difference de puissance entre un 163 & 177 ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
gwenael
 

difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par gwenael » 08 Nov 2011, 23:05

bonsoir à tous,

je viens de remplacer ma 120d 5 portes de 163cv pour un 120d coupé de 177cv, je suis deçu par cette motorisation, j'ai l'impression que ça ne marche pas mieux, voir moins bien sur les reprises, le concessionaire me dis que c'est juste des sensations car plus linéaire et que peut-être l'ancien proprietaire ne la poussait pas trop donc bridé (j'ai du mal à y croire), quelqu'un a t-il déjà fait l'essais de ces deux autos ?

Philippe série 1
 

Re: difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par Philippe série 1 » 09 Nov 2011, 08:50

Bonjour G,
J'ai eu deux 177ch et j'ai essayé deux fois une 163, mon avis est qu'il n'ya a pas de différence en usage sur la route car avec des moteurs comme cela, même si ce ne sont pas des 6, il faut être déjà fou (et hors la loi) pour les exploiter sur la route *29*
La conso est moindre légèrement sur le 177 mais c'est difficile à dire tellement la conso dépend des types de trajets et de la conduite.
Mon avis est que ce qui t'a été dit est correct, je pesne aussi que le 177 sur la série 1 est vigoureux encore un peu plus tôt dans le compte-tours et qu'il est plus régulier en accélération entre 1700 et 2700 tours. Les sensations que tu as peuvent largement venir d'une attente que tu avais d'avoir plus de vélocité et comme tu ne trouves pas cela tu est "déçu" sur un a priori.
Il suffit de regarder les chiffres des fiches techniques pour voir que c'est idem (peut-être un micro-poil mieux pour le 177).
A mon avis, ce qu'il faut se dire aussi est que le 177 est une version plus mûre du moteur, plus sûre et solide, en outre les autos avec le 177 ont un FAP et cela justifie l'augmentation légère de puissance pour compenser ce que le FAP fait perdre.
Bonne route *11*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par Twistered » 09 Nov 2011, 11:22

Philippe série 1 a écrit:Bonjour G,
J'ai eu deux 177ch et j'ai essayé deux fois une 163, mon avis est qu'il n'ya a pas de différence en usage sur la route car avec des moteurs comme cela, même si ce ne sont pas des 6, il faut être déjà fou (et hors la loi) pour les exploiter sur la route *29*
La conso est moindre légèrement sur le 177 mais c'est difficile à dire tellement la conso dépend des types de trajets et de la conduite.
Mon avis est que ce qui t'a été dit est correct, je pesne aussi que le 177 sur la série 1 est vigoureux encore un peu plus tôt dans le compte-tours et qu'il est plus régulier en accélération entre 1700 et 2700 tours. Les sensations que tu as peuvent largement venir d'une attente que tu avais d'avoir plus de vélocité et comme tu ne trouves pas cela tu est "déçu" sur un a priori.
Il suffit de regarder les chiffres des fiches techniques pour voir que c'est idem (peut-être un micro-poil mieux pour le 177).
A mon avis, ce qu'il faut se dire aussi est que le 177 est une version plus mûre du moteur, plus sûre et solide, en outre les autos avec le 177 ont un FAP et cela justifie l'augmentation légère de puissance pour compenser ce que le FAP fait perdre.
Bonne route *11*


Bonjour à tous.

Philippe, juste pour information, en Europe la puissance d'un véhicule est mesurée en condition réelle. C'est à dire que c'est mesurée sur la voiture, avec tout les équipements de série. Ce que je veux dire par là, c'est que le FAP ne fait pas perdre de puissance car c'est une mesure qui a été faite sur banc. Tu as réellement 177 chevaux. Par contre aux USA eux, ils calculent la puissance en sortie moteur. Ce qui nous fourni des données erronées car les rendements des ponts, transmission, de la ligne d'échappement ne sont pas pris en compte.

Je te rejoint sinon sur tout les points que tu as cité. Consommation moindre, bloc moteur plus abouti, plus robuste avec un véritable retour d'expérience.

Bon courage :)

gwenael
 

Re: difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par gwenael » 09 Nov 2011, 15:20

merci pour vos reponses, il est clair que les deux autos sont différentes au niveau du comportement routier, je pense essentiellement dû à la monte pneumatique, le coupé est plus difficile à mettre en défaut, ce qui favorise la sensation de manque de puissance. maintenant quand je compare les deux, en terme d'acceleration le 177 fonctionne bien mais en reprise je me fais peur avec, à 90km/h pour dépasser il faut passé la 4eme et alors que le 163 la 5eme suffit et c'est bien là que ça me pose problème pour un moteur qui doit mieux fonctionner a bas régime et pourtant rouler à 90km/h en 6eme avec le 177 ne pose aucun problème, alors que c'est impossible avec le 163.

Philippe série 1
 

Re: difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par Philippe série 1 » 09 Nov 2011, 18:55

Salut Tous,

En effet, reprenant Twist, il ya bien 177ch sur la phase 2, on peut se dire qu'il est probable que, avec des moteurs TD modernes qui ont un couple important très tôt et une plage de couple maxi assez longue, on ne se rende pas compte sensoriellement de 14 ch en plus (en réalité ça doit changer un dixième dans le 0 à 100 donc pour le sentir il faut être au moins pilote de F1 :D ).
Ce que dit Gwenael est que ces deux moteurs (le 163 et le 177) sont peut-être plus différents qu'il n'y paraît, il est probable en effet que BMW ait profité de la phase 2 pour revoir le fonctionnement du bloc dans la 1.
Bonne route *11*

Kevin85
 

Re: difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par Kevin85 » 09 Nov 2011, 22:12

D'après ce que j'ai lu sur des revus automobiles, la 177cv a plus de couple à bas régime ainsi qu'un moteur plus fiable

gwenael
 

Re: difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par gwenael » 09 Nov 2011, 23:57

d'après le commerciale de chez BMW, les blocs, turbo, injection... sont identiques, la seule différence c'est la cartographie, car en essayant l'auto nous lui avons fait par de notre ressentie et oui ma moitié à le même problème que moi, elle à même enervé le vendeur qui à dit que c'était impossible que le 177 soit moue, au point qu'il essaye notre 163 pour voir si il n'était pas reprogrammé (apparament non), et après qu'il nous emmene dans le 177 qu'il à brutalisé ou j'ai cru mourrir 15 fois sur 500 mètres.
mais d'après vos commentaires la différence est infime, voiture lineaire, asseptisé, si tel est le cas je reste sur ma deception, je regrette mon 163 qui était une vrai pompe à feu, "virile", avec le coup de pied au cul passé les 2000 tr/mn, enfin la joie quoi!
je pense quand même que je l'emmenerai chez BMW pour faire contrôler la suralimentation et le reste au cas ou j'aurais un soucis deçu, surtout que par moment en vitesse stabilisé sur un rapport suivi d'un appuie franc sur la pédale d'accélérateur le moteur fais une micro coupure "avant de monter dans les tours"
a+

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par luffy34 » 10 Nov 2011, 10:19

tu as peut être une micro fuite sur ton circuit de suralimentation, tu as raison fait vérifier tout sa

pinpin22
 

Re: difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par pinpin22 » 11 Nov 2011, 20:46

gwenael a écrit:d'après le commerciale de chez BMW, les blocs, turbo, injection... sont identiques, la seule différence c'est la cartographie, car en essayant l'auto nous lui avons fait par de notre ressentie et oui ma moitié à le même problème que moi, elle à même enervé le vendeur qui à dit que c'était impossible que le 177 soit moue, au point qu'il essaye notre 163 pour voir si il n'était pas reprogrammé (apparament non), et après qu'il nous emmene dans le 177 qu'il à brutalisé ou j'ai cru mourrir 15 fois sur 500 mètres.
mais d'après vos commentaires la différence est infime, voiture lineaire, asseptisé, si tel est le cas je reste sur ma deception, je regrette mon 163 qui était une vrai pompe à feu, "virile", avec le coup de pied au cul passé les 2000 tr/mn, enfin la joie quoi!
je pense quand même que je l'emmenerai chez BMW pour faire contrôler la suralimentation et le reste au cas ou j'aurais un soucis deçu, surtout que par moment en vitesse stabilisé sur un rapport suivi d'un appuie franc sur la pédale d'accélérateur le moteur fais une micro coupure "avant de monter dans les tours"
a+



Si le commercial de chez BMW t'a dit que les deux moteurs étaient identiques avec pour seule différence la cartographie, il faut qu'il vende de l'alcool, il pourra ainsi dire qu'un Ricard à 45° est le même produit qu'un Whisky à 45° à la couleur près. *41*

Voici un site très détaillé ou tu pourras si cela t'interesse voir que le N47 de 177cv qui équipe la One phase 2 n'a rien à voir avec le bloc 163Cv ;)

http://www.auto-innovations.com/site/do ... print.html

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: difference de puissance entre un 163 & 177 ?

par Dream13 » 11 Nov 2011, 21:23

gwenael a écrit:merci pour vos reponses, il est clair que les deux autos sont différentes au niveau du comportement routier, je pense essentiellement dû à la monte pneumatique, le coupé est plus difficile à mettre en défaut, ce qui favorise la sensation de manque de puissance. maintenant quand je compare les deux, en terme d'acceleration le 177 fonctionne bien mais en reprise je me fais peur avec, à 90km/h pour dépasser il faut passé la 4eme et alors que le 163 la 5eme suffit et c'est bien là que ça me pose problème pour un moteur qui doit mieux fonctionner a bas régime et pourtant rouler à 90km/h en 6eme avec le 177 ne pose aucun problème, alors que c'est impossible avec le 163.


Est ce que les 2 modèles ont les mêmes rapports de boite ? *59/

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:00