DSC / DTC

47 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: DSC / DTC

par pacorabat » 24 Fév 2013, 17:41

donfaski a écrit:DSC = Dynamic Stability control. Cela ne contrôle pas la traction, mais comme son nom l'indique, la STABILITÉ en courbe.

Si tu te bases uniquement sur son nom pour comprendre le fonctionnement du DSC, tu es bien mal barré... Ce qui gère la "traction", donc la motricité, c'est l'antipatinage (ASC). Celui-ci est géré par le DSC (et le DTC le cas échéant).

donfaski a écrit:DTC = Dynamic Traction Control, ou contrôle de traction. C'est justement le contrôle de traction qui disparait quand tu appuis sur le bouton. C'est bien la raison pour laquelle on appui dessus quand on veut se sortir de situation scabreuse, comme un démarrage sur la neige.

Non. Le DTC, comme je l'ai expliqué, et comme son nom l'indique, est une contrôle dynamique de motricité. Il permet justement de retrouver de la motricité en laissant un peu patiner les roues, donc en repoussant un peu l'antipatinage (ASC). Alors que le DSC couperait trop rapidement le patinage.

anonyme
 

Re: DSC / DTC

par anonyme » 24 Fév 2013, 18:36

Écoute, je ne suis pas mal barré, comme tu dis, puisqu'au delà des mots, je le pratique regulierement sur la neige.

Pour le reste, si pour toi "traction" "et "control" dans DTC ne veut pas dire motricité et contrôle, que justement tu relâches quand tu appuis sur le bouton, alors crois ce que tu veux.

Moi, je sais ce que je dis et qui se confirme par mon expérience sur le terrain : en mode normal le système va avoir tendance à empêcher les roues de patiner, cela de manière Dynamique (le D du DTC), c'est la fonction même du DTC. Et quand j’appuie sur le bouton, il n'y a plus de contrôle de traction et je peux faire patiner mes roues motrices - Le DTC est arrêté. Expérimenté sur toutes mes BMW, 2 ou 3 RM.

Avatar de l’utilisateur
Romain.Ls
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2563
Enregistré le: 16 Avr 2011, 12:18
Localisation: Bretagne
Véhicule: Bmw (E46) 320 CD
Code VIN:

Re: DSC / DTC

par Romain.Ls » 24 Fév 2013, 19:00

Super, jolies explications.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: DSC / DTC

par pacorabat » 24 Fév 2013, 19:13

C'est dingue, ce sujet part toujours en c***...

C'est quoi cette réaction Donfaski ? Ce n'est pas parce que tu as déjà touché ton bouton DTC que tu connais parfaitement le fonctionnement des systèmes DSC et DTC, la preuve !!

donfaski a écrit:Moi, je sais ce que je dis et qui se confirme par mon expérience sur le terrain : en mode normal le système va avoir tendance à empêcher les roues de patiner, cela de manière Dynamique (le D du DTC), c'est la fonction même du DTC. Et quand j’appuie sur le bouton, il n'y a plus de contrôle de traction et je peux faire patiner mes roues motrices - Le DTC est arrêté. Expérimenté sur toutes mes BMW, 2 ou 3 RM.

http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/x/x ... s/dtc.html
http://www.bmw.lu/lu/fr/insights/techno ... ntrol.html

Allez, calme-toi, respire, réfléchit, et reviens nous voir quand tu auras compris ! *br*

anonyme
 

Re: DSC / DTC

par anonyme » 24 Fév 2013, 19:40

Pacorabat, ce n'est pas parce qu'il y a écrit Pernod-Ricard sur la porte des toilettes que tu as nécessairement un bar tabac derrière !

Je te remercie, je respire régulièrement à la montagne (1700m) et je t'invite quand tu veux a venir respirer chez moi.

De la neige, avec ses problèmes de motricité je connais, surtout dans mon petit village dans lequel le chasse neige passe quand il veut.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: DSC / DTC

par pacorabat » 24 Fév 2013, 19:58

C'est clair que ce week-end je n'ai pas respiré beaucoup d'air pur ! :-x

Enfin bref, dans le fond on comprend tous le fonctionnement de ces systèmes, mais le problème vient toujours de l'incompréhension des termes et des différences des modes. Ce sont justement ces "nuances" dont je parlais précédemment ! :)

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: DSC / DTC

par Fredmas » 24 Fév 2013, 20:17

Merci pour cette explication très claire l'ami ! *15*

did29
 

Re: DSC / DTC

par did29 » 24 Fév 2013, 20:20

:bravo:
pacorabat a écrit:C'est dingue, ce sujet part toujours en c***...

C'est quoi cette réaction Donfaski ? Ce n'est pas parce que tu as déjà touché ton bouton DTC que tu connais parfaitement le fonctionnement des systèmes DSC et DTC, la preuve !!

donfaski a écrit:Moi, je sais ce que je dis et qui se confirme par mon expérience sur le terrain : en mode normal le système va avoir tendance à empêcher les roues de patiner, cela de manière Dynamique (le D du DTC), c'est la fonction même du DTC. Et quand j’appuie sur le bouton, il n'y a plus de contrôle de traction et je peux faire patiner mes roues motrices - Le DTC est arrêté. Expérimenté sur toutes mes BMW, 2 ou 3 RM.

http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/x/x ... s/dtc.html
http://www.bmw.lu/lu/fr/insights/techno ... ntrol.html

Allez, calme-toi, respire, réfléchit, et reviens nous voir quand tu auras compris ! *br*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: DSC / DTC

par Twistered » 25 Fév 2013, 07:35

Explication claire.

Merci. Bon boulot :)

Pour Pacorabat et donfaski, definissez chacun votre DTC, et expliquer le.

Pour ma part, au debut je pensais comme donfaski. Tu retires le DTC et donc recupères du patinage. Car rien n'est actif, ou du moins peu de choses actives.

Mais en lisant le commentaire de notre ami pacorabat, j’ai compris que ce patinage etait controlé et meme freiné si necessaire pour recuperer de la motricité.

Du coup au lieu d’avoir quelque chose de déssactivé, on a bien un mode actif car des choses actives se passent non? Donc DTC activé lors d'un appuie court.

Bonne journee :)

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: DSC / DTC

par pacorabat » 25 Fév 2013, 08:28

Twistered a écrit:Pour Pacorabat et donfaski, definissez chacun votre DTC, et expliquer le.

La définition du DTC que j'ai mis n'est pas la mienne, ce n'est pas quelque chose que j'ai déduit suite à tel ou tel essai, c'est simplement la définition de BMW. J'ai juste essayé de la tourner avec mes mots pour que ce soit claire pour tout le monde.

pacorabat a écrit:Variante DTC

Un appui court sur le bouton DTC active cette fonction. Appelé contrôle dynamique de motricité (soit Dynamic Traction Control en anglais), c'est une variante du DSC qui privilégie la motricité et repousse l'intervention des aides. Comme son nom l'indique, il a deux principaux rôles :

- retrouver de la motricité lorsque le revêtement le nécessite : dans la neige ou la boue, pour se sortir d'une situation embourbée, dans une montée glissante, etc...

- permettre une conduite plus sportive, de préférence sur revêtement glissant (mouillé ou neige), en autorisant un certain patinage et une légère dérive, tout en prenant le rôle d'autobloquant : lorsqu'une roue patine, un freinage dosé sur cette roue permet de renvoyer le couple sur l'autre roue via le différentiel classique (non-autobloquant).


Si il y a des trucs pas très clairs, dites-moi et je pourrais bien sûr modifier ou apporter plus de précisions si possible.

  Précédente   Suivante
47 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:28