime changer de voiture, j'ai donc acheté celle la lors d'un petit week end de vacances car elle m'a plu. Il est vrai qu'elles sont moins cheres mais ils faut faire attention aux vendeurs (Non anglais, genre Polonais, Roumains..etc) car ils sont ''parfois'' des arnaqueurs et vendent des voitures bricolées qui tombe ensuite en panne. L'historique de la voiture est donc nécéssaire pour déterminer si la voiture est correcte ou pas. En général un vendeur serieux aura prit grand soin de sa voiture mais bon on est jamais a l'abri d'une panne, comme toujours..

En ce qui concerne le prix,j'ai compris que les voitures décotaient plus vite qu'en France, et les lois imposent une taxe routier plus ou moins élevé selon le véhicule. Ainsi les voitures les plus puissantes, étant soumises aux taxes, sans compter le controle technique, l'entretien, l'assurance (Qui est horriblement chere, ex pour moi: 2000Livres a l'année pour une Nissan Almera de 2005, 9Cv avec 4 ans de permis), sont beaucoup moins chères par rapport au meme véhicule en France.
C'est dommage que les Francais hésitent a cause du volant a droite, ceux qui ont tenté l'experience ont tous été d'accord sur le fait que ce ne soit pas identique, voire meme mieux pour certains! J'invite donc tout le monde a au moins essayer (pas juste une minute assis sans démarrer, mais en roulant une petite aprem), et ceux la verront qu'il n'y a aucun soucis pour s'adapter!

75irshad91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Juin 2015, 16:32
Véhicule: BMW (E46) 325Ci //M RHD
Code VIN:

Re: E46 325Ci Phase 2 Consommation d'huile

par 75irshad91 » 04 Juil 2015, 03:53

Finkell a écrit:c'est super de partagé tout ton vécu comme ça.
Je ne peux malheureusement pas trop t'aider pour ta consommation d'huile surtout si ton reniflard est neuf...
Pour ton cata vu tes symptomes ça doit etre une conséquence d'une forte temperature, genre grosse dilatation qui entraine une mauvaise étanchéïté des segments internes...


Salut Finkell!

Les forums m'ont toujours aidé pour résoudres mes problemes, il va de soi que je rendes la pareil! J'invite donc tout le monde a faire de meme et comme ca plus personne ne sera en galere..
Dis moi quand tu parles des segments internes, tu penses a la segmentation au niveau du moteur ou a d'autres segments qui se trouveraient dans le catalyseur..? J'ai aussi remarqué un gain de puissance lorsque le bruit de pot percé avait lieu, est ce que cela confirmerait ton hypothese..?

Avatar de l’utilisateur
Finkell
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 06 Sep 2012, 14:04
Localisation: Grenoble
Véhicule: 325ti pack m
Code VIN:

Re: E46 325Ci Phase 2 Consommation d'huile

par Finkell » 06 Juil 2015, 10:55

75irshad91 a écrit:
Finkell a écrit:c'est super de partagé tout ton vécu comme ça.
Je ne peux malheureusement pas trop t'aider pour ta consommation d'huile surtout si ton reniflard est neuf...
Pour ton cata vu tes symptomes ça doit etre une conséquence d'une forte temperature, genre grosse dilatation qui entraine une mauvaise étanchéïté des segments internes...


Salut Finkell!

Les forums m'ont toujours aidé pour résoudres mes problemes, il va de soi que je rendes la pareil! J'invite donc tout le monde a faire de meme et comme ca plus personne ne sera en galere..
Dis moi quand tu parles des segments internes, tu penses a la segmentation au niveau du moteur ou a d'autres segments qui se trouveraient dans le catalyseur..? J'ai aussi remarqué un gain de puissance lorsque le bruit de pot percé avait lieu, est ce que cela confirmerait ton hypothese..?

non honnetement je n'y connais rien en catalyseur mais si on imagine que sous forte chaleur ton cata se "perce", il parait logique que ton flux à l'échappement soit un peu amélioré et que tu sentes un léger gain.. mais en rentre dans la science fiction la :p

75irshad91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Juin 2015, 16:32
Véhicule: BMW (E46) 325Ci //M RHD
Code VIN:

Re: E46 325Ci Phase 2 Consommation d'huile

par 75irshad91 » 07 Juil 2015, 04:28

Finkell a écrit:
75irshad91 a écrit:
Finkell a écrit:c'est super de partagé tout ton vécu comme ça.
Je ne peux malheureusement pas trop t'aider pour ta consommation d'huile surtout si ton reniflard est neuf...
Pour ton cata vu tes symptomes ça doit etre une conséquence d'une forte temperature, genre grosse dilatation qui entraine une mauvaise étanchéïté des segments internes...


Salut Finkell!

Les forums m'ont toujours aidé pour résoudres mes problemes, il va de soi que je rendes la pareil! J'invite donc tout le monde a faire de meme et comme ca plus personne ne sera en galere..
Dis moi quand tu parles des segments internes, tu penses a la segmentation au niveau du moteur ou a d'autres segments qui se trouveraient dans le catalyseur..? J'ai aussi remarqué un gain de puissance lorsque le bruit de pot percé avait lieu, est ce que cela confirmerait ton hypothese..?

non honnetement je n'y connais rien en catalyseur mais si on imagine que sous forte chaleur ton cata se "perce", il parait logique que ton flux à l'échappement soit un peu amélioré et que tu sentes un léger gain.. mais en rentre dans la science fiction la :p


Haha en tout cas je te remercie d'avoir prit la peine de me repondre! ;) Je continues mes recherches, j'ai fait la vidange a la 10w60 Samedi, j'attends de rouler encore un peu pour voir le changement.. Je vous tiendrai bien sur au courant si il y a amélioration ou pas.. ²1

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html