Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)
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Alexis59-fr
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Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par Alexis59-fr » 11 Fév 2015, 22:02

Bonjour, ²1

Après 9 mois sans problème suite aux changements de chaîne de distribution moteur N47, je viens vous raconter ma NOUVELLE mésaventure pour vous informer et m'aider si possible sur les démarches à suivre. Pour info, je l'ai acheté en juin 2012 avec 162000km au compteur.

Ce matin, je tente de démarrer sans succès ma BMW 520D 177ch 208000km 05/2008 pour aller travailler comme vous tous. ²²5

Malgré quelques tentatives, elle refuse de démarrer. Impossible de bouger le volant, il est bloqué donc impossible de débloquer l'antivol qui s'est mis tout seul d'ailleurs. Le message "Direction bloquée" s'affiche à l'ordinateur de bord.

"L'antivol électromécanique de direction bloque le démarrage du moteur. Pour pouvoir démarrer le moteur, bouger le volant."... à ça j'aimerais bien lol, elle se fou de ma gueule avec ce message c'est ça en faite. *br*

Le matin, j'arrive ENFIN au taff avec la voiture d'un proche. Je me renseigne tout de suite sur internet. En moins d'un quart d'heure, je comprends que le problème est connu sur tous les modèles chez BMW. Pour résoudre le problème, il faut une reprogrammation de la voiture en concession et si cela ne suffit pas il faudrait changer la colonne de direction... pas cool. ²3

Le midi même, je prends une photo vous la trouver ci-dessous.

En début d'après-midi, j'appelle Bart chez mon concessionnaire BMW Monserez à Aalbeke pour les informer de mon problème. Il me dit exactement la même chose que j'ai vu sur Internet. Il faut reprogrammer et si cela ne suffit pas il faut changer la colonne de direction. Ce qui est fou puisqu'une colonne de direction n'a pas à être changer en théorie... puisque ce n'est pas une pièce d'usure.

J'appelle mon assureur la MATMUT, via leur application iOS bien sympa d'ailleurs, puisque je suis en tous risques avec panne 0 km (1000€ par an, il serait tant qu'il me serve à quelque chose celui là ²²2 ). Dès lors, je lui est demandé de m'envoyer un dépanneur pour ramener ma voiture chez mon concessionnaire. Elle me propose BMW AUTOLILLE à Villeneuve d'Ascq qui n'est pas mon concessionnaire. Je lui dis que je ne suis pas d'accord et qu'il faut la déposer à BMW Monserez à Aalbeke en Belgique. Elle fait un blocage, elle demande à sa direction s'ils peuvent dépanner en Belgique... mais c'est bon ça passe, c'est pas la mort 15 kilomètres en dehors de notre contrée. Un dépanneur passer demain matin 8h pour l'emmener.

Entre-temps, je me suis renseigné un peu plus sur le problème de direction bloqué... Merci Google, j'ai vite découvert que mon problème vient d'un défaut d'origine sur la plupart des modèles de BMW. Comme je rencontre le vise-caché comme des milliers de propriétaires de BMW, je songe à demander une prise en charge de la part du constructeur puisque cela semble être un défaut d'origine comme pour des milliers propriétaires de BMW. J'espère que l'entretien fait exclusivement dans la concession BMW Monserez à Aalbeke depuis le premier km par moi et par l'ancien propriétaire,

Pensez-vous que j'ai une chance de prise en charge? au moins partiellement? Merci de vos retours.

Photo 1 : http://img11.hostingpics.net/pics/712081IMG0427.jpg
Photo 2 : http://img11.hostingpics.net/pics/281804IMG0428.jpg

Cordialement, Alexis *51*

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Re: Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par benoit » 14 Fév 2015, 19:44

salut
Si la voiture a toujours été suivie en concession *98/ et que tu es un bon client *21* ,ils prendront certainement une partie des frais.
A++

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Re: Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par biff » 14 Fév 2015, 19:55

alors que c'est pas une partie des frais , mais la totalité qui devait être prise sur un défaut reconnu !

ColdMorning
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Re: Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par ColdMorning » 16 Fév 2015, 12:18

Reprogrammer soi-même la voiture est possible (voir section Codage/Reprog) pour le prix d'un câble K+D CAN (30€) ou bien une meilleure interface (OPS/OPPS, ICOM : 500 -> 1000€) et de longues nuits à chercher les logiciels sur le net. Par contre le calculo à reprogrammer dans ton cas est le CAS et il est assez sensible. Si l'update rate, tu peux dire adieu à la voiture. Plus de clef, plus de démarrage, rien... Et ce calculateur à une procédure de mise a jour assez spéciale, il faut le faire contact éteint.

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Re: Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par Seb530DA » 16 Fév 2015, 12:47

Salut, c'est pas le CAS mais l'ELV et c'est pas un re-programmation mais une ré-initialisation du compteur ELV.

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Re: Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par ColdMorning » 16 Fév 2015, 13:11

L'ELV est relié au CAS il me semble. Dans le code du CAS à priori on a un truc comme :

ELV_AUT_FCT
aktiv
ELV_RESET_FCT
aktiv

Si on fait le reset du compteur sans changer le soft du calculo, il y a des chances que l'erreur se reproduise après xxx km.

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Re: Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par Seb530DA » 16 Fév 2015, 16:46

ColdMorning a écrit:L'ELV est relié au CAS il me semble. Dans le code du CAS à priori on a un truc comme :

ELV_AUT_FCT
aktiv
ELV_RESET_FCT
aktiv

Si on fait le reset du compteur sans changer le soft du calculo, il y a des chances que l'erreur se reproduise après xxx km.


Pour changer le firmware encore faut il qu'il existe une version supérieure.... Les problèmes d'ELV arrive même avec les derniers niveaux d'intégration disponibles. Si la voiture ne dispose pas des derniers niveaux d'intégration il y a un intérêt à la mettre à jour sinon non.

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Re: Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par Alexis59-fr » 17 Fév 2015, 21:04

Bonsoir à tous,

Merci de vos réactions. *br*

Hier, ma concession BMW m'a appelé après avoir tenter de reprogrammer en vain ma E60.
Verdict, il faut changer la colonne de direction soit 1290€ TTC (pièces et main d'oeuvre comprise). *16*

De ce fait, j'ai argumenté sur le fait que la colonne de direction n'est pas une pièce d'usure. Le fait qu'elle soit défectueuse ne peut pas mettre imputé et qu'il est indéniable que le défaut est d'origine en insistant sur le fait qu'elle doit être pris en charge par le constructeur. D'autant plus que le problème existe sur de nombreux modèles de la marque. Je lui est demandé qu'il prépare un dossier de prise en charge pour ma colonne de direction et de l'envoyer au siège.

Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème et que ce serait fait dès aujourd'hui. Il fait donc mon dossier et il aura une réponse sous 3 jours. Pour info, la concession n'a aucun pouvoir de décision et seul le siège décide d'une prise en charge ou pas pour un client.

Demain ou jeudi, j'aurais des nouvelles de sa part. Dans tous les cas, je ferais la réparation dans la concession. Si je n'ai pas de prise en charge, je me rapprocherai de ma protection juridique pour monter un dossier (ça me coûtera rien ça au moins ²²9).

Cordialement, Alexis

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Re: Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par frederic1003 » 18 Fév 2015, 00:15

Pour argumenter auprès de ta protection juridique, fais une recherche de la note PUMA concernant ce soucis de colonne. De cette façon tu es sûr que ton cas à 90% de réussite avec ta PJ contre l'importateur.
En Belgique, les PJ spécialisées se font plaisir contre l'importateur avec les notes PUMA et quasiment à chaque reprise c'est gain de cause pour le client.... bonne chance à toi ²1

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Re: Direction bloquée (elle bloque le démarrage du moteur)

par Alexis59-fr » 18 Fév 2015, 19:59

Pour le moment, je n'ai pas encore eu de retour. §1

Je n'arrive pas à trouver la note PUMA dont tu me parles. Il y a 9 mois, j'avais trouvé facilement grâce à Google pour ma chaine de distribution mais je n'arrive pas à mettre la main dessus cette fois-ci.

Qui peut me linker la note PUMA pour la colonne de direction ? Cela m'aiderai beaucoup à faire pression. *29*

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