E46 - 320D Remontée d'huile
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
coolkeve
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 02 Mar 2016, 17:51
Véhicule: BMW (E46) 320d Pack Luxe
Code VIN: CA56009

E46 - 320D Remontée d'huile

par coolkeve » 11 Déc 2017, 18:29

Bonjour à tous,

Depuis maintenant quelques temps, j'ai des remontées d'huiles par le bouchon de remplissage sur mon 320D 136ch totalisant 287 000km (année 2000).
J'ai donc changé mon bouchon d'huile ainsi que le déshuileur mais le problème reste présent.

Je n'ai pas de fumée particulière ou d'autres symptômes. La voiture démarre bien, tourne bien et ne consomme pas spécialement d'eau.
Je reconnais que j'ai une conduite relativement "dynamique" *29* mais la très grande majorité de mes trajets sont de l'autoroute/national avec comme plus petit trajet quotidien 17km aller (moyenne de 40/45 000 annuelle). Son seul défaut était un manque de puissance générale résolue en grande partie par de nouvelles durites de dépression. D'après plusieurs mécaniciens (dont 2 garages BMW) elle tourne parfaitement bien pour son âge.
Je précise que j'ai toujours trouvé ce 320d un peu mou depuis le début (presque 3 ans maintenant) bien avant d'avoir ces remontées.

C'est grave docteur ? J'ai ce symptôme depuis environ 20 000 km (juin/juillet) déjà mais car j'ai mis pas mal de temps à m'en rendre compte et les kilomètres défilent...

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: E46 - 320D Remontée d'huile

par Kamaro » 11 Déc 2017, 19:42

Hello,

Comment t'en es-tu rendu compte ?

Comment est ta consommation d'huile ? (ton niveau descend, monte ?)

Moteur tournant et bouchon ouvert, tu as beaucoup de souffle ?

coolkeve
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 02 Mar 2016, 17:51
Véhicule: BMW (E46) 320d Pack Luxe
Code VIN: CA56009

Re: E46 - 320D Remontée d'huile

par coolkeve » 11 Déc 2017, 21:38

J'ai l’habitude de vérifier régulièrement les niveaux et j'ai du faire une complément d’environ 0.5l 10 000km après la vidange. Je lui pardonne vu son age. Elle a toujours consommé un peu d’huile mais jamais plus 1L tous les 20 000.
Puis en faisant le niveau de lave glace quelques semaines après je me suis aperçus que j'avais de l'huile autour du bouchon comme si on avait versé un peu à coté. J'ai donc essuyé et continué normalement. Sauf qu’après plusieurs ouverture de capot (nettoyage,démontage des caches) l'huile revient après quelques milliers de KMs.

Le niveau d'huile aurait tendance à baisser mais rien d'alarmant non plus. Du moins autant qu'il semble couler d'huile.

J'ai pas osé ouvrir le bouchon moteur tournant. Je ferais un test et une photo par la même occasion quand le temps sera plus clément.
Pour info j'utilise de la 5W40 et que j'ai changé le bouchon par un neuf.

**2

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: E46 - 320D Remontée d'huile

par Kamaro » 11 Déc 2017, 21:50

Ta conso d'huile n'a rien d'anormale...

Vérifies quand même qu'il n'y ai pas un souffle anormal au goulot de remplissage d'huile, moteur tournant.

Si tu es sûr de ton reniflard, ne peut-il pas y avoir une fissure dans le couvre-culasse ? Une durite d'intercooler qui passe pas loin et souffle dans cette direction ? Il faut peut-être cherché un peu plus loin que le bouchon...

coolkeve
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 02 Mar 2016, 17:51
Véhicule: BMW (E46) 320d Pack Luxe
Code VIN: CA56009

Re: E46 - 320D Remontée d'huile

par coolkeve » 11 Déc 2017, 22:18

Oui effectivement j'ai pas regardé plus loin car j'ai jamais eu de symptôme alarmant. Bon je vais étudier un peu plus la question.

Et j'ai une question pour tout à fait autre chose. Savez-vous le comportement exact du préchauffage de ce moteur ? (durée en fonction de tel température ?) J'ai "glow-plug system" en défaut; quand il fait bien froid la voiture démarre pas de ouf (3-4 tours de démarreur quand inférieur à 0 degrés) et le voyant prechauffage reste allumé une demie seconde alors que des fois plusieurs secondes (et la ça démarre mieux). SI température plus clémentes ça démarre instantanément. J'imagine boitier de préchauffage HS ou mourant ?

Merci pour tes répondes en tout cas; je reviens donner des nouvelles.

²1

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: E46 - 320D Remontée d'huile

par Kamaro » 12 Déc 2017, 13:07

Ce que dis la revue technique:

Relais de préchauffage:

Il est situé dans la boîte à relais logé à gauche dans le compartiment moteur. Il est alimenté par le relais principal (borne 12) via le fusible F2 logés dans la boîte à relais compartiment moteur. Il possède également une alimentation permanente protégée par le maxi-fusible F104, situé sur la doublure d'aile arrière droite, dans le coffre.
Son circuit de puissance alimente les 4 bougies de préchauffage en parallèle.
Il est commandé par le calculateur de gestion moteur en fonction de la température du circuit de refroidissement et de la tension de la batterie, dès la mise du contact (jusqu'à 20°C) et après le démarrage du moteur afin d'améliorer le régime de ralenti et de diminuer les émissions polluantes (jusqu'à 40°C).

*durée de préchauffage/température de refroidissement:
- jusqu'à -25°C: 9s
- à 5°C: 4s
- entre 6 et 20°C: 2s
- au dessus de 20°C: 0s

*durée de postchauffage/température de refroidissement:
- jusqu'à -25°C: 4mn
- à 18°C: 80s
- à 40°C: 0

Je reconnais que ce n'est pas d'une grande clarté....

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: E46 - 320D Remontée d'huile

par Rom8933 » 14 Déc 2017, 20:16

Bien joué pour toutes ces infos. *98/

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 16 Avr 2024, 19:17