Direction floue, volant qui tremble

16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
yannick76690
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 135
Enregistré le: 06 Avr 2012, 14:50
Véhicule: 330D E91 luxe / 120D Sport Design
Code VIN:

Re: Direction floue, volant qui tremble

par yannick76690 » 21 Mai 2013, 15:47

Bonjour

Je me permets d'intervenir sur ce topic car mon véhicule (E91 330D 10/2006 de 115000kms) présente des symptômes assez similaires..
Je reviens de 2 weekends successifs (merci le joli mois de mai !!) ou j'ai donc fais pas mal d'autoroutes.

Les premiers symptômes sont au quotidien (trajet de 50kms A/R sur route de campagne) une sensation de train avant qui ne colle pas a la route lors des accélérations franches, sensation de conduire sur des oeufs... sensation désagréables mais on s'y fait mais pas le sentiment de conduire un véhicule premium.. L'autre sensation sont des petits clacs (pas aussi fort qu'une rotule HS) sur passage de trous, bosses a faibles vitesses.
Je voyais la un problème d'amortisseurs HS, mais la voiture ne prends pas de tangage a chaque bosse, le freinage semble bien efficace. Peut être des SB de triangle ?? J'ai essayé de secoué le train avant lors du changement de pneu mais j'ai remarqué d'anormal. Pour les amortisseurs je comptais passer en centre de contrôle technique pour les faire vérifier, pour les SB est ce qu'une usure est visible a l’œil nu ??

Autre symptôme, c'est une caisse qui tremble a partir de 120/130 km/h (j'ai mis une bouteille d'eau dans le porte cannette du tableau de bord, et la vibration est bluffante).
Les roues viennent d'être équilibrée pour la troisième fois en moins d'1 ans (changement de pneu l'été dernier, passage en pneu hiver au mois d'octobre et remise des pneus été début mai) donc le problème est ailleurs, je pense.. en vous lisant je découvre de nouvelles pistes liées à la transmission. Flector de transmission, palier, SB de pont, est ce que cela est vérifiable et testable sans passer en concession ? Est ce compliqué a changer ?

A+

pp64
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 222
Enregistré le: 15 Avr 2012, 15:44
Véhicule: E46 330d
Code VIN:

Re: Direction floue, volant qui tremble

par pp64 » 27 Mai 2013, 20:17

yannick76690 a écrit:Bonjour

Je me permets d'intervenir sur ce topic car mon véhicule (E91 330D 10/2006 de 115000kms) présente des symptômes assez similaires..
Je reviens de 2 weekends successifs (merci le joli mois de mai !!) ou j'ai donc fais pas mal d'autoroutes.

Les premiers symptômes sont au quotidien (trajet de 50kms A/R sur route de campagne) une sensation de train avant qui ne colle pas a la route lors des accélérations franches, sensation de conduire sur des oeufs... sensation désagréables mais on s'y fait mais pas le sentiment de conduire un véhicule premium.. L'autre sensation sont des petits clacs (pas aussi fort qu'une rotule HS) sur passage de trous, bosses a faibles vitesses.
Je voyais la un problème d'amortisseurs HS, mais la voiture ne prends pas de tangage a chaque bosse, le freinage semble bien efficace. Peut être des SB de triangle ?? J'ai essayé de secoué le train avant lors du changement de pneu mais j'ai remarqué d'anormal. Pour les amortisseurs je comptais passer en centre de contrôle technique pour les faire vérifier, pour les SB est ce qu'une usure est visible a l’œil nu ??

Autre symptôme, c'est une caisse qui tremble a partir de 120/130 km/h (j'ai mis une bouteille d'eau dans le porte cannette du tableau de bord, et la vibration est bluffante).
Les roues viennent d'être équilibrée pour la troisième fois en moins d'1 ans (changement de pneu l'été dernier, passage en pneu hiver au mois d'octobre et remise des pneus été début mai) donc le problème est ailleurs, je pense.. en vous lisant je découvre de nouvelles pistes liées à la transmission. Flector de transmission, palier, SB de pont, est ce que cela est vérifiable et testable sans passer en concession ? Est ce compliqué a changer ?

A+


pour ton premier probleme et le clac sur route dégradé, vérifie tes silenbloc de triangles (si il sont craquelés), a mon avis c'est ça, c'est pas trop dur a changer (il faut un arrache moyeu environ 10 euros) et les silentsbloc ça coute 50 euros environ les deux sur le net...

bijren
 

Re: Direction floue, volant qui tremble

par bijren » 28 Mai 2013, 23:13

Bonjour Natha,

pour tes symptômes, je dirais éventuellement : palier d'arbre de transmission, s'il est mort tu sens de grosses vibrations au niveau des sièges avant et du tunnel de transmission, surtout à la décélération vitesse enclenchée.
Je dirais aussi silent-blocs moteur, c'est difficile de vérifier leur état sur un simple contrôle visuel, mais ça peut causer des vibrations et bruits sur route bosselée, un comportement bizarre dans la direction, comme si quelque chose de très lourd se baladait à l'avant de la voiture, genre un L6 qui n'est plus maintenu sur ses attaches...
Perso j'ai fait les miens à 250.000, sur 330d de 2002, le gauche était cisaillé en 2, le droit était affaissé mais entier. ça ne se voit qu'au levage du moteur... depuis ça va beaucoup mieux ! Il y a un tuto très bien fait sur le site.

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 22:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: Direction floue, volant qui tremble

par Natha » 29 Mai 2013, 07:36

Merci pour cette réponse bijren, je pense également au palier de transmission je vais jeter un petit coup d'œil ;)
Merci l'ami :)

bijren
 

Re: Direction floue, volant qui tremble

par bijren » 29 Mai 2013, 21:57

De rien, tiens-nous au courant de l'évolution ! la partie caoutchouc du palier sera sûrement craquelée et même déchirée s'il est mort, ça se verra tout de suite après avoir démonté l'échappement et le pare-chaleur du tunnel de transmission !

yo62
 

Re: Direction floue, volant qui tremble

par yo62 » 30 Mai 2013, 02:46

Salut a tous je m'incruste dans la conversation.
Perso j'ai fais changer mes triangles avant il y'a un bon mois et depuis gros claquement du cote gauche et titine qui tire a droite.
Retour au garage et résultat sur le triangle de gauche (qui vient d'être changer donc neuf) la rotule qui es sertie dedans est défectueuse ( a peine on bouge la roue elle bouge a mort) probleme de qualite a l'usine apparement.
Donc re changement du triangle gauche et re parralelisme.
Perso j'y connais rien mais fait partage l'info si ça peut servir a quelque chose.

Bonne soirée a tous au plaisir ............

  Précédente
16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités