Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Gloups37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Juil 2014, 20:15
Localisation: Civray de touraine
Véhicule: bmw (e60) 530d pack luxe silbergrau
Code VIN: B657974

Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par Gloups37 » 05 Sep 2015, 10:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous raconte mon histoire au cas ou cela pourrait servir à d'autres. Ma voiture est 530D de 2004 totalisant 186000 km à ce jour.

Voilà ce qui m'est arrivé il y a une semaine et demi. Je rentrais du travail et après quelques kilomètres la voiture démarre un cycle de régénération de Fap. Je roule normalement, puis une vingtaine de kilomètres plus loin, le cycle s'achève. Deux minutes après, j'entends un bruit (comme si il y avait un élément métallique qui frottait sur un autre) du coté passager. Le bruit s'arrête rapidement, et dix secondes plus tard, je sens comme une décharge violente dans la voiture, comme si un élément bouché venait de ce déboucher par la pression exercée dessus. Ensuite, après cette décharge, la voiture faisait un bruit comme celui que l'on génère quand on est gamin et que l'on veut simulé une moto avec notre vélo (le morceau de carton ou de plastique dans les rayons). La voiture roule bien, pas de fumée suspecte, pas de perte de puissance, pas de phénomène vraiment étrange à part le bruit. Je rentre chez moi, coupe le moteur, attend deux heures, démarre de nouveau, toujours le même bruit qui apparait dès que le turbo entre en action. le lendemain, je vais voir le garagiste que je connais près de chez moi, il regarde et me dis que cela dois être le turbo mais qu'il faut confirmer chez BMW. Je téléphone chez BMW à Tours, là, séance d'humour lorsque le gars me dit qu'il faut attendre quinze jours avant d'avoir un rendez-vous pour juste diagnostiquer la panne (avec un coût de recherche de panne de 95 euros/Heure). Je prends rendez-vous mais comme sur la route du boulot, j'ai un garage toutes marques mais plutôt spécialisé dans toutes les allemandes haut de gamme (Mercedes, Audi et Bmw), je préviens le gars que si je peux voir par moi même pour accélérer les choses, je le ferais. Le garage en question était en vacances, je décide donc de tenter ma chance au début de cette semaine. Coup de chance, le garage est de nouveau ouvert, je téléphone et demande quand je peux amener la voiture. Le responsable me donne rendez-vous pour mercredi. Je dépose la voiture et attends des nouvelles du garage. Le gars m'appelle et me dit qu'il faut changer le turbo (il a un peu de jeu, mais je pense que c'est normal, après tant de kms et trois propriétaires) mais qu'il faut également changer la durite d'alimentation de celui-ci car les pales en plastique coté entrée du turbo ont disparues. Le mécano m'explique que le turbo les a avalé. Je passe au garage pour signé l'ordre de réparation, et le mécano me montre la durite en question. Sur cette durite, coté entrée du turbo, il y a un croisillon avec quatres ailettes permettant de diriger le flux d'air entrant permettant d'augmenter l'efficacité lors de l'arrivée d'air sur les pales du turbo. Sur la durite de mon véhicule, il ne restait qu'une seule des quatre ailettes et encore, celle-ci étant en train de ce séparer en deux (le matériau étant été attaqué par l'huile présente à l'entrée du turbo, à cause du jeu). Donc, je vais repartir du garage lundi avec un turbo neuf, une durite neuve, l'entretien de fait (cela tombait mal mais pas trop car je devais le faire dans 2500 kms) le tout pour 2400 euros. Donc pour tous les possesseurs de 530D avec le M57, vérifiez la durite d'alimentation de votre turbo au cas ou vous voudriez éviter des réparations coûteuses.

Voilà, si cela peut vous servir.

Gloups37

Avatar de l’utilisateur
biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2916
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: 530d E61
Code VIN:

Re: Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par biff » 05 Sep 2015, 12:47

Merci du retour
si tu peu récupérer cette dite durite et illustrer avec 2 ou 3 photos se sera que mieux ;)
A+

Gloups37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Juil 2014, 20:15
Localisation: Civray de touraine
Véhicule: bmw (e60) 530d pack luxe silbergrau
Code VIN: B657974

Re: Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par Gloups37 » 05 Sep 2015, 14:16

C'est ce que j'avais prévu donc pas de soucis.

A plus.

Gloups37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Juil 2014, 20:15
Localisation: Civray de touraine
Véhicule: bmw (e60) 530d pack luxe silbergrau
Code VIN: B657974

Re: Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par Gloups37 » 07 Sep 2015, 19:48

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme prévu les photos de la durite coupable de la dégradation de mon turbo :

Image Image

Si cela peut servir à quelqu'un. Je précise que sur la photo ou l'on voit la seule ailette qui reste dans la durite, d'origine, il y en a quatre et non pas une seule.

Un bon tuyau pour ceux qui habitent entre Tours et Vendôme. Il y a un spécialiste BMW qui fait du bon boulot, le garage Chartier à Autrêche et à Saint amand longpré. C'est là-bas que j'ai déposé ma voiture, non seulement ils ont remplacé la durite et le turbo mais en plus ils sont intervenus sur le Fap ce qui fait que je repart pour 210000 kms pour cette pièce coûteuse et pour une facture totale de 2405 euros. Vraiment bien et serviable.

Bonne soirée à vous toutes et tous.

Avatar de l’utilisateur
biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2916
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: 530d E61
Code VIN:

Re: Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par biff » 08 Sep 2015, 07:30

Ok c'est donc la durite "entrée d'air turbo" et qui se connecte sur le débimètre il me semble .
merci a toi *98/

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 7314
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par Dcx » 08 Sep 2015, 07:44

Merci pour le retour d'information *98/

Gloups37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Juil 2014, 20:15
Localisation: Civray de touraine
Véhicule: bmw (e60) 530d pack luxe silbergrau
Code VIN: B657974

Re: Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par Gloups37 » 09 Sep 2015, 19:29

Bonsoir à toutes et à tous,

Effectivement Biff, c'est la durite qui se connecte à l'entrée du turbo. Comme je suis dans la conception de pièces automobiles, j'ai regardé si je pouvais lire correctement le matériau utilisé mais il y a une partie de la désignation qui a disparu, du coup on ne peut pas savoir précisément quel matière c'est quand on est de la partie comme moi. C'est un plastique avec une couche extérieure d'EPDM (un caoutchouc technique qui tient bien en température). Je vais essayer de regarder ce week-end si je peux voir ça sur la durite neuve qui remplace celle-là.

Comme je l'ai dit, si mon malheur temporaire peux servir à quelqu'un, c'est le principal.

Au fait, juste pour laisser un commentaire de plus, depuis que j'ai récupéré ma voiture, j'ai l'impression d'avoir un vrai bolide, dès que le moteur est assez chaud (après 20 à 30 kms, toujours en dessous de 2000tr/min), et que je pousse un peu (pas trop car j'ai peur de casser le turbo neuf), cela répond mieux, j'ai l'impression d'avoir un meilleur rendement entre ce que je demande à la voiture et ce que je reçois en retour. C'est différent.

Bonne soirée à toutes et à tous. **//5

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 943
Enregistré le: 23 Jan 2012, 13:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par Morbak » 10 Sep 2015, 19:55

Très bon retour, très utile *98/

kev13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 44
Enregistré le: 20 Fév 2015, 14:07
Véhicule: bmw e60 530d
Code VIN:

Re: Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par kev13 » 13 Sep 2015, 06:18

merci pour ton retour *98/

moi je me demande si j'ai le m57 j'ai la 530d de 2003 et un turbo ça tient combien de temps comme j'arrive bientôt a 200000...

Avatar de l’utilisateur
biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2916
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: 530d E61
Code VIN:

Re: Durite d'alimentation du turbo sur 530D de 2004

par biff » 13 Sep 2015, 07:49

Un turbo fait le double au moins si tu respecte les temps de chauffe , de coupure , et que l'entretien est correct !
le 530d de ma soeur arrive a 320000km et tout est d'origine dessus ....

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2017, 02:24