Direction assistée BMW 335D E91 2007
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
davebryckaert
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Sep 2017, 11:36
Véhicule: BMW E91 335D
Code VIN:

Direction assistée BMW 335D E91 2007

par davebryckaert » 24 Sep 2017, 09:41

Salut tout le monde,

J'ai fait la distribution comme un grand figurez-vous ! Et oui j'ai découvert à mes dépens qu'une chaine de distribution ça peut péter comme une courroie...pourtant j'avais tout le dossier de factures, je faisais les entretiens scrupuleusement.
Vu l'âge et le km du véhicule BMW m'a dit que ça valait pas le coup, en clair ça veut dire "votre voiture vous pouvez la ferrailler".
Donc pas d'autre choix que de m'y atteler moi-même ! (la brader à un pro qui m'en donnera 1000 EUR c'est impensable pour moi quand je vois tout ce que j'ai dépensé dedans).
Bref je suis déjà bien avancé dans mes travaux, seulement la voiture est chez un pote à 30 bornes de chez moi et je suis tributaire de ses dispos pour pouvoir travailler dessus, une vraie galère et je peux pas avancer comme je voudrais, donc j'ai décidé de la rapatrier dans mon garage avec un plateau.
Ma question est la suivante: est-ce que je peux tourner le volant sans la DA et sans risque pour le véhicule? (tous les circuits sont vidangés)
Par avance merci.
David

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Direction assistée BMW 335D E91 2007

par ludo132 » 24 Sep 2017, 11:26

salut, tu as la chaine qui a casser ou en preventif? ou en es tu des travaux pas trop galere? et il faut pas deculasser pour la changer? apres par quel moyen comptes tu la ramener en remorquage? sur plateau? sur plateau pas de soucis , si remorquage fait attention car si moteur ne tourne pas la boite ne sera pas lubrifier et elle va gripper ( boite auto?) apres tu as des possibilité en remorquage pour le faire mais il faut prendre des precaution si ce n est pas x drive tu demonte l arbre de transmission entre boite et pont et la aucun soucis meme moteur a l arret . tiens nous informé

professor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 375
Enregistré le: 12 Juin 2016, 16:13
Véhicule: Bmw (E92) 335d
Code VIN: P074662

Re: Direction assistée BMW 335D E91 2007

par professor » 24 Sep 2017, 13:34

Pas de Xdrive c'est un 35d E9X.
Tu as déjà commencer les travaux (boite et arbre démonter, moteur lever...)?
Pour déplacer ta voiture avec quelques tours de volant, il doit rester un peut d'huile dans la crémaillère donc aucun risque,
par contre si tu doit faire plusieurs manœuvres c'est risquer.

davebryckaert
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Sep 2017, 11:36
Véhicule: BMW E91 335D
Code VIN:

Re: Direction assistée BMW 335D E91 2007

par davebryckaert » 24 Sep 2017, 16:16

ludo132 a écrit:salut, tu as la chaine qui a casser ou en preventif? ou en es tu des travaux pas trop galere? et il faut pas deculasser pour la changer? apres par quel moyen comptes tu la ramener en remorquage? sur plateau? sur plateau pas de soucis , si remorquage fait attention car si moteur ne tourne pas la boite ne sera pas lubrifier et elle va gripper ( boite auto?) apres tu as des possibilité en remorquage pour le faire mais il faut prendre des precaution si ce n est pas x drive tu demonte l arbre de transmission entre boite et pont et la aucun soucis meme moteur a l arret . tiens nous informé

Salut Ludo,

Oui cassée net, et après démontage on s'est aperçu qu'un des guides était bouffé, signe d'un manque de lubrification prolongé.
J'ai donc repris les factures dans le détail et oh surprise sur une des factures (130 000 km) il est clairement mentionné: "véhicule rentré en concession avec niveau d'huile ben dessous du mini", si on lit entre les lignes ça veut dire que BMW se décharge de toute responsabilité si panne majeure (et ils aurait tors de ne pas l'avoir mentionné je dois le reconnaître). Le premier propriétaire a donc roulé sans se soucier de faire les niveaux.
Je compte la ramener sur un plateau. Pour la monter pas de soucis elle est déjà dans l'axe (je l'ai laissée tel quel après l'avoir déjà posée chez mon pote avec un plateau).
Par contre c'est pour la descendre et la rentrer dans mon garage je vais forcément devoir passer par une manoeuvre et c'est la que je me pose la question.
C'est bien une boite auto.

David

davebryckaert
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Sep 2017, 11:36
Véhicule: BMW E91 335D
Code VIN:

Re: Direction assistée BMW 335D E91 2007

par davebryckaert » 24 Sep 2017, 16:24

professor a écrit:Pas de Xdrive c'est un 35d E9X.
Tu as déjà commencer les travaux (boite et arbre démonter, moteur lever...)?
Pour déplacer ta voiture avec quelques tours de volant, il doit rester un peut d'huile dans la crémaillère donc aucun risque,
par contre si tu doit faire plusieurs manœuvres c'est risquer.

Salut,

Merci pour ta réponse.
Oui les travaux de démontage sont achevés.
En fait rien de compliqué, c'est plutôt bien pensé chez BMW, j'ai tombé la face avant, les radiateurs, les optiques, le compresseur de clim, le démarreur, dévissé les vis du bas du carter d'huile, toutes les vis du carter de chaine de distri (j'ai aussi découvert qu'il y e avait une bien planquée dans le compartiment des arbres à cames) et j'ai pu ainsi démonter les courroies et accéder aux chaines.
Je m'en sors plutôt bien car ce sont les vis de paliers d'arbre à cames côté échappement ainsi que les culbuteurs qui ont fait fusible.
Voilà pour la description de mes mésaventures :-) et même si je galère c'est très formateur et j'espère pouvoir apporter par la suite ma maigre contribution au forum car c'est dans de telles situations qu'on se rend compte que les "potes" qui disent qu'ils vont vous aider, bah en fait ils ont eux aussi leurs soucis quotidiens et qu'au final on se retrouve tout seul...
Pour en revenir à la DA la seule manoeuvre que j'aurai à faire c'est de rentrer dans le garage donc certainement braquage/contre-braquage pour la rentrer en marche arr. et pouvoir accéder facilement à la face avant.

David

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Direction assistée BMW 335D E91 2007

par ludo132 » 24 Sep 2017, 21:42

si c est juste pour manœuvrer aucun souci avec ta direction assistée a part qu elle sera dure ( aucune purge nécessaire après juste niveau ) le plus important c est que ta pompe DA ne tourne pas sans huile .
Ce qui est étonnant c est qu avec un manque d huile sa ta flingué le guide chaîne et rien d autres? car en général si manque d huile les premiers qui morflent c est turbo et les coussinets

davebryckaert
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Sep 2017, 11:36
Véhicule: BMW E91 335D
Code VIN:

Re: Direction assistée BMW 335D E91 2007

par davebryckaert » 24 Sep 2017, 22:44

ludo132 a écrit:si c est juste pour manœuvrer aucun souci avec ta direction assistée a part qu elle sera dure ( aucune purge nécessaire après juste niveau ) le plus important c est que ta pompe DA ne tourne pas sans huile .
Ce qui est étonnant c est qu avec un manque d huile sa ta flingué le guide chaîne et rien d autres? car en général si manque d huile les premiers qui morflent c est turbo et les coussinets


Merci Ludo !

Ouais ça aurait pu être pire je suis conscient de ma "chance" !
Quand la chaîne s'et cassée ce n'était pas consécutif a un manque d'huile car je venais de faire la vidange il y a 2000 km, c'est juste que si les précédents propriétaires (2) ont été négligents sur les niveaux, à force les guides ne sont plus lubrifiés, ils se bouffent (processus long), la chaine prend du jeu et finit fatalement par lâcher...

Bon bien je sais que je vais devoir jouer des bras alors :-) méthode oldschool ! nos grands parents y arrivaient bien sans la DA !

a+

david

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 15:58