E39 - 2003 - radio HS + décharge batterie

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michelb07
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E39 - 2003 - radio HS + décharge batterie

par michelb07 » 06 Avr 2016, 08:13

Salut à tous,

Je refait un post pour mon soucis avec un peu plus d'informations.
Petit rappel rapide : 530 D 2003 pack luxe GPS 16/9.

Semaine dernière en partant amener les enfants à l’école, je démarre normalement mais je m’aperçois vite que la radio ne fonctionne plus. Plus de petit carré orange qui s’allume, plus de son, plus d’accès aux différents menus liés à la partie « son » (radio, cd). Tout le reste fonctionnant (sauf la voix du GPS bien sur).
2 jours après, n’ayant plus touché la voiture depuis ce matin là, je démarre pour amener les enfants à l’école, et là elle démarre mais de justesse. Comme si il y avait eu tout juste assez de jus dans la batterie pour démarrer.
Bon … je ne m’affole pas d’autant plus que dans la suite de la journée elle a démarré normalement. La radio ne fonctionnant toujours pas bien entendu.

Hier matin, au moment de partir à l’école, cette fois ci elle ne démarre plus … plus de jus !
Gloups !
Bon heureusement j’ai une batterie de secours qui me permettra de démarrer quand même. Petite précision : après avoir posé les enfants à l’école (5’ de trajet), elle a redémarré sans l’aide de la batterie supplémentaire.

Du coup hier soir retour du boulot et lancement d’un diagnostique via BMW_Scanner_v1.4.

Voici le résultat :

IKE BF[191] internal fault, EEPROM checksum, coding incorrect/incomplete ==> erreur corrigée/effacée
LCM 46[070] sporadic error while controling HVAC (LRA) device ==> erreur corrigée/effacée
78[120] left low beam light ==> erreur corrigée/effacée
92[146] left brake light ==> erreur corrigée/effacée
ZKE 94[148] DWA-LED : open circuit or cable DWAL KL30 ==> erreur persistante
A7[167] mirror, potentiometer horizontal or cable, passager's door ==> erreur corrigée/effacée
DF[223] steering column angle blocking below ==> erreur corrigée/effacée
80[128] DWA-Alarm terminal R ==> erreur corrigée/effacée
93[147] power up from the gm III ==> erreur corrigée/effacée
BMBT 03[003] radio status telegram timeout ==> erreur persistante

Il y a en plus une erreur (mais j’ai oublié de la noter) au niveau du module SRS qui est aussi persistante. Il me semble que c’est un truc du genre : power supply, undervoltage …

Donc au final, je me dis qu’il doit au moins y avoir le module BM54 qui doit etre cuit. Après je ne m’explique pas la décharge de la batterie …
Auriez vous des pistes qui pourraient m’éclairer ? ….

Merci d’avance et bonne journée à tous

michelb07
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Re: E39 - 2003 - radio HS + décharge batterie

par michelb07 » 07 Avr 2016, 21:34

Salut à tous,

Petite mise à jour.
Après avoir débranché le BM54 qui est probablement mort, la fuite de courant se confirme. La batterie était encore déchargée ce soir.

En dehors des codes erreurs donnés par l’analyse que je ne comprends pas vraiment, comment dois-je procéder ?
Brancher un ampèremètre sur la batterie et débrancher les fusibles 1 à 1 pour voir quel est le circuit qui me bouffe du courant ?

Merci d’avance

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sylvercis
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Re: E39 - 2003 - radio HS + décharge batterie

par sylvercis » 07 Avr 2016, 21:55

Salut,
en fait avec l’ampèremètre c'est l'inverse qu'il faut faire.
Il faut enlever tous les fusibles et les remettre un par un. Tu pourras déjà éliminer tous ceux qui ne consomme jamais rien.
Pour les autres il suffira d'attendre ou d'éteindre des choses.

A ta place je regarderai déjà du coté de la résistance de la ventilation.
Tu ferme ta voiture et tu y retourne une heure après. Si la résistance est chaude c'est qu'elle est en cause.
A ce moment la tu la debranche et tu vois après une ou plusieurs nuits si la batterie ne bouge plus.

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Re: E39 - 2003 - radio HS + décharge batterie

par michelb07 » 08 Avr 2016, 10:35

merci pour ta réponse

juste un petit detail ...
ou se trouve cette resistance ? ...

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Re: E39 - 2003 - radio HS + décharge batterie

par michelb07 » 11 Avr 2016, 08:49

Salut à tous,

Suites des aventures de problèmes électriques …

Après un nouveau diag samedi matin, voici le résultat :

EWS fault currently present 0F[015] Power on reset ==> erreur corrigée/effacée
SRS fault currently not present - shadow 50[080] Power supply, undervoltage ==> erreur persistante
LCM fault currently not present - shadow 46[070] sporadic error while controling HVAC (LRA) device ==> erreur corrigée/effacée
ZKE fault currently present 94[148] DWA-LED : open circuit or cable DWAL KL30 ==> erreur persistante
fault currently present – shadow - 93[147] power up from the gm III ==> erreur corrigée/effacée
BMBT fault currently present 03[003] radio status telegram timeout ==> erreur persistante
fault currently not present – shadow 01[001] watchdog reset ==> erreur corrigée/effacée

Ensuite j’ai testé le circuit pour essayer de trouver où était la fuite de courant présumée.
Ampèremètre en série sur la batterie et en avant.

Config 1 : coffre ouvert + tous les fusibles en place : 7 A
Config 2 : coffre ouvert + tous fusibles sauf le n°4 (éclairage habitacle + coffre) : 1.3 A
Config 3 : ouvert + tous fusibles sauf le n°4 (éclairage habitacle + coffre) et sauf fusible n°56 (GPS) : 0.44 A

À partir de la configuration n°3 j’ai enlevé un à un les fusibles et mesuré le courant dans le circuit.
j'ai pas eu le courage d'enlever tous les fusibles. peur de pas réussir à tout remettre en place à la fin ...
Voici les résultats :

Fusibles AR :
Sans le n° 47 : 0.40 A
Sans le n° 52 : 0.44 A
Sans le n° 53 : 0.44 A
Sans le n° 55 : 0.44 A
Sans le n° 57 : 0.44 A
Sans le n° 58 : 0.44 A

Fusibles AV :
Sans le n°1 : 0.44 A
Sans le n°3 : 0.44 A
Sans le n°6 : 0.42 A
Sans le n°7 : 0.44 A
Sans le n°9 : 0.44 A
Sans le n°10 : 0.44 A
Sans le n°11 : 0.41 A
Sans le n°12 : 0.38 A
Sans le n°13 : 0.44 A
Sans le n°14 : 0.44 A
Sans le n°15 : 0.44 A
Sans le n°16 : 0.44 A
Sans le n°17 : 0.44 A
Sans le n°18 : 0.44 A
Sans le n°20 : 0.44 A
Sans le n°22 : 0.44 A
Sans le n°24 : 0.20 A
Sans le n°25 : 0.44 A
Sans le n°27 : 0.44 A
Sans le n°29 : 0.42 A
Sans le n°30 : 0.44 A
Sans le n°31 : 0.44 A
Sans le n°37 : 0.44 A
Sans le n°38 : 0.44 A
Sans le n°39 : 0.44 A
Sans le n°40 : 0.44 A
Sans le n°41 : 0.44 A
Sans le n°42 : 0.44 A
Sans le n°43 : 0.44 A
Sans le n°44 : 0.44 A

Je n’ai pas trouvé les fusibles 75 et 76.
Par contre, je n’ai pas fait le test sur l’étage de soufflerie mais en la débranchant à partir de la confi 3, je n’ai pas eu de modification d’intensité de courant.

Je suis plutôt mauvais en électricité mais il me semble que 0.44 A de courant c’est quand même un peu élevé … ça fait quand même il me semble un truc du genre 0.44*24 = 10.56 Ah par jour. Largement de quoi me vider la batterie en peu de temps.

J’avoue que j’ai plus trop d’idées …

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