Double debrayage COMMENT POURQUOI

3 messages   •   Page 1 sur 1
TOMAS
 

Double debrayage COMMENT POURQUOI

par TOMAS » 28 Nov 2010, 21:57

Bonjour j'ai une question concernant le titre ,j'ai un ami qui a parement a casser sa boite vitesse due a sa manière de conduire ,il utilise rarement les freins pour freiner sinon qu'il utilise le freins moteur et freine en jouant avec la pédale d'embrayage donc pour pas recasser sa boite on lui a dis d'apprendre a faire des double débrayage.

Qui connaît la méthode et l’utilise de cette technique dans la vie quotidienne .


MERCI.

jérôme
 

Re: Double debrayage COMMENT POURQUOI

par jérôme » 28 Nov 2010, 23:01

Bonsoir

Personnellement j'utilise le double debrayage tout le temps depuis que je m'étais fait quelques chaleurs sur route enneigée :shock: .
J'ai cherché ce que c'était précisément sur internet (forum, videos) et j'ai appris tout seul.
Fais en autant, c'est très instructif!!
Après tu verras qu'il y a de nombreuses batailles entre le talon pointe "simple" et le "vrai" avec double débrayage, à toi de voir...
Concernant le vrai, il s'agit lorsque tu rétrogrades, de débrayer, passer au point mort, embrayer, mettre un coup d'accélérateur pour caler le régime moteur avec la transmission (en fonction de la vitesse des roues), débrayer, tomber ton rapport et enfin embrayer et le tout en quelques dixièmes ou guère plus d'une seconde!! En tout cas savant que le régime moteur ne retombe...

Au début c'est CHAUD *63* , voir ça parait impossible (surtout en freinant).
Je te conseille de t'entrainer hors circulation au début (genre sur un grand parking vide) et seulement au double débrayage afin de t'habituer à la sensibilité de l'accélérateur pour caler le régime moteur sur la bonne plage.
Après ça devient un reflex, de toute façon, il faut le faire sans cesse pour le faire machinalement (et sincèrement cela devient enfantin au bout de quelques mois).
Le plus difficile étant après de réussir à bien doser le freinage tout en le faisant en même temps (autrement dit le "talon-pointe" ou plus souvent "pointe-pointe" en fonction de la disposition des pédaliers).

Concernant la boite, en faisant ça, tu soulage le travail des synchros, tu restes moins longtemps sur le point de patinage de l'embrayage (on le relache assez sèchement) donc celui ci est également économisé.
Tu éviteras les blocages de pont (pour une propulsion cela fait le même effet que tirer le frein à main! blocage des roues arrières) lors du rétrogradage.
Dans la conduite tous les jours cela permet une conduite douce et coulé car il n'y a pas plus d'à coup avec le frein moteur lors du rétrogradage, les vitesses passes comme dans du beurre même à froid.
Et avec une conduite sportive cela permet de retarder au maximum les freinages et évite de déséquilibrer la voiture, notamment quand on tombe une vitesse en appui (virage) et plus encore...

Ce n'est pas pour rien que tous les pilotes le pratique en course (pas avec boite crabot etc...)

Bref que ce soit pour la mécanique (qui est préservé), le confort de conduite ou la sécurité (surface glissante) c'est vraiment efficace, après il faut s'habituer! (faut être patient et persévérant)

Le bonus quand tu roule avec une voiture qui a un moteur sympa (genre un L6 *98/ ) c'est le coup d'accélérateur qui flatera tes oreilles à chaque rétrogradage (genre dans un tunnel *009 ).
Ca devient vite une drogue.
(ça peut faire kéké, mais moi je m'en fous, je kif :D

Je sais pas si j'ai été assez clair ou assez exhaustif (j'ai dû en oublier) mais tu pourras trouver des videos (qui seront sûrement plus clair que moi!!) sur youtube notamment, dont une très vieille mais très bien détaillé.
Bon entrainement *98/ et te décourage pas (je sais que tu parles d'un ami mais je m'adresse à toi, tu transmettras!)

Cordialement

TOMAS
 

Re: Double debrayage COMMENT POURQUOI

par TOMAS » 29 Nov 2010, 00:26

BA ECOUTE SUPER SYMPAT ton explication donc celons se que tu m'explique et ce que j'ai cherche sur internet exemple j’apprends a faire des double débrayage le fais de ne pas avoir de système dsc sur ma voiture, conduire de cette manière m'aidera un peu plus je supose.


Bon histoire de conserve la boite de vitesse j'en parlerais a mon pote moi sur j'aprend.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:27