E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Heisenbergg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Sep 2015, 23:08
Localisation: Essonne
Véhicule: (E39) 520i
Code VIN:

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Heisenbergg » 06 Nov 2017, 00:46

Yo, je reviens ramener quelques nouvelles sur le poste, après diag un peu plus " approfondi " ... :

zool_80 a écrit:Mais vu ta description, ton moteur valvetronic semble bon, ainsi que le capteur d'arbre excentrique...

Je pense en effet que tu as raison, pour ce qui est du moteur, d'après Rheingold, il ne serait pas grillé

Image

En effet, contrôle résistance entre T_VVT1 et T_VVT2 => 0 - 5 ohms : OK
contrôle résistance entre T_VVT1 et masse => Résistance Infini : OK
contrôle résistance entre T_VVT2 et masse => Résistance Infini : OK

Pour ce qui est ensuite du relais k6316, il semble ok (actionner à part avec une pile 9Volts et mesure de tension sur les broches lorsque ce dernier est connecté, il fonctionne)
--------
J'en vient ensuite à lire " Court-circuit de l'alimentation de moteur " en détail de l'erreur 2A67 (celle qui déclenche l'allumage du voyant) :

Image

Ce serait donc un problème électrique ... ? ²5
En regardant sur le schéma électrique de l'alim du moteur, j'en déduis 3 points à contrôler différents :

Voici le connecteur au servomoteur : Image

Voici ensuite la "séparation en 4 câbles" avant de rentrer dans le DME : Image

Et ensuite la connectique DME : Image

Des conseils, avis pour procéder au contrôle d'un éventuel court-circuit là-dedans ? Ne serait-ce pas les broches du boitier DME qui pourrait être en cause ?

Et concernant le déclenchement du réapprentissage des butées max et min VVT, voici un screen de l'interruption de l'opération ... :

Image

Merci d'avance *62*

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par zool_80 » 07 Nov 2017, 00:34

Salut l'ami,

Ta méthode de diag et tes mesures commencent à être très pointus. Je suis microélectronicien de métier voici vers quoi je m'orienterai maintenant.

Le capteur d'arbre excentrique contient en fait deux capteurs à l'intérieur, du moins il sort deux courbes qui varient en exacte opposition. Et constamment l'électronique du valvetronic vérifie que les deux courbes sont bien opposées. C'est une sécurité qui permet d'une part de savoir immédiatement la position de l'arbre excentrique sans fonctionner avec des systèmes de butées (tout est d'ailleurs très bien expliqué dans rheingold) et d'autre part de savoir immédiatement si le capteur déconne... => Si ton capteur déconnait le système le détecterait immédiatement donc je pense que le capteur est à priori à mettre hors de cause...

Si tu soupçonnes un faux contact, d'expérience j'irai voir en premier les pins 4, 6, 3 et 5 de ton connecteur (les alims du moteur valvetronic). Regarde si dans le connecteurs il n'y a pas des connecteurs de fondus ou des traces de surchauffe et balance un coup de nettoyant contact.
Si aucune trace de chauffe alors je vérifierai la continuité des 4 fils en question depuis le connecteurs jusqu'au moteur valvetronic. Quand tu mesure la continuité fait bouger le faisceau de cable en même temps pour chercher un cable éventuellement sectionné dans la gaine...
Et enfin je testerai la continuité entre les deux cotés du connecteurs... (coté male avec coté femelle en faisant bouger les cosses males et les cosses femelles)...

Sur la mienne le calibrage du valvetronic est quasiment instantané, j'appui sur le démarrage de la procédure, j'entend 2 petits clic et moins d'une seconde plus tard c'est fini...

Tu peux ensuite vérifier le module qui gère le valvetronic, c'est à vérifier mais de mémoire, je crois que c'est une plaque qui ressemble à un radiateur et qu'il se trouve juste sous la batterie (tu enlèves la batterie et les vis d'une plaque en métal dessous et il apparaît)...

Mais à ce stade franchement apporte ta voiture à BMW, demande un devis, sur le devis tu as les références des pièces donc immédiatement tu sais ce qui déconnes, ensuite tu payes les 80 € du devis et tu montes toi même la pièce...

Avatar de l’utilisateur
Heisenbergg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Sep 2015, 23:08
Localisation: Essonne
Véhicule: (E39) 520i
Code VIN:

Re: E46 316ti Compact Valvetronic défaut || Voyant Moteur

par Heisenbergg » 15 Déc 2017, 12:39

Hello, je suis heureux d'annoncer que le problème est résolu **//5 **//5 !

Ca s'est terminé en concession faute de temps et surtout parce j'en avais marre (+ CT qui commence à presser ... mais genre bcp) mais en effet c'était bien le moteur VVT qui posait problème (j'avoue que j'ai quand même la rage car je me suis tâté plusieurs semaines avant de le changer à l'aveugle malgré des mesures plus ou moins concluantes de ce dernier) ...

Bref, remplacement de ce dernier et c'est reparti (apprentissage des butées OK).
Plus du tout de " micros à coups ", je pense qu'ils étaient dû à l'addition du pb VVT + reniflard fatigué.

Pour repréciser si ça peut aider, lors des différentes mesures du VVT, les résistantes ohmiques étaient pour ainsi dire " bonnes " si on se fie à ce que disait Rheingold mais ça me paraissait louche, et il s'avère que c'était pourtant bien lui le problème.

Depuis ce temps j'ai aussi fais mon reniflard et silent block, mais j'ai l'impression d'être tombé sur un silent block défectueux *63* ... filtre carburant en prévision aussi.

Un grand merci à toi Zool_80 pour ton investissement *15*

  Précédente
13 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 21:38