DSC / DTC

47 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
anonyme
 

Re: DSC / DTC

par anonyme » 25 Fév 2013, 17:51

pacorabat a écrit:Aaaah, ça peut être intéressant ! :) J'ai cru comprendre que tu es de la Suisse, tu es de quel secteur ?

Franchement, j'aimerais bien participer à un petit rasso dans la zone Annecy/Genève, j'espère que ça se fera un jour !


Mon centre de gravité est en Maurienne, pas très loin de Valloire.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: DSC / DTC

par pacorabat » 25 Fév 2013, 18:12

Oui Stéphane, j'espère bien faire partie d'un des prochains !


Ah oui OK donfaski ! Début février j'étais chez un pote juste à coté, aux Karellis (Montrichet-Albanne). Tu as du bien en bouffer de la neige, en voiture mais aussi sur piste, surtout avec cette saison jusque là exceptionnelle ! :grin:

Enfin bref, désolé si je suis aussi curieux, je sais que ce n'est pas un topic de présentation ici, mais ça me fait rêver la vie en altitude !

anonyme
 

Re: DSC / DTC

par anonyme » 25 Fév 2013, 22:34

Le monde est résolument petit .... Mon chalet est justement a Albanne :)

Oui, il y en avait un petit paquet. Et comme j'arrive en général après minuit, le chasse neige y fait dodo.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1615
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: DSC / DTC

par PDD » 26 Fév 2013, 18:50

Je viens de regarder ( et de vérifier sur l'auto) comment le manuel de mon X3 E83 expliquait le système, si on active pendant quelques secondes (mais moins de 10, dixit le manuel) le bouton DTC on allume en jaune le triangle ou 4X4 est inscrit et cela supprime complètement le DSC et le DTC. On remet le système dans son état normal en poussant sur le bouton DTC et le triangle disparait. Si on pousse rapidement le bouton DTC, DTC s'allume en jaune au tableau de bord et on dispose d'une traction maximale sur routes enneigées ou très boueuses par exemple, mais le contôle de stabilité en courbe est "partiellement ?" désactivé.
Sur L'X3 dans les deux cas l'ABS n'est pas désactivé, je viens de le vérifier.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: DSC / DTC

par pacorabat » 26 Fév 2013, 19:55

donfaski a écrit:Le monde est résolument petit .... Mon chalet est justement a Albanne :)

Eh bien en MP on s'est rendu compte qu'on avait des "connaissances" en commun ! :grin:

Du coups donfaski, il y a plusieurs confirmations de membres concernant ta 1ère remarque, l'ABS reste actif même dans le mode "tout déconnecté", sur e90 & X3 notamment.

anonyme
 

Re: DSC / DTC

par anonyme » 26 Fév 2013, 20:41

pacorabat a écrit:
donfaski a écrit:Le monde est résolument petit .... Mon chalet est justement a Albanne :)

Eh bien en MP on s'est rendu compte qu'on avait des "connaissances" en commun ! :grin:

Du coups donfaski, il y a plusieurs confirmations de membres concernant ta 1ère remarque, l'ABS reste actif même dans le mode "tout déconnecté", sur e90 & X3 notamment.


Comme quoi, il ne dit pas que des sottises le "vieux" :trinque:

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: DSC / DTC

par pacorabat » 27 Fév 2013, 01:02

Eheh :P Oui, pour l'ABS tu avais raison, je n'avais pas de certitudes sur ce point.

Et d'ailleurs, concernant "notre litige", ta conception du DTC est toujours la même ?

anonyme
 

Re: DSC / DTC

par anonyme » 27 Fév 2013, 13:17

Il n'y a pas de litige, car nous sommes d'accord toi et moi sur le fond et nous disons la même chose quant au résultat produit lorsqu'on appui sur ce fameux bouton.

Comme je l'ai dis plus tôt, on peut voir ça comme "moitié vide ou moitié plein", pour un même résultat.

Comme je suis "vieux", mes premières série 5 (E39) n'étaient équipé que d'une fonction DTC, pas du DSC. A cette époque, de base il y avait un contrôle de traction et le fait d'appuyer sur le bouton supprimait le contrôle de traction (exactement le même fonctionnement que sur AUDI avec le bouton ASR).

Lorsque BMW a introduit le DSC, le DTC était présenté comme un superset du DSC et le principe d'appuyer sur le bouton DTC était indiqué comme "supprimant la fonction contrôle de traction".

Je pense que si aujourd’hui BMW pressente l’appuie sur DTC comme une mise en route d'une fonction, plutôt que comme sa suppression, ce n'est qu'un artifice marketing. Il est plus valorisant (et sans doute rassurant) pour l'utilisateur choisir de "mettre" plutôt que de "supprimer".

Mais au final, ça ne change rien. Quelque soit le nom qu'on lui donne : de base on est tous d'accord qu'il y a un contrôle de traction qui limite le couple moteur, voire agit sur les freins sur les roues motrices qui "patinent", et quand on appui sur ce bouton, on allège (ou supprimes ?) le contrôle qui est effectué sur les roues motrices.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: DSC / DTC

par pacorabat » 27 Fév 2013, 14:32

donfaski a écrit:Comme je suis "vieux"

Meeuh non, pour l'instant tu n'es pas encore grand-père ! :wink:

Tu as bien exposé ta pensée en tout cas ! *98/

donfaski a écrit:mes premières série 5 (E39) n'étaient équipé que d'une fonction DTC, pas du DSC. A cette époque, de base il y avait un contrôle de traction et le fait d'appuyer sur le bouton supprimait le contrôle de traction (exactement le même fonctionnement que sur AUDI avec le bouton ASR).

Ah OK, voilà donc l'origine de ton impréhension. Sur ta e39 le bouton était "ASC" non ? Comme tu le dis, à l'époque il n'y avait que l'ASC et un lot d'aides au freinage.


donfaski a écrit:Lorsque BMW a introduit le DSC, le DTC était présenté comme un superset du DSC et le principe d'appuyer sur le bouton DTC était indiqué comme "supprimant la fonction contrôle de traction".

Je ne sais où tu as pu voir cette présentation trompeuse, car la e46 qui a été l'une des 1ères à recevoir le DSC, a une description claire dans son manuel : "activation DTC en appuyant sur le bouton".


Pour continuer de partager nos points de vue (on est dans le bon topic, donc pas de soucis :grin: ), je ne suis toujours pas d'accord sur ta logique d'activation/désactivation DTC.

Quand on appuie sur le bouton DTC (sans parler d'activation ou désactivation) on est d'accord que c'est pour avoir une meilleure motricité. On en a besoin, entre autre, quand l'adhérence est faible comme sur la neige. Ainsi, en autorisant un patinage controlé, le but recherché est bien de retrouver de la motricité. Il me parait donc logique qu'il y ai contrôle de motricité qui soit en action.

Le DSC quand à lui contrôle plutôt la trajectoire et la stabilité de la voiture. Mais dès que lon a un problème de motricité, que le DSC empèche tout patinage, il faut passer à la fonction DTC pour pouvoir s'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: DSC / DTC

par pacorabat » 27 Fév 2013, 14:35

Enfin quoiqu'il en soit, je ne suis pas très convaincu de l'efficacité du DTC pour s'extraire de situations embourbées... Les 2 fois où j'ai été légèrement bloqué (pourtant avec les pneus neiges), en DSC, DTC, ou tout OFF, ça n'a pas changé grand chose.

  Précédente   Suivante
47 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:46