E46 318i: Défaut P0366 Position de l'arbre à came
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MonsDeluC
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E46 318i: Défaut P0366 Position de l'arbre à came

par MonsDeluC » 24 Jan 2020, 20:28

Bonjour à vous!
J'ai acheté ma voiture il y a 6 ans maintenant, à 100.000Km, elle en a 220.000 à ce jour. Elle roule a l'éthanol depuis plus de 4 ans (à 70%).
J'ai eut il y a quelques semaines le défaut P0366 après un passage à la valise, avec comme intitulé "Position de l'arbre à cames, circuit B du détecteur, gamme/rendement (groupe 1)"
Elle tourne clairement sur 3 pattes, et son ralenti habituel est passé de 800tpm à 500tpm et elle cale très vite. Elle a aussi perdu dans les 4L de liquide de refroidissement, mais mon vase d’expansion est quasi neuf et pour l'avoir fait tourner, pas de fuite, mais de la fumée probaboelement trop blanche (en même temps, il fait 3° dehors!)
Pas moyen d'accélérer avec 80% du temps quand elle est au ralenti. bref, tout les symptômes d'un défaut du registre du code indiqué.
Elle est en excellent état, mais a son âge avec ses 16 ans. Son électronique commence petit à petit à dépérir (GPS, ampli audio, sondes...).
J'ai remplacé les 2 sondes des arbres à cames, faute de batterie j'ai branché 2 batterie en parallèle pour confirmer une bonne intensité, et aucune différence. J'avais une fuite assez importante probablement du cache culbuteur, et j'ai remplacé le joint par un BMW.
BMW m'avais signalé que ma chaîne de distribution se détendait il y a 1 an. En effet, à l'ouverture, j'ai retiré des morceaux de plastique qui se sont cassé avec le passage de la chaîne. J'ai laissé traîner ça vu que ma prochaine voiture arrive d'ici 6 mois et je ne me servirait presque plus de celle-ci normalement.
Donc que me recommandez-vous de faire? changer la chaîne de distribution ou ait-je un espoir de passer à autre chose?

MonsDeluC
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Re: E46 318i: Défaut P0366 Position de l'arbre à came

par MonsDeluC » 01 Fév 2020, 15:57

Bonjour,
Pas de réponse... je tente d'avancer, et j'ai quelques nouveautés et idées:
Je me suis souvenu que le câble de la boite à air (filtre à air) avais été arraché (courroie d'accessoires s'était déchiquetée), je l'avais ressoudé sur place, son étanchéité n'étais pas top, mais semble suffisante. j'ai séparé les contacts, mais aucune différence.
Par contre, mon alternateur est tout huileux! il fonctionne vu que ma batterie se recharge, mais est-ce possible que ça vienne de là? Est-ce nettoyable? (à 250€ et sachant qu'il a moins de 2 ans j'aimerais bien!)
Est-ce que ça peut venir des capteurs de position du vilebrequin également? Je n'y ai jamais touché, j'ai juste nettoyé le contact d'un des deux.
Si je n'ai pas de réponse, je me tâte à remplacer la chaîne de distribution, et en profiter pour faire le joint de culasse (d'origine) avec les joints de queue de soupape (d'origine également), ça devrait me faire un moteur tout neuf non?

MonsDeluC
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Re: E46 318i: Défaut P0366 Position de l'arbre à came

par MonsDeluC » 08 Fév 2020, 16:03

toujours aucune réponse?
Je tente d'installer EDIBAS pour tester le moteur, sans grand succès pour l’instant.
Je ne suis VRAIMENT pas contre des avis

Arzii
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Re: E46 318i: Défaut P0366 Position de l'arbre à came

par Arzii » 23 Fév 2020, 00:19

Salut, elle est de quelle année ?

Arzii
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Re: E46 318i: Défaut P0366 Position de l'arbre à came

par Arzii » 23 Fév 2020, 00:33

Si elle est après 2001 le calage de la chaine a sûrement bougé, tu peux vérifier en démontant ton cache culbuteur, il faut que le petit troue sur les deux poulie d’AAC soit au même endroit, par exemple si tu met le petit troue de la poulie d’arbre a came d’admission a 12h (des aiguilles d’une montre) il faut que ce soit identique sur l’arbre a came d’échappement, ça peut arrivé quand le tendeur de chaîne de distribution commence à fatiguer.

MonsDeluC
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Re: E46 318i: Défaut P0366 Position de l'arbre à came

par MonsDeluC » 27 Fév 2020, 04:59

Pourquoi si elle est d’après 2001 et pas avant? En l’occurrence elle est de 2004.
Selon l’outil de calage, les 2 trous des arbres à cames ne sont pas au même endroit, il y a 1H ou 2 d’écart (par contre, en effet, ça n’est plus aligné!)
J’ai décidé de refaire le joint de culasse qui en effet fatiguait, les joints de queue de soupape et forcément le kit chaîne de distribution.
Je laisse les 2 roues dentées (lié à la chaîne) qui sont sur les arbres à cames, ces roues à 250€ pièce... (pourquoi un tel prix???) et les électrovannes vu qu’elles se démontent facilement même une fois tout remonté. J’ai porté la culasse à rectifier et je vais refaire les sièges de queue de soupapes. J’ai aussi nettoyé mon moteur dont le plan de culasse côté bas moteur a l’éponge, côté vert, avec du WD40.
En remontant, je vais remplacer tous les joints haut moteur, forcément.
J’en ai eut pour 250€ d’outillage spécifique et environ 1000€ pour la rectif et toutes les pièces avec une batterie neuve (la mienne a 5 ans et n’est plus bonne non plus) Y a t’il autre chose que je devrais faire/vérifier?

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Re: E46 318i: Défaut P0366 Position de l'arbre à came

par MonsDeluC » 28 Fév 2020, 14:29

Je viens de tilter: 2001, donc les 318i e46 de la phase 1 (donc les anciens moteurs) n’ont pas de problèmes de tendeurs de chaîne contrairement aux phases 2 qui, je supposent, ont ce défaut de série

Arzii
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Re: E46 318i: Défaut P0366 Position de l'arbre à came

par Arzii » 03 Mar 2020, 17:25

Oui voilà, l’outillage coûte 50€ sur Amazon, juste faire attention a l’huile préconisée et faire les vidanges en temps et en heure, les moteur n42 demande un entretien très rigoureux.

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