E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E30) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
warwar
 

E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par warwar » 08 Mai 2014, 22:44

Bonsoir,

J'aimerais savoir c'est quoi la différence entre une boite de vitesse normale et une boite de vitesse inversée ??
Image

et c'est quoi l'interêt de remplacer le filtre à air normale par un filtre à air k&n ?
et l'interêt de remplacer le disque par un disque ventilé ?

Merci pour votre aide les Bimmers :)

Avatar de l’utilisateur
momolle
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Oct 2009, 19:25
Localisation: Elsass
Véhicule: E30 Cab 325i--330D E46 204cv+
Code VIN:

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par momolle » 08 Mai 2014, 23:08

La boite inversée j'connais pas les avantages...

Le filtre a air ne sert a rien tout seul, il faut une ligne et un petite prépra du boitier, sinon c'est juste du tuning...

Pour les disques ventilés ça refroidi plus vite que des disques pleins, si tu attaques tu auras "des freins" plus longtemps...

bmw77
 

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par bmw77 » 09 Mai 2014, 08:42

Lu,

alors le k&n ou autre dans la boite d origine c'est pour gagner un peu en Sound et un poil en apport d air.

Passer en ventilé ta plus de mordant du faite que tes disques chauffe moin et sont plus épais , déjà au un e30 et sous dimensionné en frein .

pamieukebm
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 12 Oct 2013, 08:58
Localisation: Uzès (30)
Véhicule: 325 cab e46, 325i e30, M3 cab e36
Code VIN:

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par pamieukebm » 09 Mai 2014, 19:10

Sur ta 320, les freins sont déjà ventilés à l'avant ! Evite le fading.
K&N je sais pas ce que ça vaut sur un M20...mais je pense pas grand chose !
Boîte inversée: rapports mieux étagés et 5è en prise direct au lieu de la 4 pour une boîte normale.

warwar
 

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par warwar » 11 Mai 2014, 03:24

Merci pour vos réponses :)

j'ai compris pour le disque ventillé mais pas trop pour le reste :S

momolle a écrit:Le filtre a air ne sert a rien tout seul, il faut une ligne et un petite prépra du boitier, sinon c'est juste du tuning...

une ligne d'échappement tu voulais dire ? et c'est quoi cette petite préparation ? ...
Et finalement ça servira à quoi tous ça ?

bmw77 a écrit:alors le k&n ou autre dans la boite d origine c'est pour gagner un peu en Sound et un poil en apport d air

un peu de Sound, et il faut faire quoi pour gagner bcp de sound ??
au niveau législation, c'est interdit en France ?

Sinon ça n'augmente pas la puissance du moteur ?


pamieukebm a écrit:Boîte inversée: rapports mieux étagés et 5è en prise direct au lieu de la 4 pour une boîte normale.

au niveau puissance moteur et accélération ?

Avatar de l’utilisateur
sausa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 09 Juin 2013, 13:26
Localisation: Strasbourg
Véhicule: (E30) 325i cab mtech 1
Code VIN:

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par sausa » 15 Mai 2014, 19:51

Salut warwar,

L'intérêt d'une boite inversée sur un M20 : c'est le jour et la nuit ! Pour info, je connais quelqu'un qui avais un cab 325 et une boite inversée, et une petite prépa, il n'avais pas de mal à suivre des m3 e36 jusqu'à 150 avec du 17' ! Ça te donne une idée !
Par contre, le montage sur un cab est une mer** sans nom : rien ne corresponds (c'est boites n'ont jamais été montée sur cab) il faut un arbre spécifique et des flector de e21 retaillé ... Sans oublié que dans ton cas (si tu as bien un 2l) c'est économiquement bien plus intéressant de swappé un 2l5.

Comme ce que t'explique les autres membres : mettre un filtre a air green ne sert pas à grand chose en soit. Moi je vais en mettre un car il sont lavable, mais c'est tout. Gagner de la puissance sur un moteur (surtout comme le M20) n'est jamais dût au changement d'un seul organe (sauf si tu mets un turbo !). Il faut donc souvent mettre une ligne, faire une reprog et pour les plus courageux, aac modifié, débitmètre à fils chaud ou même gros carbu ! Mais le plus simple sur nos cher M20 est de jouer avec ton rapport de pont et mettre un autobloquant !

Par contre pour les disques : je conseille à tout les possesseurs de e30 cab de monter 4 zimmermann percés avec des plaquettes digne de ce nom. En effet le freinage du e30 cab est largement sous dimensionné et avec ces éléments cela change tout ! (performance, endurance et longévité !)

warwar
 

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par warwar » 15 Mai 2014, 23:41

Salut Sausa,

Merci pour ta réponse,

effectivement, c'est ce que je pensais, le même moteur est plus puissant(accélération) s'il y avait une boite inversée monté dessus que s'il y avait une boite normale... mon frère avait une boite inversée sur son E21 et ça pousse fort je peux le dire, il parait que la 1ere avec ce genre de boite peut aller jusqu'à 80-100 Km/h si je me trompe pas (très pratique pour les courses speed test ou tu compte bcp sur ton 1ere et 2eme ! et ce qui est pratique c'est que tu peux enclencher ta 1ere en roulant !)
par contre je me demande pourquoi ? techniquement je voulais dire ?
et en plus perso j'aime bien enclencher ma 1ere vers le bas quand je démarre :))

sinon pourquoi c'est plus intéressant de monter une boite inversée sur un moteur 2L5 que sur 2L0 ??

quel pont tu proposes et quel rapport pour avoir une puissance max de ton moteur?

autre question, différence niveau puissance moteur entre 325 phase 1 et phase 2 ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par pacorabat » 16 Mai 2014, 07:51

Salut,

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi en inversant simplement une boite la voiture aurait plus de patate !?

Ils me semble plutôt que ces boites sont inversées pour une question d'efficacité de pilotage (les changement 2-3 & 3-2 sont plus rapides), aucun rapport avec les performances.

Ce qui joue sur les performances c'est simplement la démultiplication des rapports, une boite courte ayant plus de patate, et une longue ayant une bonne allonge mais moins de patate.

Après, peut-être que la boite inversée BMW est justement une boite courte, mais dans ce cas là c'est le terme "court" qui joue sur les perfs, et pas le terme "inversée".

warwar a écrit:mon frère avait une boite inversée sur son E21 et ça pousse fort je peux le dire, il parait que la 1ere avec ce genre de boite peut aller jusqu'à 80-100 Km/h si je me trompe pas

Ca c'est une démultiplication méga-longue...

Avatar de l’utilisateur
sausa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 09 Juin 2013, 13:26
Localisation: Strasbourg
Véhicule: (E30) 325i cab mtech 1
Code VIN:

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par sausa » 16 Mai 2014, 11:41

Pour illustrée le bienfait de la BVI, il suffit de regardé les rapports :

Image
(merci 6 en ligne)

En gros, la boite inversée est mieux étagée qu'une boite standard, elle comble mieux les trous entre la 2ème et 3ème vitesse, ainsi qu'entre la 3ème et la 4ème. C'est pour cela que l'on dit que la boite inversée a "plus de patate" !

Petite astuce : plutôt que de monté une boite inversée très onéreuse (environ 900€ actuellement), il suffit de mettre une boite de 2l sur un 2l5, certes les perfo ne sont pas les mêmes, mais c'est environ 850€ moins cher !

Concernant le moteur, le 2l est le plus mauvais choix de motorisation sur e30 (surtout sur le cab) car il consomme beaucoup et c'est une vrai patate. Encore une fois, mettre une boite à 900 ou 1000€ sur un 2l ... je vois pas l'intérêt, quand on pense qu'un bon moteur 2l5 coute 500€ à peine.

Concernant la config du véhicule, tout dépends ce que tu cherches et de ton moteur. Tout est une question d'appréciation mais aussi de motorisation. Une voiture avec la même config que celle du voisin ne tournera pas forcément de la même manière. Pour un pont sur boite standard sur un 2l5, compte entre un S3.73 et un S4.10, en boite inversée entre S3.25 et S3.45 (bonne chance pour le trouvé celui là !)

Pour ma part, ma config est la suivante : moteur 2l5 phase 1 passé en gestion phase 2, boite de 2l et 3.73 autobloquant, avec prépa Hartge H26 et ligne complète Hartge. Le 3.73 évite de mouliné comme un dingue sur autoroute car cela peux vite devenir soulant !

Les moteurs phases 1 sont réputés pour être plus robuste que des phase 2. Me demandez pas pourquoi, j'ai beau avoir regarder les 2 blocs en détails, je ne trouve pas de différence notoires ... La gestion phase 2 fait baissé la conso et dans certains cas gagné un peu de pêche, mais cela reste minime.

warwar
 

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par warwar » 24 Mai 2014, 17:09

Merci Sausa ;)
très utile

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:00