E39 Ph2 - Frein Av - Usure Irrégulère Côté Intérieur

4 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
B3-cabrio
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Jan 2010, 22:00
Véhicule: BMW Alpina (E36) B3 cabrio
Code VIN:

E39 Ph2 - Frein Av - Usure Irrégulère Côté Intérieur

par B3-cabrio » 09 Sep 2013, 11:02

Je viens solliciter votre aide car j'ai un problème aux freins AV de ma 530DA E39 de 2002.

J'ai monté il y a un peu plus de 25.000kms des disques ATE et plaquettes ATE dites céramiques.
Voir détail des Plaquettes et Disques

Le problème que j'ai c'est que sur le côté intérieur, les plaquettes s'usent uniquement sur la partie du petit diamètre (au centre du disque).
C'est le même symptôme pour les deux roues.

En réalité, les disques ne s'usent pas du tout (1/10mm en 25.000) ... et faiblement pour les plaquettes (environ 2mm)
Les disques s'usent si peu que de la rouille superficielle s'est formée sur la surface de frottement en périphérie du disque.

Image

Image

Epaisseur du disque neuf: 29,9mm ; épaisseur mesurée : 30mm :whistling:
Epaisseur plaquette neuves: 19,3mm ; épaisseur mesurée : 17,2mm sur une roue, 17,3 sur l'autre roue

Image

La voiture freine normalement, pas de bruit, claquement, pas de vibration particulière au freinage.

J'ai passé la voiture au contrôle technique en Aout et j'en ai parlé au technicien qui n'avait rien remarqué.
Il trouve qu'il y a un jeu radial anormal sur les plaquettes intérieures : le bas de la plaquette bouge de 2 à 3mm entre le support d'étrier et l'étrier si on comprime le ressort qui maintient la plaquette intérieure dans le piston. Lui, il suspectait une usure de l'étrier lui même ... :ermm:

Voir video: [youtube]http://youtu.be/q1e0QDLxmeA[/youtube]

Il trouve anormal que la plaquette ne soit pas maintenue correctement sur l'étrier en partie basse.
En effet il n'y pas de surface fonctionnelle usinée sur l'etrier à l'endroit de l'appui de la plaquette (pas de butée possible en position, contrairement au côté de la des plaquettes extérieures qui n'ont aucun jeu).

Image

Image

Image

Image

Je me suis donc demandé comment est-il possible que la plaquette intérieure soit mal plaquée (en biais) sur le disque pour entrainer une usure uniquement sur le centre du disque:

Je cherche à comprendre d'où peut venir le problème:
1. Mauvaise référence de plaquette ATE ?
==> je n'y crois pas: aucun problème avec les plaquettes extérieures
2. Défaut de conception, plaquette inadaptée ?
==> je n'y crois pas: ATE c'est de la piece d'origine BMW ...
3. Défaut des étriers: usure anormale de la portée des plaquettes côté intérieur
==> non, cela semble normal, sauf que je ne comprends pas pourquoi la plaquette intérieure ne s'appuie pas sur une surface d'appui usinée sur l'étrier ??
==> Est-ce normal ??
4. Le contact entre le piston et la plaquette n'est pas bon (mauvais montage, surface d'appui du piston est sale ou corrodée, etc) ?
==> non ce n'est pas le cas et dans ce cas le problème serait probablement seulement sur une roue.
5. Jeu anormal entre Vis colonettes et guides plastiques de l'étrier:
==> non les colonettes sont parfaites. S'il y avait un problème il y aurait aussi un problème sur les plaquettes extérieures et probablement des vibrations au freinage.
6. Mauvais état des portées sur les support d'étrier:
==> non, elles sont en parfait état
7. Cela pourrait-il être dû à un mauvais "rodage" des freins. Il faut savoir que les disques sont recouverts d'une sorte de film de protection (genre peinture grise) et que la notice précise qu'il ne faut pas le retirer au montage ?
==> Bizarre, pourquoi ça serait bon côté extérieur et pas intérieur ?


Si vous pouviez m'aider à répondre à ces questions, cela pourrait m'aider:
1. Question aux possesseurs de 530D ph2 avec de disques de 324mm de diamètres: La forme de vos étrier est elle la même, c'est à dire que la plaquette intérieure ne s'appuie pas sur une surface d'appui usinée de l'étrier ?
2. Les plaquettes Ceramiques sont sensées moins user les disques tout en étant résistantes à l'usure. Mais aucune usure du disque et seulement 2mm aux plaquettes, comment est-ce que c'est possible ? Je ne roule pas et ne freine pas comme un taré, mais je suis loin d'avoir une conduite de papi ...
3. Comment est la fixation de la plaquette intérieure sur d'autres modèles BMW ?


Merci de votre aide, car moi, je sèche :?:


J'ai donné un bon coup de ponçage à la meuleuse avec des disques à décaper pour retirer la rouille et les déglacer.
Après essai: un peu plus mordant, et toujours un comportement normal.

Image

Image

d'autres photos:

position correcte des plaquettes dans le porte étrier
Image

Appuis corrects sur le porte-étrier
Image

Plaquettes en bon état:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
B3-cabrio
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Jan 2010, 22:00
Véhicule: BMW Alpina (E36) B3 cabrio
Code VIN:

Re: E39 Ph2 - Frein Av - Usure Irrégulère Côté Intérieur

par B3-cabrio » 10 Sep 2013, 15:31

Hello, un petit UP ... Personne n'a d'avis sur le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: E39 Ph2 - Frein Av - Usure Irrégulère Côté Intérieur

par nakamiki » 10 Sep 2013, 18:38

Chiadé ton pb....et deja bien ettayé.

Moi je regarderai le jeu en guidage avec les colonnettes de la partie flottante.

J'ai euun pb de pression accentué sur la plaquette inter droite, mais ca portait bien.

Pour ma part je pense que quand le piston pousse, pas le jeu dans les colonnettes ta partie flottant se met en crabe et donc ta plaquette pareille.
Regarde dans le percage de guidage des colonettes justement. Elles semblent en bon etat comme tu l'as dit.

Plaquette ate c'est ok...verifie que ta plaquette a bien une usure asymetrique haut / bas. Si c'est pas le cas ca serait difficilement comprehensible....a moins que ton disque soit en "diabolo" sur cette surface.

Tu peux essayer de trouver des etriers d'occase, change lui joint et cache poussiere. Vu les pieces montée c'est lui qui doit avoir un pet au casque.

Avatar de l’utilisateur
B3-cabrio
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Jan 2010, 22:00
Véhicule: BMW Alpina (E36) B3 cabrio
Code VIN:

Re: E39 Ph2 - Frein Av - Usure Irrégulère Côté Intérieur

par B3-cabrio » 10 Sep 2013, 21:41

Merci nakamiki de ta réponse.

J'ai bien vérifié qu'il n'y a pas d'usure anormale des colonnettes et des guides plastiques des étriers. La voiture n'a "que" 145.000kms.
Je pense quand même changer les guides car ça ne coûte pas grand chose et ça éliminera cette piste.

S'il devait y avoir un problème avec un étrier, je pense que j'aurais pas le symptôme sur les deux roues....
Avant de tenter de changer les étriers j'ai besoin de savoir si d'autres ont le même jeu que je vois entre la plaquette côté piston et l'étrier, bref si c'est normal ?

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités