Différence voltage menu caché odb / multimètre

2 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Pascal78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 22 Juin 2008, 23:43
Localisation: Grenoble
Véhicule: Bmw (E91) 335i xdrive pack M
Code VIN:

Différence voltage menu caché odb / multimètre

par Pascal78 » 04 Oct 2022, 22:23

Hello, j'ai découvert récemment les menus cachés de l'ODB de ma voiture, dont le menu 9 qui indique la tension de la batterie.

On peut le faire moteur arrêté (dans mon cas 11,75 V, ce qui semble expliquer quelques alertes récurrentes style DSC et système 4xc4 en panne, abs, système RPA, etc, donc j'ai commandé tout de suite une batterie neuve !) ou moteur tournant (là je trouve entre 14,3 et 14,5 V, ce qui semble prouver que l'alternateur fait bien son job...)

En revanche, quand moteur tournant je mesure la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre, je trouve plutôt entre 15 et 15,1 V, ça me semble beaucoup et en tout cas plus que la tension max de charge recommandée (14,8 V) pour la batterie que je viens de commander (Varta AGM 95 Ah).

Du coup, je me pose beaucoup de questions !!!

1/ Pourquoi cette différence de voltage entre le menu caché de l'ODB et mon multimètre ? (j'ai testé avec 2 multimètres différents)
2/ Est-ce que par hasard mon alternateur délivrerait un courant plus important car il a détecté que la vieille batterie était en fin de vie ? Et si oui, va t-il revenir à une tension plus faible dès que j'aurai installé et enregistré la batterie neuve ?
3/ Si, après avoir installé et enregistré la nouvelle batterie, la tension délivrée par l'alternateur ne baisse pas (donc toujours environ 15,1 V), est-ce qu'elle va se détériorer rapidement si je laisse les choses en l'état, le temps de remplacer le régulateur de l'alternateur par exemple, ou bien ai-je au moins quelques semaines pour me retourner ? Je suis surbooké en ce moment ²3
4/ Enfin, est-ce compliqué de remplacer le régulateur de l'alternateur sur ma voiture ? (335i phase 2, moteur N54). Je suppose qu'il faut dans tous les cas déposer l'alternateur et a priori il n'existe pas de revue technique pour cette voiture. J'ai vu des tutos sur le web, mais pas pour cette motorisation.

EDIT : sur le site de la Revue Technique, on trouve pour 29 € une méthode en ligne mais pas vraiment de détail pour savoir si c'est réellement adapté à mon moteur et surtout j'ai déjà lu qu'une large majorité d'utilisateurs de cette méthode étaient très très mécontents de cette prestation minimaliste, au contraire de la vraie revue technique.

Je crois en tout cas qu'on peut trouver le régulateur seul, sans changer tout l'alternateur, ce serait déjà pas mal !

Merci pour votre aide et bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Pascal78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 22 Juin 2008, 23:43
Localisation: Grenoble
Véhicule: Bmw (E91) 335i xdrive pack M
Code VIN:

Re: Différence voltage menu caché odb / multimètre

par Pascal78 » 20 Oct 2022, 23:56

§9

Hello, j'en suis toujours au même point. Personne n'a d'idée sur mes questions ?

J'ai reçu la nouvelle batterie AGM, mais dans le doute je ne l'ai pas encore installée, pas envie de la flinguer bêtement. Tant que ma voiture démarre avec la vieille batterie, c'est le principal.
Pour le moment, je bataille pour installer un logiciel de diag (INPA et ISTA) mais franchement quelle galère pour quelqu'un qui comme moi n'est pas un surdoué (ni un doué tout court, tout le contraire en fait ²3 ) de l'informatique !!!
Si par hasard quelqu'un ici pouvait m'aider dans cette installation, je lui en serais vraiment super reconnaissant ! (j'ai le câble K-DCAN et il est reconnu, c'est déjà ça...). A moins que quelqu'un puisse me faire directement un diag rapide à côté de Grenoble ?
J'espère vraiment ne pas devoir changer d'alternateur (ou de régulateur) car pas du tout le temps en ce moment de me plonger dans le moteur et encore moins sans revue technique.

Bonne soirée à tous :)

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité