[Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
BM5
 

[Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par BM5 » 15 Juin 2012, 21:18

Slt à tous, avant tout je vous prie de ne pas transformer mon topic en fight essence /diesel siouplait ^^ il y a déjà un sujet pour ça ici >> http://www.forum-bmw.fr/bmw-essence-ou-diesel-t46.html

Bon alors voilà, voulant m'offrir un petit plaisir depuis un moment (fan de béhème depuis tout petit ^^) et tant que c'est encore possible financièrement, j'aimerais avoir quelques infos et/ou retour d'expérience sur les 6 cylindres essence.

Dans un premier je vous présente mes charrettes et l'utilisation que j'en fais, j'ai donc 2 autos 1 petit tank pure diesel pour les kilomètre qui ne me coute presque rien, ni à l'entretien que j'assure moi même, ni à l'assurance (boulot, courses .. 4.2L/100 soit quelques 1050km avec un plein) et à coté mon petit bolide pour les longs trajets, week end, vacances (un V6 TDI 163ch full options).
Par an je fais environ 20 000km avec le petit diesel et moins de 10 000km avec le V6.
Ca peut paraitre bizarre comme configuration mais je préfère avoir une tolérance de panne en ayant 2 véhicules, surtout pour le boulot.

Alors jusque là, en 6 ans de permis et après une dizaine de diesel plus au moins récent (2.1D renault, safrane 2.2DT, C2 HDI, C4 HDI 110, megane DCI 120, clio DCI, Astra CTDI, Knago dci et les 2 essence que j'ai conduit une xasa 1.4 de location, et une C3 1.1 ess ... j'en oublie surement) je n'ai eu que quelques problèmes mineurs du type fuite de la pompe à injection qui ne m'ont pas couter si chère que ça à la réparation, le reste ce sont des souci commun à n'importe quelle voiture je pense, (carrosserie, électronique ..) donc là où ca m'inquiète un peu, c'est dans le cas où j'aurais un pépin avec mon auto actuelle qui est jusqu'à présent assez fiable (2ans et quelques 26 000km) à part quelques problème électronique et ça tout le monde y a le droit quel que soit le carburant. Donc si j'ai une panne de PI, turbo, injecteurs, EGR ... sur un V6 diesel ça ne pardonne pas même si on fait l'intervention soit même le prix des pièces risque de faire très mal.

Voilà, donc après ce long discours, ma question est la suivante : Quels sont les points sensibles / pannes récurrentes sur un essence ? j'ai déjà une petite idée, comme les bobines, capteurs PMH, carbu avant et Vanos aujourd'hui ... je sais que de manière générale un essence est plus fiable qu'un diesel mais ne connaissant pas du tout ces motorisation, il y aurait peut être des pièces particulières, qui couteraient cher ou sont difficile à changer ou nécessite un passage en concession par exemple.

Merci pour votre avis, ca m'aidera surement pour y voir plus claire, j'étais parti sur un 530D E39 pour le couple de camion et les sensations d'accélération et aussi pour la conso mais j'ai découverts le 530i en E39 toujours de 231ch, ca doit être bien au dessus quand même sans parler du bruit moteur et toussa ^^ mais c'est plus la même chose 10L/100km (à dieu mes 6 litres au 100), assurance plus chère, pièces chère aussi d'après ce que j'ai compris ..

Avatar de l’utilisateur
didi
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 357
Enregistré le: 28 Déc 2008, 22:16
Localisation: Deux-Sèvres
Véhicule: 530ia (e39)
Code VIN:

Re: [Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par didi » 15 Juin 2012, 23:15

Bonjour, possesseur d'une 530iA depuis plusieurs années et ayant effectué 80000 kms avec, c'est un moteur fiable mécaniquement.
Cependant, en plus des soucis que tu as énuméré, il y a le joint de cache culbuteur qui peut fuir, la vanne DISA qui déconne(bruit et perte de couple à bas régime) mais ca se change tout seul, le reniflard d'huile (chiant à changer).
Côté perf, rien à voir avec avec les sensations du diesel : c'est très linéaire mais une 3° qui monte à 160 kms (boîte auto) ça laisse de la marge en cas de besoin . . . et perfs quasi identiques à la 535i (V8 3.5). En reprise (aux vitesses autorisées en France), une 530D sera légèrement devant grâce au Turbo:

http://www.zeperfs.com/match101-100.htm

Côté conso, en roulant normalement, je tourne à 9.2 L en moyenne, moins de 8.5 L sur autoroute, en ville : no comment ! ! !
L'avantage d'un gros essence, c'est qu'il tourne quasi à la même vitesse( environs 1800 tours à 90km/h) qu'un diesel et pas besoin d'aller chercher les chevaux trop haut dans les tours, donc usure moindre . J'apprécie tout particulièrement le silence de fonctionnement à l'intérieur de l'habitacle (avant 4000 tours)

En conclusion, à part principalement les problèmes électroniques connus, c'est un moteur fiable, il faut assumer "moralement" sa consommation ainsi que ses chevaux fiscaux (15 et 16 en auto), le coût d'entretien reste raisonnable, bref, je ne m'en lasse pas .

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: [Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par benoit » 16 Juin 2012, 07:43

salut
Ce sont des véhicules qui ont déja quelques années,le risque de pannes et de frais est plus important
a+

BM5
 

Re: [Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par BM5 » 16 Juin 2012, 08:39

Je te remercie pour cet avis complet.
Disons que je change de voiture principalement pour avoir une différence flagrante, tant au niveau du bruit qu'au niveau sensations, je suis pas un fan de vitesse, mais plutôt des accélérations par exemple et reprises.
Je vois qu'au niveau problème c'est à peu près similaire, sauf les élément propre au diesel bien sur, le reniflard je l'ai aussi sur ma voiture actuelle avec les même symptômes, c'est à dire, pression dans le haut moteur qui fini par flinguer les joint s de cache culbu voire pire, ceux de la tête d'AAC (+joint d'injecteurs pour un diesel) .. je m'apprête également à le changer.

Par contre je vois que tu as une auto, est ce qu'une manuel donnerait un résultat différent ? je n'ai jamais conduit de boite auto ..
Je pensais au départ aux E36 323i (325i) et la 328i , j'en croise souvent dehors le bruit est tout simplement magnifique :D ! par contre elles sont quasiment toute bien kilométré et chère .. de plus c'est ancien donc il y a pas mal de travaux à faire dessus en générale, sans parler de quelques défauts connu sur ces modèles (trains arrière, pompe à eau ..) et puis passer de 163ch à 170ch ou 193ch essence j'ai peur d'être un peu déçu, surtout que la 328i est quasi impossible à trouver, du moins dans un état potable.

J'ai vu le match sur le lien zeperf, c'est impressionnant comment le gazout est devant niveau reprise grace au couple/turbo, je vois mieux en effet, la 530i est puissante mais linéaire comme tu dis, on a pas cette sensation d 'être collé au siège comme sur le 530D (ou encore mieux la 330D), l'essence ne se conduit pas de la même façon aussi je suppose, la 530i fera surement mieux mais à des rapport boite différent, il faut aller chercher la puissance très haut dans les tours avec la conso qui grimpent très haut aussi et c'est ça qui m'inquiète aussi, étriper son moteur pour en profiter pleinement .. sur du long termes c'est pas top..


Une dernière chose, si c'est pas trop demander ! à combien te revient l'entretien annuel de ta voiture ? vidanges/filtres/pannes ? juste une tranche de prix pour avoir une idée.

Merci en tout cas c'est sympa de me répondre.

BM5
 

Re: [Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par BM5 » 16 Juin 2012, 08:42

benoit a écrit:salut
Ce sont des véhicules qui ont déja quelques années,le risque de pannes et de frais est plus important
a+

Donc tu me conseilles de prendre plus récent ? mais ca sera forcément plus chère, je serais hors budget dans ce cas là :( (maxi 6000/7000) si je pars sur un diesel je peux monter à l'extrême limite de 8000e.. :shock:

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: [Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par benoit » 16 Juin 2012, 10:15

c'est vrai *62* mais 6/7000€ c'est quand même juste pour avoir une sérieuse occasion chez BMW (pas suffisant pour avoir une série 1 de 2005)
a+

BM5
 

Re: [Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par BM5 » 16 Juin 2012, 11:13

Au fait je n'ai pas forcément peur de l'occasion, j'essaye de chercher des vendeur maniaque et propre (comme moi ^^) qui font attention à tout, en générale on a pas trop de mauvaise surprise derrière.
Après pour du récent on sait pas à quoi s'attendre, on a moins d'infos sur le net par exemple, l'auto n'a pas d'historique (bon ou mauvais) et on a plus tendance à devoir laisser faire la concession/garage .. c'est mon avis perso ..

mrmeth
 

Re: [Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par mrmeth » 16 Juin 2012, 15:06

ton budget de €6000/7000 , mets en le double de coté ou prend un crédit de la meme somme et envoles toi :
http://www.leboncoin.fr/voitures/310346307.htm?ca=11_s
sensations garanties...

BM5
 

Re: [Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par BM5 » 16 Juin 2012, 15:30

Et à la première panne je me retrouve à la rue *15*
C'est vrai que je n'ai pas précisé mes préférences, je souhaite rester sur une grosse routière en 4/5 porte, pas de break pour l'instant, 190ch est le minimum pour ce genre de voiture ;)

Essence
http://www.leboncoin.fr/voitures/316206350.htm?ca=12_s

Go
http://www.leboncoin.fr/voitures/332934169.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/257862090.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/330695127.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/326639289.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/329408442.htm?ca=12_s

Les prix du diesel sont plus intéressant qu'un essence .. avec beaucoup moins de km .. elles sont quand même rare les 530i ..

mrmeth
 

Re: [Conseil achat] E39 530i Conversion à l'essence !

par mrmeth » 16 Juin 2012, 21:10

une panne et tu te retrouves a la rue? mais toute panne se solutionne mon ami faut pas avoir peur, sur une E39 aussi tu peus te retrouver a la rue selon ta façon de voir

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 16 Avr 2024, 19:42