E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E30) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 593
Enregistré le: 13 Jan 2008, 21:27
Localisation: 62
Véhicule: ///M3 e92 / 325i E30 / 525d F11 / /
Code VIN:

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par Adrien » 15 Juil 2014, 18:13

sausa a écrit:Pour illustrée le bienfait de la BVI, il suffit de regardé les rapports :

Image
(merci 6 en ligne)

En gros, la boite inversée est mieux étagée qu'une boite standard, elle comble mieux les trous entre la 2ème et 3ème vitesse, ainsi qu'entre la 3ème et la 4ème. C'est pour cela que l'on dit que la boite inversée a "plus de patate" !

Petite astuce : plutôt que de monté une boite inversée très onéreuse (environ 900€ actuellement), il suffit de mettre une boite de 2l sur un 2l5, certes les perfo ne sont pas les mêmes, mais c'est environ 850€ moins cher !

Concernant le moteur, le 2l est le plus mauvais choix de motorisation sur e30 (surtout sur le cab) car il consomme beaucoup et c'est une vrai patate. Encore une fois, mettre une boite à 900 ou 1000€ sur un 2l ... je vois pas l'intérêt, quand on pense qu'un bon moteur 2l5 coute 500€ à peine.

Concernant la config du véhicule, tout dépends ce que tu cherches et de ton moteur. Tout est une question d'appréciation mais aussi de motorisation. Une voiture avec la même config que celle du voisin ne tournera pas forcément de la même manière. Pour un pont sur boite standard sur un 2l5, compte entre un S3.73 et un S4.10, en boite inversée entre S3.25 et S3.45 (bonne chance pour le trouvé celui là !)

Pour ma part, ma config est la suivante : moteur 2l5 phase 1 passé en gestion phase 2, boite de 2l et 3.73 autobloquant, avec prépa Hartge H26 et ligne complète Hartge. Le 3.73 évite de mouliné comme un dingue sur autoroute car cela peux vite devenir soulant !

Les moteurs phases 1 sont réputés pour être plus robuste que des phase 2. Me demandez pas pourquoi, j'ai beau avoir regarder les 2 blocs en détails, je ne trouve pas de différence notoires ... La gestion phase 2 fait baissé la conso et dans certains cas gagné un peu de pêche, mais cela reste minime.


Bonjour Sausa:
Tu saurai m'en dire plus concernant ta gestion ph2
Une gestion Ph2 est elle compatible avec un bloc moteur phase 1?
Un changement uniquement de motronic ou tout le faisceau moteur?
Ma config ==> M20B25, boite origine, pont S3.64 qui va etre remplacé par un 3.73 ou 3.95
Merci à toi

Avatar de l’utilisateur
sausa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 09 Juin 2013, 13:26
Localisation: Strasbourg
Véhicule: (E30) 325i cab mtech 1
Code VIN:

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par sausa » 16 Juil 2014, 18:22

Salut Adrien,

Pour une gestion phase 2 il faut changer le faisceau, le capteur pmh avec son support (sur boite en phase 1, directement sur roue crantée en phase 2),la roue crantée, et le boitier (forcément !) et puis c'est tout. Certain te diront qu'il faut faire les injecteurs, mais c'est une connerie ! Il te faudra aussi récuperer 2 fils sur la fiche de connexion du faisceau moteur pour le retour d'info compte tour et économètre, mais ça c'est pas obligatoire pour démarrer.

Avatar de l’utilisateur
Adrien
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 593
Enregistré le: 13 Jan 2008, 21:27
Localisation: 62
Véhicule: ///M3 e92 / 325i E30 / 525d F11 / /
Code VIN:

Re: E30: quelque petites questions afin de se renseigner :)

par Adrien » 16 Juil 2014, 18:54

Ok, merci pour ces infos */1

  Précédente
13 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 19:31