E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Heisenbergg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Sep 2015, 23:08
Localisation: Essonne
Véhicule: (E39) 520i
Code VIN:

E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Heisenbergg » 03 Juil 2017, 14:36

Bien le bonjour à tous,

Possesseur d'une 316ti compact de 2004 (Moteur N46), je suis face à un problème que je traine depuis presque 10k kms ....

En effet, à la conduite pas grand chose à signaler du moins rien de réellement significatif, pas d'acoups ni de bruits particuliers, pas de mode dégradé mais je sens que la titine peine un peu à certaines reprises mais pas en mode veau non plus quoi.

Lors du passage valise, 3 codes sont remontés :

2A67 : VVT stop learning function
2A61 : VVT-Control
2D0F : Air mass meter

Je tiens à préciser que je n'ai pas de voyant EML et que je n'ai pas non plus le code 2A6B si souvent couplé au 2A67...

J'ai pensé à changer les solenoid de commande d'arbre à came mais à 95 euros le bout, ça m'a convaincu d'approfondir le diag sachant que je n'ai aucune certitude que ce soit cela ET / OU autre chose quoi ... Sur quelques forums Anglophone j'ai pu lire que changer les 2 joints du solenoid pouvait résoudre, et que c'était peut être aussi lié au fait qu'ils soient blindés d'huile... On parle aussi beaucoup du moteur VVT sur internet sans forcément trouver de réponse exhaustive pour ces codes.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3296

Pièce 1 du schéma : Solénoid commande électrique
Pièces 9 du schéma : Moteur VVT

Si vous avez des conseils ou même peut être avez vous, vous aussi, eu la maladie de la E46 avec le VVT, je suis plus que preneur ?
Par avance merci bcp et bonne journée pour ceux qui bossent ou sont en vacances *11*

Avatar de l’utilisateur
Labo947
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 22 Mai 2017, 18:43
Véhicule: BMW F21 M135i xDrive
Code VIN: J186932

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Labo947 » 03 Juil 2017, 20:10

Salut!!

Je n'ai pas d'idée precise concernant ton soucis... désolé! ^^

Cependant, tu mentionne la piece 1 dans le schema que tu as mis en lien, cette dite piece est une electrovanne de VANOS, ce qui n'as pas de rapport avec le systeme ValveTronic! Avec cette electrovanne defectueuse, tu aurai au moins un defaut de type "capteur AAC ou Vilebrequin" mais en aucun cas sur le ValveTronic! ;)

Voila, en esperant qu'un membre te vienne en aide! :)


EDIT: J'ai posté un sujet sur le ValveTronic. Tu ne trouvera pas ta panne la dedans, mais tu en connaitra d'avantage sur ton moteur!!

²7 information-systeme-valvetronic-t107121.html

Avatar de l’utilisateur
Heisenbergg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Sep 2015, 23:08
Localisation: Essonne
Véhicule: (E39) 520i
Code VIN:

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Heisenbergg » 04 Juil 2017, 10:16

Salut et merci de la répons en tout cas, j'ai pas eu cette chance sur d'autres Fofo ... *15*

Et je viens de jeter un oeil sur ton poste, Top les infos en tout cas, ne l'aurais tu pas en PDF pour pouvoir le conserver ?

Donc ducoup je peux m'orienter vers le moteur VVT et le fameux relais K6316 dont on parle aussi bcp sur le net ?
En savez vous un peu plus sur ces derniers ?

Avatar de l’utilisateur
Heisenbergg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Sep 2015, 23:08
Localisation: Essonne
Véhicule: (E39) 520i
Code VIN:

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Heisenbergg » 12 Juil 2017, 12:33

Petit Up **//5

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Démontage du moteur VTT ? Colmatage du moteur VVT ? Des préconisations avant démontage ?
Qu'est ce que ça pourrait être d'autre ?
Le pire c'est que la titine roule quand même bien (entre 60 et 90 km par jour pour le boulot...) et pas de signes particuliers..
J'aimerai quand même régler le problème avant de partir en vacances avec car elle va en avaler encore des kms...

Avatar de l’utilisateur
Heisenbergg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Sep 2015, 23:08
Localisation: Essonne
Véhicule: (E39) 520i
Code VIN:

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Heisenbergg » 29 Sep 2017, 09:52

Hello, je me permets de Up une nouvelle fois car à présent je dispose de Rheingold et j'ai pu faire un diag..

J'ai eu quelques précision concernant mes codes erreurs, et je pense m'attaquer au remplacement du servo moteur et du capteur d'arbre excentrique, mais avant cela est-ce que quelqu'un aurait des précisions sur une certaine borne 15 indiquée dans rheingold lorsque j'ai essayé de faire un ré apprentissage des butées VVT dans le but de faire fonctionner l'ensemble du système VVT.

La procédure a été interrompu en m'indiquant sur le soft d'éteindre et de rallumer la borne 15 .... ?

Ma deuxième question concerne les pièces en elles-mêmes, en effet pour le servo moteur je pense pouvoir le trouver d'occase, et pour le capteur d'arbre excentrique, je pense pouvoir seulement m'orienter vers du neuf ... (pour rappel, c'est cette pièce là :)

https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw-parts/eccentric-shaft-sensor-no-longer-available/11377527016/

Sur piècesauto24, il y a deux constructeurs qui mettent a dispo cette pièce, j'ai du VDO et du "Meat & Doria" ... Auriez-vous des conseils pour la marque et / ou la procédure de réapprentissage, de remplacement ?

Par avance Merci

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par zool_80 » 30 Sep 2017, 13:52

Salut voici la procédure pour remplacer le capteur d'arbre excentrique (après dépose du couvre culasse):

Image

Avant de changer quoi que ce soit, je remettrai à zéros les codes erreurs et je vérifierai que tu n'as pas de cables de débranchés ou mal branchés entre le débitmètre et la tubulure d'admission (reniflard du réservoir d'essence, reniflard d'huile, ...). Tu as aussi le message d'erreur du débit d'air.

Je ferai aussi l'essai suivant, tu débranches aussi la prise ronde avec une douzaine de pins qui se branche à coté du bouchon de remplissage d'huile (ça désactive complètement le valvetronic). Et tu fais un tour de voiture pour voir si tu ressens toujours le manque de pêche...

Mais vu ta description, ton moteur valvetronic semble bon, ainsi que le capteur d'arbre excentrique...

Avatar de l’utilisateur
Heisenbergg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Sep 2015, 23:08
Localisation: Essonne
Véhicule: (E39) 520i
Code VIN:

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Heisenbergg » 12 Oct 2017, 10:55

Merci pour ta réponse zool_80, je referai des tests ce soir, car entre temps je me suis lancé dans INPA, car sur Rheingold, je n'ai pas trouvé grand chose pour pouvoir aider dans mon diag ...

Pour le code du débitmètre, j'ai reset plusieurs fois et plus de trace du code défaut... Je ferai diag moteur arrêté, moteur démarré pour voir un peu s'il y a différence.

Je vais essayer de vérifier tout ce que tu m'as dit.

De même en débranchant le VVT, si pas de différence ça pourrait indiquer un soucis au niveau du boitier de commande VVT aussi non ?
Y aurai éventuellement pas un fusible qui gérerait ce bazar là si ?

zool_80 a écrit:Mais vu ta description, ton moteur valvetronic semble bon, ainsi que le capteur d'arbre excentrique...


Tu penses à quelque chose en particulier justement ?

Avatar de l’utilisateur
Heisenbergg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Sep 2015, 23:08
Localisation: Essonne
Véhicule: (E39) 520i
Code VIN:

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Heisenbergg » 13 Oct 2017, 14:40

Bon, J'ai effectué quelques petits tests hier soir :

Quand je ne débranche pas le VVT, je clear le voyant, il revient de suite (après redémarrage quoi)
Quand je débranche le VVT :
- J'ai clear le défault, je suis allé rouler et je ne sais pas dire si ça allait mieux ou pas. Je dirais que le micro à-coup que j'ai d'habitude était peut être moins présent mais bon, je suis pas convaincu. Le voyant ne s'est pas rallumé même après quelques kms, lorsque je suis rentré, les codes erreurs apparaissaient en "Pending fault"...

- J'ai laissé le VVT débranché, puis ce matin lorsque je démarre l'auto et la fait chauffer 1 ou 2 min, le voyant s'est rallumé ....

Je dois absolument passer le CT d'ici peu, je compte ducoup le passer VVT débranché et clear juste avant (sur le parking ^^) mais bon, je ne comprends vraiment rien à ce bazar et il faut que je résolve cette panne, voilà presque 20 000 bornes que je me promène avec ce voyant ...

J'ai trouvé un seul topic résolu à peu près similaire à mon pb sur le net :
http://www.bimmerforums.co.uk/forum/f18/e46-316ti-code-p1050-p1062-2d28-occasional-limp-mode-eml-t125337/

ils ont résolu le soucis par changement d'ECU VVT, ce boitier :
Image
Ca n'a peut être rien à voir mais, je ne sais pas trop par quel bout attaquer.

Avez-vous des suggestions, ou quelconque idée ?
Par avance merci les gas

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par zool_80 » 16 Oct 2017, 12:21

Heisenbergg a écrit:Avez-vous des suggestions, ou quelconque idée ?


Salut l'ami,

Le Valvetronic ça ne sert pas à donner plus de pêche mais ça permet de réduire la consommation entre 5 et 10%, ça optimise très précisément le mélange air carburant en jouant sur l'arrivée d'air, beaucoup plus finement que le clapet d'air classique.

Alors les suggestions qui me viennent en vrac en te lisant:
_ Manque de pêche, mais pas en mode veau => ta chaîne de distribution est peut être un tout petit peu allongée avec les kilomètres. Ca ne veut pas dire qu'il faut la changer mais plutôt qu'il faut vérifier son calage (le kit sur amazon coute entre 40 et 70€). Il faut prendre le kit uniquement distribution et pas celui qui fait distribution ET dépose du Valvetronic. (J'ai du acheter les deux pour mon n42 il y a quelques mois). Combien de kms à ta chaine? Est ce que tu as déjà eu une erreur de positionnement d'AAC?
_ Les accoups ou un ralenti légèrement instable ça peut venir d'une prise d'air entre le débitmètre et l'entrée de la tubulure d'admission. Le plus probable c'est le plastique poreux du circuit retour du reniflard d'huile (le coude qui sort par le haut du reniflard d'huile et qui passe sur le dessus de la tubulure d'admission. Un indice qui peut confirmer ce soucis c'est des erreurs de mesure du débitmètre... (ce que tu avais mais que tu n'as plus...). Si ça venait des injecteurs, tu aurais à mon avis des codes erreurs spécifiques de mauvaise combustion ou raté d'allumage... Ca peut aussi venir d'un carburant dégueulasse (dans ce cas un plein plus tard ça disparaît tout seul)...
_ Ton calibrage des butées du valvetronic qui ne va pas jusqu'au bout est étonnant... Soit le moteur est complètement grillé, normalement tu devrais avoir une erreur spécifique à la valise. Soit ton capteur de position de valvetronic déconne en partie. Si c'était moi, je changerai d'abord le capteur et si pas d'amélioration le moteur ensuite...

Avec Rheingold tu peux demander au logiciel de te calculer un plan de réparation en fonction des erreurs trouvées, le logiciel te suggère de changer quoi?

Après franchement, une erreur comme la tienne, chez BMW ils te la diagnostiquent très facilement. Tu peux aussi amener la voiture demander un devis et ensuite tu fais les travaux toi même... Ca va te coûter environ 100 € le devis... mais ça t'évites de changer le moteur ou le capteur pour rien... Le calibrage du valvetronic qui ne va pas au bout, ils connaissent forcément le soucis par coeur...

Je viens d'avoir une idée pour savoir si ton moteur du valvetronic est mort ou pas...
_ tu effaces tous les defauts voiture moteur éteint.
_ tu laisses branché la prise ronde du valvetronic (celle à coté du bouchon de remplissage de l'huile).
_ tu débranches l'alimentation du moteur valvetronic (pas la prise ronde, mais bien le cable d'alimentation du moteur valvetronic).
_ tu démarres la voiture.
Est ce que le comportement est différents de d'habitude (nouveaux codes erreurs)? Si oui c'est que le moteur valvetronic fonctionne bien. Si aucune différence c'est que ton moteur valvetronic est grillé.

Tu peux en plus avec l'alim du valvetronic débranchée essayer de lancer un calibrage des butée (qui normalement va forcément rater puisque l'alim du moteur est débranchée), si tu obtiens le même message d'erreur que d'habitude c'est que le moteur est grillé, si tu obtiens un message différent c'est que le moteur a priori fonctionne bien...

Si les deux tests que je te proposes t'orientent vers un moteur valvetronic qui fonctionne, alors je m'orienterai vers un changement du capteur...

Bon courage...

Avatar de l’utilisateur
Heisenbergg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Sep 2015, 23:08
Localisation: Essonne
Véhicule: (E39) 520i
Code VIN:

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Heisenbergg » 18 Oct 2017, 10:08

Hello, tout d'abord merci pour ta constructive réponse, alors :

zool_80 a écrit:_ Les accoups ou un ralenti légèrement instable ça peut venir d'une prise d'air entre le débitmètre et l'entrée de la tubulure d'admission. Le plus probable c'est le plastique poreux du circuit retour du reniflard d'huile (le coude qui sort par le haut du reniflard d'huile et qui passe sur le dessus de la tubulure d'admission. Un indice qui peut confirmer ce soucis c'est des erreurs de mesure du débitmètre... (ce que tu avais mais que tu n'as plus...).


En effet, je vais regarder au niveau de ce reniflard, car j'ai aussi une conso d'huile assez "excessive"...

zool_80 a écrit:Avec Rheingold tu peux demander au logiciel de te calculer un plan de réparation en fonction des erreurs trouvées, le logiciel te suggère de changer quoi?


A l'heure actuelle mon Rheingold ne veut plus rien entendre, il ne reconnait plus rien ... Je suis en train d'essayer de remettre tout ça d'aplomb, par contre mon INPA " fonctionne ", mais est tout en allemand ... Rha cette saleté ...

zool_80 a écrit:Je viens d'avoir une idée pour savoir si ton moteur du valvetronic est mort ou pas...
_ tu effaces tous les defauts voiture moteur éteint.
_ tu laisses branché la prise ronde du valvetronic (celle à coté du bouchon de remplissage de l'huile).
_ tu débranches l'alimentation du moteur valvetronic (pas la prise ronde, mais bien le cable d'alimentation du moteur valvetronic).
_ tu démarres la voiture.
Est ce que le comportement est différents de d'habitude (nouveaux codes erreurs)? Si oui c'est que le moteur valvetronic fonctionne bien. Si aucune différence c'est que ton moteur valvetronic est grillé.


Après avoir effectué le test que tu m'as indiqué, il n'y a aucun changement de comportement. De plus, j'ai pu voir sur le net, que le calage des butées se faisaient automatiquement contact mis mais moteur éteint. Sachant ça, (je ne sais pas si cela a un lien) lorsque je mets le contact, on entend comme un petit "clique" suivi d'un autre "clique" rapproché, et cela périodiquement de 2 ou 3 secondes, je me dis alors que cela pourrait être le relais de commande qui s'enclenche, mais si on part dans l'optique que le moteur VVT est mort, il recommence son opération en boucle.. ça pourrait être crédible non ?

J'ai trouvé un moteur VVT d'occasion sur leboncoin, je pense lui prendre au mec ...
Merci de ton implication en tout cas, ça fait plaisir ! *11*

---------------------------- EDIT [23/10/2017] --------------------

J'ai ce week end remis en état de marche Rheingold et INPA cette fois ci en Anglais **//5
En effet, sur Rheingold je n'avais jamais fait gaff au plan de réparation, top ce truc là, par rapport à mon code VVT problématique il me dit bien sûr de vérifier les connectiques du système, et ensuite il me dit de vérifier la résistance de mon moteur VVT ( 0 - 5 ohms ), sinon il me dit de le changer. Je test ça ce soir.

Et de même pour mon code d'erreur de débit mètre, ce serait apparemment due à l'apprentissage des butées qui ne se fait pas ... Je continue de diag ça

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 05 Mai 2024, 01:24