Durée de vie des pièces auto
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

5 messages   •   Page 1 sur 1
Fortuna
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 26 Sep 2014, 01:05
Véhicule: E93 320i cabrio
Code VIN:

Durée de vie des pièces auto

par Fortuna » 02 Juin 2015, 01:00

Bonjour, je voulais savoir si les pièces automobiles ont une durée de vie à l'arrêt et non seulement aux kilomètres parcourus. Je viens de remplacer le compresseur de climatisation sur ma voiture e93 320I, alors que je n'ai fait que 15 000 kilomètres. En effet, le concessionnaire m'a vendu en 2013 une voiture fabriquée en 2008. Et depuis le premier jour j'ai enchainé avec les problèmes. Tous pris en charge car sous garantie. Mais bientôt la garantie s'épuise. Dois je m'attendre à des problèmes sur des pièces nobles du moteur? Quand je me suis rendue compte que la voiture avait plus de cinq ans à l'arrêt avant sa première mise en circulation, le concessionnaire avait argué qu'il était en droit de faire une vente pareille, car une voiture neuve est une voiture qui n'a pas été mise en circulation, même si elle est dans son park depuis cinq ans...
Quel est votre avis technique (sur la durée de vie des pièces en de telles conditions) et juridique si possible?
Merci pour votre réactivité.

Angelus666
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 25 Jan 2015, 13:09
Véhicule: BMW (E66) 760LIA
Code VIN:

Re: Durée de vie des pièces auto

par Angelus666 » 05 Juin 2015, 10:04

Fortuna a écrit:Bonjour, je voulais savoir si les pièces automobiles ont une durée de vie à l'arrêt et non seulement aux kilomètres parcourus. Je viens de remplacer le compresseur de climatisation sur ma voiture e93 320I, alors que je n'ai fait que 15 000 kilomètres. En effet, le concessionnaire m'a vendu en 2013 une voiture fabriquée en 2008. Et depuis le premier jour j'ai enchainé avec les problèmes. Tous pris en charge car sous garantie. Mais bientôt la garantie s'épuise. Dois je m'attendre à des problèmes sur des pièces nobles du moteur? Quand je me suis rendue compte que la voiture avait plus de cinq ans à l'arrêt avant sa première mise en circulation, le concessionnaire avait argué qu'il était en droit de faire une vente pareille, car une voiture neuve est une voiture qui n'a pas été mise en circulation, même si elle est dans son park depuis cinq ans...
Quel est votre avis technique (sur la durée de vie des pièces en de telles conditions) et juridique si possible?
Merci pour votre réactivité.


Salut,

Je dirais que ça dépend aussi ou la voiture a été stocké durant tout ce temps. Car une voiture stocké dans un garage fermé a l'abris du froid et de l'humidité aura moins de risque de déconner qu'une voiture qui reste a l'extérieur.

Elle est resté 5 ans sans rouler, j'espère que les joint n'ont pas pourri ou autre. Car bon une voiture il faut que ça roule il faut pas que ça reste en garage.
Un compresseur de clim qui lâche a 15000km non ce n'est pas normal, clairement.
Le concessionnaire a t'il fait tout les entretiens nécessaire avant de te la vendre? a t'il regardé en profondeur le véhicule?

Avatar de l’utilisateur
Power
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 657
Enregistré le: 11 Déc 2014, 07:24
Localisation: Essonnes (91)
Véhicule: E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN:

Re: Durée de vie des pièces auto

par Power » 05 Juin 2015, 10:25

Ce qui arrive à ton véhicule est tout à fait normal. Un remisage de 5 ans est nécessairement néfaste pour les éléments mobiles en rotation ou translation. Exemple: Clim, pistons de frein, cylindres/pistons moteur, tous les papillons de régulation (admission, vanne EGR, chauffage, débitmètre, ....), pompe à eau, Turbo, paliers, arbre à cames, soupapes, etc....
Ces éléments doivent soient être régulièrement lubrifiés ou actionnés afin d'éviter des détériorations dues à la corrosion ou grippage mécanique.
Une auto est conçue pour rouler régulièrement. Le remisage est possible mais avec des précautions strictes à appliquer.
Bon courage pour la suite. ²1

Fortuna
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 26 Sep 2014, 01:05
Véhicule: E93 320i cabrio
Code VIN:

Re: Durée de vie des pièces auto

par Fortuna » 05 Juin 2015, 14:00

Merci beaucoup pour vos réponses :) j'aurai sans doute besoin de courage pour ce qui vient !

Fortuna
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 26 Sep 2014, 01:05
Véhicule: E93 320i cabrio
Code VIN:

Re: Durée de vie des pièces auto

par Fortuna » 05 Juin 2015, 14:28

Le stockage a eu lieu dans sa salle d'expo et aussi dans un parck dont j'ignore le propriétés... Je ne crois pas que le concessionnaire ait fait plus que le changement de batterie et d'huiles de vidange!
Pour ce qui est du moteur, ma grande crainte pour le moment, voici un lien de 20 secondes, son bruit est- il normal ou dois-je suspecter quelque chose?




Par ailleurs, je voulais savoir à partir de quelle periode de remisage cela devient nocif pour le véhicule, pour que je fasse attention lors d'un prochain achat? Et peut-on savoir la date de production de toutes les marques de véhicules sur les sites constructeurs?

Merci pour votre aide.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:49