[E46 318ci M43TU) Code erreur 171 Check, Fuel Supply System

7 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
lolo95
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 31 Déc 2012, 09:01
Véhicule: BMW [e46] 318ci
Code VIN:

[E46 318ci M43TU) Code erreur 171 Check, Fuel Supply System

par lolo95 » 13 Jan 2013, 11:46

Bonjour,

J'avais le voyant orange Check Engine allumé au tableau de bord.

Après avoir fait un scan du DME avec BMW SCANNER 1.4.0, j'ai un code erreur en rouge (code actuellement présent) AB[171] Check, Fuel supply system.

J'ai pu lire çi et là que ce code pouvait être lié à beaucoup de problèmes en l'occurence une prise d'air sur les durites du DISA, un problème de pompe à essence, un problème de débimètre, etc..

Pour essayer de vous éclairer et ainsi, d'avoir une meilleure réponse mon moteur démarre au quart de tour, ralenti stable, une légère difficulté à monter en température (l'aiguille sort de la zone bleue mais de monte jamais plus haut qu'un quart de jauge), consommation à l'OBD = 10,5l/100 (trajet mixte), roule au SP98, à froid parfois quelques broutages à bas régimes mais pontuels.

Si quelqu'un a déjà eu cette même problématique, je suis tout ouïe pour trouver des solutions afin que je m'oriente dans la meilleure voie pour effectuer la ou les réparations nécessaires.

Merci

P.S : J'ai effectué un reset des codes erreurs DME pour voir à quelle fréquence le voyant au TDB va se rallumer.

Avatar de l’utilisateur
SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 30 Sep 2011, 23:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: [E46 318ci M43TU) Code erreur 171 Check, Fuel Supply Sys

par SPOOKY74 » 13 Jan 2013, 15:57

Salut, pour le souci de montée en température il y a de fortes chances que ton thermostat de LDR soit à remplacer, ce qui n'est pas bon pour ton joint de culasse.

Avatar de l’utilisateur
lolo95
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 31 Déc 2012, 09:01
Véhicule: BMW [e46] 318ci
Code VIN:

Re: [E46 318ci M43TU) Code erreur 171 Check, Fuel Supply Sys

par lolo95 » 13 Jan 2013, 16:32

SPOOKY74 a écrit:Salut, pour le souci de montée en température il y a de fortes chances que ton thermostat de LDR soit à remplacer, ce qui n'est pas bon pour ton joint de culasse.

Bonjour,

En fait ma voiture a du mal à monter en température, sans rester en zone bleue. Donc je ne suis pas inquiet pour mon joint de culasse **1

Avatar de l’utilisateur
SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 30 Sep 2011, 23:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: [E46 318ci M43TU) Code erreur 171 Check, Fuel Supply Sys

par SPOOKY74 » 13 Jan 2013, 20:21

C'est simplement un conseil, la température idéale de fonctionnement tourne autour de 90°

Avatar de l’utilisateur
lolo95
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 31 Déc 2012, 09:01
Véhicule: BMW [e46] 318ci
Code VIN:

Re: [E46 318ci M43TU) Code erreur 171 Check, Fuel Supply Sys

par lolo95 » 13 Jan 2013, 21:01

SPOOKY74 a écrit:C'est simplement un conseil, la température idéale de fonctionnement tourne autour de 90°

Oui tout à fait, sauf que là je suis loin de dépasser les 90°, sans pour autant rester dans la zone bleue de la jauge. Mon aiguille monte au premier repère de la jauge.
Le joint de culasse est surtout mis à mal lorsque la température du liquide de refroidissement excède les 90° et atteint le point d'ébullition du liquide, ce qui créé une surpression dans le circuit de refroidissement en plus un "point chaud" au niveau du joint. La combinaison des deux provoque alors une rupture du joint.

Pour en revenir à mon code erreur, après consultation de retour d'expérience de propriétaires sur ce code erreur 171. Il va falloir que je vérifie l'état de la durite de dépression en sortie du cache culbuteur. En effet, si cette dernière est poreuse ou coupée, cela créé une prise d'air et fausse les données générales du système d'alimentation en air/essence et, du fait trompe à la fois le débimètre et les sondes lambdas. En second lieu, il y a aussi toutes les chances que le débimètre soit H.S.

En effet, il semblerait que cela soit un problème récurrent des moteurs M43 et M43TU. Une autre info est, que lors du changement du débimètre il est conseillé de prendre la marque BOSCH car ce dernier est déjà connu par le DME. Dans d'autres cas de changement de pièce pour de l'aftermarker noname, certains utilisateurs ont dus envoyer une information au DME pour éviter le retour du code erreur.

Je vous tiens au courant de la suite.

Avatar de l’utilisateur
lolo95
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 31 Déc 2012, 09:01
Véhicule: BMW [e46] 318ci
Code VIN:

Re: [E46 318ci M43TU) Code erreur 171 Check, Fuel Supply Sys

par lolo95 » 20 Jan 2013, 11:02

Je reviens donc vers vous pour vous tenir informé de la suite des opérations.

J'ai procédé à l'effacement du code erreur qui a eu pour résultat de m'éteindre le voyant moteur au tableau de bord. Ensuite j'ai changé le thermostat (calorstat) du moteur, car j'avais des soucis de montée en température.

Donc, une aiguille qui de maintien au milieu de la jauge de température, du chauffage très efficace et une consommation en baisse.

Par contre, le voyant moteur s'est rallumé au bout de quelques 100km après l'avoir effacé.

Je vais relire le DME pour connaitre la nature du code erreur, et je vais probablement passer par la case changement du débimètre prochainement.

La suite au prochain épisode.

Guyone
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Aoû 2015, 09:11
Véhicule: Bmw (E46) 316i pack
Code VIN:

Re: [E46 318ci M43TU) Code erreur 171 Check, Fuel Supply Sys

par Guyone » 04 Aoû 2015, 09:20

Bonjour! Avez-vous résolu vos problèmes? Car j'ai exactement la même chose. Je suis content de voir que je ne suis pas seul avec cette problématique.
Merci

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html