E30: la résurection
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E30) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

E30: la résurection

par The rabbit » 20 Aoû 2015, 13:05

Bonjour à tous,

Mon père a une E30 de 1989, qui a surchauffé lors de l'été 2009. Depuis la voiture n'avait plus jamais roulé... On a pensé que c'était le radiateur qui était mort, car ce jour du liquide de refroidissement coulait sur la route et vu la surchaffe de l'époque (flèche dans le voyant rouge) on c'est dit que la culasse avait péter §1

Hier avec mon frere, nous avons voulu voir si elle allait démarrer. Au moment, d'ouvrir le capot moteur, c'était pas très beau à voir: de la rouille, des toiles d'arraignées, etc... On branche les cables de démarrage et la on ce demande si la voiture va démarrer, comment elle va réagir. Honnête, j'étais sceptique. Coup dé clé dans le contact, les voyants s'allument ²1 puis...démarrage ===> Moteur en route dès le premier tour de clés *br* J'étais surpris. Pour une voiture qui n'a pas démarré depuis 2009, elle a démarré **//5

Dès lors, on a eu l'idée folle de sortir faire un tour avec la voiture. Je vous laisse imaginer la tête que la voiture : pneu dégonflé, sale, poussière. Même les vitres électriques ont fonctionné comme avant *15*

On la sort dans la rue et la voiture commence à chauffer mais normalement. Pas trop vite. Une fois sur la route, la voiture chauffe doucement jusquà atteindre le milieu du cadre de température. Mais elle ne s'arrete pas la, puisqu'elle continue de chauffer et à arriver au dernier trait avant la zone rouge. Dès lors, sans prendre de risque, on retourne à la maison (on est resté dans le quartier).

Conclusion: la voiture a démarré. Pas de fumée blanche, pas de mayo dans le moteur, un bon son moteur, mais E30 qui chauffe. D'ou peut provenir ce problème? Et si finalement nous nous étions trompé et que le problème n'était pas si grave.

Merci pour votre aide *98/

Jappy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Aoû 2015, 20:41
Véhicule: BMW E46
Code VIN: PE83599

Re: E30: la résurection

par Jappy » 20 Aoû 2015, 21:08

Bonsoir,
Faites gaffe à la culasse elle est fragile, j'ai eu un problème de culasse fendue il y a quelques années de cela. C'est venu tout doucement puis tout à coup mayonnaise dans le radiateur, je n'avais pas tiré dessus à froid, je suis plutôt du genre maniaque. Je n'ai rien compris.
Mon garagiste m'a dit que c'est son point faible.
Bien du plaisir avec,
Jappy

Angelus666
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 25 Jan 2015, 13:09
Véhicule: BMW (E66) 760LIA
Code VIN:

Re: E30: la résurection

par Angelus666 » 20 Aoû 2015, 22:17

The rabbit a écrit:Bonjour à tous,

Mon père a une E30 de 1989, qui a surchauffé lors de l'été 2009. Depuis la voiture n'avait plus jamais roulé... On a pensé que c'était le radiateur qui était mort, car ce jour du liquide de refroidissement coulait sur la route et vu la surchaffe de l'époque (flèche dans le voyant rouge) on c'est dit que la culasse avait péter §1

Hier avec mon frere, nous avons voulu voir si elle allait démarrer. Au moment, d'ouvrir le capot moteur, c'était pas très beau à voir: de la rouille, des toiles d'arraignées, etc... On branche les cables de démarrage et la on ce demande si la voiture va démarrer, comment elle va réagir. Honnête, j'étais sceptique. Coup dé clé dans le contact, les voyants s'allument ²1 puis...démarrage ===> Moteur en route dès le premier tour de clés *br* J'étais surpris. Pour une voiture qui n'a pas démarré depuis 2009, elle a démarré **//5

Dès lors, on a eu l'idée folle de sortir faire un tour avec la voiture. Je vous laisse imaginer la tête que la voiture : pneu dégonflé, sale, poussière. Même les vitres électriques ont fonctionné comme avant *15*

On la sort dans la rue et la voiture commence à chauffer mais normalement. Pas trop vite. Une fois sur la route, la voiture chauffe doucement jusquà atteindre le milieu du cadre de température. Mais elle ne s'arrete pas la, puisqu'elle continue de chauffer et à arriver au dernier trait avant la zone rouge. Dès lors, sans prendre de risque, on retourne à la maison (on est resté dans le quartier).

Conclusion: la voiture a démarré. Pas de fumée blanche, pas de mayo dans le moteur, un bon son moteur, mais E30 qui chauffe. D'ou peut provenir ce problème? Et si finalement nous nous étions trompé et que le problème n'était pas si grave.

Merci pour votre aide *98/


salut,

ton problème de surchauffe peut venir du visco coupleur.

The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

Re: E30: la résurection

par The rabbit » 21 Aoû 2015, 08:34

Bonjour,

Qu'est ce que le visco coupleur?

Si le problème avait été la culasse, le problème n'aurai pas surgi en la redémarrant? Car pour le coup, il n'y avait vraiment rien. Pas de mayo, pas de fumée. J'ai même trouver le moteur en forme

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: E30: la résurection

par 32#i_lover » 21 Aoû 2015, 11:06

Si la voiture chauffe en roulant, je ne pense pas que ça vienne du visco. Par contre voir du coté de la pompe à eau et du calorstat. Peut-être aussi que le radiateur est obstrué par le tartre.
Très important voire vital après un long séjour sans tourner: la courroie de distribution. Ça s'use avec le kilométrage mais aussi dans le temps.

The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

Re: E30: la résurection

par The rabbit » 21 Aoû 2015, 12:13

Comment je peux voir si ses pièces sont le problème? Je ne sais même pas ce qu'est el carlostat ²²8

Mais pensez-vous que ce soit grave?

Avatar de l’utilisateur
mico
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 490
Enregistré le: 15 Fév 2014, 17:38
Localisation: quelques part sur les hauteurs de Grenoble
Véhicule: e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN:

Re: E30: la résurection

par mico » 21 Aoû 2015, 13:59

Pour le visco c'est simple :
Tu prend du papier journal que tu roule et tu essaie d'arrêter le visco avec. Si tu y arrive = visco hs, si il est bon tu va faire des confettis du journal.
Le calorsthat tu le démonte et le nettoie si il est crade, tu le fou dans une casserole d'eau chaude. Si ton moteur est un 6L, la température de déclenchement est de 80 ou 85°C ( je sais plus ).
Tu remet du liquide dans ton circuit et tu fait une bonne purge.
Ah oui, si tu as trop de pression dans le circuit, il arrive que ce soit le bouchon du vase d'expansion qui foutu. Ils sont tarer à 1,4 bars.

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:12