Diverses questions techniques et pratiques en vrac
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
King-Kerosin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Sep 2017, 19:38
Véhicule: BMW f30 330d Sport
Code VIN:

Diverses questions techniques et pratiques en vrac

par King-Kerosin » 06 Sep 2017, 18:38

Salut à tous,

Bon j'ai décidé de faire un sujet ici, plutôt que d'aller en faire un dans chaque rubrique précise, je sais que je pourrais chercher mes réponses dans chaque rubrique, chaque sujet etc, mais je préfère tout regrouper d'un coup, et puis ça donnera peut-être des réponses à certains qui se posent les même questions. Je suis nouveau possesseur d'une F30 330d de 2012, et j'ai pas mal de questions, je vais essayer de les poser clairement, et si vous avez ne serait-ce qu'une réponse, n'hésitez pas à me répondre **2

1- Sur les 330d F30, y'a-t'il le "problème" des papillons d'admission qui existait sur E90 et (je crois) E46?

2- Au niveau du connected drive et tout ce qui est "connecté" (internet etc), si je n'ai rien d'activé, de fonctionnel etc, est-il possible de faire activer tout ça ?

3- Dans les "échéances de maintenance", comment mettre à jour les infos, si on ne va pas chez BMW ? Pour le contrôle technique par exemple.

4- Les bi-xénons sont-ils forcément directionnels ? Car j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur les miens.

5- De quel type de FAP sont équipés nos BMW diesel ? Si j'ai bien compris, il y'a celui qui "envoie" du carburant dedans pour brûler ce qu'il y'a dedans afin de le nettoyer, ou celui qui à besoin d'une régénération en brûlant les particules je ne sais plus comment ?

6- Pour quelqu'un qui s'y connait un minimum mais qui n'est pas non plus un pro de la mécanique et de l'entretient d'une voiture, que conseillerez-vous comme manipulations à faire soi même pour entretenir un minimum son véhicule ? Produits/huiles à mettre dans le réservoir etc, filtres à air ou ce genre de choses à changer.


Bon je pense avoir fait un peu le tour général des interrogations que j'ai, donc j'ai hâte de voir vos réponses ! *98/
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Labo947
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 22 Mai 2017, 18:43
Véhicule: BMW F21 M135i xDrive
Code VIN: J186932

Re: Diverses questions techniques et pratiques en vrac

par Labo947 » 06 Sep 2017, 21:23

Salut!! Je vais reprendre le numero pour repondre en express! ;)

1 - Oui si l'entretiens n'est pas regulier et si le vehicule roule peut. Aussi, si il y a un probleme d'EGR (bloquée ouverte), le collecteur chauffe et se perce.

2 - Oui, il faut que tu passe en concession pour prendre un abonnement aupres de BMW

3 - Pour le CT, tu peut le faire depuis le head unit (ecran gps) dans Infos vehicule/ historique de maintenance/ CT / regler la date
- Apres pour l'entretien, tout se fait a partir du bouton de remise a zero du compteur kilometrique, mais alors tu n'aurai pas l'historique d'affiche dans la maintenance (car tu n'as pas de carnet d'entretien papier). Pour ca obligé de psser en concession et de faire les travaux chez BMW.

4 - Non

5 - Systeme de regeneration a chaud

6 - Pour l'entretien, fait le faire en concession, c'est cher mais mieux pour la revente. Sinon, ne mets pas de merde dans ton reservoir, mets ton carburant chez Total/Elf/etc.. et mieux le plus propre!! (Excellium par exemple) et utilise de pieces d'origine BMW!!

Voila!

King-Kerosin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Sep 2017, 19:38
Véhicule: BMW f30 330d Sport
Code VIN:

Re: Diverses questions techniques et pratiques en vrac

par King-Kerosin » 06 Sep 2017, 22:11

Merci pour tes réponses Labo947, du coup, tes réponses m'apportent des questions complémentaires **1

1- Qu'est-ce que tu veux dire par "si le véhicule roule peu" ? C'est un soucis qui me fait peur, et du coup, au même titre que sur les E46 etc, on peut les faire enlever ? Faisable soi-même ? Et concernant l'EGR, y'a-t'il quelque chose à faire également pour éviter tout problèmes ?

2- Ok, super, j'irais directement en concession pour ça.

3- Bien compris ! Merci

4- Bien compris également.

5- Est-on au courant via un affichage ou quelque chose quand il y'a une régénération ? Y'a-t'il quelque chose à faire pour provoquer cette régénération ? Et sait-on à peu près tout les combien de km elle se lance ?

6- Oui tout entretiens seront faits en concessions/garages, je parlais plutôt de produits, d'additifs ou de petites astuces pour qu'entre les entretiens on puisse soi-même aider au bon fonctionnement ou la préservation de la mécanique.

Avatar de l’utilisateur
Labo947
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 22 Mai 2017, 18:43
Véhicule: BMW F21 M135i xDrive
Code VIN: J186932

Re: Diverses questions techniques et pratiques en vrac

par Labo947 » 07 Sep 2017, 00:37

Quand je dit pour les vehicules qui roulent peu, en fait ce n'est pas une question de kilometrage a l'année, c'est plutot des petits trajet, genre moins de 10 bornes, quand le moteur n'est pas a sa temperature optimal de fonctionnement. Le collecteur d'admission aura une forte tendance a s'encrasser. Puis surtout les personnes qui ne se servent que de 120ch sur les 250ch disponibles ^^ Il ne faut pa hesiter a accelerer fort avec, je ne veux pas dire de le monter a 5000trs non plus!!

L'EGR c'est pareil. Eviter les micro trajets regulier. Comme tout nos diesel actuels!! Apres a part la demonter et nettoyer tous les 10000km (moins d'une heure, tres accessible) MAIS il te faudra ISTA (logiciel de diagnoctic BMW) pour la mettre en position "montage" (ou autre s'il le font...)

Non rien ne s'affiche dans le vehicule. En conccession ils pourronts te dire a quel kilometrage les dernieres regeneration ont eu lieu, ainsi que le "taux" d'encrassement de ton FAP. Et aussi forcer la regeneration en repartant si necessaire. Tout ca avec ISTA ;)
Apres tu peut, lors d'un trajet sur une belle nationale ou autre route pas sinueuse, te caler sur un regime moteur superieur a 2500trs pendant 20min, une regeration devrai forcement avoir lieu (sauf si ton FAP est comme deja tres tres propre). La regeneration n'est pas programmée a un kilometrage ou temps specifique, c'est selon l'utilisation de la voiture!
Par exemple, j'ai eu un client avec une F30 320d de 2012, 350473km, FAP tjrs d'origine et moins ecrasser que le miens qui avait 10000km... Tu comprendra qu'il ne fait que de l'autoroute et moins principalement de la ville. Par contre BMW a "installer" un obsolescence programmer car il avait un defaut "kilometrage maximal du FAP depassé"... J'ai simplement enregistrer le remplacment du FAP dans le calculateur moteur puis il est reparti pour autant ou presque je suis sur! ;)

Pour preserver ta mecanique, tu peut nettoyer le filtre a air, enlever les feuilles et ce qu'il a pu aspirer, histoire que ton moteur respire au mieux, apres les produits je ne sais pas, je ne connais pas mais je n'en mettrai pas perso... ^^
Pour moi, pour soigner au mieux principalement ton turbo, c'est faire les vidanges moteur tous les 15-20000km max ou tous les 12/18mois. (mais en faisant le filtre a carburant tjrs tous les 60000km, ca ne sert a rien non plus tous les 30000km pour lui ;) )
Pareil pour la boite de vitesse, aucune preconisation de vidange d'huile chez BMW, c'est pour moi purement un discours commercial!! (comme les 30000km pur l'huile moteur). Une vidange boite tous les 80000km, avec un reset des valeurs electronique de boites, et tu retrouve la reactivité du debut et son bon fonctionnement! ;)

En resumé, tu as un beau six cylindres diesel, il faut t'en servir tout en respectant la mecanique et tu n'aura aucun soucis avec!! :)

Voila! Peut etre d'autres membres auront des avis! ;)

King-Kerosin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Sep 2017, 19:38
Véhicule: BMW f30 330d Sport
Code VIN:

Re: Diverses questions techniques et pratiques en vrac

par King-Kerosin » 07 Sep 2017, 12:37

De nouveau merci pour tes réponses **2

Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 262
Enregistré le: 29 Jan 2012, 12:42
Véhicule: 320d Ed Lounge F30 + 120d M Sport
Code VIN:

Re: Diverses questions techniques et pratiques en vrac

par TORMO » 07 Sep 2017, 19:12

Labo947 a écrit:te caler sur un regime moteur superieur a 2500trs pendant 20min, une regeration devrai forcement avoir lieu (sauf si ton FAP est comme deja tres tres propre). ...


Par exemple, j'ai eu un client avec une F30 320d de 2012, 350473km, FAP tjrs d'origine et moins ecrasser que le miens qui avait 10000km... Tu comprendra qu'il ne fait que de l'autoroute et moins principalement de la ville. Par contre BMW a "installer" un obsolescence programmer car il avait un defaut "kilometrage maximal du FAP depassé"... J'ai simplement enregistrer le remplacment du FAP dans le calculateur moteur puis il est reparti pour autant ou presque je suis sur! ;)


Salut Labo 947 !!!
Alors je confirme les 364 000 km maintenant ²²1

Pour le régime moteur, je suis à 2200 tr pour le régime autoroute à 135 km/h GPS..., et ça suffit pour les régénérations (visiblement).

Pour la boite, va falloir que je passe te voir en concession un de ces 4.... pour la vidange...

A +

King-Kerosin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Sep 2017, 19:38
Véhicule: BMW f30 330d Sport
Code VIN:

Re: Diverses questions techniques et pratiques en vrac

par King-Kerosin » 10 Sep 2017, 20:41

Salut à tous,

Une question m'est revenue, car lorsque je roule sur une route plus ou moins abîmée, ou pas en super état, j'ai un bruit parasite (gri-gri ou papillon, c'est selon) au niveau de juste derrière le volant, alors j'si pas de mots pour décrire ces pièces ou ces endroits, mais il s'agit de deux genres de caches plastiques en dur, ces trucs ou il y'a les comodos qui dépassent quoi, et lorsqu'il y'a le bruit, j'appuie sur la partie du dessus et plus de bruit, enfin faut que je reste appuyé, et tout a l'air bien clipsé etc alors je sais pas quoi faire d'autre ?

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:43